Localisation du gibier.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Localisation du gibier.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Aoû 2011, 11:53

J'aimerais connaître vos avis sur la localisation du gibier. Je devine que les réponses seront diverses, mais elles m'éclaireront de toute manière.

Voici: je remarque que chaque année le gibier se trouve aux mêmes endroits. Ainsi, j'ai roulé ce matin sur les éteulières pour faire mon comptage perdreaux et les compagnies sont toujours et encore aux mêmes endroits depuis toujours.

J'ai un triangle de territoire, d'une dizaine d'hectares, limité par le chemin de fer, un canal et une route. Je n'y ai jamais vu une perdrix, un faisan c'est un miracle, et un lièvre c'est un égaré. Quid ?

De sorte que si le patron me disait "montre-moi les perdreaux", sans y avoir été préalablement, je sais où aller. S'il me demandait "montre-moi les lièvres" je sais où aller et même chose pour les faisans.

Pour le grand gibier, on parle de "place de brame" et je suis persuadé, que d'une année à l'autre, les cervidés se cantonnent aux mêmes endroits.

D'où ma question: A quoi attribuez-vous cette répétition ?

Exposition au soleil, altitude du territoire, héritage biologique, champ magnétique ..... Cela me paraît aussi mystérieux que les couloirs de migration.

Merci pour vos échanges et réponses. Nous nous enrichirons chacun par nos observations.

Bon samedi sous le soleil dont la lumière est annonciatrice des premières battues.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede sebastien » 21 Aoû 2011, 08:49

D'après moi, le gibier se trouve là où il trouve : quiétude, nourriture et abri.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede Caramba » 22 Aoû 2011, 10:58

GdP,

Tricheur :D :D :D

En ce qui concerne les places de brame, c'est pas sorcier, c'est sur les concentrations de biches, qui elles-mêmes se concentrent sur les gagnages les plus intéressants.

Quand on fait une réduction substantielle du nombre de biches, les places de brame se dissolvent petit à petit ou se déplacent vers d'autres concentrations.

Sebastien, vous avez bien résumé.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Messagede kodiak89 » 22 Aoû 2011, 14:46

Cher GDP,

Peut être que je m'éloigne un peu du sujet mais bon...

C'est amusant, l'autre jour, je regardais la "galerie" de mon grand père, dans laquelle j'ai par ailleurs l'un ou l'autre brocard. Et j'ai pu remarquer de très fortes similitudes entre différents brocards tirés sur les mêmes parcelles de +/-15 ha, mais avec parfois plus de trente ans de différence entre eux.
Par exemple, il est possible de deviner la "place de tir" de nombreux brocards, en ne connaissant que celle d'un "similaire".

Bien à vous, :wink:
- Dulce et decorum est pro patria mori -
Avatar de l’utilisateur
kodiak89
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2009, 11:51


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités