Ouverture ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Ouverture ... ?

Messagede Caramba » 09 Sep 2011, 18:51

Le garde de Picardie a écrit:Là Caramba je ne vous suis pas. Décidément, c'est le jour.
A vous lire.
BAV

Vous ne vous rappelez pas cette discussion sur chasse.be ? :shock:

J'avais évoqué le système utilisé par quelques gardes dans le CC Hauts Pays, qui posent un boîte à conserve rempie de sucre sur une pierre plate avec fixation à un petit piquet : l'eau de pluie transformait le sucre en sirop qui, en débordant, coulait sur la pierre, attirait les fourmis, ce qui fournissait en permanence des insectes au jeune gibier.

Un autre foriste avait entendu parler de gardes qui trempaient de vieilles tuiles poreuses dans du sirop de sucre et les disposaient sur le territoire avec le même effet.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Ouverture ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 11 Sep 2011, 16:50

Un véritable festival !
Quel plaisir pour moi !
For - mi - da - ble !!!!!!!!
J'aimerais que ce soit Luc Varrenne qui prononce ces mots avec l'intonation qu'on lui connaissait.
Oui, quel plaisir, voilà une semaine que j’observe "mes faisans" sortir du bois le matin et le soir, la moyenne est d'environ une centaine. Tout du naturel et beaucoup de coqs.
Voilà mon plaisir et j'en profite plus que le patron. Je ne pense même pas au tableau, l'essentiel étant de voir ce beau gibier.
Et comme le chef est très conservateur, je devrai pousser pour ajouter une journée aux deux annuelles, et les poules seront encore épargnées.
Je suis comblé, car je n'avais plus vu ça depuis la fin des années '70.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ouverture ... ?

Messagede sebastien » 12 Sep 2011, 18:06

Content pour toi GdP.
A St-Trond, c’est pareil. Les anciens me disent que ça faisait plus de 20 ans qu’ils n’avaient plus vu tant de faisans. Ceux qui ont conservé les poules sont récompensés.
Un très beau mois de mai, pas d’orages ou des grosses pluies avant août.
Voilà 5 ans que les bandes d’herbes ont été instaurées à St-Trond.
Il y a 5 ans, ici on tirait 20 coqs, cette année-ci, on en tirera au moins 60, mais je vous tiendrai au courant !
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Ouverture ... ?

Messagede HOG'S BREATH » 18 Sep 2011, 10:34

Ouverture prometteuse en France:

Un article bien intéressant sur la situation chez nos amis Français : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 3b64f4.5c1

Et plus particulièrement sur l’état du petit gibier dans le département de l’Aube : http://www.lest-eclair.fr/article/chass ... ion-record

HOG’S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Ouverture ... ?

Messagede traqueu » 18 Sep 2011, 20:04

Centaure a écrit:Bonjour,

Comment peut-on être absolument certain que ce que l'on tire est bien du gibier naturel non issu d'un lâcher récent, même effectué plus de quinze jours avant l'ouverture ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.


Simplement en connaissant son territoire et en y passant du temps chaque jour. 8)
Les chasseurs ou gardes qui ont eu la chance de participer récemment à une chasse au petit gibier naturel peuvent facilement ressentir les nombreuses différences dans les réactions de ce gibier.
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !" Raymond Devos
traqueu
 
Messages: 90
Enregistré le: 26 Déc 2010, 16:00

Re: Ouverture ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 10 Oct 2011, 17:11

Les chasses d'alentour me signalent une diminution de lièvres cette année. Je crains que ce soit la même chose "chez moi". Est-ce le cas partout ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Ouverture ... ?

Messagede traqueu » 11 Oct 2011, 20:03

Le garde de Picardie a écrit:Les chasses d'alentour me signalent une diminution de lièvres cette année. Je crains que ce soit la même chose "chez moi". Est-ce le cas partout ?


Partout, je n'en sais rien.
Je constate cependant une forte diminution entre les comptages d'hiver et de printemps et les lièvres présents à l'ouverture, malgré une régulation importante des "mordants".
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !" Raymond Devos
traqueu
 
Messages: 90
Enregistré le: 26 Déc 2010, 16:00

Re: Ouverture ... ?

Messagede sebastien » 16 Déc 2011, 10:09

Alors quel est votre bilan pour cette saison ?

A St Trond pour 450 ha :
Très belle année pour les faisans. J’avais compté au moins 120 jeunes et nous avons tiré 58 coqs.
Le lièvre, moyen. J’en comptais une septantaine avant le début de la saison, pour une centaine l’an dernier. On en a tiré 20.
Le lapin ça s’en va et ça revient. En hiver il y en avait une cinquantaine, ils sont repassés à 10, et maintenant ils sont en train de remonter aux alentours de 30. On en a tiré 3.
Les perdrix, il y 2 compagnies de sauvages mais on ne les a pas chassées.
Bécasse, pas vu. Ce n’est pas un bon territoire pour non plus. Mais j’en vois plus que les autres années sur les bons territoires.
Renards, comme chaque année quand il n'y en a plus il y en a encore. Je suis convaincu qu’il y a des lâchers.

Cette année-ci on a soit chassé en t-shirt soit en habits de plongée.

Je commence à voir des belles bandes de pigeons.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités