Règles de sécurité

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Règles de sécurité

Messagede maestro » 10 Fév 2011, 21:17

Bonjour,

Nous connaissons tous la règle de l'angle des 30 degrés, lors du tir à balles au grand gibier, mais quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de la règle de l'angle des 45 degrés lors du tir à plombs au petit gibier ?

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'il y a peu, lors d'un incident de chasse n'ayant fait aucune victime, sauf une certaine frayeur.

A vous lire.
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Messagede maestro » 12 Fév 2011, 20:08

Bonjour

Pas de réponses...

Que faut il en conclure?
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Messagede Fran » 12 Fév 2011, 23:45

Jamais entendu parler d'un angle de tir de 45 degrés pour le petit gibier. C'est surtout le nombre qui me paraît bizarre. Si c'est basé sur le même principe que pour les 30 degrés cela laisse une zone de tir bien trop restreinte... A mon avis il est plutôt question d'un angle vertical. Cela doit correspondre à une consigne bien connue en battue: ne pas tirer à hauteur d'homme. Tout dépend des consignes données, du mode de chasse, du type de gibier, etc.
Fran
 
Messages: 36
Enregistré le: 01 Juil 2010, 18:42

Messagede Raboliot » 13 Fév 2011, 10:45

Bonjour,

Bien que n'ayant plus pratiqué la chasse au petit gibier depuis assez longtemps, comme Fran, il ne m'avait été enseigné à mes débuts que de "ne jamais tirer à hauteur d'homme".

Venant de consulter plusieurs lvres, le seul qui évoque un angle de tir minimal à respecter est "Le tir de chasse en bandes dessinées" par Rex Gage, adapté en français par Jacques Siméon - (1975) Ed. Chancerel - ISBN 2-85429-021-0, où j'ai trouvé en page 50 :
Attention aux voisins
Q : Peut-on tirer sans danger à proximité d'un voisin ?
R : A 50 mètres, le diamètre de la gerbe de plombs est de plus de 2 mètres, mais il faut tenir compte des ricochets qui peuvent se produire sur n'importe quelle surface dure (sol caillouteux ou gelé, souche d'arbre, etc...).
Il faut donc garder une marge de sécurité et ne jamais tirer le poil ou des animaux rasants sous un angle inférieur à 45° par rapport à la ligne.
De la même façon, il ne faut pas tirer les oiseaux qui, bien que volant nettement au-dessus du sol, sont latéralement près d'autres gens sans respecter cet angle de 45°.

Un dessin indique que l'on dispose d'un angle de tir latéral de 90° par rapport aux voisins postés en ligne, un autre que dans un plan vertical, cet angle doit être respecté par rapport au sol.

Pour qui serait intéressé par le livre précité, deux exemplaires sont en vente sur le Net au prix de 9 € + frais de port.
- http://cgi.befr.ebay.be/tir-de-chasse-b ... 53e2a404ea
- http://www.livre-rare-book.com/book/5472322/20628/fr

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4500
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités