Pratique scandaleuse de la chasse

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede lejoker » 30 Oct 2011, 22:12

De source bien informée, il m'a été confirmé que, ce week-end sur une chasse privée dans le Condroz namurois, pas moins de 650 faisans et 350 canards ont été tirés sur une journée de chasse à 6 fusils.

Bien que le gibier ait été lâché dans la période légale, je ne comprends pas comment l'on autorise de telles pratiques.

Pas facile d'expliquer à mes amis non chasseurs que ces pratiques sont des exceptions.

Je suis jeune chasseur et, comme tout le monde, bienheureux quand je vais dans une belle chasse où il y a du gibier, mais là je suis écœuré.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Gus » 01 Nov 2011, 13:18

650+350 = 1000 !!
As-tu vérifié cette info ?
1000 pièces pour 6 fusils, cela fait 150 pièces par chasseur, au rythme de 4 heures de chasse, cela nous donne une pièce qui tombe par minute.....
Sans compter les ratés, à cette cadence, il y a intérêt à avoir plusieurs fusils, car les canons doivent fondre sous la chaleur!!
Gus
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Mar 2011, 08:01
Localisation: Uccle

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Fran » 01 Nov 2011, 22:24

lejoker a écrit:Pas facile d'expliquer à mes amis non chasseurs que ces pratiques sont des exceptions.

Si le nombre est exact, ce genre de tableau est exceptionnel et je doute que cette chasse puisse organiser plusieurs journées de la sorte durant la saison à moins d'organiser des lâchers (illégaux) supplémentaires. Il faut savoir que certaines chasses préfèrent "faire leur chiffre" en 2-3 battues sur la saison plutôt que d'organiser 20 journées avec des tableaux de 100 pièces. Je suis par contre un peu dubitatif sur le nombre, car tirer autant n'est vraiment pas agréable physiquement. Si ce sont de bons fusils on peut compter 2-3 cartouches par pièce, soit 400 cartouches par personne au grand minimum (et je doute qu'ils tirent à la 21g).

A mon sens, l'aspect "tir" fait aussi partie de la chasse. Cela a toujours été pratiqué, et l'est toujours un peu partout en Europe. Il y a des modes de chasse que je trouve personnellement scandaleux voire cruels, mais que d'autres qualifient d'ancestraux ou éthiques. Il en faut pour tous les goûts, et je pense que se monter les uns contre les autres est contre-productif étant donné notre minorité en Belgique.

Essayez d'expliquer à un non-chasseur que vous piégez régulièrement des renards avec des collets, et que ceux-ci meurent au terme d'une longue lutte souvent très douloureuse (ou de votre main). Même si vous lui expliquez que c'est pour protéger d'autres espèces (que vous allez tuer vous-même par la suite), il ne comprendra pas votre raisonnement. Bref, ce petit paragraphe était juste destiné à souligner l'importance de la formulation lorsqu'on s'adresse aux non-chasseurs. :)
Fran
 
Messages: 36
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:42

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede lejoker » 02 Nov 2011, 09:47

Je confirme bien les chiffres à 100 %, ainsi que le nombre de fusils, mais me dois d'apporter certaines précisions : le gibier est bien lâché dans la période légale, le gibier vole très bien et l'organisation de la chasse est exceptionnelle. 40 traqueurs dans et autour de la traque, des chargeurs de fusils, des personnes avec des Labradors qui ne s'occupent que de la recherche du gibier...
En fait, l'organisation est irréprochable, mais je ne peux accepter que l'on tire autant de gibier sur une journée.
Compte tenu des frais engagés je comprends qu'il faut des résultats, mais ici les limites sont dépassées.
A titre d'info, on lâche sur cette chasse 35.000 faisans et 5.000 canards par année.
Voilà, je voulais apporter ces précisions que je n'avais pas lors de la création de sujet sur notre forum.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Centaure » 02 Nov 2011, 10:54

Peut-on appeler cela "chasse" ... ? :shock:

Cela me rappelle le tir aux pigeons vivants qui, fin des années 60, était encore pratiqué dans certains stands, dont un au Hornay à Sprimont, fermé et abandonné dès que cette pratique a été (très logiquement à mon avis) interdite.

Et si, rendre sa crédibilité, sinon ses lettres de noblesse, à La Chasse aux yeux de l'opinion publique, en éradiquant certaines pratiques/dérives inadmissibles et indéfendables face à nos détracteurs, d'autant qu'elles ne sont imputables qu'à une minorité, était l'un des défis que les Chasseurs devaient relever en ce début de XXIème siècle ?

Se taire, au nom d'un corporatisme de mauvais aloi, sous le prétexte de ne pas " se diviser ", ne me semble pas aller dans ce sens.

Mais tout ceci n'est que mon avis, que je ne demande à personne de partager.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Fran » 02 Nov 2011, 12:15

Je ne suis ni pour, ni radicalement contre ce genre de tableau. Le problème vient du sens que l'on donne au mot "chasse". Si l'on s'en réfère au dictionnaire (Action de chasser, de poursuivre des animaux dans le but de les attraper ou les tuer), c'est de la chasse. Les grands tableaux sont monnaie courante depuis l'antiquité, et ont toujours eu leurs adeptes et détracteurs. A mon sens il s'agit ici plutôt de tir, mais c'est très loin des stands de tir au pigeon dont vous parlez.
Fran
 
Messages: 36
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:42

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Le garde de Picardie » 02 Nov 2011, 18:14

Je ne désire froisser personne, mais, pour ma part, cela ressemble plus aux jeux du cirque romain qu'à une partie de chasse au sens noble du terme.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede olivierl77 » 02 Nov 2011, 18:54

Bonsoir,

A titre personnel, je pense qu'une chasse telle que décrite peut faire débat, mais certainement aussi qu'un tel tableau (si le gibier est bien lâché dans les périodes légales) doit quand même être le fruit d'une gestion du territoire et d'un gardiennage "efficace".

Je pense aussi qu'il est plus critiquable, comme certaines chasses où les caisses sont présentes dans les fourrés le jour de la battue :!:

Sans vouloir jouer les moralisateurs, et sans hypocrisie aucune, combien d'entre nous refuseraient une invitation sur une chasse comme celle-là :?:

Et puis tant que la loi est respectée, le reste n'est qu'une question de moyens et d'objectifs (ok, souvent financiers ou d'affaire je vous l'accorde)

BàV
Olivier
olivierl77
 
Messages: 24
Enregistré le: 05 Jan 2010, 10:38
Localisation: Basse-Sambre

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede traqueu » 02 Nov 2011, 19:11

olivierl77 a écrit:Bonsoir,
...
Sans vouloir jouer les moralisateurs, et sans hypocrisie aucune, combien d'entre nous refuseraient une invitation sur une chasse comme celle-là :?:

BàV
Olivier


Moi ! Sans aucune hésitation et encore moins d'hypocrisie...
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !" Raymond Devos
traqueu
 
Messages: 90
Enregistré le: 26 Déc 2010, 16:00

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 03 Nov 2011, 07:01

Centaure a écrit:... Et si, rendre sa crédibilité, sinon ses lettres de noblesse, à La Chasse aux yeux de l'opinion publique, en éradiquant certaines pratiques/dérives inadmissibles et indéfendables face à nos détracteurs, d'autant qu'elles ne sont imputables qu'à une minorité, était l'un des défis que les Chasseurs devaient relever en ce début de XXIème siècle ? Se taire, au nom d'un corporatisme de mauvais aloi, sous le prétexte de ne pas " se diviser ", ne me semble pas aller dans ce sens. ...
C.

Je crois également qu'il faut éradiquer ce genre de pratiques si l'on veut sauver LA chasse !
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Centaure » 03 Nov 2011, 08:15

traqueu a écrit:
olivierl77 a écrit:Bonsoir,
...
Sans vouloir jouer les moralisateurs, et sans hypocrisie aucune, combien d'entre nous refuseraient une invitation sur une chasse comme celle-là :?:

BàV
Olivier

Moi ! Sans aucune hésitation et encore moins d'hypocrisie...

Ainsi, nous serions deux... ! 8)
De toute façon, il y a peu de chances que l'on nous le propose, et c'est très bien ainsi... :!: :idea:

Un lecteur attentif du forum m'a écrit hier :
" Sur combien d’hectares de chasse ?
Pour les étangs : combien d’hectares, et ne seraient-ils pas en Natura 2000 ???
"

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede HOG'S BREATH » 03 Nov 2011, 08:30

olivierl77 a écrit:Bonsoir,

... aussi qu'un tel tableau (si le gibier est bien laché dans les périodes légales) doit quand même être le fruit d'une gestion du territoire et d'un gardiennage "efficace".

Olivier


D’un point de vue purement technique, je ne peux que rejoindre Olivier77.

D’autre part, je me pose la question suivante, à savoir : pourquoi de telles pratiques sont-elles devenues, de nos jours, inacceptables.

Je me replonge dans l’ouvrage de Petitfrère et Ramoisy - 5 ème édition - page 203 :
« Les chargeurs : Quand il y a abondance de gibier, ... les tireurs préfèrent souvent, à l’emploi des armes à répétition, le système du chargeur.

Le garde peut être appelé à « charger ».
Deux chargeurs sont nécessaires quand un tireur se paie le luxe de jongler en grand style avec trois fusils.
Dans ce cas, il est absolument nécessaire que le chasseur emploie un jeu de fusils identiques en tous points.
».

Autre temps, autres mœurs.

HOG’S :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Centaure » 03 Nov 2011, 08:52

Cher HOG'S,

De quand date ce livre, n'est-ce pas des années 50, soit avant les remembrements et l'agriculture moderne ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede HOG'S BREATH » 03 Nov 2011, 09:36

Centaure a écrit:Cher HOG'S,

De quand date ce livre, n'est-ce pas des années 50, soit avant les remembrements et l'agriculture moderne ?

Bien à vous, :wink:

C.


Absolument ! Vous avez mille fois raison.

La dernière édition date de 1969.

Tout avait commencé en 1943, fonctionnaire au cadastre, prisonnier en Allemagne, Mr Petitfrère fut libéré en même temps que neuf de ses collègues.
Il en fut très surpris et tout désœuvré, au point d’imaginer la rédaction d’un manuel du garde-chasse.
Une manière de s’offrir un ersatz du plaisir défendu de chasser.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’à la fermeture de l’école de garde-chasse de Namur après 31 ans d’existence, il déclara en 1974 : « La chasse elle-même, toujours plus coûteuse, est, elle aussi malade. ».

HOG’S :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Pratique scandaleuse de la chasse

Messagede Caramba » 04 Nov 2011, 17:03

Ah ! Les carnets de Ray Petitfrère !

Il avait par ailleurs parfaitement raison, en tout point.

Disons simplement qu'il a appartenu à une génération autre, qui avait d'autres buts. Je n'épiloguerai pas sur les moyens.

Sinon, + 1, la liste va commencer à s'allonger :)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron