Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâcher

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede marcvp » 01 Mar 2012, 22:36

On doit bien considérer qu'être agriculteur dans les temps modernes, est une entreprise à grand risque et au grand capital, aussi en Flandre, mais je crois encore plus en Ardenne vu les hectares.

Ils sont dans les griffes des grands contrats, ils achètent, ils vendent, et ils prennent des grands risques, mais tout passe par les mêmes tuyaux : les fournisseurs, les assurances qui en principe ont tous la même étiquette la banque de.........

Alors, il faut comprendre quand vous allez demander quelque chose, ils ont autre chose dans la tête que des faisans ou perdreaux, ou un mirador à faire !!

Naturellement ils veulent tous retourner à un autre système... Mais où est le chemin de retour ? Y a-t-il un retour pour eux ????
J'en ai parlé avec plusieurs en Flandre, quand j'étais garde chasse... Ben je ne veux pas être
à leur place... n'est pas Boerenbond et KB ...

Quand je pars le matin au boulot, je passe un fermier à 6.45 h, lui il a déjà travaillé une heure, et il va au lit à quelle heure...

Tout est là.

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Le garde de Picardie » 02 Mar 2012, 09:18

Marvcp,

Je vous cite: Naturellement ils veulent tous retourner à un autre système... Mais où est le chemin de retour ? Y a-t-il un retour pour eux ????
A votre affirmation ils veulent tous, personnellement, je réponds non. Plus aucun d'eux ne voudrait voir ses parcelles redécoupées par des haies, des zones refuges ou autres choses qui seraient favorables au petit gibier. Sauf, bien entendu si c'est un fermier chasseur.

Le dialogue, passe par une affinité personnelle entre chasseur et agriculteur. En dehors de cela, ces derniers se fichent pas mal de nos perdreaux, lièvres, faisans et autres lapins, comme le soulignait Pumba.

Votre questionnement Mais où est le chemin de retour ? Y a-t-il un retour pour eux ???? ,
Selon moi, il n'y a aucun espoir de marche arrière. Mon meilleur ami est fermier et je parlais avec lui, ce matin, de ce dont nous échangeons ici. Voici sa réponse: Nous vivons avec les primes. Fais le calcul d'1 Ha de blé. Location/Ha 12.000 FB + Plantation 2.500 FB + Nitrate 700 Kg/ha à 12 FB= 8.400 FB + désherbage 2.000 FB + Fongicide 2.000 FB + 3 pulvérisations à 500= 1.500 + moissonneuse 5.500 FB. Si la récolte moyenne est de 8 tonnes au prix moyen de 6 FB = 48.000 FB - les frais = reste 18.100 FB/Ha. Heureusement, j'ai une prime de 300 €/Ha.

Les agriculteurs d'aujourd'hui sont pieds et poings liés par la PAC. Si on les regarde avec un œil comptable, n'est-ce pas des fermes d'Etat ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede vilet alain » 02 Mar 2012, 10:13

Bonjour le Garde de Picardie,

Si l'agriculteur est propriétaire, le revenu par ha est de 42000 Fb/ Ha soit 1050 €.
Si il y a 30 ha de céréales cela fait un revenu céréales de 31500 euros par an.
Il faut ajouter d'autres rentrées (élevage, betteraves, chicorées, colza ....) et les primes qui vont avec !
L'impôt est bas pour les revenus agricoles, c'est quasi toujours un système forfaitaire.
Certes il y a les investissements, mais là c'est à n'y rien comprendre, le tracteur jamais assez gros, et tout du même acabit...

1. Je remarque que d'aucuns arrivent à soixante ans en étant propriétaire de la ferme et d'une grosse partie des terres !
Ils ont donc pu se constituer un joli capital !
2. Je constate que ces dernières années, on a changé la destination de nombreuses terres agricoles en bordure de voirie pour en faire des terrains à bâtir ! Il n'y a pas un placement qui rapporte autant que la plus value ainsi réalisée !!! Mais on se tait là dessus !
Pour récupérer la surface ainsi perdue on laboure les accotements !
3.Je dirais presque : l'argent de la PAC à la banque et la Mercedes dans la cour ! Mais regardez un peu les véhicules dans les cours de ferme.

Personne n'ose le dire, mais politiquement, il s'agit sans doute de la catégorie socio-professionnelle la plus protégée et assistée, avant les chômeurs et les handicapés ! C'est historique et dû pour partie au poids électoral que cela représentait avant-guerre.
Comme l'Eglise d'ailleurs, les deux mamelles des Partis Chrétiens !

Je sais leur travail est parfois pénible, mais si certains tirent le diable par la queue, nombreux sont ceux qui sont bien dans leurs papiers...
Bien sûr on ne peut pas le dire car alors, fini les privilèges fiscaux, fini les primes de la PAC qui bouffent le gros du budget européen ! Je crois que la PAC a coûté bien plus que le sauvetage de la Grèce !!!

Il faut oser regarder les choses en face !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede vilet alain » 02 Mar 2012, 10:14

Appuyé deux fois sur bouton vert ???? :oops:

Ouf, suis pas le seul à avoir glissé, chef !
C. :wink:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Le garde de Picardie » 02 Mar 2012, 10:40

Alain,
Je sais que rien n'est clair en ce domaine comme en biens d'autres.

Recentrons le débat:

Pour ou contre les lâchers de petit gibier ?
Une interdiction totale de lâcher serait-elle bienvenue ?
Les CC remplissent-ils leurs missions ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede vilet alain » 02 Mar 2012, 11:39

1.Quand il n'y a plus de faisans et de perdreaux comment en réimplanter sans relâcher?
Par contre relâcher pour tirer ? ?
C'est vrai que, pour certains, sans cela pas de chasse, pas d'invitations !
Mais faut-il louer des terrains qui sont des déserts cynégétiques ???

2.L'interdiction totale empêcherait de réimplanter !! Solution n'autoriser le lâcher qu'après la fermeture et avant le mois d'avril !!

3.Le rôle des CC : pour le petit gibier, ils ne servent quasi à rien !!
D'ailleurs, dès qu'il y a du gros gibier, celui-ci accapare toute l'attention !
Ils n'ont aucune influence sur les facteurs et les acteurs !
Le problème se situe au niveau de l'environnement (destruction du biotope) !!
Le problème se situe au niveau de la mortalité (pratiques agricoles et prédations).

Voilà mes avis
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede marcvp » 02 Mar 2012, 13:08

Y a-t-il des chiffres réalistes sur les chasses où on relâche et les autres ?
Et quand on fait des lâchers, combien en reste une semaine avant l'ouverture ?

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede Centaure » 02 Mar 2012, 13:38

Bonjour marcvp,

Une réponse à votre première question se trouve dans mon message d'hier. :idea:

Quant à la seconde, à mon avis, cela dépend de nombre de paramètres, dont la capacité d'accueil du biotope et... l'efficacité du garde (quand il y en a un :( ) pour réguler les prédateurs.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede marcvp » 15 Mar 2012, 10:51

Lâcher ou pas ?

A quand un vrai protocole et des avis des "hauts" conseils... et une politique ouverte, qui va servir à toutes les parties : chasseurs, fermiers, etc. ?

Donc un vrai cahier de charges, ainsi on peut quand même sortir de la zone grise (ou noire, comme vous voulez).

Si je ne me trompe pas, ça existe en France (de nouveau).

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier et conseils cynégétiques. Faut-il encore lâ

Messagede MAX » 20 Avr 2012, 21:25

Je ne partage pas l'avis général que l'agriculture est la cause de la disparition du petit gibier.

Il y a plus de petit gibier dans les plaines de Hesbaye que dans celles du Condroz. (même où le sanglier est quasi absent).

Je concède que l'agriculture actuelle tue plus de gibier (proportionellement) qu'il y a 40 ans, mais le désinvestissement des chasseurs n'est pas à négliger.
Quasi plus de garde, quasi plus d'entretien du territoire, plus de régulation des prédateurs (impact en Condroz), ...

Le lâcher de gibier de tir est également une cause importante dans la disparition du gibier naturel, introduction de maladies et désintérêt des chasseurs pour le gibier, qui devient un objet de tir.

Si vous voulez du petit gibier : vous chassez peu et en tout petit comité, vous ne prélevez que les intérets (en moyenne 2 jeunes par poule), vous chassez près de chez vous pour "entretenir" votre territoire, et sans oublier de bien vous entendre avec vos voisins.
Alors vous pouvez y arriver.
Amicalement MAX
MAX
 
Messages: 82
Enregistré le: 22 Jan 2008, 13:22

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités