Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Jacques » 01 Mar 2013, 19:53

Le Garde de Picardie
Je ne suis pas chasseur mais un fameux observateur.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas plus fidèle à son territoire qu'un lièvre.
Evidement il peut être forcé de s'éloigner si on le chasse mais de là à se retrouver
le lendemain sur une chasse voisine,,,,j'ai des doutes :(
Je crois que la majorité est contre des battues au lièvre,deux copains avec leurs chiens
c'est formidable et si c'est bien préparé c'est plus mangeable que du sanglier de 100 kilogs.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Gardavou » 02 Mar 2013, 13:24

Moi, j'ai envie de venir jeter une petite grenade dans ce sujet.

La gestion du PG, c'est de la poudre aux yeux.

Si je devais stigmatiser le problème, je dirais que LE problème c'est les lâchers. Il faut fermer le robinet à cocottes immédiatement pour que le chasseur devienne gestionnaire.

Il faut que les élevages tiennent un inventaire du gibier qu'ils détiennent et qu'en dehors des dates où les lâchers sont permis, aucun gibier ne puisse en sortir.

Il faut interdire les fausses/vraies volières anglaises ! Fini les ouvertures par où le gibier "peut" s'échapper. C'est tout simplement de la triche. Ou il faut au minimum que ces volières soient vides hors dates de lâchers, ouverture ou pas.

Les tricheurs, ne chassez plus. Vos tableaux c'est de la merde ! Vous êtes tellement orgueilleux que vous "chassez" pour votre look !!!!!! Vos CC sont complices et la vénérable institution vous a toujours cautionné par son silence. Il est trop tard pour elle de faire une tournante de conférences.

Remèdes ? Je ne sais pas. Je vais lire vos commentaires.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Jacques » 02 Mar 2013, 13:29

Gardavou
Restez dans le coin,on vous envoie Paris Match :mrgreen:
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Raboliot » 02 Mar 2013, 13:55

Les lâchers de cocottes existent déjà depuis longtemps :
« Extrait de Tartarin de Tarascon
Coup d’œil général jeté sur la bonne ville de Tarascon
Les chasseurs de casquettes.

Au temps dont je vous parle, Tartarin de Tarascon n'était pas encore le Tartarin qu'il est aujourd'hui, le grand Tartarin de Tarascon si populaire dans tout le Midi de la France. Pourtant - même à cette époque ­c'était déjà le roi de Tarascon.

Disons d'où lui venait cette royauté.

Vous saurez d'abord que là-bas tout le monde est chasseur, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. La chasse est la passion des Tarasconnais, et cela depuis les temps mythologiques où la Tarasque faisait les cent coups dans les marais de la ville et où les Tarasconnais d'alors organisaient des battues contre elle. Il y a beau jour, comme vous voyez.

Donc, tous les dimanches matin, Tarascon prend les armes et sort de ses murs, le sac au dos, le fusil à l'épaule, avec un tremblement de chiens, de furets, de trompes, de cors de chasse. C'est superbe à voir... Par malheur, le gibier manque, il manque absolument.

Si bêtes que soient les bêtes, vous pensez bien qu'à la longue elles ont fini par se méfier.

A cinq lieues autour de Tarascon, les terriers sont vides, les nids abandonnés. Pas un merle, pas une caille, pas le moindre lapereau, pas le plus petit cul-blanc.

Elles sont cependant bien tentantes, ces jolies collinettes tarasconnaises , toutes parfumées de myrte, de lavande, de romarin; et ces beaux raisins muscats gonflés de sucre, qui s'échelonnent au bord du Rhône, sont diablement appétissants aussi ... Oui, mais il y a Tarascon derrière, et, dans le petit monde du poil et de la plume, Tarascon est très mal noté. Les oiseaux de passage eux-mêmes l'ont marqué d'une grande croix sur leurs feuilles de route, et quand les canards sauvages, descendant vers la Camargue en longs triangles, aperçoivent de loin les clochers de la ville, celui qui est en tête se met à crier bien fort : « Voilà Tarascon !... voilà Tarascon ! » et toute la bande fait un crochet.

Bref, en fait de gibier, il ne reste plus dans le pays qu'un vieux coquin de lièvre, échappé comme par miracle aux septembrisades tarasconnaises et qui s'entête à vivre là ! A Tarascon, ce lièvre est très connu. On lui a donné un nom. Il s'appelle le Rapide. On sait qu'il a son gîte dans la terre de M. Bompard , - ce qui, par parenthèse, a doublé et même triplé le prix de cette terre, - mais on n'a pas encore pu l'atteindre.

A l'heure qu'il est même, il n'y a plus que deux ou trois enragés qui s'acharnent après lui.

Les autres en ont fait leur deuil, et le Rapide est passé depuis longtemps à l'état de superstition locale, bien que le Tarasconnais soit très peu superstitieux de sa nature et qu'il mange les hirondelles en salmis, quand il en trouve.

- Ah çà ! me direz-vous, puisque le gibier est si rare à Tarascon, qu'est-ce que les chasseurs tarasconnais font donc les dimanches ?

Ce qu'ils font ?

Eh mon Dieu ! ils s'en vont en pleine campagne, à deux ou trois lieues de la ville. Ils se réunissent par petits groupes de cinq ou six, s'allongent tranquillement à l'ombre d'un puits, d'un vieux mur, d'un olivier, tirent de leurs carniers un bon morceau de bœuf en daube, des oignons crus, un saucisson , quelques anchois, et commencent un déjeuner interminable, arrosé d'un de ces jolis vins du Rhône, qui font rire et qui font chanter.

Après quoi, quand on est bien lesté, on se lève, on siffle les chiens, on arme les fusils, et on se met en chasse. C'est à- dire que chacun de ces messieurs prend sa casquette, la jette en l'air de toutes ses forces et la tire au vol avec du 5 , du 6 ou du 2, - selon les conventions.

Celui qui met le plus souvent dans sa casquette est proclamé roi de la chasse, et rentre le soir en triomphateur à Tarascon, la casquette criblée au bout du fusil, au milieu des aboiements et des fanfares.

Inutile de vous dire qu'il se fait dans la ville un grand commerce de casquettes de chasse. Il y a même des chapeliers qui vendent des casquettes trouées et déchirées d'avance à l'usage des maladroits ; mais on ne connaît guère que Bézuquet , le pharmacien, qui leur en achète. C'est déshonorant !

Comme chasseur de casquettes, Tartarin de Tarascon n'avait pas son pareil. Tous les dimanches matin, il partait avec une casquette neuve : tous les dimanches soir, il revenait avec une loque. Dans la petite maison du baobab, les greniers étaient pleins de ces glorieux trophées. Aussi, tous les Tarasconnais le reconnaissaient-ils pour leur maître, et comme Tartarin savait à fond le code du chasseur, qu'il avait lu tous les traités, tous les manuels de toutes les chasses possibles, depuis la chasse à la casquette jusqu'à la chasse au tigre birman, ces messieurs en avaient fait leur grand justicier cynégétique et le prenaient pour arbitre dans toutes leurs discussions.

Tous les jours, de trois à quatre, chez l'armurier Costecalde , on voyait un gros homme, grave et la pipe aux dents, assis sur un fauteuil de cuir vert, au milieu de la boutique pleine de chasseurs de casquettes, tous debout et se chamaillant. C'était Tartarin de Tarascon qui rendait la justice, Nemrod doublé de Salomon.

Alphonse Daudet
»
Source : http://la-bassee.over-blog.com/article-23649669.html

Ca ne vous rappelle rien ? :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4227
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 02 Mar 2013, 16:12

:arrow: Gardavou

Comment voudriez-vous que les mentalités évoluent, puisque nous laissons tout le pouvoir à des "chasseurs" qui refusent toute discussion sur le lâcher de PG...
On peut faire le même reproche aux politiciens de tout bord !!!
Quand un "responsable" d'une association pseudo-représentative de chasseurs affirme qu'il a BESOIN de 200 canards sur son étang pour SATISFAIRE ses actionnaires, sans lesquels il ne pourrait boucler son budget :? :? :?
Il est même impossible de connaître le nombre de PG relâchés au cours d'une saison de chasse en RW, l'AFSCA regroupant tout cela en "autres volailles"...
Seule solution : un grand nombre de chasseurs décidés de faire changer les choses qui se présentent aux élections des 2 associations de chasseurs !!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 02 Mar 2013, 16:14

Battue printanière de comptage, et IKA au phare.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 02 Mar 2013, 16:37

Les comptages au phare longue portée sont les meilleurs, comme le dit BCAE.

Je remarque que le comptage du matin (2 h avant le lever du soleil) est toujours plus fructueux que celui de la nuit tombée.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 02 Mar 2013, 17:05

Battue à blanc au bois !
Cela permet aussi de recenser chevreuils, renards, ...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Caramba » 02 Mar 2013, 22:27

1. L'IKA ne donne pas le nombre d'animaux sur le territoire : répétée plusieurs années de suite avec le MEME parcours, l'opération d'IKA révèle les tendances : baisse, hausse, stabilité
Pour bien faire, un IKA au printemps ET un autre avant les chasses.
Comme en beaucoup de cas, les animaux morts et les premiers tableaux sont plus parlants que tous les comptages, idem chevreuil, idem perdreau, faisan.
2. Oui, on peut se fier au fait que 95 % des lièvres sortent du bois chaque nuit pour viander (95 % par prudence, normalement tous les lièvres sortent du couvert pour s'alimenter).
3. Comment ces battues au renard sont-elles organisées ? Et surtout, QUAND ?
4. Pas fiables ??? La "preuve" n'en est pas une : voir 3.
5. Précision ?? Se faire une petite idée, c'est déjà une part de paradis !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 03 Mar 2013, 12:10

Le post de Gardavou, ci-dessus, m'interpelle, d'autant plus que j'ai discuté avec un chasseur flamand ce matin. En Flandre, tous les lâchers sont interdits à toute époque, me disait-il.
Je ne fouille pas pour trouver la législation concernée, mais cette interdiction pure et simple, ne serait-elle pas une piste ?
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 03 Mar 2013, 19:55, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 03 Mar 2013, 13:01

Bonjour,

Effectivement, en Flandre, il est interdit partout et en tout temps de remettre du gibier dans la nature. Sous certaines conditions, l'Exécutif flamand peut néanmoins accorder des dérogations en la matière en vue de la conservation de gibiers. (Décret sur la chasse)

A ma connaissance, il y est interdit de transporter des faisans vivants, sauf autorisation délivrée par le Ministre ou le fonctionnaire désigné, en vue du transport de ces oiseaux vivants vers des abattoirs agréés, vers des entreprises de gibier et vers des endroits en dehors de la Région flamande ou pour importer ces oiseaux dans des élevages en dehors d'un terrain de chasse.

Un plan agréé de gestion du gibier est obligatoire pour la chasse aux perdrix, lièvres et faisans, sous réserve d'une présence minimale de ces gibiers (p. ex. perdrix : lorsqu'une densité moyenne d'au moins trois couples par 100 ha a été constatée au cours des trois années précédentes).

A mon très humble avis, demain n'est pas la veille du jour où, en Wallonie, on légifèrera dans le même sens ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 03 Mar 2013, 13:21

Sauf erreur ... en Flandre, il est permis de mettre en couveuse les oeufs trouvés lors de travaux agricoles et de pouvoir relâcher les oiseaux issus de cette "récupération".
Donc, on n'a jamais autant ramassé d'oeufs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 03 Mar 2013, 13:35

La possibilité semble en effet exister pour les oeufs de faisan, sous conditions et contrôle ne permettant plus les lâchers massifs de cocottes de tir ! 8)
" Lorsqu'il n'existe aucune autre solution satisfaisante afin d'assurer le maintien du faisan à l'intérieur de l'unité de gestion du gibier concernée, les oeufs provenant de couvées du faisan dont le nid est menacé par des activités de fauchage, peuvent être ramassés en vue de leur éclosion, de l'élevage et de la réintroduction des juvéniles dans la nature dans le même terrain de chasse où les oeufs ont été ramassés avant le 31 juillet de la même année civile. Le ramassage des oeufs et le lâchage des juvéniles sont motivés par le titulaire du droit de chasse dans une notification à l'inspecteur forestier. ". :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 03 Mar 2013, 19:58

Je trouve les intervenants assez muets sur l'interdiction des lâchers, et la suppression des fameuses volières anglaises.

On touche le nerf ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 03 Mar 2013, 20:09

Personnellement, je suis contre les lâchers pour tirer, sous quelque forme que ce soit !
Mais, là où il n'y a plus, il faudra bien lâcher pour réimplanter !
Cela devrait être assorti d'une interdiction de chasse pendant un certain temps !
Mais, attention, si cela se fait par voie de texte légaux !! Il faudra un texte pour réautoriser la chasse !!
Vous voyez ce que je veux faire comprendre ????
En France, c'est possible, car cela se fait par Arrêté Préfectoral, en bonne collaboration avec la Fédération !
Chez nous, pas de Fédé ni de Préfet, quid un CC ?? Pour cela, il faut que la Loi lui en donne les moyens !! Très dangereux de demander cela, certains diront de suite "Pas les CC, mais bien le Gouvernement" !! Et bonjour IEW, etc. !!!!
C'est très, très, sensible et dangereux, le mieux pourrait très vite être récupéré et se révéler l'ennemi du bien !!
Quant à espérer une politique de ce type, sur base d'un accord entre les titulaires !!! Entre ceux qui tirent tout sans rien faire, et ceux qui tirent tout en lâchant en masse pour faire du tableau et inviter les copains tireurs...
Triste constat encore une fois !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités