Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâcher

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâcher

Messagede Le garde de Picardie » 25 Fév 2012, 14:47

Ce qui m'incite à ouvrir ce sujet, c'est le débat qui s'est accéléré, depuis quelques jours, au sujet du nourrissage du grand gibier (voyez la rubrique "grand gibier").

Au sud du sillon Sambre et Meuse il y a trop de gibier. Au nord de ce sillon, il se raréfie de manière inquiétante depuis environ 30 ans. Le grand gibier est en expansion, le petit en régression.

Attardons-nous donc ici au petit gibier uniquement.

Qu'est-ce qui a provoqué cette raréfaction ?

Le remembrement, qui a ouvert la porte aux cultures intensives, les produits de pulvérisation, la modification, sinon la totale dégradation, des biotopes, les plaines étant devenues des tapis de table, la vitesse des modes de récolte, le travail nocturne, la prolifération des renards, et biens d'autres éléments qui m'échappent présentement.

Peu importe, le désastre est là : les plaines sont devenues inhospitalières au gibier.

Je me souviens très bien de l'époque où il y avait trop de gibier par rapport au nombre de chasseurs. Je m'empresse d'écrire que tout était favorable au développement du gibier.

Le chasseur d'alors ne ressemblait pas vraiment à celui que nous connaissons de nos jours. C'étaient souvent des fermiers, des propriétaires de petits bois, toujours des chasseurs locaux. Ils chassaient seuls, à deux ou trois. Ils prenaient ce qui venait, se passionnaient à faire les crêtes d'un fossé, ils ne parlaient pas de tableau, mais beaucoup de chasse...

Puis, s'est conjuguée à l'intensification de l'agriculture, et par conséquent à la diminution du petit gibier, la mode des invitations.

Des escadrons cynégétiques se sont formés progressivement, au point de ne plus imaginer chasser seul avec son chien... Mais, dans cette conception de la chasse, qui dit invitations doit dire aussi tableau à réaliser. Il est devenu inconcevable d'inviter 15 fusils pour tirer 9 pièces. Problème !

Puis il y a le phénomène bien connu : tu m'invites, je t’invite. "On a fait 60 pièces chez lui, pas question d'en faire 18 chez moi, de quoi aurais-je l'air ? Dans mes invités il y a François-Louis Dugenou et Charles-Henri-Philippe du Saint-Empire, décemment, je ne peux pas les occuper à faire les broussailles pour y tirer 2 lapins... ". Dès lors, aucune autre alternative que de lâcher. Ainsi, on sait qu'on fera au moins 50 coqs, une vingtaine de poules, et qu’il y a encore une bonne trentaine de perdreaux dans les pommes de terre, donc aucune crainte à avoir, et on remettra le couvert autant de fois qu'il le faudra, durant la saison.

Comment s'appelle cette technique ? De la masturbation cynégétique !

Et dans ce schéma, les GCP ont intérêt à être coopérants s'ils veulent conserver leur "emploi"...
C'est hélas bien là que nous en sommes dans la plupart des chasses. Triste réalité s'il en est !

Pourtant, un espoir avait lui dans le ciel obscur : la création des CC. Cellule ceci, cellule cela... Pourtant, il n'a pas fallu attendre longtemps pour déchanter et se rendre compte que les CC n'existent que sur papier, et ceux qui nous le reprochent ont bien raison. Rien n'a changé, ou pas grand chose.

A l'intérieur de ces CC, il y a trop de conflits d'intérêts, trop d'individualisme, trop peu d'investissement personnel, voire de loyauté, car le CC est considéré comme une instance inutile, à laquelle il faut bien adhérer pour tirer lièvre et perdrix.
Par manque de moyens techniques et juridiques, de bonne volonté des chasseurs, les CC n'ont généré aucune politique de gestion, n'ont impliqué aucun autre acteur de terrain.

Que faire ? Donner un coup de pied dans la fourmilière ! Après avoir écouté et surtout entendu des responsables motivés, que le législateur secoue les CC en leur demandant des comptes sur leur fonctionnement, en leur donnant les moyens nécessaires pour réaliser leurs buts, qu'il interdise les lâchers, si ce n'est de repeuplement, qui devraient être encadrés et contrôlés, avec des interdictions de tir pendant le temps nécessaire au gibier pour se réimplanter. Qu’il sanctionne les contrevenants par un retrait de permis pour une certaine durée, ainsi tout le monde sera sur le même pied. Car s’il prévoit d’infliger des amendes administratives ou autre procédure judiciaire, ce seront encore les tout-puissants qui gagneront et continueront à artificialiser la chasse.

Pour appliquer ce genre de contrôle/sanction, il faut que le DNF suive les yeux fermés et que les GCP se désolidarisent des fantasmes de leur commettant. Là aussi, une meilleure protection contre le C4 devrait voir le jour...

Voilà quelques éléments pour alimenter la réflexion. Le sujet est ouvert, n’ayez crainte de vous exprimer !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede vilet alain » 25 Fév 2012, 16:05

Je relâche pour repeupler, je ne tire pas, mais c'est difficile de voir le cheptel monter.
Bandes agro-environnementales installées, on va voir...
Pas de miracle, une sortie à deux en bordure et on tire chacun son lièvre, c'est tout.
Pas question d'inviter et de faire une journée.
Quelques faisans naturels, pas assez pour chasser.
Renards et corvidés, une plaie ! Buses, autours et éperviers pas mieux !
Je ne dois pas inviter pour chasser, sinon, je n'aurai pas le choix je crois.
C'était une chasse au petit, aujourd'hui c'est le sanglier qui domine.
D'où conflit avec un fermier, qui impose une battue de destruction !!!
Le petit gibier n'intéresse pas, sauf pour critquer les lâchers... On supprimera la chasse simplement.
Plus de lâcher et la population naturelle est trop réduite que pour pouvoir subir une pression de chasse !
Pour le gros gibier, on est en train de mettre tout en place pour dans 4-5 ans !
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Le garde de Picardie » 29 Fév 2012, 09:33

"Le petit gibier n'intéresse pas", vous ne croyiez pas mieux écrire, cher Alain.
Quand je vois le nombre de réaction(s) qu'a suscité mon post.
Cela dit, si les lâchers étaient interdits, il y en a pas mal qui peuvent fermer boutique.

Pour ce qui est des réactions, je ne suis que moyennement surpris.
En cas d'interdiction les bons chasseurs n'auraient rien à perdre et les chasses "industrielles" arriveraient probablement encore à tirer leur plan.

Pour ce qui est des CC, ce n'est qu'un secret de polichinelle, chacun sait que ces instances sont bidon pour la plupart.

BBBBBBRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 29 Fév 2012, 11:54, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede marcvp » 29 Fév 2012, 10:55

Quoi faire... investir dans une chasse au petit gibier ?
Tout est contre : les produits chimiques, les fermiers, et il y a une grosse tendance pour le grand gibier, un sanglier pèse plus qu'un perdreau.

Mais donnez-moi la chasse à la botte svp, avec mes champions drathaar et griffons, un sport physique à travers "la brousse" et les betteraves, rien de plus beau que deux chiens d'arrêt en patron sur une bande de perdreaux, ou le rapport d'un beau lièvre sur des centaines de mètres.
Du métier de dressage et de chasse est nécessaire, pour moi c'est la chasse d'excellence... Rien n'est plus facile qu'attendre le beau brocard qui va sortir à 9h30... Vous le savez déja depuis quelques mois... une balle et tout est fini ! C'est du sport ?

Je m'excuse, mais pour moi c'est comme ça...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Centaure » 29 Fév 2012, 16:51

Cher barbubelge,

Sans nullement vouloir vous titiller, là vous êtes carrément sorti du sujet... :?

Mais, au fait, ne chassez-vous pas également le grand gibier ? :wink:
Mais peut-être pas à l'affût. :shock:
Si vous n'aimez pas, ou ne le pratiquez pas, n'en dégoûtez pas les autres !
La chasse n'est pas un sport, et en chasse il n'y a pas de "tir sportif", pour cela, il y a le tir aux clays ou au sanglier courant ! :mrgreen:

Quant à la valeur marchande d'un sanglier, quand vous en aurez déjà négocié avec un grossite, et en aurez été payé... après pesage sans têtes ni pattes, passage de l'épreuve AFSCA et analyse négative des trichines, nous reprendrons le débat. :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede marcvp » 29 Fév 2012, 19:02

Pour moi, marcher dans les betteraves, parfois 5 heures durant la journée, par n importe quel temps, ça c est du sport. Non ? Aussi pour moi et mon chien, le soir mes mollets rouspètent et je suis bien fatigué.

Ce que je veux dire, j'espère que la chasse au petit va continuer sans faute, et la disparation n'est pas souhaitable, surtout pour moi, par mon amour des chiens d'arrêt. Mais je crains fort quand on voit où on est, et où on va !

Ce que je chasse : les perdreaux, les faisans, les lièvres, les lapins, les ramiers, les canards, et je chasse le gros au battue, et tout est fait maison, même le découpage... et la cuisine !
J'ai seulement un problème, je n'aime pas tuer des bêtes que je connais trop bien, donc, au mirador ...

J'ai encore été garde chasse aussi en Flandre, et avec un peu de chance je serai aussi un des responsables d'une chasse mixte à partir du mois prochain. Et dans mon temps libre, je dresse aussi des chiens de chasse...

Je ne voudrais pas viser des personnes, un petit dérapage de l'esprit. :oops: :oops: :oops:

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede ensivalois » 29 Fév 2012, 21:18

Bonsoir Marc,

Je chasse au gros gibier et aussi le liévre à la botte dans le même bois, ainsi que la bécasse, mais je suppose que cela n'a rien à voir avec la chasse en plaine, où le gibier est remis et, quand il est tiré, vaut plus cher aux vieux fers que dans la casserole, vu le nombre de tireurs.
L'agriculture est telle qu'il n'y a plus place pour le petit gibier ; alors investir dans le petit gibier, mais dans le bois.
C'est cela le plaisir, et la fatigue assurée pour le chasseur et son chien, n'importe quand, vraiment entre amis ou seul, sans contrainte.
Invité en plaine a été pour moi une punition.

Amicalement
ensivalois
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Déc 2007, 21:10
Localisation: ensival

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Pumba » 29 Fév 2012, 21:31

Bonsoir Le garde de Picardie,

Quand je lis votre analyse, je ne peux que vous donner raison sur toute la ligne.
Je suis moi-même un passionné de petit gibier, c'est d'ailleurs ça qui m'a amené à la chasse ; mais il faut se rendre à l'évidence, tant que l'agriculture sera pratiquée comme elle l'est actuellement, nous ne pouvons plus rien espérer de ce mode de chasse. :evil:

N'en déplaise aux agriculteurs qui nous lisent, l'agriculture est la cause numéro 1 de la disparition du petit gibier :
- pesticides et autres cochonneries (pour ne pas dire autre chose)
- arrachage des haies pour cultiver le moindre cm²
- travail de nuit
- vitesse de travail
- etc., etc., etc.

Mais, le plus grave, c'est que le mal ne se limite plus seulement à la faune, mais aussi à la flore. La terre s'appauvrit de plus en plus, et, si des mesures ne sont pas prises, nous courons à la catastrophe !

Il faut absolument que le monde politique et agricole prenne conscience de tout cela et réagisse, sinon...

Mais pour citer une personne de couleur célèbre, je dirai : " I have a dream " :(

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede maestro » 29 Fév 2012, 22:30

Bonsoir,

Chez nous, en Hesbaye Liégeoise, pas de lâchers.
Depuis deux, trois ans les populations de faisans et de lièvres ont considérablement augmenté. Malheureusement pas de perdrix.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Centaure » 01 Mar 2012, 11:28

Bonjour maestro,

Quand vous écrivez " Chez nous, en Hesbaye Liégeoise, pas de lâchers., je suppose que vous ne parlez que de votre territoire, voire de l'un ou l'autre que vous connaissez ou fréquentez... 8)

Pour le surplus, connaissant l'un ou l'autre dirigeant de CC, l'un des griefs régulièrement formulé est que nombre de titulaires ne déclarent pas ce qu'ils lâchent, ce qui empêche totalement d'établir des statistiques fiables correspondant à la réalité, et décrédibilise les CC. :(

Je me suis laissé dire récemment que, dans un grand CC PG, les évaluations de printemps des populations sont établies au moyen de l'envoi d'un formulaire à remplir aux titulaires de chasse, lesquels, parfois/souvent, le remettent à leur garde... :roll:

Quant à d'autres interventions, en critiquant ou dénigrant un mode ou une méthode de chasse qui respecte la loi (pas qui la détourne ou la viole) plutôt qu'un ou une autre, défend-t-on LA chasse... ? :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede CL » 01 Mar 2012, 12:43

Pumba a écrit:Bonsoir Le garde de Picardie,

Quand je lis votre analyse, je ne peux que vous donner raison sur toute la ligne.
Je suis moi-même un passionné de petit gibier, c'est d'ailleurs ça qui m'a amené à la chasse ; mais il faut se rendre à l'évidence, tant que l'agriculture sera pratiquée comme elle l'est actuellement, nous ne pouvons plus rien espérer de ce mode de chasse. :evil:

N'en déplaise aux agriculteurs qui nous lisent, l'agriculture est la cause numéro 1 de la disparition du petit gibier :
- pesticides et autres cochonneries (pour ne pas dire autre chose)
- arrachage des haies pour cultiver le moindre cm²
- travail de nuit
- vitesse de travail
- etc., etc., etc.

Mais, le plus grave, c'est que le mal ne se limite plus seulement à la faune, mais aussi à la flore. La terre s'appauvrit de plus en plus, et, si des mesures ne sont pas prises, nous courons à la catastrophe !

Il faut absolument que le monde politique et agricole prenne conscience de tout cela et réagisse, sinon...

Mais pour citer une personne de couleur célèbre, je dirai : " I have a dream " :(

Bien à vous :wink:

7% de vert en 2014 (MAE, Beetle bank, haies,prairies permanentes...) => votre rêve se rapproche, maintenant à vous de vous bouger pour réguler corvidés, chats, renards, faire en sorte d'éviter le dérangement sur votre chasse et nourrir si besoin est.

En ce qui concerne les pesticides et autres agents actifs, des efforts considérables ont déjà été accomplis, mais il est vrai qu'il reste des efforts à réaliser en matière de bonnes pratiques.

Il faut garder à l'esprit que les agriculteurs ne sont pas les seuls acteurs qui peuvent faire évoluer les choses (particuliers, communes,...), mais que c'est souvent eux que l'on montre du doigt.
Si certains restent des mauvais élèves, d'autres ont changé leurs habitudes, souvent avec des risques financiers. L'agriculteur vit de l'agriculture, il est parfois difficile pour eux de voir à long terme quand ils se demandent s'ils ne vont pas devoir cesser leur activité le mois prochain. Comme dans tous les secteurs (sauf certains à l'administration;-), on veut aller plus vite, être plus performant, peut-on le reprocher ?

Une personne qui se sent critiquée va refuser le dialogue. Une personne qui se sent écoutée, comprise, y entrera bien plus volontiers.
Et cela ne s'applique pas qu'au monde agricole.

Surtout, ne pas faire de généralité et essayer de participer au changement (ex : je vais tirer les ramiers tous les w-e dans ton colza, même par -15°C, mais tu me préviens quand tu iras faucher, pour que je puisse traquer à blanc avant que tu ne passes...)

Pour reprendre un autre célèbre homme de couleur : YES WE CAN !

Bonne journée
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 12:24

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede maestro » 01 Mar 2012, 14:57

Bonjour Centaure,

Oui vous avez vu juste. C'est uniquement sur mon territoire (250 Ha). Dans beaucoup de chasses que je connais, il y a des lâchers. Surtout des perdreaux. Chez moi le faisan c'est du pur sauvage.

Naturellement, pour arriver à retrouver des populations intéressantes de faisans et de lièvres, il a fallu du temps (3 ans) et du travail (nourrissage, régulation des pies, corvidés et autres renards).
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede vilet alain » 01 Mar 2012, 16:21

Bonjour maestro,

Pourquoi le perdreau ne revient-il pas ?
Evidemment, zéro ne peut se reproduire ! Avez-vous essayé de réintroduire ?
J'essaie à Andenne, le faisan m'a l'air moins difficile.
La prédation sur perdreaux est sans doute plus forte ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Pumba » 01 Mar 2012, 21:23

Cher CL,

Je suis heureux de constater que vous faites partie de cette minorité d'agriculteurs qui se soucient de la bio-diversité et qui privilégient le dialogue.
Malheureusement, beaucoup ne sont pas comme ça !! Nous nous retrouvons souvent face à des murs qui ne veulent rien entendre !! Au nom de la rentabilité !!

Faut-il leur en vouloir pour autant ? Non !! Ils n'ont pas le choix !
Tant que l'agriculture ne sera pas reconsidérée de fond en comble, il en ira ainsi.

Pour vous citer un exemple, j'ai un copain agriculteur (hé oui) qui m'a dit un jour, lorsque je me réjouissais de revoir du lapin, que, s'il ne tenait qu'à lui, il n'y en aurait plus un seul. :evil:

Je crois que ça veut tout dire, non ?

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede christian hardy » 01 Mar 2012, 22:12

La chasse aux ramiers reste une des chasses les plus réalistes.
Là, on est sûr que l'on tire du sauvage.
Le jour où il n'y aura plus à tirer que du gibier remis, je quitte la chasse.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 08:43
Localisation: Momignies

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités