Neige : Comment aidez-vous le petit gibier ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Neige : Comment aidez-vous le petit gibier ?

Messagede Centaure » 17 Déc 2010, 10:36

Bonjour,

Il y a quelques années, un ami agriculteur/chasseur disséminait sur son territoire des petits ballots de paille, assez prisés par les lièvres ...

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour aider le petit gibier à trouver de la nourriture en temps de neige et à se protéger des prédateurs ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Benjamin » 19 Déc 2010, 21:29

Bonjour,

Tôles, betteraves et tenir les mangeoires pleines.

Bàv,

Benjamin
Benjamin
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juin 2009, 18:43

Messagede Le garde de Picardie » 21 Déc 2010, 18:31

J'ai la chance d'avoir quelques montagnes de fumier sur le territoire. La chaleur dégagée par ce dernier, empêche que le dessus du mont gèle entièrement. J'y jette du mélange-poules et il faut voir comme tout le monde se régale. Outre les mangeoires, évidemment.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Messagede Centaure » 26 Déc 2010, 10:52

Voici comment pratique un copain agriculteur/chasseur pour soigner en plaine : un petit tas de fumier sur lequel on met des céréales, mais cette année la hauteur de neige est assez étonnante ... (cfr. Le garde de Picardie)

:idea: Une solution bon marché ! Récupérer les déchets de triage de moisson : paillettes, graines d’adventices, grains cassés … A aller chercher aux silos de réception de céréales, on charge une benne/remorque en vrac, c’est léger, mais TOUS les animaux en profitent et on met cela en tas à divers endroits du territoire (avec l'accord de l'occupant ! :wink: ).

Il y a quelques jours, en bordure du miscanthus, un petit sanglier de +/-30 kg défonçait le tas à la grande »joie » des faisans qui pouvaient ainsi y accéder !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede 3(US)ID » 04 Jan 2011, 23:20

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je suis allé recherché du mélange...
Par contre ma réserve de pommes pouries pour les merles faiblit
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Messagede Fran » 04 Jan 2011, 23:48

Ils ont même droit à une petite statue et à un banc! :)
Fran
 
Messages: 36
Enregistré le: 01 Juil 2010, 18:42

Messagede 3(US)ID » 05 Jan 2011, 13:54

La maison ne recule devant aucun sacrifice... :wink:

C'était il y a 3 semaines. J'avais 1 coq et 6 poules (j'en ai chaque année, du vrai sauvage qui ne s'envole même pas quand le chien sort :roll: :roll: ).

Je suis parti une semaine et il ne me reste que 3 poules. J'espère que le reste va revenir et qu'ils passeront l'hiver. Il en réchappe très peu, mais il y en a quand même qui arrivent au printemps. Cette année j'ai même repéré deux jeunes.
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Messagede wauty jean-philippe » 07 Jan 2011, 20:01

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Une petite remarque en passant : veillez un minimum à la qualité de l'alimentation fournie.
Par exemple, ne mettez pas le moisi des silos de maïs aux faisans, ou des betteraves, choux, carottes de mauvaise qualité ou moisies aux lièvres et aux lapins ; en période de disette, plutôt que de trier, les animaux vont se jeter sur n'importe quoi.
Or, des toxines peuvent être produites par des moisissures dans les aliments avariés, qui peuvent entraîner des mortalités ou des stérilités.

En outre, vous pouvez mélanger un complément vitamines - minéraux (respectez les doses de votre produit !)

Bien à vous,
wauty jean-philippe
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Mar 2010, 18:14

Messagede sabbatinijean » 08 Jan 2011, 09:31

Les faisans sont tombés sur deux mangeoires destinées à l'origine pour les canards. Etang gelé au revoir les canards ... mais les faisans ont trouvé et le mélange froment maïs ont du succés.
Mes amis, je précise ces mangeoires sont entourées de fils et de piquets :wink: car il y a deux ans, j'ai été verbalisé par la DNF car, selon eux, de cette façon, j'attirais illégalement les sangliers :x verbalisé sur du privé SVP en plus :twisted:
C'est pitoyable, heureusement pour moi le parquet n'a pas poursuivi :lol:

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 08 Jan 2011, 12:43

Bonjour Gianni,

Normal que vous n'ayez pas été poursuivi, vu que seul le nourrissage du grand gibier est réglementé, partout où il est pratiqué : territoire privé ou public, contrairement à celui du petit gibier et du gibier d'eau qui lui ne l'est pas, et que c'est donc tout à fait abusivement et sans aucune base légale que vous aviez été verbalisé !

Donc, il n'existe aucune base légale permettant d'exiger de clôturer un nourrissage destiné au petit gibier et au gibier d'eau, pour autant, bien sûr, que ces gibiers soient présents à l'endroit concerné !
Néanmoins, pour les territoires publics, il existe parfois des restrictions ou interdictions de nourrissage dans les cahiers des charges.

:idea: Ceci dit, vous pouvez toujours y placer des pancartes "Interdit aux sangliers !". :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 08 Jan 2011, 16:35

Centaure que ferions-nous sans vous :wink:

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités