FRANCE : ouverture de la chasse à la bernache

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

FRANCE : ouverture de la chasse à la bernache

Messagede Centaure » 30 Déc 2011, 15:10

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : ouverture de la chasse à la bernache

Messagede JRS » 30 Déc 2011, 23:19

Je me demande bien pour quelles raisons on a introduit la bernache du Canada en France et en Belgique.

La dernière fois que je me trouvais à Aywaille, j'ai vu des bernaches les grandes et les petites sur l'Amblève, je me suis posé bien des questions sur le sujet.

Niveau gastronomie, la bernache ce n'est pas vraiment un succès, c'est parfois dur comme une semelle ou il faut en faire un confit.

De plus, elles peuvent faire beaucoup de dégâts dans les cultures et sur les terrains de golf.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Re: FRANCE : ouverture de la chasse à la bernache

Messagede Centaure » 31 Déc 2011, 10:34

Au sujet de la bernache du Canada :
- http://www.oiseaux.net/oiseaux/bernache.du.canada.html
Situation en Wallonie :
- http://biodiversite.wallonie.be/fr/05-0 ... 2&IDC=3421
- http://www.rtl.be/videos/video/348853.aspx
Autres vidéos :
- http://www.youtube.com/watch?v=z80bpkW5fJ4
- http://www.youtube.com/watch?v=eC8w9AQFHbA

En Wallonie, vu les endroits où elle séjourne, soit sur et le long des cours d'eau et souvent en zone d'agglomération, soit là où elle ne peut pas être exercée, est-il possible que la chasse permette de suffisamment réguler l'espèce ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : ouverture de la chasse à la bernache

Messagede 3(US)ID » 31 Déc 2011, 14:00

JRS a écrit:Je me demande bien pour quelles raisons on a introduit la bernache du Canada en France et en Belgique.


Je ne pense pas qu'on ait introduit les bernaches du Canada. Je pense que la plupart viennent d'étangs d'agrément (tout comme les ouettes du nil).
Et puis la nature a fait le reste...

Cette année j'ai tiré deux ouettes et une bernache. C'est la texture qui est difficile à maîtriser mais le goût est quand même agréable.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: FRANCE : ouverture de la chasse à la bernache

Messagede Caramba » 01 Jan 2012, 20:43

Au départ, les jolies Canadiennes ont été introduites sur les îles britanniques comme une foultitude d'autres espèces : muntjak, sika, écureuil gris, des plantes, etc, où elles se sont mises à proliférer jusqu'à devenir de réels problèmes dans certains endroits.

Chez nous la bernache du Canada (bdc) est gibier depuis 1994 mais c'est l'AGW quinquennal de 2006 qui lui donne une période d'ouverture, de fermeture, etc. En France, la chasse des bernaches est interdite toute l'année, il aura fallu la bernache du Canada pour qu'après une dizaine d'années de protection intégrale, les autorités françaises revoient leur copie.
Dans le Hainaut, on ne voyait des bdc que très irrégulièrement : depuis que sa chasse est ouverte par contre, on ne voit plus qu'elle. On la trouve partout, sur les pièces de céréales fauchées ou en herbe où elle s'alimente de jour (elle passe la nuit comme toutes les oies sur de grandes pièces d'eau ou ... en ville dans les parcs).
Son statut d'oiseau d'agrément à haut pouvoir reproducteur a peut-être incité certains amateurs à les libérer, c'est que ça bouffe, ces bestioles.
Son comportement très agressif autour du site de reproduction la met à l'abri de pas mal de prédateurs, y a personne qui ose approcher.

La différence de population entre avant l'attribution d'une saison de chasse et après m'a toujours semblé suspecte.

Quels sont les ennuis générés par la bdc ?
Il est clair que, sur terres de céréales récoltées, on ne peut pas dire qu'il y ait du dégât.
Par contre, elles ont vite fait de raser une pâture, une emblavure d'automne et ce n'est pas tout : ce qui entre par le bec doit bien ressortir transformé sous forme de crottes ; comme les bdc se rassemblent en assez grandes troupes - il m'est arrivé d'en compter plus de cent sur une terre de maïs fraîchement récoltée - sur certains sites alimentaires ou lors de la mue, la quantité de crottes rend inutilisables les pelouses où vont jouer les enfants, où des touristes trouyis prennent le soleil, causant de la sorte une véritable nuisance : il y a ainsi des endroits où les bdc ne sont vraiment plus très gratae et ça se comprend.

Le meilleur moyen de chasser efficacement les oies et notamment la bdc est de les attendre sur leurs sites alimentaires en campagne avec des leurres* disposés autour de postes d'affût portables et camouflés (cercueil) : tenir compte du vent car elles volent contre le vent, ça se tire avec du plomb pas trop gros (3mm) et il faut viser pour toucher la tête, avec du plus gros plomb, les trous dans la gerbe sont trop grands pour la tête.

*attention toutefois à la réglementation actuelle, sauf si elle vient de changer, les leurres ne sont légalement utilisables que pour chasser le ramier et le canard colvert.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités