Question sur la bécasse.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Soleil de Gaume » 07 Oct 2008, 17:56

jpex a écrit:elle se vide au decollage ...............;;; donc finalement il ne reste pas grand chose a vider dedans ......


C'est ce que j'avais compris. Mais

100% des individus se vident-ils au décollage?

Ce qui se vide, c'est la partie terminale de l'intestin, donc, il reste quand même des matières fécales et aussi du bol alimentaire dans l'estomac, non ?

Ou est-ce que c'est justement ces "légers" résidus qui font le goût de la bête à la cuisson, une sorte de farce naturelle ? :D
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede jpex » 07 Oct 2008, 18:04

JRS a écrit:
jpex a écrit:elle se vide au decollage ...............;;; donc finalement il ne reste pas grand chose a vider dedans ......


Vous seriez parfois surpris de voir ce qui reste dans l'intestin, même après un décollage ultra rapide.... :shock:


Tu vides te becasses alors JRS ????????
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede JRS » 07 Oct 2008, 18:19

Avant non, jusqu'au jour que j'ai décidé de m'assurer de la chose.....surprise.....il reste de la marchandise.....dans une bonne quantité de bécasses......

Malgré que mon grand-père disait:

" On n'engraisse pas les cochons à l'eau claire"

Je vide avant...

:wink:
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

vider une bécasse

Messagede la mordoree » 08 Oct 2008, 09:58

Les périgourdins ne vident jamais une bécasse avant de la cuire "à la ficelle".
C'est justement quand "elle se vide à nouveau" qu'elle est cuite à point :wink: .
"A la ficelle" c'est quand elles sont suspendues, par une ficelle passée autour du cou, devant un bon feu de bois dans une vieille cheminée (ou un "cantou"). Ambiance garantie :lol:
la mordoree
 

Messagede Soleil de Gaume » 08 Oct 2008, 10:00

Slurp !

Que boivent-ils avec la bécasse ? Un Cahors ?
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede la mordoree » 08 Oct 2008, 10:26

ma vie en tant que "bécassier chasseur" est assez courte (n'ayant mon permis que depuis...2007 , tout comme Ch@rles) et donc mon tableau l'est également, seulement 2 bécasses dont la dernière date de la fermeture "saison 2007-2008" en février de cette année (Périgord). Celle-là je la dois au magnifique travail de ma Noir & Feu. Cette mordorée connaissait la musique (normal en fin de saison); elle est partie devant Plume avant d'obliquer sur la droite et monter en cloche, ce qui lui fut fatal !!! Plume est allé la rechercher et, toute fière, me l'a ramenée. Notre couple était assez satisfait de cette journée.
Avant cela j'avais découvert cette chasse passionnante en accompagnant Manu (voir photo où il "pose" avec une bécassière rencontrée à la Toussaint l'an dernier, cette bécassière n'aime que les Setter Anglais!!!), celui qui est devenu un ami, depuis que je lui avais acheté mon 1er Gordon en 2002. Ce setter écossais était (et est toujours) tellement passionné qu'il m'a inoculé le virus bécasse et depuis... je vous laisse deviner la suite !!!
En novembre je descends sur les terres limousines et périgourdines avec mon setter (Plume restant à la maison pour s'occuper de ses chiots ). Une occasion de tester mon nouveau calibre 12 "bécassier".
Il n'est pas difficile à reconnaitre sur la photo c'est le juxtaposé avec des canons de 60cm (skeet en 1er coup et lisse amélioré en 2nd). Il cogne un peu (testé à Chérimont avec des Winchester X3 ) vu son poids... "plume"... :!: :wink: :oops: :lol: :oops:
Imagehttp:
Image
Modifié en dernier par la mordoree le 08 Oct 2008, 10:43, modifié 5 fois.
la mordoree
 

Re: vider une bécasse

Messagede Raboliot » 08 Oct 2008, 10:29

la mordoree a écrit:Les périgourdins ne vident jamais une bécasse avant de la cuire "à la ficelle".
C'est justement quand "elle se vide à nouveau" qu'elle est cuite à point :wink: .
"A la ficelle" c'est quand elles sont suspendues, par une ficelle passée autour du cou, devant un bon feu de bois dans une vieille cheminée (ou un "cantou"). Ambiance garantie :lol:


Les gourmets ne mettent-ils pas une rôtie (grosse tartine) dessous pour recueillir le "jus" de cuisson ?

Cordialement

Raboliot
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

la cuisson

Messagede la mordoree » 08 Oct 2008, 10:40

:arrow: Soleil de Gaume
nous sommes en Périgord donc, le Bergerac ou le Pécharmant sont de rigueur... quoique, un petit Mouton Cadet ne me déplait pas non plus :wink:

:arrow: Raboliot
bien sur que le "crouton" fait partie de la recette. Certain(s) y ajoute(nt) même une (belle - bonne) tranche de foie gras (je fais partie de ceux la :!: ).
Mon "ministre de la gastronomie" fourre les bécasses au foie gras et, avec une poêlée aux cêpes (de bordeaux) et des pommes de terre rissolées dans de la graisse d'oie, je ne vous dis pas ce que vous pouvez ressentir :lol:
la mordoree
 

bécasse

Messagede la mordoree » 15 Oct 2008, 09:52

Eric Joly écrivait, en prélude à son ouvrage "Le guide du bécassier":
Bécassier un jour, bécassier toujours: tantôt bon enfant, tantôt diabolique, la bécasse est une ensorceleuse dont le comportement fantasque et les caprices font tout le charme.

Il ajoutait également, pour le côté culinaire :
Chaque bécasssier a son idée sur cette question et une recette personnalisée. Nous en connaissons qui entre en cuisine comme on rentre en religion. On ne badine pas avec l'art d'accommoder la bécasse et de lui réserver ainsi un flamboyant hommage.


Qu'en pensez-vous? Vos avis m'intéressent.

Bécssièrement votre :wink:
la mordoree
 

Messagede JRS » 15 Oct 2008, 14:41

La chasse de la bécasse au chien d'arrêt est un vrai plaisir, mais il ne faut quand même pas exagérer, il y a d'autres gibiers aussi plaisant à chasser et aussi difficile....bien que.... certaines journées la mordorée se fait déjouer facilement.

Je connais des bécassiers d'ici et d'ailleurs qui place cette chasse sur un piédestal un peu trop haut..... :wink:

Pour la cuisine, la même pensée, la bécasse n'est pas le seul gibier délicieux.......
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede thierry » 16 Oct 2008, 12:14

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais chassé ou mangé de bécasse mais juste une réflexion:

Est ce que la passion ne devient pas religion ?

Et je me demande s'il y a un risque de contagion :lol: .

Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

réflexions...

Messagede la mordoree » 23 Oct 2008, 17:50

Ma passion pour la chasse m’est venue avec l’acquisition de mon 1er gordon.
Cela fait juste 6 ans maintenant.
Chien fabuleux dont les qualités innées n’ont pas été exploitées,
mon "Gouvernement" ne voulant se séparer de son bébé toute une saison,
au grand dam de l’éleveur-amateur devenu depuis mon ami.

Ce périgourdin bon teint me fait penser à certains d'entre vous,
supportant mal les ACCA et autres sociétés de chasse,
les chasseurs de gros et autres soi-disant nemrod,
Manu ne vit que pour SA chasse, la reine des bois,
la scolopax rusticola…

D’octobre à février, cinq jours semaine, il s’en va,
par monts et vallons, plaines et marigots,
les genêts, les ronciers et coupes de châtaigniers,
qu’il pleuve, qu’il vente, pister la mordorée,
au son des sonnaillons, ses noir et feu aidant…

Cinq années à côtoyer ce que d’aucun appelait rustre
m’inoculèrent cette même passion
si bien qu’il me fallut chercher une masure
pour abriter et mes chiens et mes vieux os
pas trop loin de mon gordonnier, son domaine du grand roc et ses chiens.

Mon Gordon ne tenant plus la distance
fut rejoint un beau jour de printemps
par une Plume allemande noir et feu elle aussi.
Elle eu droit d’école et s’en alla pour un mois
faire ses classes maternelles sur faisans et perdrix.

Ma Plumette a du nez, est sage à l’envol,
rapporte bien mais n’a pas la passion
de son copain d’adoption.
Du gibier elle en a vu, à mon sens pas assez.
Cela viendra sans doute, soyons patient…

Il ne me restait plus qu’à passer mon permis,
plonger dans les grimoires, jouer le moine copiste,
enrichir mes connaissances cynégétiques
et un beau jour de mai atteindre le nirvana
en recevant enfin le précieux parchemin...

Premier permis en main,
changement d’armes, le B25 remplaçant le D70,
le 12 le 24/36, le plomb le numérique.
La plume du peintre vint bientôt rejoindre
les clichés de mes longues zoureilles.

Les battues ne sont pas ma tasse de thé,
mais bon, de temps en temps cela me fait sortir.
L’approche est plus prenante
l’affût intéressant,
la Mordorée envahissante…
la mordoree
 

arrêt bécasse

Messagede la mordoree » 26 Oct 2008, 09:49

sans commentaires, nonobstant "arrêt sur bécasse"
Image

Ma Gordon apprend l'arrêt toute seule, ici elle devait avoir entre 4 et 6 mois
Image
la mordoree
 

Re: arrêt bécasse

Messagede thierry » 26 Oct 2008, 22:16

la mordoree a écrit:sans commentaires, nonobstant "arrêt sur bécasse"



ça à l'air d'une fine équipe.


Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

le retour

Messagede la mordoree » 28 Nov 2008, 10:46

Me voici donc de retour sur mes terres Géronsartoises !

Ces 3 semaines de chasse en Limousin peuvent être qualifiées de « bredouillite immense » ; immense également la déception de mon Thaï (et de son maître). A se demander où sont passées ces bécasses. Mais la reine des bois est un oiseau capricieux et imprévisible, cela je commence à le savoir… La mordorée devrait commencer à arriver vu les périodes de froid qui commencent. Bon, ce sera pour janvier.
Il y a quelques photos de chasseurs, de "cabane de chasse" et de biotopes sur le site http://blogs.blogator.net/of-lady-woodcock/ dans ARTICLE du 26/11/2008 13:19:12 Les bambinous... (actuellement page 3, mais ce numéro de page peut changer en fonction des nouveaux articles).

A part cela, les battues (à la française) au sus scrofa et au chevreuil n’ont pas été plus fructueuses. Une seule au PG m’a vu un superbe renard filer sous le nez, 2 chevreuils dont un superbe qui s’est arrêté à 15m en me regardant droit dans les yeux avant de filer sous les clôtures…(pouvais pas le tirer car nous n’étions pas sous le coup d’un carnet de battue dûment rempli / estampillé pour ce GG) et ensuite Thaï nous a levé 2 faisans que nous avons superbement loupés (1 coq et 1 poule). Le neveu de mon président de l’ACCA a tiré un beau lièvre. Je devrais dire « massacré » car il lui avait brisé 2 pattes avec 3 coups de fusil (grrrr je n’aime décidément pas les semi-auto, qu’il soit fusil ou carabine !!!) et c’est son beagle qui l’a retrouvé et achevé (avec 2 pattes brisées, il court encore très vite le capucin : coup d’adrénaline sans doute !).

Samedi, battue au gros à Havelange.

Pour faire "fonctionner" mes fusils, hier je fus tirer à Chérimont.

Je n'ai plus beaucoup de temps à moi pour visiter les blogs de chasse, la portée de Plume m'occupant presque à plein temps.

Cordiales salutations gordonnières.



:lol:
la mordoree
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités