Pratique scandaleuse de la chasse

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede sebastien » 11 Nov 2011, 00:43

1) Sur ce territoire on n’a jamais tiré une seule poule faisanne …
2) On tire 30 renards par an pour 250 ha, et les 5000 ha qui nous entourent, je pense 30 aussi ….
3) On a eu pendant 5 ans UNE superbe bande de MAE, j’ai pas vu de différence pour le petit gibier, même si je trouve ces bandes MAE formidables. Celle-ci s’est terminée l’année dernière. Le fermier n’en remettra fort probablement pas.
Et puis, pour aménager un territoire, pour ravoir une vraie souche de faisans, perdrix, il faut plus que des MAE, ils faut des bandes d’herbes fauchées tardivement (site de nidification 3%), il faut du couvert hivernal (5%), il faut de la nourriture hivernale (MAE 5%), tout ça partagé judicieusement sur le territoire …. Ce qui nous fait disons au moins 10% du territoire aménagé, ce qui nous fait 25Ha, ce qui nous fait une très grosse fortune pour trouver un seul fermier qui veut bien faire ça.
BONUS : Les chemins de terre d’avant ne reviendront plus, la circulation, elle, augmentera.

Sans oublier que je pars de chez moi à 5h30, je rentre bien souvent après 19h, travail oblige.
Attendez, c’est pas tout, bientôt je vais acheter ma maison. Au prix que ça coûte de nos jours, à mon avis, il me restera assez pour racheter 50 ha aux fermiers…
Mais lisez anecdote 4 d’un de mes précédents messages, un jour, oui vous verrez … C’est tout ce que j’aime. Mais en attendant je ne vais pas arrêter de chasser, je serais trop malheureux.

En Flandre, ben c’est comme en Wallonie, certaines chasses sont des déserts écologiques, d’autres ont la chance d’avoir eu un territoire plus ou moins préservé et peuvent donc encore chasser un peu du vrai gibier.

Et d’autres … pratiquent toujours des lâchers … grâce à la Wallonie. Comme partout, il y a des abus dans tout hein...
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede sebastien » 11 Nov 2011, 01:08

Et pour répondre à TAG :
J’ai les carnets de chasse de mon grand père, un jour je ferai un petit scan. Ca laisse rêveur.
Entre 1945 et 1970, il chassait deux fois par an à une dizaine de fusils, sans rien lâcher, il tirait 100 faisans, 100 perdrix, 200 lièvres et les lapins, c’était pas de la chasse c’était de la destruction, tout simplement une grosse corvée.
Ces chiffres varient d’année en année bien sûr, une bonne année un peu plus, un mauvaise année un peu moins. C’était tout simplement de la gestion.
Bref, les gros tableau en naturel c’est possible !

Dire qu’il faudrait 2000-3000 ha pour gérer le faisan me paraît vraiment excessif. Certes au plus on a au mieux c’est. Mais avec 500 ha il y a largement moyen d’avoir une population de faisans sauvages. Pour exemple, à St-Trond où je chasse, il restait 40 poules après l’hiver, on a eu une bonne année c.a.d. 3-4 jeunes par poule. On va tirer environ 60 coqs.

Hé oui, il faut marcher sur une poule sauvage avant de la faire voler et il faut poster quelques uns devant pour les coqs.

Et si j'étais à la place de ces gens riches qui paient pour tirer tout ce qui bouge j’achèterais plutôt ça … http://www.europeansa-online.com/biens- ... s=etranger ... un terrain vierge qui laisse rêveur.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede vilet alain » 11 Nov 2011, 06:50

Je ne vais pas donner de leçon, je suis (trop) souvent critique !!
Juste quelques considérations et constatations.
Sur un territoire relativement restreint environ 90 ha de bois et boqueteaux et 160 ha de plaines et prairies, le petit gibier jadis bien présent avait quasi disparu. Restaient quelques faisans et quelques lièvres.
Depuis 15 ans je protège ce petit gibier, mais par manque de temps je n'ai pu pendant des années réguler intensivement les nuisibles, j'ai soigné automne, hiver, printemps ( maïs, pommes, betteraves, gerbes de froment ).
Malgré le lâcher de faisans et de perdreaux, la population de faisans a continué à stagner, les perdreaux se sont égaillés. Restait l'hiver passé une compagnie de sept perdreaux, et cette année un couple a été vu au printemps puis s'est volatilisé ! Une petite dizaine de faisans étaient notés à la sortie de l'hiver, la population de lièvres était d'environ 25 à la sortie de l'hiver. Le contrôle du renard a été une priorité cette année et sur le centre du territoire huit ont été tirés. Malgré des sorties régulières, on ne voit plus de renard ! Jusque quand ? Le temps clément a permis trois couvées de faisans environ 15 jeunes au total. La population de lièvres est en nette progression soit environ 50.
Les perdreaux et faisans relâchés cette année semblent se tenir très bien sur le territoire malgré le dérangement régulier des sangliers ! Une seule chose a changé, l'année passée j'ai obtenu d'un agriculteur de constituer deux bandes fleuries, trois bandes MAE. Les trois bandes MAE sont situées au centre du territoire, les bandes fleuries un peu plus en bordure.
Les bandes MAE sont constituées de bandes de ; une bande de 4 m de hautes herbes perennes, huit mètres de mélange céréales (froment, tritycale et choux) et huit mètres de luzerne.Une bande est sans luzerne, il y a 4 m de paturin broyé régulièrement.
Faisans, lièvres et perdreaux sont concentrès aux abords ou dans les bandes MAE. Les agrainoirs sont plus fréquentés pour l'instant par les sangliers que par les perdreaux et faisans. Je crois qu'ils trouvent à se délecter dans les bandes. Toutefois en prévision de l'hiver les agrainoirs sont toujours alimentés de sorte qu'ils soient mémorisés ! Je ne parle pas des oiseaux et des ramiers !
Donc à ce jour cela me semble bien fonctionner.
On a mis les 9% de labours autorisés en bandes, soit trois ha. Environ 1600 mètres linéaires (L'agriculteur est satisfait : 1250€ par an par ha de prime). Je paie les semences, je broie et étête au besoin. Les bandes fleuries sont semées et durent cinq ans. Elles sont partiellement fauchées vers le 15 septembre. La luzerne fait l'objet d'une rotation tous les 3 ans avec les céréales, les céréales sont resemées actuellement. L'expert de la RW définit les emplacements en fonction des besoins du gibier et du biotope.
Question nourissage, je nourris un peu moins, mais le gibier reste cantonné. La rentabilité est à ce jour au niveau de la fixation du gibier relâché perdreaux et faisans. Bien sûr je ne chasse pas !
Les chevreuils et sangliers fréquentent les bandes MAE de manière régulière. L'investissement n'est pas négligeable, environ 2000€ la première année ( les fleurs sont très chéres 1250 € pour 0,8 ha, mais c'est à amortir sur cinq ans) et je compte sur 700 € par an pour les céréales et la rotation de la luzerne. Lâcher 40 faisans et 50 perdreaux revient à un peu moins de 1000 € nourriture comprise sans compter les volières. Coût de revient des bandes environ 330 €/ha par an. Gain pour l'agriculteur 1250 € par ha et par an. L'agriculteur est quasi autant passionné que moi et il sonne régulièrement pour m'informer de ce qu'il voit et spontanément il fauche son raygrass du centre vers l'extérieur. Il était considéré comme le meilleur fermier du point de vue rendement et le plus mauvais pour le gibier ! Il m'a fallu quelques années de discussion, mais voilà.
Voilà je pourrai donner plus d'info à la sortie de l'hiver et j'espère après l'été 2012. Je ne chasserai pas en 2012, même en cas de résultat positif il faut laisser faire souche. Contrainte majeure, il faut beaucoup de disponibilité ! Mais je me suis fait le pari de reconstituer le petit gibier.
C'est juste une information, on verra le résultat à moyen terme, le long terme ce sera sans doute pour un jeune !!

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede vilet alain » 11 Nov 2011, 13:50

C'est vrai, c'est à peu près le prix d'une part de chasse.
Si j'ajoute les locations, c'est une belle part ! De plus c'est pas la seule mais c'est un choix ! Je suis seul et décide seul.
Cette année j'ai tiré un renard, les amis invités ont tiré six sangliers, un brocard et sept renards ! Sur un territoire, sur l'autre trois sangliers et un brocard!
Certes, pas de vacances aux antipodes, pas de bagnole aspirateur à nénettes, etc...
Donc, si cela continue à évoluer comme pressenti en BE : Byebye Belgium !!
Les € iront ailleurs, j'ai déjà commencé avec la Meurthe et Moselle.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron