Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 19 Mar 2013, 18:55

Bonsoir,

Alain,

Là, en vous en polarisant sur BCAE, je crois que vous n'avez pas choisi la bonne cible, en ce que si, comme lui, nombre d'agriculteurs mettaient ses conseils en pratique, les biotopes seraient largement plus accueillants pour le gibier. 8)
Cependant, je crois savoir que quand il en parle à ses collègues, il prêche souvent dans le désert, et pas seulement écologique... :(

Et si, plutôt que des affrontements personnels au picrate, on en revenait au sujet initial ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 19 Mar 2013, 19:21

Pas de souci Centaure.
J'ai annoncé dernière répartie ! Donc c'est clair ! :wink:
Je suis direct, mais je n'ai aucun souci à me taire.
Mais je n'apprécie guère les donneurs de leçons qui ne veulent pas reconnaître les dérives de leur confrérie !
Cela vaut pour les agriculteurs, les chasseurs, les écolos, les politiques, et personnellement je n'ai aucun tabou !
Je sais faire la différence entre l'individu et le groupe, mais quand l'individu s'identifie au groupe ?
Le picrate ? Ha le bon vieux temps de l'acide picrique dirait le vieux garde ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 20 Mar 2013, 10:07

TAG a écrit:
fil a écrit:Allez trouver votre banquier pour un petit emprunt, reprenez une ferme de quelques centaines d'hectares, et à vous la grande vie!

Serait-il possible d'obtenir une (toute) petite liste d'exploitations à remettre ou à vendre en Région wallonne, telles celles décrites ci-dessus ??
J'attends avec impatience... :mrgreen:

Il vous faut tout servi sur un plateau... vraie mentalité de chasseur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 20 Mar 2013, 14:02

Vous confondez encore propriétaire et exploitant...
Evidemment les fermes à céder ce n'est pas tous les jours, mais ça se trouve, et bien sûr celui qui la cède ne la laissera pas pour rien
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 20 Mar 2013, 15:53

Centaure a écrit:...
Et si, plutôt que des affrontements personnels au picrate, on en revenait au sujet initial ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede sabbatinijean » 20 Mar 2013, 20:03

Super ce que vous dites là. Malheureusement, il faut être en accord avec le fermier et ils ne sont pas tous coopérants, hélas .
Mais pour le faisan et la perdrix c'est la solution. Mais encore une fois il faut de la coopération.

Bonne soirée
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 21 Mar 2013, 21:01

TAG a écrit:Pour l'espèce perdrix, quels aménagements avez-vous déjà tenté et avec quels résultats ??
Pour ma part, méthode Grala pendant quelques années avec de bons résultats.

Pour rappel: installation d'un agrainoir à l'emplacement habituellement fréquenté par un couple ou une compagnie.
Au même endroit si possible, installation d'une tôle/abri translucide de +/-1m².
En période d'éclosions, installer dans l'environnement immédiat un petit tas de fumier ou autre pour favoriser la présence d'insectes.
Un réseau d'agrainoirs doublés d'abreuvoirs en période sèche.
Interdiction de tirer pendant minimum 3 ans.

Avez-vous d'autres expériences à partager ?

Vous avez arrêté la méthode ? Pourquoi ? Conséquences ?
Un agrainoir pour combien d'hectares ? Ciblé sur les parcelles céréalières ? Et quelle est la taille moyenne des parcelles ?
Basé sur une population sauvage ou y a-t-il eu de la réintroduction ?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Caramba » 22 Mar 2013, 12:25

Salut Tag.

Vous ne chassez plus dans cette région ?

Laissez-moi deviner : vous avez été victime de votre succès ?

Celui-ci a-t-il été observé par des voisins gourmands ? Qui se sont dit : c'est ça qui me manque ; celui-là tire mon gibier, je vais le bouffer et j'aurai ses bons morceaux. (j'ai failli écrire ses bonnes parties :mrgreen: )
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 22 Mar 2013, 13:30

Qui a déjà eu une expérience de réintroduction de perdrix réussie ?

Je connais quelques territoires ou des perdrix sont lâchées au printemps, ensuite chassées ou non, avec une bonne population encore visible en début d'hiver, puis plus rien au printemps, malgré des agrainoirs entretenus, un piégeage intensif, et ceci depuis pas mal d'années... Froid ? Neige ? Prédateurs ? Manque d'apprentissage par des adultes ?
Et quelques rares territoires où une population sauvage survit et se multiplie au gré des années, sans soins particuliers, malgré un teritoire d'apparence "peu accueillant".

Alors ?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede sabbatinijean » 22 Mar 2013, 20:02

Idem pour le gros gibier. Chasse bien gérée égal chasse convoitée :twisted: Je suis dégoûté d'entendre des propos tels que "tu n'auras plus ta chasse dans deux ans, nous allons mettre le paquet, etc.". :x Propos misérables. Propos tenus par des tueurs qui ont vidé les chasses autour, aussi bien en gros que petits gibiers .
Ceci dit je ne vais pas me ruiner. Si jamais, je vais les faire souffrir car les plaines autour sont à moi. :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Caramba » 22 Mar 2013, 23:41

fil,

C'est très bien d'exécuter le repeuplement au printemps avec des adultes, je préconise la même chose pour le faisan, à raison de 1 coq pour 2 poules ; que ce soit pour la perdrix ou le faisan, le printemps, ça commence en février.

Il y a maintenant des questions qui se posent, dont les réponses vont d'ailleurs faire naître d'autres questions. :lol:

1. y a t'il eu reproduction ?

2. si non, a t-on pris la précaution d'acquérir ses géniteurs dans des endroits différents ?

3. ont-ils été sexés ? :oops: pardon pour cette dernière question qui semble béét' mais j'ai déjà vécu qu'un éleveur de faisans ayant voulu s'essayer au perdreau allait ne lâcher que des coqs :lol:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 23 Mar 2013, 10:38

Erreur de ma part, ce n'était pas des lachers de printemps mais de d'été avec des jeunes de l'année. Au-dela du problème des origines, ces oiseaux semblent pouvoir s'adapter jusqu'en hiver, puis plus rien au printemps. Des adultes lachés en février, dans las pires conditions (peu de couverts, peu de nourriture naturelle, risque de prédation élevé) peuvent-ils mieux s'adapter?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 23 Mar 2013, 11:16

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Pumba » 23 Mar 2013, 13:48

sabbatinijean a écrit:Idem pour le gros gibier. Chasse bien gérée égal chasse convoitée :twisted: Je suis dégoûté d'entendre des propos tels que "tu n'auras plus ta chasse dans deux ans, nous allons mettre le paquet, etc.". :x Propos misérables. Propos tenus par des tueurs qui ont vidé les chasses autour, aussi bien en gros que petits gibiers .
Ceci dit je ne vais pas me ruiner. Si jamais, je vais les faire souffrir car les plaines autour sont à moi. :lol:

Gianni,

Tu as raison à 100% !! De plus, les jours de battue, tu peux toujours organiser un barbecue avec les copains, en faisant suffisamment de bruit pour qu'ils ne puissent pas ignorer que vous êtes là, et, au moindre tir dans votre direction, déposer une plainte en bonne et due forme. :mrgreen: :mrgreen:
Les emmerder au max quoi ... :mrgreen:

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mar 2013, 13:32

Personne n'évoque la prédation des routes et autoroutes.

Je suis terriblement impressionné par le nombre de petit gibier tué sur les 70Km A/R que je fais chaque jour par autoroute. Pas plus tard que ce matin: 1 cane, 1 coq et un lapin. Je suis certain de compter 4 ou 5 pièces par semaine. Je me suis déjà dit que j'allais tenir un inventaire.

La semaine dernière c'était une chèvre et 2 coqs. Sur un an, ça doit en faire un de tableau, non ?
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 28 Mar 2013, 17:28, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités