Ouverture ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Ouverture ... ?

Messagede Caramba » 08 Sep 2011, 14:59

Bonjour à tous,

La perdrix grise est une espèce au comportement territorial nettement marqué.
Il n'est pas impossible qu'en présence de couples solidement établis, en bonne santé et conduisant progéniture, la défense du territoire puisse jouer un grand rôle et que des perdrix lâchées localement et en petit nombre ne trouvent pas d'accès à des places déjà occupées, n'oublions pas que les lâchées sont des jeunes de l'année.

Maintenant, depuis quelques années, sur le marché du gibier vivant il existe des perdreaux avec parent(s)... le plus souvent un père "adoptif".

Un vieux garde me confiait avant de trépasser qu'il avait essayé de faire adopter des poussins estrangers à un couple déjà suité : ça n'a pas fonctionné ! Les parents voulaient tuer les petits au travers du grillage.

D'autres jurent que l'adoption est faisable aisément et qu'ils l'ont réussie mainte et mainte fois, allez savoir...

Je suis invité depuis quelques années au perdreau, à l'ouverture. Ce sont des naturels qui mettent à profit la moindre occasion de fausser compagnie :wink: et de se débiner : le territoire n'est pas très grand : +/- 350ha, en partie en propriété, avec bandes de cultures à gibier, nourrissage (ben oui) des fossés et chemins herbus (pas barbeux :wink: ), on y trouve de la caille des blés aussi mais ce n'est presque déjà plus la Région wallonne, ni même la Belgique...

J'allais oublier : par an, 2 jours de chasse à la perdrix, pas plus, de même que 2 journées au lièvre et au faisan.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Ouverture ... ?

Messagede steph » 08 Sep 2011, 15:36

@caramba
Bonjour,

Hé oui, que voulez-vous, plus facile de lâcher 500 perdreaux artificiels et chasser 10 x, que de chasser 2 x du naturel sur la même superficie !!
Si on veut retrouver du naturel, pourquoi ne pas faire des lâchers, au mois de mars, de perdrix couvées et élevées par des poules l'année précédente ?
Voilà ce que les pseudo conseils cynégétiques devraient faire s'ils veulent vraiment augmenter durablement, et non pas pour 2 mois, les populations de perdrix. On s'étonne de la prolifération des renards et autre mordants, nous leurs servons un menu gastronomique 3 *** pendant 4 mois :? Les renardeaux n'ont aucune difficulté à survivre !
Un bête exemple, les faisans d'élevage ne savent pas se percher car ils ne l'on pas appris par leur mère, donc ils se couchent au sol et se font croquer la nuit par les renards. Donc, lorsqu'on vous livre les faisans il faut les mettre en volière avec des poules pour qu'elles leur apprennent à se percher ! :!:
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Ouverture ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2011, 16:56

Cher Steph,

Je vous comprends bien. Toutefois, ce qu'il faut avoir clairement à l'esprit c'est que la raréfaction de la perdrix n'est due à rien d'autre qu'à la destruction de son habitat par une agriculture intensive. Il ne faut pas chercher ailleurs.

Nous ne sommes pas entrés dans une période de glaciation depuis 30 ans pour qu'elles disparaissent comme ont disparu les dinosaures.

Les produits toxiques qui tuent les insectes dont elles se nourrissent, surtout en étant poussin, détruisent des couvées entières. Les faucheuses font de la compote avec la mère et sa progéniture et ainsi de suite.

Pour ce qui est du lâcher de repeuplement en mars, sauf avis contraire de l'un d'entre nous, je doute du résultat. Comme le signalait Caramba, la perdrix est est une espèce au comportement territorial nettement marqué et pour quand elles auraient délimité leur territoire, la saison serait déjà fort avancée.

Enfin, je pense que si les chasseurs ne prenaient pas soin du naturel, eux que l'on charge de tous les maux, il n'y aurait plus de naturel du tout !
Et ce ne sont pas nos pantouflards épris d'écologie qui iraient, pendant les temps de neige en décembre/janvier, se geler pour remplir les mangeoires, gratter la neige et le reste pour sauver ce qu'ils adorent regarder à la télévision !!!
Vive les gardes !!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Ouverture ... ?

Messagede Caramba » 08 Sep 2011, 20:34

steph :
" Un bête exemple, les faisans d'élevage ne savent pas se percher car ils ne l'ont pas appris par leur mère, donc ils se couchent au sol et se font croquer la nuit par les renards. Donc, lorsqu'on vous livre les faisans il faut les mettre en volière avec des poules pour qu'elles leur apprennent à se percher ! "

steph

Se percher pour la nuit est un détail inhérent à la sous espèce Phas. colchicus colchicus, sans collier, sans plage claire sur les ailes, léger, mince, se reproduisant peu et peu facilement, et dès lors totalement sans intérêt pour les éleveurs industriels. Son biotope est celui que l'on connaît du faisan : rives buissonneuses avec arbres pour se percher; la sous-espèce Ph. c. torquatus ou Faisan de Chine (aussi appelé "américain" par les éleveurs en mal d'exotisme) casque bronze, casaque bleu clair, croupion bleu clair, à la corde, remonté par Elisabeth II, débordé par le Prince Laurent et se fait coiffer au poteau par un renard, peut afficher ce comportement aussi.
Il reste Ph. colchicus mongolicus, ce gros faisan bien dodu avec son gros collier blanc, faisan originaire de zones à végétation basse (la steppe), faisan de plaine sans arbre, vous pouvez essayer de lui apprendre à se percher, il n'a pas ça dans ses gènes, vous pouvez rêver et évidemment les mélanges que l'on trouve dans le commerce sont à forte base de mongolicus car cette sous-espèce est rentable pour un éleveur.

GdP :
" Pour ce qui est du lâcher de repeuplement en mars, sauf avis contraire de l'un d'entre nous, je doute du résultat. Comme le signalait Caramba, la perdrix est est une espèce au comportement territorial nettement marqué et pour quand elles auraient délimité leur territoire, la saison serait déjà fort avancée. "

Ben oui, en janvier, idem pour le faisan et par pitié, pas pour "enrichir" ni pour "changer les sangs", mais en terrain vierge, vide de perdrix.

Une étude est actuellement en cours le long du Rhin en BW, avec des perdrix adultes équipées de balises gps, on peut les suivre par satellite et télémétrie, les résultats vont du localement-déprimant-on-abandonne au pas-mal-du-tout-on-continue.

Pour l'instant, la faveur serait plutôt au niveau taux de survie à la libération d'adultes en automne.

C'est fait sur des étendues considérables, de plusieurs milliers d'ha en tout avec des "trous" qui n'ont pas accepté de marcher avec mais ces trous diminuent en nombre car les titchasse ne peuvent pas s'empêcher de regarder à côté et de remarquer que maintenant, il y a de la perdrix chez eux aussi.

Le plus "gros" chasseur est celui qui a dépensé le plus d'énergie et de sous pour continuer et aider les travaux de l'Univ de Freiburg.

Ainsi, les premiers travaux d'aménagement ont eu lieu vers 2002 (de mémoire) et n'ont pas arrêté depuis.
Ah oui ! j'allais oublier. On ne chasse plus la perdrix sur ce CC et on attend encore un an ou deux pour voir si on pourrait exercer une pression de chasse.

Les plus gros problèmes après le biotope, ce sont les prédateurs ailés (corvidés et rapaces) et à poil(s) : les uns comme les autres sont sous haute surveillance.

Pfffou ! je vais essayer de remettre la main sur l'article.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Ouverture ... ?

Messagede sebastien » 08 Sep 2011, 21:15

@ garde de picardie

Les perdrix lâchées, tout comme les sauvages, font uniquement et seulement du nomadisme cynégétique quand, tout comme tous les gibiers, si ils ne trouvent plus nourriture, abri ou quiétude.
Et là je suis sûr de ce que je dis !
Les perdrix relâchées avec ces trois éléments restent sur le territoire et, au printemps, forment des couples.
Par contre, après la formation des couples, les perdrix, aussi bien naturelles que semi-naturelles, peuvent faire des kilomètres à la recherche d’un bon site de nidification !
C'est pour ça qu’il faut, non seulement aménager des culture à gibier, mais aussi des sites de nidification, tels que des bandes d’herbes ou des parcelles non cultivées.

@jpex

Sans vouloir critiquer votre mode de gestion, vous me parlez de 4 compagnies, je ne sais pas pour combien d’hectares ?
Moi, je préfèrerais ne pas chasser les naturelles et chasser des semi-naturelles. Et, si vous avez l’argent, les moyens pour aménager votre territoire pour qu’il soit accueillant tout au long de l’année, le cheptel remontera d’année en année. Tout en limitant la prédation aussi.

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Ouverture ... ?

Messagede jpex » 08 Sep 2011, 22:45

sebastien a écrit:@jpex

Sans vouloir critiquer votre mode de gestion, vous me parlez de 4 compagnies, je ne sais pas pour combien d’hectares ?
Moi, je préfèrerais ne pas chasser les naturelles et chasser des semi-naturelles. Et, si vous avez l’argent, les moyens pour aménager votre territoire pour qu’il soit accueillant tout au long de l’année, le cheptel remontera d’année en année. Tout en limitant la prédation aussi.

Bien à vous


Bonjour sebastien

Pas de souci sur ton opinion, c'est le but du forum ...

Nous avons 4-5 compagnies sur notre chasse, qui fait un peu moins de 400 ha, donc au minimum 60 perdreaux et, de toi à moi, de loin je préfère laisser les soi-disant naturelles aux autres. :roll:

Ensuite, l'aménagement du territoire. Bah, ce n'est vraiment pas facile quand on est locataire, et quand les agriculteurs ne voient pas l'intérêt d'avoir des MAE ou de planter quelques haies ...
Donc tu fais sans. Par contre, nous avons plus de 50 agrainoirs sur la chasse, donc imagine le travail que cela représente, et comme tu le soulèves très bien, le piégeage est fondamental, nous en sommes à un peu moins de 20 renards depuis l'année dernière, mais quand tu as des centaines d'ha de bois autour, avec des chasses au gros qui se foutent des renards ...
Voilà la messe est dite, le gîte au bois et le couvert en plaine ...

Je t'invite à venir chez nous, ne serait-ce que pour comparer nos expériences et te rencontrer, on a sûrement à apprendre l'un de l'autre ... Ca serait avec grand plaisir.

Amicalement et au plaisir de te lire
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Ouverture ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 09 Sep 2011, 07:53

Cher jpex,

Pour ce qui est du mordant, je suis entièrement d'accord avec vous et il n'y a pas que les chasses au gros où on ne fait rien contre le mordant, il y a aussi celles au petit où on ne compte pas sur le naturel.

Sensibilisation des agriculteurs: sur un de mes territoires, les terres sont cultivées par 5 fermiers d'une correction remarquable. Je suis prévenu des jours de fauchage, ils arrêtent leur moissonneuse pour faire fuir l'une ou l'autre couvée, ils ramassent les levrauts quand ils extirpent et les placent où le tracteur est déjà passé ... c'est un rêve. Ce territoire est constitué de parcelles de 2 à 3 Ha et donc pas remembré.

Sur mon autre territoire (remembré) ce sont des fermiers au fric, il n'y a rien à en retirer. Ils arrivent avec leur machines lunaires et tout est démoli en quelques heures. Inutile de parler gibier ou autre, rien à faire. Ils veulent une plaine comme un tapis de table. Je ne sais rien y faire.

Pour vos perdrix, jpex, avez-vous déjà essayé les bocaux au sucre ?

BAV.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Ouverture ... ?

Messagede Caramba » 09 Sep 2011, 11:14

Le garde de Picardie a écrit:Pour vos perdrix, jpex, avez-vous déjà essayé les bocaux au sucre ?


Tiens, tiens, tiens, ça revient au programme. Plus de tuiles ?

BàV
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Ouverture ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 09 Sep 2011, 11:18

Là Caramba je ne vous suis pas. Décidément, c'est le jour.
A vous lire.
BAV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Ouverture ... ?

Messagede Centaure » 09 Sep 2011, 12:12

Bonjour,

En parcourant le Net, j'a trouvé ce texte sur la problématique de la gestion de la perdrix : http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr/chasse07.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ouverture ... ?

Messagede sebastien » 09 Sep 2011, 12:33

Bonjour à tous,

A St-Trond, où je m’occupe de la chasse, je connais trois compagnies de 6/7 perdrix sur les 5 couples qu’il y avait au printemps. Donc, malheureusement, comme déjà depuis plusieurs années on ne chassera pas !
Le territoire est pourtant vraiment très bien pour les perdrix, beaucoup de bandes d’herbes, des cultures à gibier, des parcelles d’une moyenne de 2 ha maximum.
Le faisan, lui, se porte très bien !
J’ai du mal à comprendre pourquoi les perdrix ont tant de mal ! Il faut dire qu’il y a une densité de routes/km² très élevée. Mais ces routes sont uniquement autorisées pour les cycliste, promeneurs, agriculteurs et chasseurs.
Les mordants sont aussi trop présents à mon gout, mais à mon avis cela n’a pas perturbé la reproduction du faisan, les poules ont en moyenne plus de trois jeunes par poule.
Enfin bref, je serai tellement heureux de pouvoir chasser ne fut-ce qu'une journée à la perdrix. Mais pour ça, il faudrait pouvoir lâcher. Sinon pas de chance pour nous, on ne sait pas !
Merci … Je ne vois vraiment pas où est le problème de lâcher un mois à l’avance. Et on parle de lâcher au printemps … Vous aurez plus de résultat avec des jeunes perdrix lâchées au mois d’août, qui, au printemps seront comme des sauvages, que des perdrix lâchées au mois de mars qui ne connaissent rien des dangers de la nature.
On élève bien des vaches, des poules, des moutons, pourquoi pas des perdrix aux naturel ? Sans excès ! Ne pas lâcher mille perdrix pour 100 Ha, en tirer 600 et voir le reste s’évaporer car territoire pas aménagé ou arrêté d'être soigné après la chasse.
Non, par exemple, nous, pour 400 ha, on lâcherait 100 perdrix en 5 compagnies, on chasserait une fois, on en tirerait peut-être 30, et le reste ... ben on verrait ce que ça donne au printemps !
Aussi je voudrais dire qu’il serait plus facile pour nous d’aller chasser dans les sauvages que de lâcher !
Lâcher c’est un art et ça demande plein, plein, plein d’investissement et de travail ! Contrairement à ce que certains ici on l’air de dire … et quand on chasse du lâcher un mois à l’avance, n’importe qui ici pourrait croire qu’il s’agit de perdrix sauvages.

Merci pour ton invitation Jpex, ça peut s’envisager un jour. Suivi d’une bonne discussion avec les pro et contra lâcher ! Mais je travaille la semaine, et les w-e je chasse ou je traque ! Ce sera pour après la saison !

Au Solitaire Ardennais : Le Solitaire Ardennais est particulièrement actif dans la défense des gardes. Mais le jour où l’on arrête les lâchers, je pense que les gardes vont pratiquement disparaître, car sur bon nombre de chasses, on ne sortira plus que son fusil une fois par an entre amis pour aller tirer 1 lièvre, 3 faisans. Du coup plus besoin de garde.
Autre conséquence c’est que si il y a moins de gardes, la prédation va ENCORE augmenter.

Bien à vous
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Ouverture ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 09 Sep 2011, 12:49

Sébastien,

En ce qui concerne les gardes si leur mission de nourrissage/destruction est importante, leur rôle dissuasif l'est tout autant.. Une chasse sans garde est une maison abandonnée comme au temps de l'évacuation: on la pille, on la rase, on la squatte.
Non, même s'il ne sert que "d'épouvantail", le garde est indispensable et il est le relais occupants/patron.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Ouverture ... ?

Messagede Centaure » 09 Sep 2011, 15:43

sebastien a écrit:Au Solitaire Ardennais : Le Solitaire Ardennais est particulièrement actif dans la défense des gardes. Mais le jour où l’on arrête les lâchers, je pense que les gardes vont pratiquement disparaître, car sur bon nombre de chasses, on ne sortira plus que son fusil une fois par an entre amis pour aller tirer 1 lièvre, 3 faisans. Du coup plus besoin de garde.
Autre conséquence c’est que si il y a moins de gardes, la prédation va ENCORE augmenter.

Bien à vous


Cher sebastien,

Désolé, mais votre remarque dénote une totale méconnaissance de votre part quant à la problématique du gardiennage et de ses réalités, et est exagérément réductrice de l'utilité d'un garde digne de ce nom, sinon désobligeante à l'égard de ceux qui sont fiers d'exercer leur fonction, qui ne consiste pas à ouvrir des cages et à nourrir des cocottes destinées à servir de "pipes de foire" à des tireurs qui, pour moi (et beaucoup d'autres), ne sont pas des Chasseurs ! :(

Sur les chasses au petit gibier, y a-t-il donc si peu de gardes champêtres particuliers en Flandre, où les lâchers de cocottes de tir sont pourtant interdits depuis déjà plusieurs années, et où l'on rencontre encore pas mal de territoires giboyeux ? :shock:

Pour conclure sur le sujet, ma position personnelle, qui n'engage donc que moi :idea: , est gibier de repeuplement + aménagement de biotopes : OUI, lâcher de gibier de tir : NON.

Au fait, quand on relâche des cocottes (perdrix, faisans, voire canards) là où subsiste du gibier naturel, à défaut de les avoir marquées, comme les différencie-t-on ? :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ouverture ... ?

Messagede sebastien » 09 Sep 2011, 17:06

Oui, allez j’avoue en partie.
Mais je n’ai pas parlé de garde qui ouvrait les paniers devant les chasseurs et je n’ai pas dit non plus que c’était leur seul travail sur la chasse. Je respecte énormément le travail de tous les gardes.
Et oui les gardes ont aussi un effet dissuasif.
En Flandre je ne connais aucun garde assermenté … Les gens qui s’occupent de la chasse sont les actionnaires ou le patron, pour les 5 chasses que je connais.

J’ai la chance d’aller sur beaucoup de chasses aux petits gibiers, pour la chasse sous terre des renards. Et sur toutes ces chasses, sans exception, on relâche du gibier. Souvent il y a un garde qui est engagé pour s’occuper de la chasse toute l’année. Tous ne sont pas toujours assermentés.
Donc en résumé la plupart des patrons payent un garde pour :
- Limitation de la prédation.
- Nourrissage.
- Lâcher d’été.
- Comptages.
- Rôle dissuasif.
- Intermédiaire entre patron et autres personnes, utilisateurs de la campagne.
Je serais vraiment curieux de voir les conséquences pour ces gardes si l’on arrêtait les lâchers !
Reconnaitre une cocotte de tir, pour quelqu’un qui a un peu l’habitude est souvent facile rien qu'au vol, à la réaction au danger et à la trajectoire de fuite.
Pour les lâchers d’été et pour ce qui est des perdrix, on sait où l’on lâche, on sait combien il en reste pour le jour de le chasse, vu qu'il faut aller soigner tous les jours, relever les pièges tous les jours, on a l’occasion de voir ce qui survit.
Et puis, dernière chose, on sait où se trouvent les sauvages.
Tout ça fait que le garde sait dire, sur quoi il tire.
Pour les faisans, parfois c’est reconnaissable au bec qui est « troué » à la base si les faisans ont été équipés de ce système cache-bec qui « troue » le bec. Certains savent le voir après plumage aussi.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Ouverture ... ?

Messagede Centaure » 09 Sep 2011, 18:21

Cher sebastien,

Merci de divertir cette moche après-midi d'été ! :)

Moi non plus, je n'ai pas parlé d'ouverture de paniers de cocottes dans les pieds des chasseurs, car c'est désormais formellement interdit et totalement indigne !

Quelqu'un qui n'est pas assermenté n'est pas garde, tout juste peut-on parler de surveillant de chasse sans aucun pouvoir !
Pour en terminer sur ce sujet, je répète que l'utilité d'un garde n'est pas que de relâcher et de préparer les tableaux pour les tireurs ...

Quant à la reconnaissance des cocottes en vol, et au cantonnement des oiseaux sauvages, je trouve vos explications très amusantes et toniques. Ici, au gré de la disparition des couverts, les faisans sauvages nés cette année doivent avoir égaré leur mode d'emploi ... :)
Manquerait plus que ça que, oiseau mort en main, on ne voie pas la marque des systèmes anti-piquage ... :o
Cependant, comme pour juger un cerf, l'important, c'est quand il est vivant et devant le tireur, car après, il est trop tard ... :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron