Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Monteiro Silva » 28 Mar 2013, 16:29

Bonnes journnées devant vous c'est tout !!!!!!
Cherchez pas les coupables, il y en a un seul : c'est l'HOMME tout court !!!
Monteiro Silva
 
Messages: 18
Enregistré le: 19 Mar 2013, 17:46

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Fabricech » 03 Juin 2015, 21:55

Réponse tardive, mais je participe rarement aux forums. Mais bon, la question est toujours à l'ordre du jour j'imagine.
Je précise qu'en termes de petit gibier, je chasse la bécasse uniquement. Je donne donc ici un avis sans expérience du petit gibier. Je me base uniquement sur le peu de sorties que j'ai pu faire sur perdrix et faisans.

Agriculture.

5 ) Parvenez-vous à un dialogue constructif avec les agriculteurs de votre territoire ? Oui, excellentes relations
6 ) Les bandes herbeuses et fleuries sont-elles un bien pour le petit gibier ? Oui
7 ) L'emploi de pesticides représente t-il un danger pour le petit gibier ?Oui
8 ) Le remembrement a t-il été néfaste pour le petit gibier ?Oui
9 ) L'agriculture, telle que pratiquée aujourd'hui, serait-elle le rouleau compresseur du petit gibier ?Question très orientée, mais sans doute pour le petit gibier sédentaire
11) La barre d’effarouchement devrait-elle être imposée ?Oui + prévenir les chasseurs avant le début de la récolte pour identifier et rendre visible les lieux de nidification (quand c'est possible)

Chasse et chasseurs.

14) La chasse au petit gibier peut-elle encore se pratiquer aveuglément ?Sur de nombreux territoires, peut-elle encore se pratiquer, tout simplement?
15) Les tableaux surfaits témoignent-ils d’une gestion saine du petit gibier ? ça dépend ce qu'on entend par surfait
16) Les journées de chasse « en escadron », ne sont-elles pas néfastes pour le petit gibier ?Personnellement, je n'aime pas, mais chacun ses goûts
17) Le « protectionnisme » du petit gibier est-il « rentable » à long terme (p. ex. épargner les poules …) ?Pas plus que le fait de protéger les grosses chèvres en chevreuil. Mais ça dépend de la situation. Une fois que la population d'animaux est suffisante, l'important n'est pas de sauver toutes les poules, mais plutôt de conserver un bon équilibre entre les sexes
19) Le "phénomène renard" explique t-il, en partie, la raréfaction du petit gibier ? Non. Je suis convaincu que les chats et les corvidés font bien plus de tort en matière de prédation. C'est en tous cas ce que j'ai observé pour le lapin. Pour moi, le renard est un "fainéant". Il se focalisera davantage sur les animaux faciles à attraper, voire les charognes, que sur le gibier. S'attaquer au renard est, je pense, mal orienté. Ils ne sont peut-être pas désirables, mais ce ne sont pas les causes premières de prédation
20) Quelle est la méthode la plus efficace pour réguler le renard : l’affût, les collets, la boîte à fauves ? En tant que passionné de chasse avec mes courants, je trouve ces procédés tristes car le renard offre une chasse magnifique et plus difficile que le sanglier. Ceci dit, je comprends la question, et je dirais que le plus efficace est d'attaquer directement les terriers et éliminer les jeunes et les femelles par déterrage, mais c'est un procédé "sale".

Intérêts environnementaux.

22) Ce qui est zone Natura 2000, parc naturel, réserves naturelles, ont-ils une incidence sur les populations de petit gibier ? En termes de bécasse, les zones RNOB semblent présenter un meilleur accueil
Apports extérieurs.

23) Le gibier de repeuplement est-il une solution ? Repeuplement oui, mais alors ça veut dire pas de chasse pendant un certain temps, et contrôle important ensuite

Question subsidiaire.

25) Si vous étiez Ministre wallon de la chasse, que prendriez-vous comme mesures pour le petit gibier ? Je commencerais par aller faire un tour en Beauce ou en Andalousie pour voir la façon dont fonctionne l'agriculture et les groupements de chasseurs, afin de prendre exemple. Agriculture intensive, et malgré tout population de perdrix importantes, qui voient d'ailleurs des dresseurs professionnels venir de tous les coins pour entraîner leurs chiens
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 04 Juin 2015, 07:02

Cher Fabricech,

Il n'est jamais trop tard pour apporter sa réflexion.
Avouez, toutefois, que le PG a tout contre lui. Voyez ce que j'écrivais hier à propos des talus du TGV dans le post "Faut-il abandonner ou continuer".
Bonne journée !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Fabricech » 04 Juin 2015, 09:21

Nous sommes d'accord.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 25 Fév 2018, 10:23

Et bien, ici dans le coin, sur plusieurs centaines d'hectares de terres cultivées, on ne voit plus rien d'autre que des corneilles et, de temps en temps, l'un ou l'autre rapace (oiseau :idea: ). Même les chasseurs ont disparu, notamment depuis qu'un "petit malin" a voulu révolutionner les territoires pour s'en approprier : il n'a réussi qu'à f... le b..., maintenant, plus personne ne chasse. :x

Triste, triste, mais hélas bien réel. :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Raboliot » 26 Fév 2018, 17:25

Bien vu ! :mrgreen:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités