Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ?

Messagede Centaure » 14 Mar 2011, 17:43

L'article Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ? placé dans l'espace membres le 18.01.2008, vient d'être mis en ligne dans l'espace public : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 228&IS=111

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 17 Mar 2011, 11:46

Je ne suis pas partisan de lâcher du petit gibier la veille d'une chasse et cela à 100%.
Par contre, la remise de poules pondeuses au printemps, et quelques coqs dans des endroits bien protégés et cela un ou deux mois avant l'ouverture je suis pour.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 17 Mar 2011, 12:09

Bonjour Gianni,

Relâcher du gibier la veille ou le jour de la partie de chasse est d'ailleurs interdit par la loi sur la chasse :
"Art. 12. [Le transport et le lâcher du petit gibier vivant et du gibier d'eau vivant ne sont autorisés que depuis le lendemain du jour de la fermeture de la chasse jusqu'au trentième jour précédant l'ouverture de celle-ci à l'espèce concernée. Toutefois, pour l'espèce perdreau, le transport et le lâcher sont autorisés jusqu'au quinzième jour précédant l'ouverture de la chasse à cette espèce.
De plus, s'il s'agit de transport en vue de la vente d'oiseaux gibier prélevés dans la nature et appartenant à l'annexe III, partie 2, de la Directive 79/409/CEE concernant la conservation des oiseaux sauvages, ce transport ne pourra être autorisé par le Gouvernement qu'après consultation de la Commission, conformément aux dispositions de l'article 6, points 3 et 4, de cette Directive.
Le Gouvernement détermine, après avis du Conseil, les conditions auxquelles est soumis le lâcher du petit gibier et du gibier d'eau.
Les infractions aux dispositions du présent article seront punies d'une amende de [2,48 à 123,95 euros]* et d'un emprisonnement d'un mois à deux ans ou d'une de ces peines seulement.] [Décret 14.07.1994]
".

:idea: Si l'on remet des poules faisannes au printemps, ne pas oublier de leur adjoindre un ou plusieurs coqs ... :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Raymundo » 17 Mar 2011, 13:18

Bonjour à tous,

Je pense que le dernier paragraphe de l'article résume tout à fait bien les dispositions à prendre mais une chose essentielle est d'adapter le biotope pour favoriser la prolifération naturelle du petit gibier. Pour ce faire, il faudrait que les agriculteurs fassent de gros efforts ou qu'on leur impose de nouvelles normes suite à l'installation d'un remembrement non approprié.
Pour le reste, un tout petit effort a déjà été fait en imposant des dates avant lesquelles on ne peut pas lâcher, mais beaucoup ne les respectent pas. Pourtant, je connais quelques chasseurs qui se sont fait pincer et un en particulier l'a payé très cher. Mais il y a encore du boulot !!

Raymond
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:45
Localisation: AYWAILLE

Messagede Max0586 » 17 Mar 2011, 17:07

Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense qu'il est tout à fait possible d'augmenter de façon naturelle (donc sans lâcher de gibier, qu'il soit printanier ou 1 mois avant l'ouverture) sa population de faisans. Il faut tout d'abord aménager au maximum son territoire au travers des MAE par exemple. Certains me répliqueront que la majorité des agriculteurs refuse d'implanter ces bandes aménagées. Je le leur réponds simplement: obstination, obstination, obstination,... :lol:
Sur notre territoire, je pense que nous avons mis 3 ans pour que le fermier accepte enfin de planter des cultures pour le gibier.

Ensuite, il y a aussi une gestion à faire au sein même de la population de faisans. Si vous avez encore des pouillards à l'ouverture sur un secteur de votre territoire, n'y retournez pas avant novembre, voire décembre. Et bien entendu, il ne faut pas prélever dans ce que j'appelle "le capital reproducteur", il faut donc au maximum éviter de tirer les poules.

Et enfin, ce qui je pense est le plus important : la gestion des prédateurs. Les dommages sur les populations de faisans peuvent être considérables lors du sevrage des renardeaux. On considère qu'en moyenne un renardeau aurait besoin d'un kilo de viande par jour, sachant qu'en moyenne une renarde a une portée de 5 jeunes et qu'un faisan pèse en moyenne 1,3kg, il faudrait donc un peu moins de 5 faisans/jour. Dès lors, on comprend l'importance de la gestion du renard sur un territoire.

Voilà, il ne s'agit en aucun cas d'une approche scientifique, mais bien d'une analyse empirique et qui s'est avérée payante sur une période de 3 ans sur notre territoire.

A vous lire,

Bien à vous.

Maxime (jeune chasseur et fier de l'être)
Max0586
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Fév 2009, 15:58

Messagede Pumba » 17 Mar 2011, 18:57

Bonsoir Maxime,

Je suis à 100 pour 100 d'accord avec vous. :D Ce n'est que de cette façon là que nous réussirons à repeupler nos territoires de petits gibiers.
Les deux points les plus importants étant le biotope, et surtout la gestion des prédateurs, mais tous les prédateurs !! Il faudrait pouvoir aussi réguler les becs crochus qui causent énormément de dégâts à cause de leur surnombre.
Espérons que l'on y pense pour les prochains arrêtés quinquennaux.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Messagede sebastien » 18 Mar 2011, 11:19

Je suis pour le lâcher si le territoire est amenagé ... il faut du couvert hivernal, des bandes herbeuses, des cultures à gibier.
Ne tirez pas les poules et en effet surtout régulez les prédateurs.

Le naturel reviendra tout seul.
Et vous pouvez toujours lâcher un petit plus chaque année si vous le voulez. Pourquoi pas ? Le gibier a ses chances dans un territoire comme ça ...

La meilleure méthode de lâcher pour moi : en été avec des poules naines. La difference de faisans est vraiment frappante.

Résultat, tout le monde y gagne : les ecolos, les chasseurs, la planète, ... Car un bon territoire de petits gibiers est un territoire avec beaucoup de biodiversité.

Donc pour moi : au lieu de dépenser des sommes énormes parfois en lâchers, placer l'argent dans l'aménagement du territoire, lâcher moins, mais mieux, et au final qui sait, plus. Avec un bon dossier, il doit y avoir moyen de convaincre beaucoups de fermiers !

Je me rends bien compte que ce ne sera pas possible sur beaucoup de chasses à cause de la mentalité, entre autre des actionnaires, au plus on paye au plus on veut tirer, ce qui n'est pas anormal ...

Mais je suis sûr que sur un bon nombre de chasses c'est possible ... petit à petit ... J'y crois !

C'est souvent aussi une question de volonté !

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede Raboliot » 18 Mar 2011, 12:32

Bonjour à tous,

Croyez-vous que les lâchers massifs de "pauvres cocottes de tir", pas toujours d'une qualité sanitaire irréprochable d'ailleurs, notamment afin de leur permettre de survivre au-delà de la période d'ouverture :? : perdrix, faisans, canards, permettra encore longtemps de sauver la chasse au petit gibier, voire au gibier d'eau en Wallonie ?

Chasse et tir n'étant pas des termes siamois, peut-on tout justifier et permettre pour satisfaire et flatter l'égo de quelques-uns, même s'ils payent, souvent fort cher, pour s'adonner à ce genre de tir, qui est sans aucun rapport avec de la chasse digne de ce nom ?

Notez que l'on pourrait également se poser les mêmes questions en ce qui concerne le nourrissage intensif du grand gibier, à coup de tonnes de maïs, pour assurer la rentabilité des battues ! :cry:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ?

Messagede Centaure » 18 Fév 2012, 11:22

Bonjour,

Un lecteur vient de nous envoyer ce lien vers un article du 05/03/2008 à propos des lâchers de petit gibier : http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... ibier.html

N'est-il pas toujours d'actualité ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les lâchers de tir : pratique d’avenir ou anachronisme ?

Messagede Raboliot » 20 Fév 2012, 09:13

Les mauvaises habitudes ont la vie dure ! :cry:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités