Les prochains, c'est nous !

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les prochains, c'est nous !

Messagede admin_solit » 26 Nov 2010, 17:15

Interpellant article que celui qui vient d'être mis en ligne "Les prochains, c'est nous !" : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 304&IS=112

En saint Hubert

AS
Avatar de l’utilisateur
admin_solit
Site Admin
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Déc 2007, 11:10
Localisation: Liège

Messagede 3(US)ID » 27 Nov 2010, 15:25

Très bel article et criant de vérité!

J'aime le passage suivant:
Réagissons ensemble : pourquoi ne pas subsidier davantage l’agriculture en la subordonnant à la restauration des haies, au respect des insectes et des oiseaux, des mammifères de tous ordres, des vers de terre, des plantes « dites » sauvages, des « soi-disant » mauvaises herbes et des cours d’eau.
Ce serait de la subsidiation « sous condition », une subsidiation beaucoup plus intelligente que celle que l’on réalise actuellement.
Pourquoi ne pas devenir les champions de l’Agriculture biologique, la vraie, que les gens acceptent de payer à son juste prix ?
Assez laissé-faire, il faut agir tant qu’il en est encore temps avant qu’on ne passe tous à la casserole.
Une des mesures urgentes à prendre me semble l’arrêt du défoliant pour pommes de terre.
Il y a moyen de défaner autrement que par la chimie et les pommes de terre dans notre assiette n’en seront que bien meilleures, sans parler de notre santé !!!! Acceptons de les payer plus cher, mais de payer pour une pomme de terre de qualité.
Idem pour le froment, les oignons, les carottes, etc.…

Une autre mesure urgente serait aussi la plantation de haies larges et protégées qui auraient le mérite d’empêcher les grandes inondations et les glissements de terrain et la perte de l’humus.


Je crois que nos fermiers ne rivaliseront jamais avec les productions industrielles à bas prix venant d'Amérique, d'Asie, d'Europe de l'Est, etc.
D'un autre côté, tout le monde n'a pas les moyens de payer plus cher, donc ces denrées seront encore présentes pour longtemps dans nos magasins.
Mais tout à fait d'accord pour "inciter" vivement nos agriculteurs à passer au bio ou en tout cas au moins nocif quitte, personnellement, à payer un peu plus.

Quelqu'un fréquente-t-il un territoire bio, et si oui voit-on la différence au niveau insectes, voire gibiers, oiseaux, etc. ?
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede sebastien » 27 Nov 2010, 18:49

Très très bel article !!

Une vérité, un fait, une réaction ??

Je fais de mon mieux !!
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede Thibault » 27 Nov 2010, 22:02

Je travaille actuellement avec une Asbl , et mon travail vise justement à recenser et cartographier tous les éléments écologiques dans les plaines au sein d'un conseil cynégétique ( haies, arbres isolés ou alignés, bosquets, lisières, chemins enherbés, pierrets, mares, vergers, etc. ), et on les caractérise sur des fiches avant de les cartographier.
Et ce, dans le but de voir les trous dans le réseau ou maillage écologique des plaines, cultures, campagnes se résorber.

Sur base de ces relevés on tente de faire comprendre aux agriculteurs, chasseurs et privés, qu'il faut y remédier, notamment en utilisant des MAE (mesures agro-environnementales).

Je trouve ces mesures très intéressantes pour la biodiversité et la petite faune des plaines, cependant elles coûtent horriblement cher aux pouvoirs publics et, à mon sens, vont bien plus loin que la compensation de la perte de rendement de l'agriculteur, ainsi que des coûts de leur mise en place etc. et ce surtout pour celles visant par exemple à simplement préserver des haies ou mares.

Alors, je suis sans doute utopiste dans mes souhaits, mais je trouve que ces mesures devraient être "obligatoires" dans une certaine mesure, ou du moins être implantées et ou respectées naturellement ( sans nécessiter d'apport financier important ! ), je trouve qu'il en va de la responsabilité de chacun en fonction des moyens que l'on a.

Parce que je me demande ce qu'il se passera le jour où il n'y aura plus (assez) ou nettement moins d'argent public pour cela ?? : retour en arrière des agriculteurs qui n'auront plus leurs primes ? ( arrachage des haies, remblaiement des mares, labour des tournières et bandes aménagées, destruction des vergers etc. :shock: !?) et tout ce qui aura été reconstruit disparaîtra :?:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 13:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede Centaure » 28 Nov 2010, 00:17

Bonsoir Thibault,

Beau travail, en effet.

Hélas, habitant une région où le remembrement a été pratiqué, je peux vous certifier que, ici, vous n'auriez plus grand chose à recenser ... :cry:

Au fait, vous menez ce travail dans quelle région ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Le garde de Picardie » 28 Nov 2010, 12:21

Il ne faudrait pas, me semble-t-il, toujours tout envisager en comptant sur des aides.

Pourquoi les CC de PG, ne pourraient-ils pas demander à leurs membres x euro/ha de chasse et louer des terres de moins bonne qualité pour y semer des mélanges gibier ?

Mon idée est peut-être idiote, je réfléchis tout haut.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 29 Nov 2010, 06:08, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Thibault » 29 Nov 2010, 00:28

Mon travail se déroule sur le conseil cynégétique où j'habite (Yvoir) et il a déjà été réalisé sur celui de Flavion-Molignée de l'autre coté de la Meuse.

Certes, dans ta région il y aurait sans doute moins, mais on est étonné quand on se promène, on doit quand même noter beaucoup de choses : bord de route enherbé, buisson, arbre isolé, chemin enherbé, etc.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 13:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede Raboliot » 29 Nov 2010, 10:39

Oui, que depuis ce foutu remembrement, c'est devenu un désert écologique totalement inhospitalier pour le petit gibier, pour lequel un stage de techniques de survie s'imposerait d'urgence, encore que, à mon avis, il soit déjà trop tard ... :cry:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités