Reproduction faisan 2010

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Reproduction faisan 2010

Messagede Le garde de Picardie » 24 Juin 2010, 11:54

Que pensez-vous de la reproduction 2010 ?????

Nous sommes fin juin et je trouve beaucoup de poules sans poussin.
Vos observations m'intéressent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 30 Juin 2010, 20:47

Idem vers chez moi en Hesbaye liégeoise.

Jusqu'il y a une quinzaine, j'ai observé plusieurs groupes de poules avec coq, apparemment sans descendants ... :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede HOG'S BREATH » 30 Juin 2010, 21:23

Idem en Brabant flamand, de nombreux coqs, quelques poules mais pas de faisandeau.
Par contre, quelques compagnies de perdrix et le retour (anecdotique) de la caille.

HOG’S :wink:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/caille.des.bles.html

Nouvelle observation ce 02/07/2010 à 08h30: un groupe de trente cailles.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede CL » 27 Juil 2010, 16:00

Les moissons des escourgeons m'ont enfin permis d'apercevoir les jeunes faisans.

Lors de mon petit tour, vu 7 poules, 3 seules, les 4 autres accompagnées de 2 à 8 jeunes de toutes tailles (certains déjà bien gros) avec l'espoir de ne pas avoir tout vu.

Le retard dans le reste des moissons sera à mon avis favorable aux jeunes qui auront plus de temps pour se développer et de fuir les chantiers. Les pluies n'ont pas l'air d'avoir eu un trop mauvais impact cette année au vu des observations.

La saison passée, nous avons essayé de laisser un ratio plus équilibré entre coqs et poules (+/- 1 pour 3) après certaines observations de défense des poussins par les coqs contre toutes formes de prédateurs. Will see...

Cordialement,

The Fox misser... :?
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 11:24

Messagede Canelle » 28 Juil 2010, 07:26

Très peu de jeunes faisans en Hesbaye namuroise !!!!
A moins qu'ils ne se cachent encore dans les énormes terres de froment.
L'espoir fait vivre !!! Mais ... je crains fort :cry:
Canelle
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juil 2010, 07:11

couvées de faisans

Messagede l'épagneul » 03 Aoû 2010, 16:59

En Brabant wallon.
Ne désespérez pas trop vite, les moissons de froment commencent seulement, elles sont déjà arrêtées pour quelques jours suite aux pluies d'hier ; on commence à voir pas mal de jeunes faisans et quelques poules seules.

Mais patience, et en espérant que les moissons n'iront pas trop vite.

En St Hubert

l'épagneul
l'épagneul
 
Messages: 12
Enregistré le: 07 Fév 2009, 22:34
Localisation: Brabant Wallon

Messagede sabbatinijean » 21 Aoû 2010, 17:27

Je suis trés inquiet pour la reproduction des faisans cette année :cry:
En effet, je n'ai pas encore vu une nichée de faisans digne de ce nom :x
Par contre la semaine derniére ai apercu une poule avec des faisandeaux de plus ou moins 8 semaines (gros comme des perdrix) et ce jour, une moissonneuse s'est arrêtée car des faisans d'à peine 3 ou 4 jours se traînaient péniblement. Heureusement à la sortie du champ je me trouvais prés de la machine et ai récuperé un jeune que j'ai relâché prés d'un maïs où la poule s'était refugiée :(
Je crois que les premiéres nichées ont été anéanties ... par contre chers amis ... les renards en pagaille, plus on en prend au collet, plus il y en a :twisted:
Et... ouille si un gars de la DNF me lit ... Quid des blaireaux qui deviennent également trés nombreux et qui sont très friands des oeufs de faisans et autres :!:
La seule solution pour les renards, c'est le tir de nuit. Il est bien pratiqué en France, en Pologne ...
J'oubliais, je ne sais pas si cela est uniquement dans mon coin :?: mais les renards se proménent en plein jour dans les champs, prairies etc ... et l'affût le soir .... Invisibles ....

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Cagire » 21 Aoû 2010, 18:39

Bonjour Gianni

Voici un communiqué de la Fédération des chasseurs du Pas de Calais relatif aux renards et à l'impérieuse nécessité de contrôler les populations : http://www.fdc62.com/actu.php?id=187

@+
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 18:00
Localisation: 31

Messagede sabbatinijean » 21 Aoû 2010, 19:45

Bonjour Cagire ,

C'est ce que je pense, les gens sensés sont de notre avis. Cela devient effrayant. Le probléme vient également des grandes chasses au gros gibier. Peu de gardes s'occupent des renards de façon sérieuse :cry:
egalement les titulaires, ou du moins la plupart, ne daignent pas affûter le renard, mais le brocard oulalala :twisted: Belle balle belle longueur :evil: Les blaireaux également deviennent encombrants.
J'ai peur pour l'avenir du petit gibier :!: Les jeunes chasseurs ne connaîtront p)lus les belles journées aux perdreaux, liévres, que nous les anciens (j'en suis un) ont connues :cry:

Suis content que vous soyez de mon avis à @+ :lol:

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede jpex » 21 Aoû 2010, 20:11

sabbatinijean a écrit:J'ai peur pour l'avenir du petit gibier :!: Les jeunes chasseurs ne connaîtront p)lus les belles journées aux perdreaux, liévres, que nous les anciens (j'en suis un) ont connues :cry:

Suis content que vous soyez de mon avis à @+ :lol:

Gianni


J'ai 34 ans et je suis certain de ne jamais connaître ce que vous avez connu et j'en suis le premier désolé
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede sabbatinijean » 22 Aoû 2010, 07:39

Il faut quand même lutter, surtout les jeunes :lol: et sur tous les fronts.
Vous devez exiger que l'on chasse le renard et les becs droits par tous les moyens. Et cela en toute légalité :)
La Belgique, en matiére de chasse, ressemble à sa politique :!: Incohérente :wink: elle pénalise les gens qui travaillent et rémunére ceux qui veulent notre perte :twisted:

Bon dimanche

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Pumba » 22 Aoû 2010, 15:28

sabbatinijean a écrit:Vous devez exiger que l'on chasse le renard
Bon dimanche

Gianni


Bonjour à tous

Il faut aussi et surtout changer les mentalités ! Combien de chasseurs laissent passer un renard car, disent-ils, cela annonce bien souvent un cerf ou un sanglier.
Moi, personnellement, dès que j'ai l'occasion... bang!
Voir : http://img814.imageshack.us/slideshow/w ... os0030.jpg

Bien à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede jpex » 22 Aoû 2010, 15:56

sabbatinijean a écrit:Vous devez exiger que l'on chasse le renard et les becs droits par tous les moyens. Et cela en toute légalité :)

Gianni


Tout à fait d'accord avec vous ; ce matin j'ai fait ma petite ouverture aux ramiers et à de nombreuses occasions j'aurai pu tirer sur des corneilles et dans le coin où j'etais, ça ne manque pas.
Je trouve hallucinant de ne pouvoir les tirer toute l'année.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede sabbatinijean » 22 Aoû 2010, 16:44

Bravo Pumba.

Les corneilles ... je vais vous raconter une histoire belge.

Faisant partie du CC de Thudinie, nous avons l'autorisation de tirer les corneilles. Thuin est d'accord la DNF trés bien :wink: ...
Mais la suite :lol: La DNF de Philippeville ne donne pas son autorisation pour la région de Philippeville etc........
Et nous faisons pourtant partie du même CC !
BRRRRRRRRRRRRRRRRR histoire belge. Faites comme moi ????
Bon courage à vous tous

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Pumba » 22 Aoû 2010, 20:08

Pour ce qui est des becs droits, vive la France. Là, corbeaux, corneilles et pies sont considérés comme gibier chassable.
Mais pour ce qui est du petit gibier, je le dis et redis, le premier coupable est l'agriculture comme elle est pratiquée de nos jours.
Cette année, un agriculteur, au lieu de déchaumer, a pulvérisé du round-up. Cherchez l'erreur!!!! :twisted:

Bien à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités