Jeunes faisans et perdrix

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Jeunes faisans et perdrix

Messagede sebastien » 05 Juin 2011, 14:23

Alors, avez-vous déjà vu les premières couvées ?

Moi, enfin, j’ai vu mes deux premières couvées : une poule faisane avec 17 jeunes, j’étais aussi surpris qu’heureux ! Je ne me suis pas trompé dans le nombre, j’ai su compter et recompter. Ils ont déjà deux grosses semaines et ils avaient l’air en pleine forme.
Ainsi que une couvée de canard colvert : 5 jeunes de quelques jours.

Bien à vous.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Messagede maestro » 05 Juin 2011, 15:53

Bravo Sébastien,

Tu as raison d'être heureux. 17 jeunes, c'est fameux.

Chez moi en Hesbaye humide, toujours rien. Nous attendons, mais nous restons confiants.
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Messagede sebastien » 05 Juin 2011, 16:25

Merci, oui ça fait très plaisir.
Ceci dit, il faut vraiment de la chance pour les voir, il faut tomber dessus au bon moment au bon endroit.
On verra mieux après les moissons.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 05 Juin 2011, 18:06

C'est une très bonne nouvelle !
Personnellement, je n'ai pas encore rencontré de jeunes faisans cette année mais, d'une façon générale, j'ai l'impression que les faisans, comme d'ailleurs les lièvres, reviennent en force cette année.
Que ce soit lors de mes affûts en vallée de la haute Sambre où, en circulant en voiture, j'en vois maintenant très souvent et je m'en réjouis.
J'espère ne pas être le seul à constater ce renouveau !
J'ai l'impression que les bandes herbacées en périphérie des champs améliorent beaucoup les choses (c'était le but !).
Mes observations peuvent-elles être généralisées ? ?

Ci-après une photo d'un lièvre qui est venu traîner, hier soir, à quelques mètres de mon affût !
Image
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Messagede Thibault » 05 Juin 2011, 19:10

Oui pour les bandes herbacées (tournières MAE 3), sauf quand, faute de récolte satisfaisante en foin, les fermiers les fauchent au moment où elles sont le plus utiles, et bien sûr sans laisser de bande tampon de 2 mètres comme prévu dans la législation rrrrrrr....

J'ai pu le constater et ça me répugne.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 14:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede Caramba » 14 Juil 2011, 17:53

Compté hier en pâture rase après la drache 1 (une) poule avec 24 (vingt-quatre) faisandeaux dont on voit les coqs.

De ma vie (36 permis et 45 ans d'observation), je n'ai vu de couvée aussi forte (et réussie).

Les couverts au moment de la ponte et de la couvaison y ont grandement contribué en mettant le nid et la couveuse à l'abri des corneilles, pies et chats; les renards ne manquent pas non plus et le titulaire de chasse ne fait RIEN contre.

J'y vois une preuve de plus que les pondeuses pondent souvent dans le même nid qui est alors couvé par une seule poule.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités