Ouverture perdrix grise 2012.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede maestro » 27 Sep 2012, 21:35

Bonsoir Marc,

J'ai une connaissance qui a des lévriers qui participent à des courses. Quand un de ses chiens est blessé aux coussinets, il lui met un ... préservatif... :shock:
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede marcvp » 27 Sep 2012, 22:00

Maestro ,

Merci pour la réponse - solution, il fallait y penser.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede maestro » 27 Sep 2012, 23:14

Bonsoir Marc,

Le plus difficile, c'est d'en acheter...

- Bonjour monsieur, que puis-je pour vous ?
- J'aurais voulu des préservatifs...
- Des normaux monsieur ?
- Non des XXXL !
- Des XXXL ?
- Oui, c'est pour mon chien... (et c'est à ce moment là qu'on regarde ses souliers...) :D
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede marcvp » 28 Sep 2012, 06:33

Surtout quand c'est une pharmacienne, qui est très charmante et belle...
Je n'ai qu'une solution : envoyer ma femme !!!!!!!!!!

:D :D :D

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede HOG'S BREATH » 28 Sep 2012, 21:08

Une pensée émue à Patricia et un prompt rétablissement à Boris.

HOG'S :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede sabbatinijean » 29 Sep 2012, 15:18

Re: Ouverture perdrix grise 2012.
de maestro » Jeu Sep 27, 2012 11:14 pm

Bonsoir Marc,

Le plus difficile, c'est d'en acheter...

- Bonjour monsieur, que puis-je pour vous ?
- J'aurais voulu des préservatifs...
- Des normaux monsieur ?
- Non des XXXL !
- Des XXXL ?
- Oui, c'est pour mon chien... (et c'est à ce moment là qu'on regarde ses souliers...) :roll: :shock:

Coquin va :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede marcvp » 29 Sep 2012, 19:35

Du beau temps et un vent froid
Deux griffons et un épagneul wallon, les perdreaux ne dorment pas, ils sont bien réveillés...
Probablement par les machines de betteraves qui ont déjà commencé...

Je vois mon griffon qui n'a pas la grande forme...
Comme j'ai déjà dit, c'est peut-être par le fait qu'on chasse la première traque avec le vent au dos...
Pour bien réveiller les chiens, ce n'est pas mieux de chasser avec le vent au nez au début ?????

Bref, le travail est fait, et deux perdreaux perdus seront retrouvés...

15 perdreaux tirés !

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede marcvp » 08 Oct 2012, 20:03

3 jours de battue et puis une journée aux perdreaux avec mon Griffon Dabbe, un chien de grande classe, maître des lieux, arrêts de béton, bon rapport, et excellente collaboration avec sa copine, aussi un Griffon, beau à voir deux cracks au boulot !

On démarre après les croissants et du bon café ...

Ca commence mal pour un chasseur qui fait une belle glissade dans la descente d'un talus, mais il ne sera pas le seul aujourd'hui.
Un ciel noir, et beaucoup de vent, ça ne promets rien de bon, on attaque avec le vent dans le dos, et aussi la pluie ; les chiens marchent très bien, ce sont des routinés, ils foncent assez loin pour aller chercher les odeurs des perdreaux, des arrêts suivent aussi, en patronnant (deux chiens à l'arrêt sur le même gibier, des pros) ... Hélas, je suis attaqué par les perdreaux qui volent à gauche et à droite et juste au-dessus de ma tête comme s'ils voulaient piquer mes yeux, je me penche chaque fois, ma casquette saute de ma tête quand mes voisins tirent !!!!!!!!!

La drache internationale continue ... diluvienne ... mais les chiens vont un travail exemplaire, les perdreaux sortent des betteraves et prennent difficilement leur vol avec le vent ... difficiles à tirer ...

Et voilà, ce qui doit arriver arrive... je reste attaché avec mon pied droit derrière une grosse betterave, j'attrape la crampe, et me voilà sur le ventre dans les betteraves, la crampe continue, je reste où je suis ... et j'attends que la crampe soit finie ... Heureusement, je n ai pas mis les canons dans la terre, mon chien vient me voir et il me lèche ... typiquement lui !!!!! bon caractère...

Malgré les caramboles 20 perdreaux sont tirés, mouillés comme des rats on entre dans la cabane, la soupe aux asperges fait du bien, et la suite aussi !

Non non, il n'y pas de photos quand je suis sur le ventre ! Des chiens en arrêt autant !
Le reporter (le Barbu ) était sur place.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede HOG'S BREATH » 08 Oct 2012, 21:14

marcvp a écrit: ... mouillés comme des rats on entre dans la cabane, la soupe aux asperges fait du bien, et la suite aussi ! ...
Barbubelge

Franchement, quel plaisir de te lire, j'en suis tombé de ma chaise. :mrgreen:
Tu es le "Pagnol" du plat pays.
HOG'S :D :D :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede jpex » 08 Oct 2012, 21:14

Nous avons fermé les perdreaux ce dimanche, et pas si sûr que ça qu'on les chasse l'année prochaine ...

Une vraie catastrophe :twisted:
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede HOG'S BREATH » 08 Oct 2012, 21:23

Sage décision.

Hog's :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede marcvp » 08 Oct 2012, 21:31

HOG'S BREATH a écrit:
marcvp a écrit: ... mouillés comme des rats on entre dans la cabane, la soupe aux asperges fait du bien, et la suite aussi ! ...
Barbubelge

Franchement, quel plaisir de te lire, j'en suis tombé de ma chaise. :mrgreen:
Tu es le "Pagnol" du plat pays.
HOG'S :D :D :D

Quand même, un membre qui comprend mon humour sauce Pagnol, un qui sait lire à travers !

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede sabbatinijean » 08 Oct 2012, 21:34

:wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede Edouard » 08 Oct 2012, 22:22

Cher Jpex,

Je ne peux que vous comprendre, la raréfaction du petit gibier est une problématique qui semble insurmontable. En effet, malgré les efforts qui sont mis en place chez vous, notamment le piégeage, cela doit être très difficile de ne pas pouvoir profiter ou constater de réelles améliorations.
Toutefois, il me revient toujours cette même question : la Belgique est minuscule, encore plus la Wallonie, alors comment expliquer une telle différence de densité de PG sur moins de 200 km ( en zappant volontairement la province du Luxembourg, car pas spécialement d'effort à fournir pour favoriser le PG) ?
Habitant Mouscron et sillonnant régulièrement la campagne de Wallonie Picarde, le PG y est plus qu'abondant (peut être moins qu'avant, d'accord, mais quand même).
Mais, passé notre bonne vieille WaPi, cela se raréfie outrageusement, alors que, sur ta chasse, nous sommes distants de seulement 100 km. C'est très surprenant.
Des compagnies de perdreaux d'une douzaine d'individus, j'en vois régulièrement sur les champs le long des routes (parfois très fréquentées) se planquant dès qu'une bagnole ralentit (et pas à l'ouverture hein, dès le mois de mai-juin en tant que poussins).
Il en de même des faisans, chez les parents de ma compagne, voilà deux ans que c'est un couple avec 13 jeunes (il y a 3 semaines) qui, une fois le soir tombé, s'envolent un à un se percher dans le grand saule pleureur en face de leur maison.
Sans compter les lapins qui viennent d'élire domicile dans le tas de bois entreposé temporairement dans le poulailler.
Les lièvres, n'en parlons pas, hier soir, en rentrant du boulot, sur les champ jouxtant la route express menant Tournai à Mouscron, ce n'est pas moins de 5 lièvres qui étaient gîtés sur une bande enherbée de 100 m² longeant un champ de maïs, à moins d'1 km du centre de Mouscron.
Les animaux que j'observe, je les observe depuis très longtemps et ne sont pas originaires de lâchers (même si certains endroits de notre région sont réputés par leurs abus, mais là, du juvénile à l'adulte, j'ai pu en observer l'évolution).

Comment expliquer ces différences ? Le climat ? BOF, sensiblement le même sur moins de 200 km.
La prédation ? BOF la région est infestée de renards et autres saloperies.
Le mode de culture ? BOF, chez nous c'est champs de maïs, de betteraves, de froment, ... , comme ailleurs (des haies, il n'y en a plus beaucoup, plus de zonings qu'autre chose).
Une énigme complète !!!

Mon seul regret, de ne pas avoir la possibilité de chasser dans ma région, des territoires si riches (même les chevreuils s'y implantent), moins de km.
Dans 1 mois je déménage pour la campagne Celloise, j'espère pouvoir me faire des relations cynégétiques dans le coin.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Edouard
 
Messages: 90
Enregistré le: 02 Nov 2010, 19:04
Localisation: Wallonie Picarde

Re: Ouverture perdrix grise 2012.

Messagede jpex » 09 Oct 2012, 09:55

Je suis bien d accord avec toi Édouard, si j'avais la réponse à toutes ces énigmes cynégétiques, je les résoudrais.

Nous sommes assez responsables au niveau du tableau ... Chez nous, il n'y a jamais 30 coqs au clou.

Il y avait 4 ou 5 compagnies sur notre petit territoire, en fin d'année dernière ... Beaucoup de faisans, à la fois en poules et en coqs.

Mais nous restons motivés et voyons à long terme, nous devons en parler entre nous peut-être même prendre conseil auprès de tiers, faut il prévoir une réintroduction ? Ou ? Comment ? Que mettre en place avant ?

Beaucoup de projets pour remonter la barre et, enfin, profiter de ce beau gibier ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron