Tous mes faisans disparaissent au printemps ...

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Tous mes faisans disparaissent au printemps ...

Messagede Centaure » 11 Avr 2011, 09:47

Un de nos lecteurs ayant un territoire en Ardenne nous a adressé la question suivante par mail :
"Je me pose toujours une question concernant mes faisans.
J'en ai gardé sur le territoire tout l'hiver, à la mi janvier, j'avais encore pratiquement tous ceux que j'avais comptabilisés en octobre.
Et subitement, en février/mars, quand les coqs commencent à chanter, tous les faisans disparaissent. Le 15 mars, il ne restait plus rien, sauf une seule poule.

Je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas une migration de rapaces (autours des palombes ?) à ce moment là, qui ferait des ravages sur le petit gibier.
En effet, je ne comprends pas pourquoi des faisans, qui survivent tout l'hiver même avec 40 cm de neige, disparaissent subitement, alors que je régule les renards toute l'année.

Peut-être les mustélidés y sont-ils aussi pour quelque chose ?

Si vous avez des infos ou la clé de l'énigme, je suis preneur.

Merci d'avance.
"

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

faisans

Messagede sabbatinijean » 14 Avr 2011, 10:20

Les coqs faisans sont les premiers à disparaître. En effet, leurs rappels et leurs battements d'ailes attirent Goupil :cry: On a beau les limiter :lol:, l'année d'aprés c'est la même chanson ... D'où viennent-ils ? :evil:
Quant aux rapaces ... oui, mais alors vous devriez les apercevoir.
Je dis cela, car je remarque de temps en temps au bord des terriers de renard habités plusieurs coqs morts en attente d'être mangés par ces gentils animaux affamés au fond du trou.
C'est mon opinion et expérience qui me font pencher pour cette réponse.

Courage.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 14 Avr 2011, 22:53

Reçu ce soir d'un lecteur non membre du forum :
"Les rapaces laissent une trace de leurs forfaits, ils ne savent pas transporter les oiseaux capturés comme peut le faire un renard.

On doit donc retrouver des traces : le cadavre est nettoyé d’une façon particulière, seul le bréchet est abîmé et presque toute la dépouille est d’une pièce.

La preuve principale : le tas de plumes à l’impact du rapace, et les plumes ne sont pas coupées mais arrachées.

Le renard va sûrement emporter sa capture et, de façon étonnante, il parvient à ne pas semer de plumes … mais les abords du terrier seront bien vite chargés de dépouilles.

La fouine est capable de tuer un faisan et parviendra à le dissimuler ; elle sait entrer dans une volière à corvidés, tuer les corneilles présentes et les emmener en faisant de fameuses acrobaties.

Sur ce territoire ardennais , quelle est la densité de renards ? Car il n’est pas impossible que les autours tuent des faisans, et que les opportunistes présents (renards ET sangliers) se chargent de nettoyer la table.

Les faisans ont-ils de remises suffisantes pour être bien cantonnés et les agrainoirs sont-ils remplis en permanence ?


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede wauty jean-philippe » 19 Avr 2011, 12:38

Moi j'ai une autre idée...

Qui n'a vraiment rien à voir avec les rapaces ou les prédateurs dérégulés (renards, corneilles)

L'arrivée du printemps rime souvent avec la fin de l'agrainage d'hiver. D'autre part les populations de faisan durant l'hiver ont été "gérées" sur beaucoup de chasses, dès lors certains territoires sont vides.

L'hiver s'est terminé tôt. Fin février début mars, les coqs ont commencé à tourner autour des poules.

Les meilleurs coqs sont restés sur le territoire pour le défendre. Les autres ont migré vers des terres plus vertes. Les poules sont maintenant au couvage. Seuls quelques coqs sont visibles esseulés.

Si le biotope n'est pas favorable à l'espèce faisan (terrains trop secs, monocultures, etc.) très peu de coqs sont restés. Conservant en moyenne 4 à 7 poules autour d'eux. les autres coqs ont embarqué les autres poules.

La surabondance de sangliers et de renards peut expliquer aussi une partie de la disparition. Les sangliers sont friands de poules sur le nid.

Les chats sont aussi de sérieux prédateurs de faisans au nid et de faisandeaux.

Les rapaces de bas vol ne mangent en moyenne que 6% de gibier toutes espèces confondues. Leur prise alimentaire sur des faisans adultes est "négligeable".

Bien à vous
wauty jean-philippe
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Mar 2010, 18:14

Messagede wauty jean-philippe » 20 Avr 2011, 10:30

Bonjour,

Suite à des échanges avec un bon ami...

Je pense qu'il faudrait réellement régler une bonne fois pour toutes la question de savoir ce qu'en 2011 une buse ou un autour des palombes mange réellement !
Les dernières études sur le sujet remontent aux années 70, soit il y a plus de 40 ans !

Depuis, il y a eu le remembrement, la machinerie, la culture intensive, la migration de population des villes à la campagne, les relâchers massifs, etc.

Tous ces paramètres ont peut-être affecté la prise alimentaire des rapaces.

Donc... faut refaire une étude correcte.
wauty jean-philippe
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Mar 2010, 18:14

Messagede Centaure » 20 Avr 2011, 11:06

Bonjour Docteur,

Il y a déjà quelques années de cela, mon beau-frère, qui est un passionné d'observation des oiseaux, qu'il pratiquait alors dans la région de Herve, m'avait dit avoir vu une buse qui emportait un lièvre adulte, non sans ajouter avec un brin de malice que si je lui avais dit cela, il ne m'aurait pas cru ...

L'an dernier, non loin d'ici, près d'un bosquet où, depuis des années, vit une population de faisans sauvages (ou réacclimatés de longue date ?), les cercles que faisait une buse au-dessus d'un champ de betteraves m'ayant intrigué, je m'étais arrêté pour l'observer, et l'avait vue fondre sur une poule faisanne tapie dans les betteraves, qui lui avait échappé en s'envolant, non sans avoir manqué de percuter un véhicule qui passait par là.

Ce ne sont que deux observations ponctuelles et empiriques, mais ... :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 20 Avr 2011, 12:20

Bonjour,

Quand on a fait le tour du probléme, la conclusion est du couvert pour les faisans et perdreaux... :P et même les lièvres, pour les soustraire au bec des rapaces et becs droits, et aux dents de Goupil etc. et une bonne limitation des mordants en tous genres, autorisés bien sûr.

Bonne journée

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede wauty jean-philippe » 20 Avr 2011, 12:49

Bonjour Centaure,

Moi l'année dernière en novembre, j'ai vu un chasseur abattre un chevreuil puis l'emporter.

Deux jours plus tard, j'ai vu deux chasseurs à l'affût tirer 6 pigeons ramiers.

Puis-je sur ces simples constats, estimer que le régime alimentaire d'un chasseur moyen est constitué à 100% de gibier ?

D'autre part, mes chasseurs étaient dans une région très giboyeuse où la densité de gibier était très importante. Est-ce que les chasseur qui se trouvent en région giboyeuse ont un régime alimentaire similaire ou bien tirent-ils une vache de temps en temps pour combler leurs manques alimentaires ?

Question subsidiaire : nous étions en année giboyeuse en 2010, est-ce que mes chasseurs produiront autant de petits en 2011 si il y a moins de gibier ou bien se tourneront-ils vers du cheval ou du mouton pour alimenter les jeunes ?

Bien à vous,
wauty jean-philippe
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Mar 2010, 18:14

Messagede Centaure » 20 Avr 2011, 13:13

Re-bonjour,

Manifestement, vous avez été un peu vite pour lire mon message, qui ne contenait rien allant dans le sens de votre réponse, et se terminait d'ailleurs par "Ce ne sont que deux observations ponctuelles et empiriques, mais ... :shock:", ce qui ne constitue en rien une quelconque affirmation de quelque portée que ce soit. :wink:

Dans le même ordre d'idée, un de mes voisins ayant découvert son poulailler totalement dévasté ce matin, je me garderais d'ailleurs bien d'affirmer que les renards et autres fouines ne se nourrissent que de petits mammifères, batraciens, ... :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 20 Avr 2011, 13:20

Bonjour Centaure ,

Effectivement, je ne comprends pas bien la réaction de monsieur Wauty.
Ce genre de réaction me laisse perplexe.
Je vous souhaite une bonne journée.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede Le garde de Picardie » 20 Avr 2011, 19:15

Il y a longtemps qu'on ne chasse plus pour se nourrir !

Cependant, la Chasse demeure inscrite au plus profond de la nature humaine. C'est un instinct naturel tel que celui de manger, se défendre, se reproduire ......

Il faut donc comparer ce qui est comparable et je suis fort étonné que le Dr. Wauthy puisse traiter le problème de manière aussi légère.

Dernière expérience en date: ce lundi vers 17h00, je circulais en voiture sur un chemin longeant l'un de mes deux territoires. Mon attention est attirée par des mouettes qui tournent en rond en criant, à 50m de la route au-dessus d'un blé comme il est à cette saison. Par curiosité je m'arrête et me dirige vers "l'épicentre" du vol des mouettes.

Qu'est-ce que j'y découvre à votre avis ??????? Une femelle d'épervier d'Europe qui venait de capturer une perdrix pour laquelle je n'ai rien pu faire !

Je ne sais pas si cela nécessite une étude avec des statistiques que l'on fera mentir comme on veut, mais il est temps de réguler le mordant.

Ne perdons pas notre temps à ouvrir des jabots et des estomacs, les anciens l'ont fait avant nous.

Nous ne sommes plus au premier matin du premier jour du monde, messieurs !
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 20 Avr 2011, 19:32, modifié 2 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Messagede sabbatinijean » 20 Avr 2011, 19:22

Cher Garde de Picardie ,

Vos paroles sont pleines de bon sens et vous avez totalement raison. :lol: Les anciens savaient ce qu'ils faisaient :wink: Arrêtons d'écouter les sirènes qui parlent dans le vide. Oui, il est temps de réguler le mordant et de façon drastique, autrement, adieu la chasse naturelle aux petits gibiers :cry:

Bonne soirée à vous et la famille.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede 3(US)ID » 20 Avr 2011, 21:52

Les anciens savaient ce qu'ils faisaient oui !
Mais parfois ils l'ont très mal fait et nous en payons maintenant les pots cassés (lire quasi extermination des rapaces, des blaireaux...).

Oui à la chasse, non à la destruction.
Mais avant de revenir un peu en arrière, il faudra convaincre beaucoup de monde...
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Messagede sabbatinijean » 21 Avr 2011, 08:04

Ok, pour les rapaces, il y a eu des abus. Ensuite, les grands remembrements et les cultures intensives ont fait leur apparition vers les années 1970 :cry: Ensuite une invasion incroyable de renards en Entre Sambre et Meuse :twisted:
L'apparition de ce dernier n'est pas normale.
Je gérais une chasse dans la région, et en 10 ans aucun renard n'était visible ... et l'année d'aprés ça courait partout ? Allez comprendre ! Moi j'ai compris. Je répéte pour le petit gibier :
Le couvert indispensable, la régulation des mordants.

Bonne journée à vous tous.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Messagede Raboliot » 21 Avr 2011, 09:29

:arrow: 3(US)ID

Bonjour,

Sans faire partie des "anciens", il faut replacer la destruction des blaireaux dans son contexte : la lutte contre la rage, qui était bien installée dans nos régions.
C'est un effet collatéral du gazage des terriers de renards, que les blaireaux partagent souvent avec eux, à l'initiative et sous la férule des services officiels, et non suite à une chasse ou destruction délibérée de la part des chasseurs. :wink:

Aujourd'hui, sans prédateurs ni régulateurs, vu la protection accordée à l'espèce, les populations ont explosé, et les dégâts causés à l'agriculture par l'espèce, indemnisés par la Région wallonne, commencent à atteindre des montants bien supérieurs à ceux des dégâts causés par les cervidés !

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités