Recensements printaniers ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Recensements printaniers ?

Messagede Centaure » 29 Mar 2011, 18:19

Bonjour,

En cette période de comptage du grand gibier dans les divers conseils GG, sous l'égide du DNF, afin de fixer les quotas de tir de la prochaine saison cynégétique, je me posais naïvement une question : Qu'en est-il pour les lièvres et perdrix, dans les CC consacrés à leur gestion, voire dans les CC mixtes ?
Ont-ils lieu de jour, de nuit, ou ... ?
A pied, en véhicule ?
Quels sont les systèmes pratiqués et les critères qui y président ?

Merci d'avance pour vos réponses, avis, commentaires qui, n'en doutons pas, intéresseront certainement plus d'un lecteur.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Le garde de Picardie » 29 Mar 2011, 21:31

Cher Centaure,

J'ai fait deux comptages lièvres ces 15 derniers jours. Je suis à une moyenne de moins 20 individus par rapport aux autres années à la même période.

Je compte toujours le matin vers 04h30, les comptages du soir se révèlant peu concluants.

J'emprunte toujours le même parcours pour avoir, côté chauffeur, mon phare longue portée relié sur mon allume-cigare. Je fais environ 20 Km en 01h00.

Je ne prétends pas avoir vu toute la population, mais je sais qu'en conservant les mêmes critères de comptage, je peux estimer ma moyenne.

Je répèterai l'opération avant que les blés ne soient trop hauts.

Faisans: très heureux d'avoir compté, le week-end dernier, mes +/- 51 poules sauvages avec 9 à 10 coqs.

Perdrix: comptage après moisson, dès le lever du jour. Je roule sur les éteulières vers 06h30 à cette saison.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4437
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Messagede Thibault » 10 Avr 2011, 00:36

J'ai participé à 3 comptages de lièvres-petits gibiers ces dernières semaines.
En pratique, on avance dans les champs en ligne comme en battue et on compte tout ce qui passe à notre droite, dans ce cas-ci, derrière nous.
Des observateurs sont postés devant et notent le gibier qui sort par l'avant de l'enceinte.
Afin de ne pas trop s'embrouiller avec des lièvres qui tourneraient etc. les "battues" ne sont pas énormes.
En moyenne 50-60 hectares de plaine par enceinte je dirais.

Je me suis posé la question de savoir pourquoi de tels comptages ne s'effectuaient pas la nuit au phare...
On m'a répondu que beaucoup de chasseurs y étaient opposés à cause du braconnage (alors que si tous les intervenants sont prévenus d'une date bien précise, je ne vois pas le problème...).

Les trois comptages auxquels j'ai participé sont tous les trois issus de la bonne volonté respective d'un CC, d'un agriculteur-chasseur passionné qui aménage son territoire et s'intéresse de près à l'évolution de la petite faune, ainsi que d'un passionné de nature qui a acheté et aménagé plusieurs dizaines d'hectares de plaines (création d'étangs, de bosquets, de haies, d'alignements d'arbres, etc. au milieu de la très rase campagne... )

Toutes ces personnes ont en commun de "travailler" avec l'Asbl Faunes et Biotopes qui participe et aide à l'organisation des comptages !
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 14:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede sabbatinijean » 11 Avr 2011, 07:54

Tu as de la chance Thibault d'avoir de braves agriculteurs et des gens de bonne volonté :lol:
Tout cela est bien difficile de mettre tout le monde d'accord !
Ai vu une émission en France où des gardes assermentés "lieutenants de louveterie" comptaient le gibier et tiraient les renards la nuit !!! C'était super. 12 renards en une seule nuit ! En Pologne pareil, j'adore y tirer les renards la nuit avec mon filleul, c'est passionnant.
Pourquoi est-ce interdit en Belgique va savoir :cry:

Bonne journée

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede Raymundo » 11 Avr 2011, 13:23

Je ne crois pas me tromper en disant que la question de Centaure est de savoir s'il existe un comptage officiel organisé par les CC et le DNF (comme chez nous pour le GG) avec agents du DNF, chasseurs et éventuellement agriculteurs.
Ce comptage (unique et insuffisant à mon humble avis) servant de base à l'évaluation des quotas de cervidés principalement.

Qu'en est-il ?

Raymond
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 21:45
Localisation: AYWAILLE

Messagede traqueu » 11 Avr 2011, 19:11

Pour le CC de la Haute-Sambre, rien d'officiel à ma connaissance.
traqueu
 
Messages: 90
Enregistré le: 26 Déc 2010, 17:00

Messagede Raboliot » 20 Mai 2011, 19:57

Vu le nombre de réactions, apparemment il n'y a pas grand chose qui est organisé par les CC pour gérer le lièvre et la perdrix ! :cry:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4437
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Messagede sebastien » 20 Mai 2011, 22:11

Sur la chasse à St-Trond où je participe à la gestion de la chasse, nous comptons les lièvres durant le mois de septembre et le mois de février, le soir après la tombée de la nuit.
L'année dernière en septembre, en 3x nous comptions en moyenne 85 lièvres. Durant le mois de février, aussi en 3x, nous avons compté en moyenne 60 lièvres, et nous en avons tiré 16 pendant la saison de chasse. On ne fait pas de battues aux lièvres, nous chassons uniquement à la botte.

Aux mois de décembre et janvier nous traquons les haies et bosquets aux coqs, aux lapins et aux renards. Et par la même occasion nous comptons les poules. Cette année ci nous avons compté une quarantaine de poules tout en laissant une dizaines de coqs.
Et à cette époque ci je revois bien les coqs et quelques poules aussi. Un ami aurait vu une dizaines de poules avec un coq cette semaine ... Ca me parait très tardif et si c'est vrai, cela m'inquiète ... qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour les perdrix c'est moins évident, il faut beaucoup regarder pour les trouver, sûrement aussi parce qu'il en reste beaucoup moins. Je connais 5 couples ...

Je me réjouis de voir le résultat de cette année.

Mais j'ai peur, car je compte aussi une trentaine de corneilles, et une dizaines de rapaces en tous genres.

Pas de nichée de renards sur la chasse cette année !
Quelques chats, principalement autour des maisons, mais avec un impact non négligable je crains !

Je vous tiendrai au courant durant la saison!

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Messagede Centaure » 21 Mai 2011, 10:03

Merci sebastien,

En Flandre, où la chasse au petit gibier est beaucoup plus réglementée et les lâchers interdits, pour pouvoir chasser le lièvre, la perdrix et le faisan, la bécasse n'y étant pas chassable je crois, le titulaire du droit de chasse n'est-il pas obligé d'introduire un plan de gestion du gibier auprès de l'inspecteur forestier au plus tard trois mois avant l'ouverture de la chasse, en lui fournissant avant le 1er avril un rapport basé sur un ou plusieurs recensements ?

Merci pour votre réponse.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Raboliot » 21 Mai 2011, 13:10

N'en déplaise à certains si on faisait la même vraie gestion en Wallonie, les éleveurs (des deux côtés de la frontière linguistique :idea: ) et les flingueurs de cocottes auraient du souci à se faire et du plomb dans l'aile ... :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4437
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Messagede sebastien » 21 Mai 2011, 15:32

En effet la chasse en Flandre est très très réglementée !
Je peux vous dire ce que je sais et je m'informerai pour une réponse exacte à votre réponse Centaure.

Voici quelques différences:
- Tout lâcher interdit.
- Tir de la bécasse interdit.
- Perdrix 15 septembre - 15 octobre.
- Faisans, lièvres 15 octobre - 31décembre ( coqs 15 ou 31 janvier? )
- Renard du 15 octobre au 28 février, pas à moins de 50m de son terrier
- Corneille uniquement a l'aide d'une cage, contrôlée par un agent du DNF flamand avant la mise en marche.
- Pour le gros gibier et le petit gibier, nous devons donner notre plan de tir avant la saison de chasse. Je pense que c'est une demande et elle est autorisée ou refusée.
Quelques mois avant la demande nous devons aussi envoyer les résultats des comptages printaniers.
Tout cela est envoyé a la WBG ( Wild Beheer Eenheid ) de notre région. Il y a 182 WBG en Flandre. En fait c'est des petits conseils cynégétiques.

La Flandre est une des régions d'Europe la plus stricte en matière de chasse.

Nous chassons toujours à 5, sans invité, chacun un chien, on tire de 1 à 25 pièces par journée. On chasse 10 fois. Suivant les années, on va fureter aux lapins. Et les pigeons ramiers sont illimités.

Chasse de environ 400 ha, 5 ha boisés, 100 ha plantations, 295 ha cultivés mais avec une moyenne de 2 ha par culture.
Il y a une trentaine de chemins ... UN SEUL n'est pas remembré !!!
La commune ne fauche RIEN avant le premier juin.
Les fermiers mettent beaucoup de bandes d'herbes le long des chemins, max. 12m de large qui normalement ne sont pas fauchés avant le premier juillet ... mais cela n'est pas souvent respecté.
Il y a aussi environ 1 ha de culture à gibier. Et il y a beaucoup de zones d'infiltration d'eau (bassin d'orage). Le long de tous les chemins un fossé de chaque côté qui, infiltre et transporte l'eau vers des zones de réception d'eau, les bassins d'orage mais en naturel ! Dans les bassins sont plantées des plantes et arbustes pour favoriser l'infiltration de l'eau. C'est un très bon système, pas d'inondation et certainement pas mauvais pour le gibier.

Voila il y a des choses positives et des choses négatives, à vous de juger.

:wink:

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Messagede Centaure » 22 Mai 2011, 18:44

Une méthode de recensement originale (mail nous adressé en copie par un membre) :

" Objet : Enquête Lièvres

Chers Membres,

Sous la rubrique documents / commission petit gibier vous trouverez une enquête relative à l'évolution des populations des lièvres sur vos territoires respectifs. Votre contribution active sera très appréciée pour se faire une idée précise de la situation de ce gibier en plaine.

Celle-ci sera plus largement commentée dans le prochain bulletin à paraître pour juillet.
D'ores et déjà vous pouvez la compléter, le document est également disponible sur demande.

Merci d'avance à vous tous.

S/

PS : relayez cette information et demandez à ceux qui n'ont pas reçu ce message n'ayant pas communiqué leur adresse e-mail de se manifester.
"

Non pas un recensement de terrain, mais un recensement par voie informatique ...
C'est pas beau le progrès ? :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron