Tous mes faisans disparaissent au printemps ...

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede fox » 21 Avr 2011, 09:07

Bonjour à tous :D

Pour les blaireaux qui refont surface dans nos contrées après les faits de gazage précité par Raboliot, une nouvelle menace de destruction le cible, il serait responsable de la tuberculose bovine, et des cas de destruction se font déjà en France (voir les nombreux articles sur le net) !

Quant aux surpopulations de renards, les lâcher massifs de faisan en serait eux-même une cause (proies en nombre et avec peu de défenses = ovulation chez les renardes !).
Les renards seraient entre autres capables d'auto-réguler leurs populations au même titre que les mustelidés, une connaissance fait depuis cette année l'expérience sur son territoire de chasse de ne plus tirer sur renard .... à suivre

:wink:
Avatar de l’utilisateur
fox
 
Messages: 61
Enregistré le: 16 Avr 2011, 12:43
Localisation: doische

Messagede sabbatinijean » 21 Avr 2011, 11:52

C'est bien vrai Raboliot : Ces sympatiques blaireaux font autant de dégâts en une nuit que les sangliers ....Je n'y croyais pas :cry: Mais hélas j'ai vécu l'expérience l'an passé ! Un gentil fermier me réclamait 4.600 € pour une terre de maïs couchée ... :evil: Heureusement que l'expert du tribunal (oui il m'a cité directement devant le juge) a confirmé que c'étaient les blaireaux responsables ... :lol:
Pas content le monsieur ... je lui avais pourtant dit que ce n'était pas les cochons .... et moi Gianni pas ou plus cochon payeur ! :D

Bonne journée
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede 3(US)ID » 21 Avr 2011, 12:42

Raboliot a écrit::arrow: 3(US)ID

Bonjour,

Sans faire partie des "anciens", il faut replacer la destruction des blaireaux dans son contexte : la lutte contre la rage, qui était bien installée dans nos régions.
C'est un effet collatéral du gazage des terriers de renards, que les blaireaux partagent souvent avec eux, à l'initiative et sous la férule des services officiels, et non suite à une chasse ou destruction délibérée de la part des chasseurs. :wink:

Aujourd'hui, sans prédateurs ni régulateurs, vu la protection accordée à l'espèce, les populations ont explosé, et les dégâts causés à l'agriculture par l'espèce, indemnisés par la Région wallonne, commencent à atteindre des montants bien supérieurs à ceux des dégâts causés par les cervidés !

Cordialement


Tout à fait d'accord il faut replacer le tout dans son contexte.
Le gazage (des renards commes des blaireaux, victimes collatérales) était une aberration et n'a rien résolu (pour la rage).
Nos anciens se sont donc fourvoyés sur ce coup là.

Maintenant, le blaireau est totalement protégé alors qu'il serait intéressant de pouvoir les chasser/piéger dans les règles de l'art (de la chasse :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede sabbatinijean » 21 Avr 2011, 12:49

3(US)ID

D'accord avec vous le gazage n'a rien arrangé du tout. Une chose qui serait excellente :), pour moi bien sûr, mais je ne sais si tout le monde est d'accord avec moi :cry: : le tir du renard la nuit :P Adieu collet à arrêtoir etc.
Je le pratique quand je vais à l'étranger, depuis 40 ans maintenant :lol: Évidemment il faut y mettre des règles strictes :!: Pour éviter les abus bien sûr, par exemple être accompagné d'un forestier ou d'un policier par exemple.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 21 Avr 2011, 13:46

sabbatinijean a écrit:...
Une chose qui serait excellente :), pour moi bien sûr, mais je ne sais si tout le monde est d'accord avec moi :cry: : le tir du renard la nuit :P Adieu collet à arrêtoir etc.
Je le pratique quand je vais à l'étranger, depuis 40 ans maintenant :lol: Évidemment il faut y mettre des règles strictes :!: Pour éviter les abus bien sûr, par exemple être accompagné d'un forestier ou d'un policier par exemple.

Gianni


Cher Gianni,

Un pays n'est pas l'autre, notamment par la densité de l'habitat et des voies de communication.

Habitant en Hesbaye, morne plaine s'il en est, je dois vous confesser qu'en tant que citoyen, les tirs de nuit ne me rassureraient guère, en tout cas pratiqués par tout un chacun, certains ayant déjà bien du mal à maîtriser et orienter correctement et sans danger leurs tirs en plein jour ... :cry:

Quant à espérer être accompagné d'un forestier ou d'un policier la nuit, notamment pour des raisons budgétaires, cela me semble relever de la pure utopie. :roll:

Un ami garde, piégeur expérimenté et respectueux des règles en la matière, comme devraient l'être tous ceux qui utilisent des pièges :? , me confiait récemment qu'il tirait 1 renard contre 10 pris au collet à arrêtoir ...

Ceci dit, nous dévions complètement du sujet initial, et on pourrait en consacrer un à cette problématique dans la rubrique piégeage. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 21 Avr 2011, 13:54

Il est bien vrai que c'est dangereux si pas de discipline, mais efficace. J'ai reçu un CD du tir de nuit sur renards en France Waff extra. Il y a deux tireurs, deux qui allument et un lieutenant de louveterie. Discipline, rôdage ... une nuit 14 renards :lol:
Mais il est vrai que les territoires étaient reculés loin des habitations.
Enfin, on peut rêver.

Bonne journée.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede 3(US)ID » 21 Avr 2011, 16:58

En Moselle, tir de nuit sur sanglier autorisé si les pieds sont à plus de 2m de haut (et interdiction de faire le poirier :wink: )
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede traqueu » 21 Avr 2011, 20:44

Centaure a écrit:Un ami garde, piégeur expérimenté et respectueux des règles en la matière, comme devraient l'être tous ceux qui utilisent des pièges :? , me confiait récemment qu'il tirait 1 renard contre 10 pris au collet à arrêtoir ...

Ceci dit, nous dévions complètement du sujet initial, et on pourrait en consacrer un à cette problématique dans la rubrique piégeage. 8)

Bien à vous, :wink:

C.


Une solution est possible :
http://www.unapaf.com/how.php
traqueu
 
Messages: 90
Enregistré le: 26 Déc 2010, 16:00

Messagede sebastien » 21 Avr 2011, 21:16

Bonjour à tous,

-Régulation du renard efficace : au terrier avec les chiens, à faire deux fois par saison, une fois en janvier, une fois en février. C'est souvent très efficace. Il faut juste connaître ces terriers.
-Les rapaces : Pfff j'en ai marre y en a vraiment de trop, croyez-moi ça mange des faisans et des lièvres. En une semaine, j'ai retrouvé deux belles poules mangées par une buse. A chaque fois elle s'était envolée à dix mètres de moi et je n'ai pu que constater la dépouille.
-Et pour en revenir aux renards qui s'auto-régulent ... j'ai du mal à y croire celle-là ... Oui après avoir tout vidé peut-être ?
Le mieux c'est de tirer toute l'année le renard intensivement, et c'est la seule façon de ne pas être envahi ... pour ceux qui s'en soucient encore ...

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede wauty jean-philippe » 21 Avr 2011, 21:27

Bonjour

Dites ! J'ai mis pour une fois un peu d'humour ! Vous n'allez quand même pas me le reprocher. je voulais expliquer par la dérision que le fait de voir quelque chose ne veut pas nécessairement dire que cette chose est force de loi :)

Non je ne prends pas ce problème à la légère, croyez-le bien.

Pour tout vous dire, je suis en train de prendre les contacts nécessaires pour mettre sur pied une petite étude du régime alimentaire sur les "bas vol" dans un premier temps, puis ensuite sur les hauts vols.

Je viens par ailleurs, au cours de mes périgrinations, de recevoir un article de AVES sur l'autour des palombes dont je n'ai (je le précise) pas encore pris connaissance de la teneur (et ce ne sera pas avant ce WE), mais je vais en faire parvenir une copie à votre président sur le champ.

Bien à vous ;) (et sans rancune pour mon petit mot d'humour j'espère)
wauty jean-philippe
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Mar 2010, 17:14

Messagede jpex » 22 Avr 2011, 08:07

sabbatinijean a écrit:3(US)ID

D'accord avec vous le gazage n'a rien arrangé du tout. Une chose qui serait excellente :), pour moi bien sûr, mais je ne sais si tout le monde est d'accord avec moi :cry: : le tir du renard la nuit :P Adieu collet à arrêtoir etc.
Je le pratique quand je vais à l'étranger, depuis 40 ans maintenant :lol: Évidemment il faut y mettre des règles strictes :!: Pour éviter les abus bien sûr, par exemple être accompagné d'un forestier ou d'un policier par exemple.

Gianni


Là Gianni je vous rejoint totalement, c'est pas normal de ne pas pouvoir le faire ou que quelqu'un le fasse (DNF), si en effet on souhaite la protection et le développement du petit gibier, si c'est dans un cadre STRICT.


fox a écrit:
Les renards seraient entre autres capables d'auto-réguler leurs populations au même titre que les mustelidés, une connaissance fait depuis cette année l'expérience sur son territoire de chasse de ne plus tirer sur renard .... à suivre


va falloir que je le dise à nos renards chez nous

J'ai quand même des doutes sur cet cette idée que vous avancez Fox, vous connaissez des études qui vont en ce sens ou est-ce empirique ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede fox » 22 Avr 2011, 08:54

jpex a écrit:
fox a écrit:
Les renards seraient entre autres capables d'auto-réguler leurs populations au même titre que les mustelidés, une connaissance fait depuis cette année l'expérience sur son territoire de chasse de ne plus tirer sur renard .... à suivre


va falloir que je le dise à nos renards chez nous

J'ai quand même des doutes sur cet cette idée que vous avancez Fox, vous connaissez des études qui vont en ce sens ou est-ce empirique ?


Bonjour à tous :D

Je tiens cela d'une personne s'étant largement penchée sur le renard, c'est elle-même qui a décidé le titulaire du droit de chasse à tenter l'expérience en ne prélevant plus de renard sur son territoire ; ce monsieur étant lui même très impliqué dans la gestion cynégétique de son territoire, il fait depuis quelques années renaitre un population de perdrix (naturelle) sur son territoire, c'est dire s'il a pesé sa décision avant d'y tenter l'expérience !

Pour ma part ne vous faites pas de fausses idées, je ne suis ni pro ni anti-renards, juste curieux d'en savoir plus :wink:

Je vais contacter cette personne, qui s'intéresse largement au monde de la chasse et de ce qui s'y rapporte, elle se fera je pense un plaisir de vous exposer ses connaissances sur le renard, et, qui sait, apporter de la lumière sur ce sujet :D
Avatar de l’utilisateur
fox
 
Messages: 61
Enregistré le: 16 Avr 2011, 12:43
Localisation: doische

Messagede wauty jean-philippe » 22 Avr 2011, 09:02

@fox : Je dois m'inscrire en faux sur l'auto régulation du renard.

Ce n'est plus vrai à l'heure actuelle. Le renard fait partie des espèces dérégulées opportunistes (je précise que ce terme n'est pas scientifique).

Le renard est capable de se nourrir d'autre chose que de gibier, il va aux poubelles, il mange de la volaille d'élevage, il va se nourrir des aliments pour chat errants en ville, ainsi que des chats. il se nourrit abondamment du gibier relâché.

Les populations de renards explosent sur le pays depuis de nombreuses années. votre ami risque une forte déconvenue s'il ne s'applique pas à réduire le taux de renards. En effet, il faudrait que sa chasse soit en lieu "fermé" pour que les renards se placent en auto régulation. Or, le biotope est en milieu ouvert.

Il n'y a d'ailleurs pas que le renard qui présente des signes de dérégulation. les corneilles noires, les hérons et les cormorans font partie de ces espèces.

Bien à vous,
wauty jean-philippe
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Mar 2010, 17:14

Messagede l'ours » 22 Avr 2011, 09:11

Bonjour à tous,

Je ne chasse pas depuis longtemps (je vais commencer ma 3ème année cynégétique), mais le sujet m'interpelle.

Je viens de reprendre une part dans la région de Durbuy, c'est une chasse principalament au gros gibier mais "dans le temps", m'a-t-on dit, il y avait assez bien de petits gibiers. Disparus aujourd'hui, à part quelques lièvres.

Il est vrai que la région a l'air de bien se prêter pour des populations de faisans, lapins, etc... Des cultures variées, quelques prairies à vaches, ...

Chaque semaine, je me dis que j'essayerais bien de réintroduire une espèce de petit gibier, mais je sais déjà que c'est peine perdue.

Bien sûr, je pense aux renards (qu'on essaie de réguler), aux rapaces, chats harets et sauvages, et tout autre prédateur. Mais pour moi, le prédateur principal du PG, c'est nous. Je ne veux pas dire les chasseurs, mais l'homme en général.

Dans tous les titulaires de chasse aux PG, dites-moi un peu:
- Combien ont encore des bosquets au milieu des champs ou des haies que séparent deux cultures ?
- Combien ont encore des cultures où l'on ne pulvérise pas plusieurs fois l'année ?

Je ne veux pas me prétendre fidèle défenseur des espèces protégées et dire que cela doit rester impérativement comme cela, mais je ne pense pas que le fait d'autoriser le tir éventuel des rapaces et blaireaux engendrera une grande augmentation des populations de PG.

Pour exemple, prenez la tenderie. Les études disaient que les populations d'oiseaux diminuaient fortement car trop d'abus des tendeurs.
Ils ont interdit cette pratique, ce n'est pas pour ça que vous voyez des tarins, chardonnerets, ou autres bouvreuils à tous les coins de rues.

Pour terminer, je dirais que, sans vouloir offenser, remettre la disparition du PG sur le dos des prédateurs naturels (chasseurs compris) est une solution facile pour cacher la vraie source du problème : le non respect d'un grand nombre d'humains du monde qui l'entoure.
Pour beaucoup, maintenant le rendement et l'argent passent avant l'avenir des générations futures.

Cordialement.

L'ours.

P.S. : toutes critiques sont les bienvenues sur mes idées.

P.S.2 : Je lisais, 3(US)ID je pense, qui disait "chasser mais pas détruire" ou quelque chose dans ce goût. Je pense que malheureusement pour certains il n'y a pas de différence entre ces deux mots.
l'ours
 
Messages: 50
Enregistré le: 07 Aoû 2009, 11:16

Messagede jpex » 22 Avr 2011, 10:12

fox a écrit:
jpex a écrit:
fox a écrit:
Les renards seraient entre autres capables d'auto-réguler leurs populations au même titre que les mustelidés, une connaissance fait depuis cette année l'expérience sur son territoire de chasse de ne plus tirer sur renard .... à suivre


va falloir que je le dise à nos renards chez nous

J'ai quand même des doutes sur cet cette idée que vous avancez Fox, vous connaissez des études qui vont en ce sens ou est-ce empirique ?


Bonjour à tous :D

Je tiens cela d'une personne s'étant largement penchée sur le renard, c'est elle-même qui a décidé le titulaire du droit de chasse à tenter l'expérience en ne prélevant plus de renard sur son territoire ; ce monsieur étant lui même très impliqué dans la gestion cynégétique de son territoire, il fait depuis quelques années renaitre un population de perdrix (naturelle) sur son territoire, c'est dire s'il a pesé sa décision avant d'y tenter l'expérience !

Pour ma part ne vous faites pas de fausses idées, je ne suis ni pro ni anti-renards, juste curieux d'en savoir plus :wink:

Je vais contacter cette personne, qui s'intéresse largement au monde de la chasse et de ce qui s'y rapporte, elle se fera je pense un plaisir de vous exposer ses connaissances sur le renard, et, qui sait, apporter de la lumière sur ce sujet :D




Ca sera avec intérêt que je lirai votre réponse
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités