Interdiction des lâchers de faisans en Flandre.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Interdiction des lâchers de faisans en Flandre.

Messagede Raboliot » 02 Aoû 2011, 11:36

Un article de 2002 sur l'interdiction des lâchers de faisans en Flandre : http://www.chasse.be/lacher-de-faisans- ... o-115.html dont j'aime beaucoup et partage la conclusion notamment ce que j'ai mis en gras "Nous sommes d'avis, même si tous ne le partageront pas, que l'interdiction des lâchers de faisans ne signifie pas l'interdiction ou la fin de la chasse en Région flamande mais mettra fin à certaines pratiques qui ne sont plus ni défendables, ni acceptables. En travaillant le biotope, l'on pourra reconstituer des populations naturelles, moins denses certes, de faisans. Encore une fois, les chasseurs qui réalisaient des élevages éthiques subiront les conséquences de ceux qui pratiquaient des lâchers de tir sans aucune modération."

Et vous, quel est votre avis, ainsi que pour les lâchers de perdreaux et de canards en Wallonie ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Interdiction des lâchers de faisans en Flandre.

Messagede marcvp » 03 Aoû 2011, 09:37

Raboliot a écrit:Un article de 2002 sur l'interdiction des lâchers de faisans en Flandre : http://www.chasse.be/lacher-de-faisans- ... o-115.html dont j'aime beaucoup et partage la conclusion notamment ce que j'ai mis en gras "Nous sommes d'avis, même si tous ne le partageront pas, que l'interdiction des lâchers de faisans ne signifie pas l'interdiction ou la fin de la chasse en Région flamande mais mettra fin à certaines pratiques qui ne sont plus ni défendables, ni acceptables. En travaillant le biotope, l'on pourra reconstituer des populations naturelles, moins denses certes, de faisans. Encore une fois, les chasseurs qui réalisaient des élevages éthiques subiront les conséquences de ceux qui pratiquaient des lâchers de tir sans aucune modération."

Et vous, quel est votre avis, ainsi que pour les lâchers de perdreaux et de canards en Wallonie ?

Cordialement



Je parle pour la Flandre ...

Qu'on nous donne plus de moyens de détruire les nuisibles, et contrôle sur les terrains des ecolos ... où les renards font le barbecue tous les jours...

Dans ma commune les gens n'ont plus de poulets ... et au lieu de compter les faisans c'est plus facile de compter les terriers de renards !

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Messagede vilet alain » 03 Aoû 2011, 21:37

Je parle pour la Wallonie.
Que l'on arrête de suivre les pressions des milieux agricoles et sylvicoles et notamment du Boerenbond et que l'on privilègie les mesures de préservation du biotope au lieu de laisser saccager les haies et les boqueteaux !
Que l'on arrête d'autoriser les pulvérisations à tout va.
Que l'on régule les rapaces, corvidés et nuisibles pour ramener la pression sur le petit gibier qui fait que les naissances permettent juste de maintenir une population au seuil de l'extinction.
Que l'on cesse d'accepter des locations de chasse à des prix déraisonnables, très souvent le fait de non locaux dont une bonne partie issue de la capitale et du nord du pays ou de Hollande ! Souvent, uniquement intéréssés par le tir et non la gestion d'un territoire et qui viennent assouvir en Wallonie ce que leur région leur refuse!!!
Je serais même partisan que la reconnaissance des permis de chasse soit limitée aux pays dont une des langues nationales est celle de la Région, c'est à dire le Français ou l'Allemand pour la Région wallonne !!
Pour les autres, il suffit de réussir l'examen du permis soit en Wallonie soit de pouvoir attester de la connaissance approfondie du français ou de l'allemand !
Ceci aurait aussi pour avantage de garantir une meilleure compréhension des directives et sécurité de tir !!!
Question impertinente : combien de wallons ont-ils un permis de chasse en Flandre, Hollande, sans parler de Bruxelles où la chasse est interdite ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Messagede marcvp » 03 Aoû 2011, 22:20

:arrow: vilet alain :

Bin, je suis assez déçu de votre message... Moi je suis un homme sans frontière, ni dans mon âme ni dans mon esprit, pour ne pas dire que je suis un chasseur sans frontières.

J'ai beaucoup d'amis en Ardenne et aussi en France.
La chasse est un problème ... et un des problemes est la chasse.
Et ne me parle pas du tout du Boerenbond, personnellement l'histoire que j'ai vécu avec ces crap... Bin j'ai annulé toutes mes contrats avec le Boerenbond ou H.......bond.

Je n'ai pas l'habitude de mâcher mes mots, jamais !

Il y a un problème, les gens souffrent mais il n'y a plus personne qui se relève ; moi en 1968 c'etait autre chose ...

Il ne faut pas croire que je ne connais pas les problèmes de la chasse en Ardenne ...

Le Natuurpunt est en train de recevoir quelques coups de gueule en Flandre ... Il était temps, non.

Je n'ai rien contre les Ardennais, au contraire ... D'ailleurs, je ne m'occupe pas de la politique. La politique ne s'intéresse pas à moi, seulement à mes sous !

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Messagede vilet alain » 03 Aoû 2011, 23:04

Réponse faite en MP et en néerlandais pour expliquer que cela n'est en rien une attaque ad hominem.

Etre direct ne signifie pas vouloir vexer une personne en particulier, surtout lorsque l'on émet un avis en général !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Messagede Centaure » 04 Aoû 2011, 07:30

Note du modérateur à Alain Vilet : Il semble y avoir un problème avec votre adresse e-mail, l'opérateur de celle mentionnée lors de votre inscription envoyant un message en retour lors de l'envoi d'un MP vous destiné pour signaler que l'adresse est inconnue.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede vilet alain » 04 Aoû 2011, 15:48

J'ai pourtant bien reçu la réponse de Barbu belge.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Messagede Centaure » 04 Aoû 2011, 16:00

Tant mieux ! :lol:

Parfois, cet opérateur semble un peu pédaler dans la choucroute ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede 3(US)ID » 05 Aoû 2011, 10:33

Content de te lire Doc !
On voit que c'est le rut du brocard, tu es bien en verve et "chaud boulette" :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Vildsvin » 05 Aoû 2011, 11:35

Pour ma part, j´ai la chance et le plaisir de pouvoir chasser en Flandre.
Sur notre chasse, le gibier y est naturel et il existe des territoires du coté de Louvain qui feraient pâlir de jalousie certains titulaires du sud du pays.
Il est vrai que les beaux cerfs y sont rares mais il y a des populations de chevreuils tout à fait extraordinaires.
Une région n'est pas une autre, les modes de chasse sont différents, quelle richesse !

Vildsvin :D
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 15:10

Messagede marcvp » 05 Aoû 2011, 12:01

Vildsvin a écrit:Pour ma part, j´ai la chance et le plaisir de pouvoir chasser en Flandre.
Sur notre chasse, le gibier y est naturel et il existe des territoires du coté de Louvain qui feraient pâlir de jalousie certains titulaires du sud du pays.
Il est vrai que les beaux cerfs y sont rares mais il y a des populations de chevreuils tout à fait extraordinaires.
Une région n'est pas une autre, les modes de chasse sont différents, quelle richesse !

Vildsvin :D



La richesse est dans la différence, qui a dit ca ???

Moi je me sens riche quand je suis au ventre des Ardennes... et non
simplement pour chasser.
Une belle promenade le long des ruisseaux me revitamine !
La plus belle : la Marche et Bayehon...
Et puis dans une promenade : Statte , Hoegne, Helle, vers la route d'Eupen / Monschau, la maison forestière, je ne sais plus le nom.

Attention aux beaux cerfs à la Helle !

Très bon pour perdre quelques 100 grammes ...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités