A propos des ravageurs de nos campagnes...

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A propos des ravageurs de nos campagnes...

Messagede Centaure » 16 Sep 2008, 19:40

Dans le registre des ravageurs de petit gibier, il m'a été donné d'assister tout à l'heure à une scène insolite, mettant à mal la théorie selon laquelle campagnols et autres petits mammifères des champs représentent l'essentiel de son régime, menu auquel elle peut ajouter des lapereaux, jeunes oiseaux, batraciens et même des reptiles (surtout en période chaude, pour nourrir ses jeunes).

Elle, c'est la buse variable, qui pullule dans ma région où l’espèce a manifestement bien réussi ses couvées cette année, elle…

J’en observais une, cerclant au-dessus d’une terre de betteraves, où elle a subitement plongé, à moins de 10 mètres de la route, serres en avant, s’abattant entre deux lignes de betteraves d’où a décollé sa proie… une belle poule faisane, qui a failli percuter mon véhicule, sur un territoire de chasse où l’on n’en lâche pas.

Comme m’avait dit mon beau-frère, ornithologiste averti pratiquant de nombreuses heures d’observation pour assouvir sa passion, avant de me raconter qu’il avait vu une buse emporter un beau lièvre adulte : « Si je ne l’avais pas vu, je ne l’aurais pas cru possible ! ».

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede christian hardy » 16 Sep 2008, 22:54

Tres nombreuses dans ma région aussi.
En Roumanie; connue pour enlever les poules et coqs domestiques.
Elle s'attaque aussi à des grosses proies.
Les poules représentent parfois un des seuls moyens de nourriture pour des personnes en Roumanie et on les protege de cet oiseau appelé uliu en roumain par des grillages.
Elle bénéficie donc d'une tres mauvaise réputation dans ce pays.


Je serais curieux de savoir si des études ont été faites sur des nids de buses pour voir de quels animaux elles se nourrit.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 08:43
Localisation: Momignies

Messagede Blaireau » 17 Sep 2008, 19:00

Je serais curieux de savoir si des études ont été faites sur des nids de buses pour voir de quels animaux elles se nourrit.


Presque toujours, on essaye de déterminer le régime alimentaire des rapaces, dont les buses, par l'analyse des pelotes de réjection . On y trouve des os de rongeurs, de batraciens ou de reptiles, des arêtes de poissons,... mais jamais de tibia de lièvre ou de faisan, évidemment .
Ce serait en effet intéressant de visiter les nids pour une analyse plus complète .
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 19:47
Localisation: Bertogne

Messagede sebastien » 23 Sep 2008, 19:05

C'est simple j'ai un ami qui chaque année lâche une centaine de perdreaux... tout dans les règles de l'art au début du mois d'août, en petites compagnies d'une quinzaine d'individus...
Et le soir même ainsi que dans les jours qui suivent ... il compte des dizaines de buses autour des endroits de lâcher... et chaque année c'est minimum dix perdreaux qui sont pris par ce rapace qui est la buse variable....
Avant d'avoir vu ça, je pensais aussi que la buse ne mangeait que des petits mulots... mais je constate tout le contraire...et avec ce que vous me racontez maintenant cela m'inquite vraiment!!
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Messagede matt » 19 Nov 2008, 10:56

Pas de quoi devenir inquiet, la création de haies et autres remises pour le petit gibier est fort efficace devant ces rapaces, a contrario les grands espaces dégagés les favoriseront.

De plus les services rendus par ces buses qui éliminent énormément de rongeurs valent bien quelques pièces de gibier par an.
:wink:
Dans le registre insolite, j'ai une fois surpris une buse en train de dévorer une charogne d'une de ses congénères.
matt
 
Messages: 41
Enregistré le: 05 Aoû 2008, 09:32
Localisation: bruxelles

Messagede Centaure » 19 Nov 2008, 15:24

Hélas, bien que se présentant volontiers comme les paysagistes en charge de la diversification environnementale, sinon écologique, des plaines de culture, force m'est de constater que, nonobstant leurs effets favorables à de nombreux points de vue, les rares buissons, haies et arbres qui avaient survécu au remembrement ou avaient été plantés à la suite de celui ci, disparaissent fort étrangement.
Hier, lors d'une promenade dans les campagnes, quelle n'a pas été ma stupéfaction de constater que plusieurs arbustes/arbres fort vigoureux il y a encore quelques semaines, avaient pris feu en bordure d'un champ, des débris de pneus subsistant à leur pied calciné.
Et comme fort peu de chasseurs, dans ma région en tout cas, créent ou prennent des arrangements avec les agriculteurs afin de créer ou préserver des biotopes... !

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 20 Nov 2008, 13:53, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sebastien » 20 Nov 2008, 10:40

Je ne suis pas du tout pour la destruction de la buse, je ne doute pas qu'elle soit importante pour notre ecosystème!! Mais trop c'est trop .... ce n'est pas une ou deux que je vois sur ma chasse ... mais 10 presque à chaque fois :evil:
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Messagede Centaure » 20 Nov 2008, 13:58

Certains vous répondraient que s'il y a beaucoup de buses, c'est qu'il y a de très bonnes ressources alimentaires sur votre territoire ! :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 20 Nov 2008, 15:06

>>> Sebastien, quelques tuyaux pour vos buses...

- Comme la buse est un oiseau percheur, il est recommandé d’éliminer ou de modifier les sites de perchage. Des pointes dressées ou un seul épi placé au sommet des poteaux ou des piquets habituellement utilisés sont efficaces pour dissuader les buses de s’y percher.
venant de: http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Aero ... tionH5.htm

- Et/ou l'utilisation de formes en plastique de pies, corneilles, corbeaux, grand-duc (en vente chez Kettner ou Roumaillac, e.a.)
CORBEAU
http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=4162
GRAND DUC AILES BATTANTES
http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=4164

Bien cordialement à vous,

Guy
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 17:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Centaure » 20 Nov 2008, 15:34

Cher GuyDel,

En l'espèce, en ce qu'il ne faudrait pas que des lecteurs se mettent hors la loi, il convient d'attirer l'attention sur cet article de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature (M.B. 11.09.1973) :
Art. 2. [§ 1er. Sous réserve du § 3, sont intégralement protégés tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces.
§ 2. Cette protection implique l'interdiction :
1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux, quelle que soit la méthode employée;
2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section;
3° de détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs oeufs ou nids, de tirer dans les nids;
...
voir : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm

Pas plus tard hier après-midi, deux magnifiques spécimens de l'espèce, attendaient patiemment, posés sur une ligne électrique, à proximité d'un rarissime bosquet d'assez belle taille bordant une station d'épuration, refuge de l'une des très, très rares populations naturelles de faisans, et de quelques lapins, du coin de Hesbaye où j'habite.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron