Expérience de réintroduction du faisan en Ardenne.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Expérience de réintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede LEMDOM » 02 Oct 2012, 15:03

Une expérience de réintroduction du faisan en Ardenne est en cours depuis 1,5 an en collaboration avec Faune et Biotope, la Région et le DNF.
Mon post répondait à des questions qui m'étaient posées et je reste à votre écoute:

Pour répondre à vos questions, oui Faune et biotope sont associés dans le cadre d'une convention avec la RW.

En ce qui concerne la détérioration du matériel, c'est exact, mais je pense que le travail parallèle a réglé cette affaire et sans heurts. Il ne faut pas se leurrer, nous rencontrerons certainement d'autres difficultés, mais le but est de voir dans quelle mesure le projet est viable.
Plusieurs éléments sont déjà positifs:
- rencontre avec les voisins
- piégeage règlementaire efficace
- augmentation déjà visible des passereaux, suite à l'écartement des corneilles.
- aménagement d'espaces privés en vue d'augmenter la biodiversité
- très bonne intégration des chasseurs et du DNF local.

Sur mon territoire, 50 faisans ont été relâchés cette année, et chez mes voisins environ 70. Age d'arrivée :10 semaines et relâcher progressif à partir de 14 semaines.
Inutile de dire que nous ne tirerons pas de faisan cette année ni, probablement, dans les années à venir.
A ce jour, nous comptons encore 70% d'animaux présents.

Point à tenir à l’œil : il semble que les faisans ainsi obtenus ne se perchent pas ou peu. Nous verrons la suite.

Le relâcher de faisans sauvages capturés pourrait compléter l'expérience. Cette expérience a pour but d'intégrer le faisan dans un biotope amélioré qui profitera à beaucoup d'autres espèces.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer en Thudinie Mr Losseau, qui nous a présenté les aménagements qu'il a pu réaliser pour l'accueil de cette espèce. Un grand bémol, il est préférable d'être agriculteur, car pour peu vous touchez beaucoup, alors qu'un propriétaire doit tout supporter à sa charge.
Deux poids deux mesures, mais cela ne nous arrête pas.

Voilà où nous en sommes.

Il est évident que, sans une limitation des prédateurs, il n'y a aucun espoir et j'en profite pour dire que tout subside environnemental qui ne tiendrait pas compte de cette remarque est un subside inutile ou une rémunération déguisée.

Je suis à votre écoute.

LEMDOM
LEMDOM
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:32

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede jpex » 02 Oct 2012, 19:06

J'ai hâte de lire la suite de cette expérience.

Pour le piégeage, philippe (présent sur le forum) peut être de bon conseil, si vous en avez besoin.

Au plaisir de vous lire ....
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede Gâchette agile » 02 Oct 2012, 20:17

Très très intéressant !!
J'ai hâte aussi de lire la suite.

Vous dites : "augmentation déjà visible des passereaux, suite à l'écartement des corneilles."
Avez-vous une idée de l'impact des corneilles sur le PG ?
Gâchette agile
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:04

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede jpex » 02 Oct 2012, 20:52

L impact est réel
Voici un copier/coller du site http://www.faune-biotopes.org/ :
" La corneille noire est omnivore, elle se nourrit d’insectes, de vers, souris, lézards, petits oiseaux, céréales, fruits forestiers, œufs, charognes, déchets et même de coquillages. Elle a tendance à piller les nids d’autres oiseaux et elle s’attaque aux levrauts, volailles,...
La pie bavarde est omnivore, elle se nourrit d’insectes et autres invertébrés (60 à 100% de son alimentation en été), de lézards, de graines, de fruits, de détritus, d’œufs (2 à 3% de son alimentation), d’oisillons, de petits rongeurs et de charognes.
Impact sur le gibier
‐ La corneille s’attaque souvent aux nids pour se nourrir des œufs.
‐ La corneille s’attaque aux levrauts, perdreaux, canetons, faisandeaux,...
‐ La pie exerce une prédation continue sur les œufs (en moyenne, 1 nid sur 4 est pillé), les
poussins, le petit gibier, les petits oiseaux.
‐ La prédation de la pie sur les oiseaux d’eau ne représente que 15 à 25% des cas
"

La corneille DOIT être régulée, et cela radicalement, vous en verrez rapidement les résultats ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede jpex » 02 Oct 2012, 20:56

J'ai oublié aussi de dire que la chasse de la corneille est une superbe chasse, car c'est un oiseau malin et au regard affûté. Ce gibier se mérite, car on doit se lever aux aurores pour être en place quand elle va déjeuner...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede marcvp » 02 Oct 2012, 20:58

Je ne vois pas le nombre de poules par rapport aux coqs.

Y a-t-il moyen d'avoir plus de détails sur les terrains où ils ont été lâchés : type de biotope, etc. ?

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede marcvp » 02 Oct 2012, 21:41

Les pies...

J'ai été garde chasse en privé pendant environ 7 ans ; un jour, je sors de nouveau pour réguler les pies, corneilles et autres crapuleux incontrôlables.
L'affaire : il y avait un fermier qui avait des moutons qui étaient nourris entre autre avec du vieux pain...
Les pies étaient terribles, un jour j'en tirais 10, la journée après encore 12 ... On ne pouvait mettre des cages.
Bref, un jour, une belle nichée sortait des ronces, une pie crie l'alarme, une dizaine sortait de tous les côtés, elles s'attaquaient à la poule, deux minutes après, il ne restait plus rien de la nichée, 8 poussins perdus !

Et puis les renards, encore pire ... J'avais un bois que je gardais comme réserve, on n'y chassait jamais, et les faisans se cachait dedans pendant la chasse, ceux qui pouvaient échapper, au moins 80 faisans s'y cachaient.
D'un coup, les renards étaient là, et la réserve etait vide après 6 mois...

Merci Natuurpunt

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede jpex » 03 Oct 2012, 07:37

D'où l'importance du piégeage !

Mais bientôt des nouvelles intéressantes pour ceux qui veulent s'y former ....
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede Centaure » 03 Oct 2012, 08:47

jpex a écrit:J'ai oublié aussi de dire que la chasse de la corneille est une superbe chasse, car c'est un oiseau malin et au regard affûté. Ce gibier se mérite, car on doit se lever aux aurores pour être en place quand elle va déjeuner...

Juste pour ceux de nos lecteurs qui auraient tendance à ne lire qu'en diagonale et à conclure un peu vite :wink: , en Région wallonne, il y a plusieurs années que la corneille noire (comme la pie et le geai) a quitté la liste des oiseaux chassables, pour rejoindre la catégorie des oiseaux protégés :idea: .
Elle ne peut donc plus être chassée. Si elle peut être régulée (à certaines conditions), cela nécessite une autorisation (dérogation aux mesures de protection) préalable et personnelle de l'inspecteur général du DNF ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede marcvp » 03 Oct 2012, 09:01

Utiliser une cage étant défendu, on était obligé de les tirer, explication : les cages doivent être vidées tous les jours, mais en général ce n'est pas fait, alors trop de stress pour les oiseaux !

Et se battre contre les renards en Flandre ... une affaire impossible, ce n'est pas comme chez vous (Wallonie)

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede jpex » 03 Oct 2012, 09:08

Bien sûr, Centaure à raison et vous pensez bien que c'est dans le cadre de la destruction que nous les tirons, avec les autorisations adéquates.
Mais tout le monde peut les demander.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede Gâchette agile » 03 Oct 2012, 20:07

En parlant de ces autorisations, sont-elles faciles à obtenir ?
Je me suis toujours posé la question : que faites-vous des oiseaux tirés ? Y a-t-il quelque chose de prévu par la loi ?
Avez-vous des modes de chasse bien précis, techniques, etc. ?

Ce sujet m’intéresse beaucoup !
Gâchette agile
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:04

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede jpex » 03 Oct 2012, 21:10

Philippe présent sur le site pourrait très bien t'en parler, car c'est lui pour notre chasse qui s'occupe du piégeage et de toutes les autorisations auprès de l administration compétente, mais ça à l'air très facile à obtenir.

Comme pour le ramier, tu disposes des formes au sol, bien repérer les passages ; si tu connais bien ta chasse, tu connais les dortoirs ... Les autoroutes où elles passent en journée ...
Se rendre sur les lieux d affût très tôt le matin ou au retour le soir vers le dortoir.

Je crois, par contre, que l'on ne peut pas utiliser des corneilles mortes sur un tourniquet, comme on peut le faire avec des ramiers (moi je mets des ramiers en plastique avec ailes tournantes). L'année passée, nous avions essayé de creuser cette affaire avec centaure, mais personne à l'administration compétente ne m'avait, par écrit, certifié que c'était possible ou pas ...

Mais c'est passionnant comme affût, car elles sont très méfiantes ... J'oublie aussi que tu peux utiliser un appeau pour les siffler, mais là c'est un art que je ne maîtrise pas du tout, mais cela parait très, très, très efficace si tu maîtrises la technique.

Ça mériterait un sujet propre tellement il y a à dire.

Jpex
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede LEMDOM » 03 Oct 2012, 21:18

Je reviens vers vous avec un peu de retard et essaie de répondre aux questions:

1. Merci pour la proposition d'aide au piègeage. J'en parle à mon garde qui est un fin limier, et il sera peut-être utile d'entrer en contact réciproque pour échanger nos connaissances, car le piégeage est efficace mais il faut vraiment connaître. Par exemple, dans une volière de reprise (cage à corvidé) il est essentiel de trouver un oiseau venant d'un autre territoire, etc.
2. Jpex à raison, les pies et corneilles sont un fléau impressionnant. Elles sont capables d'attraper tous les jeunes oiseaux qui, à la sortie du nid, n'ont pas un envol suffisamment vif, et ils sont les uns après les autres tués et dévorés ; une vielle dame me disait "On dirait qu'elles connaissent quand ils vont quitter le nid, car à peine le premier sorti, elles sont là". J'ai vu un jour une corneille poursuivie par une pie alors qu'elle avait en son bec un des jeunes déjà bien développé. La corneille a dû lâcher la petite pie, mais cela vous donne une idée du type de prédation. Avant le démarrage du piégeage, pratiquement tous les nids de passereaux et de ramiers connus étaient dévastés. Deux mois plus tard, ils étaient tous remplis de jeunes. On peut imaginer ce que font 200 corneilles dans les champs pendant 365 jours : y compris les coléoptères, etc, etc, etc, etc.
3. Comme le signale Centaure, on ne peut pas chasser la corneille. On peut la détruire pour autant que l'on en obtienne l'autorisation. Cette autorisation est donnée par le DNF après que vous ayez motivé, via des formulaires adéquats, la raison de votre demande. Les conseils cynégétiques sont habilités à faire une demande pour l’ensemble des territoires. Dans notre cas, nous avons regroupé environ 5.000 hectares. L'encadrement du DNF est vraiment profitable et nous travaillons en parfaite entente.
4. Le renard se prend bien au collet à arrêtoir, mais il faut bien le disposer et surtout bien connaître l'animal. Je le répète, c'est très efficace.
5. Pour les cages,elles ne doivent pas être vidées tous les jours. Elles doivent être visitées tous les jours et l'on doit veiller à approvisionner en eau et en nourriture, cela va de soi. Les cages (corbeautières) peuvent ne rien donner pendant 1 mois. Au départ, il faut parfois les bouger de place et, lorsque vous trouvez la bonne place, c'est ultra efficace.
6. Ratio coq - poule 35-65. Le principe, on ne tire pas de faisan pendant 5 ans. Ensuite on fait le bilan.

En espérant vous avoir répondu.

Serai un peu absent de ces temps, mais j'essaierai de vous répondre au plus tôt.
En Saint-Hubert et ARDUINA la déesse celte de la forêt et de la chasse (La forêt d'Ardenne tire son nom de cette déesse).

Bien amicalement

LEMDOM
LEMDOM
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:32

Re: Expérience de reintroduction du faisan en Ardenne.

Messagede LEMDOM » 03 Oct 2012, 22:53

Suite de mon intervention : oubli important !

Type de biotope:
Semi-ouvert, bois/bosquets/haies/prairies, un peu d'eau. Le paysage est très varié. La partie que j'occupe est composée de haies, champs, bois, bosquets, prairies et cultures. Il y a plusieurs haies-bosquet avec aubépines-épines noires etc... J'ai laissé 2 ha 65 en croît naturel avec chardons, aubépines, herbe maigre et toute une flore variée. Il n'est pas rare d'y voir 50 chardonnerets. Je tiens un inventaire des oiseaux vus.
Le projet faisan m'intéresse essentiellement pour cet aspect de création de biotope, à la seule condition que j'y vois réellement le retour d'une vraie biodiversité. Le rossignol est encore présent.
Je dois dire également que le tout est facilité par le fait que nous possédons près de 17 hectares presque d'un seul tenant. Il faut aussi souligner la bonne collaboration des agriculteurs.
Nous sommes au début et tout ce que l'on peut améliorer c'est ça de gagné.
Seul un équilibre objectif entre les espèces sera garant de la pérennité de cette expérience.

Bien amicalement.

LEMDOM.
LEMDOM
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:32

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron