jeunes perdreaux

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

jeunes perdreaux

Messagede jagermeister » 28 Juil 2008, 13:43

Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà des jeunes cette année-ci?

je suis encore allé voir la semaine passée, vu un coq seul en bordure de céréales, mais pas encore vu de jeunes... Je vais encore voir demain en fin de journée en espérant de voir quelque chose, et en même temps nourrir, avant de me planquer pour affûter maître goupil ;-)
Sans éthique ni gestion, pas de chasse possible...
jagermeister
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Juil 2008, 10:55
Localisation: BXL

Messagede Ch@rles » 28 Juil 2008, 15:32

Bonjour,

J'en ai croisé trois avec le couple cet après-midi en rase campagne entre Mignault et Le Roeulx.
Ils étaient déjà de belle taille.

:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede jagermeister » 28 Juil 2008, 15:36

J'ai eu notre garde en ligne, et le lin et l'escourgeon ont été coupés, bcp de chance de voir qque chose demain soir....

Je vous dirai quoi ;-)
Sans éthique ni gestion, pas de chasse possible...
jagermeister
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Juil 2008, 10:55
Localisation: BXL

Messagede Raboliot » 28 Juil 2008, 16:27

Vu deux couples de perdrix ce matin, mais rien avec...

Cordialement

Raboliot
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede jagermeister » 28 Juil 2008, 16:59

ils ne laissent quand même pas leur petits seuls? c'est donc 2 couples sans poussins?
Il y a un mois je voyais des couples seuls aussi, ce dernier temps que des perdrix isolés seuls... Espérons que l'autre des deux est au nid.....

Demain soir je suarai peut être plus pourchez nous....
Sans éthique ni gestion, pas de chasse possible...
jagermeister
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Juil 2008, 10:55
Localisation: BXL

Triste année

Messagede Le garde de Picardie » 28 Juil 2008, 21:07

Jusqu'à preuve du contraire, il y a peu de perdreaux cette année. Les nouvelles qui me parviennent vont toutes dans le même sens. Sur 250 Ha, je connais actuellement 2 compagnies 6 et 4. J'attends d'avoir plus d'éteulières, mais j'ai peu d'espoir.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede jagermeister » 18 Aoû 2008, 11:27

J'ai attendu la moisson et plusieurs tours sur notre teritoire pour répondre, en espérant d'avoir des bonnes nouvelles au bout d'un certain temps... Mais hélas, une perdix seule (!), un couple sans jeunes, une compagnie de 6 (4 jeunes), une de 8 (5 jeunes, parents + bourdon ) et le tour est fait!!!!

Je suis triste/déçu/dégoûté car au printemps je comptais 11 couples!!!!

J'espère vraiment qu'ils sont tous dans les betteraves ou planqués dans la paille quand je passe!!! Sinon cela va être triste.....

Le faisan a visiblement moins souffert des intempéries....
Sans éthique ni gestion, pas de chasse possible...
jagermeister
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Juil 2008, 10:55
Localisation: BXL

Messagede Ch@rles » 18 Aoû 2008, 13:01

Bonjour,

Sur la chasse d'un ami, ils ont pris la sage décision de ne pas tirer la perdrix grise cette année.
C'est désolant d'autant :( que j'y étais invité :D, mais je trouve que c'est agir en parfait gestionnaire.

Bien cordialement.
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede jagermeister » 18 Aoû 2008, 14:40

La partie du territoire où il n'y a pas de couvert en hiver n'abrite pas de naturel, et là on a remis 80 perdrix qu'on a d'abord gardé un certain temps en volière ouverte pour les acclimater un peu, et pour qu'ils apprennent à 'tirer leur plan' et se défendre convenablement. On fera avec ceux-là en laissant le naturel tranquille....

L'année passée un des remis de 2006 a trouvé un partenaire sauvage au printemps et s'est retrouvé dans la partie de la chasse où le naturel se trouve. Comme quoi... On dit toujours que le naturel et le remis se chassent, mais je crois que cela est seulement vrai si on tape des remis n'importe comment dans l'espace de vie (territoire) des sauvages en place... J'ai d'ailleurs déjà vu de batailles féroces entre deux couples de sauvages pour un territoire!!!) Sinon un brassage peut se faire entre le naturel et les remis survivant la chasse et l'hiver. D'autant plus que le partenaire est choisi dans une autre compagnie que la sienne....
Sans éthique ni gestion, pas de chasse possible...
jagermeister
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Juil 2008, 10:55
Localisation: BXL

Messagede Raboliot » 20 Sep 2008, 11:23

Un ami me signalait récemment qu'à l'ouverture, ils en avaient tiré plus de 70... :)
Mais c'était peut-être du gibier de "repeuplement" :? :?:

Bien à vous, :wink:

C.
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Ch@rles » 20 Sep 2008, 12:09

Je pense effectivement qu'il devait s'agir d'oiseaux de repeuplement, car dans la Région du Centre, aucune de mes connaissances qui chassent aux "naturels", n'ont chassé cette année le perdreau. :evil:

:cry:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Raboliot » 20 Sep 2008, 19:12

Comment distingue-t-on le gibier de repeuplement qui, comme son nom l'indique, est censé avoir été lâché pour repeupler là où il n'y en a plus ou trop peu, d'un vulgaire gibier de tir, plus connu sous le doux nom de "cocotte", à l'image des célèbres casquettes si chères à Tartarin de Tarascon ? :shock:

Cordialement

Raboliot
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Ch@rles » 20 Sep 2008, 19:30

Raboliot a écrit:Comment distingue-t-on le gibier de repeuplement qui, comme son nom l'indique, est censé avoir été lâché pour repeupler là où il n'y en a plus ou trop peu, d'un vulgaire gibier de tir, plus connu sous le doux nom de "cocotte", à l'image des célèbres casquettes si chères à Tartarin de Tarascon ? :shock:

Cordialement

Raboliot


J'ai deux excellents amis qui traquent sur des chasses "commerciales" au petit gibier et eux les reconnaissent aux coups de pied qu'ils doivent leur donner afin qu'il s'envolent avant d'être tirer. :roll: :evil:

:cry:
Ch@rles
Ch@rles
 


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités