Reproduction 2012, vos observations ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Caramba » 22 Fév 2013, 22:59

Cours Forest, cours !
N'arrête surtout pas de courir.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1551
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Le garde de Picardie » 23 Fév 2013, 07:18

Les vieilles femelles sont au trou le 1er samedi d'avril, et les jeunes femelles, pour le 2ème samedi, elles y sont aussi.

Faut-il courir tant que ça ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede sabbatinijean » 23 Fév 2013, 17:33

Suis d'accord avec Jean Claude. La chasse du renard à l'affût est passionnante et efficace . N'ayez crainte, le renard est bien là et pour longtemps, les anciens terrils de charbonnages sont inexpugnables, et la réserve bien présente pour des siècles et des siècles ... Amen :lol:
Alors, amusez-vous, c'est passionnant. Pas vrai Jean Claude :wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 23 Fév 2013, 18:18

Gianni,

Tu sais comment cela se passe dans notre région ; en plus, c'est toi qui m'a appris.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 08:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Caramba » 23 Fév 2013, 21:39

TAG a écrit:En quatre mois, sept renards tirés sur moins de 100 ha : trois en chassant à la botte et quatre à l'affût du même mirador.
Plus inquiétant, six mâles et une seule femelle.
Et il y en a encore... :?
Problème : un voisin a le même résultat sur 600 ha et un autre ne s'en occupe pas, donc... :evil:

Pour le petit gibier, après une année pourrie, un hiver pas facile, et des mordants en pagaille, l'avenir n'est pas rose.
Je reste persuadé qu'il faut s'abstenir de chasser perdrix et faisans sur les territoires qui ne chargent pas en cocottes. Ou alors ça risque de se payer comptant.
Reste plus qu'à faire des prières pour avoir une reproduction canon cette année.

Philippe.

Salut Tag,

En quoi est-ce inquiétant ?

C'est la règle.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1551
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 23 Fév 2013, 23:02

Bonjour Caramba et TAG,

Moi-aussi, j'ai toujours lu et retenu que le sex-ratio était relativement bien équilibré à la naissance.
S'agit-il alors d'un taux de mortalité très différent d'un sexe à l'autre au cours de la vie ? ?
Le chiffre de 1:6 m'étonne également, si vous avez l'explication, je suis preneur . . . .

Merci

Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Le garde de Picardie » 23 Fév 2013, 23:03

En ce qui concerne le petit gibier, on peut faire tous les efforts du monde, si les techniques agricoles ne changent pas, on ne verra jamais la différence. A moins d'être propriétaire/chasseur ou agriculteur/chasseur.

On a beau nourrir et inventer toutes sortes de trucs, si le biotope est détruit, il n'y a rien à attendre.

Autrefois, nous avions, par exemple, des nids de fourmis sous les clôtures de prairies. Maintenant, terminatus. Pour ne pas avoir de perte de courant, "ils" grillent le dessous des clôtures. Plus une touffe d'orties/chardons dans les prairies, endroit idéal pour la nidification du faisan. "Ils" font à la faucheuse de refus. "Ils" ne feront jamais l'effort de contourner une mangeoire en labourant. Et ainsi de suite.

Non, on peut faire toutes les conférences que l'on veut, si le biotope est détruit, le PG est détruit.

Ajoutez à cela: pies, geais, renards.

On nous dira "c'est pour cela que la chasse ne s'inscrit plus dans la société actuelle". Ce à quoi je réponds "une agriculture de fric, sans respect de la biodiversité, ne s'inscrit pas dans une gestion saine des ressources naturelles".

"Pas d'avenir sans agriculteurs" ? C'est plutôt "Pas d'agriculteurs, sans avenir". Il faut arrêter d'idéaliser l'agriculture moderne. Elle tue tout.

Si, pour certains, la chasse n'est plus nécessaire comme moyen de survie, cette agriculture là ne l'est certainement pas non plus ! Comptez les hectolitres de poison qui se déversent sur nos plaines, et le tout avec des aides financières faramineuses. Nos impôts servent à nous tuer ou quoi ?

Pensez-y, c'est un fusil qui tire par la crosse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Le garde de Picardie » 24 Fév 2013, 13:43

A TAG et à tous ceux qui veulent défendre le petit gibier et dénoncer une agriculture destructrice.

D'ici peu, j'ouvrirai un fil de réflexion sur les populations de petit gibier et son principal ennemi : l'agriculture intensive et subventionnée.

J'aimerais que ce soit un échange de points de vue, sans débat passionnel. Un sorte de grande conférence sur le PG, à domicile, où l'orateur est l'auditoire (comprenez, les intervenants du Forum).

J'annonce d'entrée de jeu, que je ne serai pas optimiste car, au point où nous en sommes, on ne peut, selon moi, rien espérer.

Je réfléchis pour savoir comment synthétiser le thème de départ.

Excellent dimanche à tous mes amis du forum LSA !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede sabbatinijean » 24 Fév 2013, 16:23

Le garde de Picardie a écrit:En ce qui concerne le petit gibier, on peut faire tous les efforts du monde, si les techniques agricoles ne changent pas, on ne verra jamais la différence. A moins d'être propriétaire/chasseur ou agriculteur/chasseur.
...

Bravo Garde de Picardie, le probléme est là, rien d'autre à dire mon ami. :D
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede maestro » 24 Fév 2013, 17:14

Bonjour Le garde de Picardie,

C'est avec beaucoup d'intérêt que je prendrai connaissance du résultat de vos réflexions.

Je peux déjà vous dire que je ne partage absolument pas votre pessimisme. Pourquoi ?
Parce qu'il y a 5 ans, j'ai repris avec un copain une chasse de 200 - 250 hectares, en Hesbaye liégeoise, qui était devenue un désert cynégétique, et sur laquelle on voit maintenant des dizaines et des dizaines de lièvres et de faisans ... alors que l'agriculture n'a pas changé !

Seule la gestion de la chasse a été modifiée.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede Centaure » 24 Fév 2013, 17:34

Cher maestro,

Des dizaines et des dizaines de lièvres et de faisans sur 200-250 hectares, et en Hesbaye liégeoise en plus ... :roll:

Pour les faisans (qui se sont fort peu reproduits en 2012 :idea:), cela pourrait éventuellement s'expliquer par des "rescapés venus d'ailleurs", style groupe de 7-8 coqs ensemble en décembre, sans la moindre poule à l'horizon ... 8), mais pour les lièvres, j'ai plus qu'un très sérieux doute.

Cependant, votre chasse bénéficie peut-être d'un biotope exceptionnel, où l'on aurait respecté haies, boqueteaux, talus, ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Reproduction 2012, vos observations ?

Messagede maestro » 24 Fév 2013, 18:08

Bonjour,

:arrow: Centaure: Hesbaye, plus précisément waremmienne (mais pas tout à fait), deux couvées de faisans cette année (la cata !), mais il y a cinq ans que nous ne tirons plus aucune poule, un petit bois de un ha, pas un mètre de haie, deux talus avec forte végétation de 100 m chacun. Lutte sans merci contre les renards, pies et corneilles. Malheureusement, pas de perdreaux. Dix agrainoirs remplis en permanence pour la plume. Souvent des cultures de maïs. Et usage du sucre... pour les fourmis.

:arrow: Tag: Je n'ai pas la prétention d'avoir un avis éclairé (par quoi d'ailleurs serait-il éclairé?). Mais je crois qu'il faut sérier les sujets.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités