Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Jacques » 28 Fév 2013, 19:39

Fil
Si les politiques ont agi sans discernement,en 30 ans,une haie,ça repousse.
La première et quasi la seule raison de l'aversion des agriculteurs pour les haies est
l'appétit des oiseaux qui font bombance lors des semailles.
Dans une moindre mesure pour augmenter les surfaces cultivables et pouvoir faire de
leurs terres de vrais billards,c'est plus facile pour le passage des machines et l'évitement
de haies signifie des mètres carrés de perdus.
Encore une autre raison,rien ne pousse à l' ombre.
Et la dernière,c'est les deux chocs pétroliers début 70 qui ont provoqué la valorisation des
haies transformées en bois de chauffage :?
Pour le reste,Centaure a encore une fois tout dit :D
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 28 Fév 2013, 19:56

Bonsoir fil,

Comme disait mon vieil instituteur : " Toujours bien lire l'énoncé à fond, avant de répondre, sinon on rate la bonne réponse " ... :)

Et j'ajouterai " Il ne faut pas réagir sur un morceau de phrase tiré de son contexte, car on risque de mettre à côté. ". :?

Note : dans ce sujet, on parle du petit gibier, pas du grand ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 28 Fév 2013, 20:49

Les haies ont disparu par facilité "agricole", avec des machines de + en + larges, de + en + chères, et qui ne correspondent plus à l'exploitation moyenne wallonne.
Entre parenthèses, certaines régions n'ont jamais eu de paysages modulés par les haies, celles-ci entouraient principalement les prairies, à la fois comme clôtures et abris.
Il y a longtemps qu'il n'y a plus de grosses bandes de moineaux ...
Même la PAC est passée par là, il a fallu batailler pour éviter que les haies ne soient pas ramenées à un simple linéaire, heureusement que la législation EU existe et que certains courageux ont su démontrer que l'EU permettait des haies de 10m de large à sa base sans pénaliser les superficies déclarées.
:arrow: :arrow: Mais qui connait : http://cms.horus.be/files/99908/MediaAr ... ations.pdf
Ce folder a été distribué dans toutes les communes, et concerne tous les citoyens... Personne ne l'applique !!!!!
Quant aux haies transformées en bois de chauffage suite aux chocs pétroliers... le choc a été terrible, en principe une haie taillée repousse... sauf si on l'arrache.
Actuellement, les haies sont protégées par la conditionnalité, mais le "système" est tellement bien mal foutu que le contrôle, suite à un PV d'arrachage, se fera un an plus tard sans aucune donnée d'archives, Google Earth n'est pas utilisable et pourtant...
Donc, un an plus tard, il est évident qu'il n'y a pas de haie qui a été arrachée, puisqu'il n'y en a pas sur le terrain... et tout cela parce que le monde politique n'a pas de c...s pour faire respecter des législations...
Je peux montrer des exemples, visibles comme le nez au milieu de la figure, de haies qui ont disparu sans que personne ne s'en soucie. (Si!!! parfois l'agriculteur voisin qui s'en désole et qui s'étonne qu'il n'y a pas de sanctions visibles...).
OUI, les agriculteurs ont une responsabilité dans la disparition de la biodiversité, mais aussi beaucoup d'autres de nos contemporains, mais les plus gros destructeurs de cette biodiversité sont aux Parlements Fédéral et wallon.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 28 Fév 2013, 21:15

Je vais mettre une photo de ma haie !!
Elle est belle, et le fermier a déjà voulu la faire tailler !
Il avait engagé un africain !
Je suis rentré de manoeuvre avec mon béret vert, il a disparu !!
La haie a survécu !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 28 Fév 2013, 21:21

Les Amis,

S'il fallait tirer un premier bilan des suites données au post initial, il faudrait conclure que la disparition du petit gibier est due à la destruction de son habitat par les agriculteurs.

Et si on parlait, dans un second temps :
1) Des chasseurs, dans leur manière de gérer leur petit gibier, que pourrions-nous constater ?

2) Nos associations représentatives sont-elles intervenues, avec autant de poids, dans le problème petit gibier que dans celui du grand gibier ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 28 Fév 2013, 22:02

Certains chasseurs, comme certains agriculteurs, ont choisi la facilité : ne rien faire en dehors de la période de chasse, relâcher pour être certain du résultat, réguler les prédateurs en trichant sur les législations, et comme les agriculteurs : se plaindre !!!!

Et comme les engagements les + difficiles seront de penser à s'abonner à la revue de l'une ou l'autre association, puis de placer un autocollant rond à l'arrière de son véhicule...

Et voilà le résultat... :mrgreen: :mrgreen:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 28 Fév 2013, 23:38

Tiens, à propos d'autocollant, combien de chasseurs osent arborer celui-ci (qui est gratuit et ne suscite pourtant de vengeance de personne sur le véhicule ou ses vitres... - on peut même couper le bas ... :idea: ) : http://www.solitaireardennais.be/asbl/solit.php?IS=127 :|

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 01 Mar 2013, 09:11

Attention, le Saint Esprit est descendu sur terre !!
La Royale vient de se rendre compte qu'il y a du petit gibier ( pas des faisans, perdreaux, colverts relâchés!), non du naturel !!
Trois conférences au programme !!

Voici le mail adressé ce matin à Sa Sainteté:
Bonjour,
Le Saint-Esprit serait-il descendu?? Maintenant voilà le RSHCB qui se préoccupe du Petit Gibier!!!
Un peu tard ( 30 ans!!).
Chose marrante, on a du aller chercher des conférenciers à l’ONCFS!!
Les crédits de fonctionnement du DEMNA sont sans doute exclusivement utilisés pour le cerf, le sanglier et le blaireau!
Comme dit sur un forum, le Grand Gibier wallon est tellement spécifique qu’il faut une structure d’étude wallonne! On étudie le fil à couper le beurre!
Ceci conforte mon analyse qui conclut à l’impérieuse nécessité d’une restructuration drastique de l’usine à gaz qu’est la DGRNE et plus spécialement le DNF et le DEMNA!!
Ceux qui vont à Chambord!!
Feraient mieux d’aller à l’ONCFS voir les élevages et sélection de souches de faisans et perdreaux pour repeuplement!
Feraient mieux d’aller voir les Fédérations de Chasseurs qui pilotent des actions de réintroductions de petit gibier et qui peuvent montrer des territoires avec des densités en lièvres et perdreaux que j’ai connues il y a cinquante ans!

Dr Vilet Alain


L'ex-communication me guette-t-elle ? :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 01 Mar 2013, 16:05

Donc, la majorité d'entre-nous serait pour interdire les barrages aux lièvres et limiter le nombre de chasseurs par battue à ce même gibier ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 01 Mar 2013, 16:15

Pour pouvoir faire une battue aux lièvres, il faut :
- Une densité suffisante et limiter le tir par poste.
- Pas trop de fusils ! Cinq ou six, c'est bien.
- Ne pas poster en rebrousse et si possible pas en marteau, les hases qui rebroussent sont épargnées, et ce qui part sur les côtés est sauf !
- Ne pas trop espacer les fusils sur la ligne, ainsi on ne tire pas trop loin et un lièvre blessé peut encore être rattrapé par le voisin !

Sinon, seul ou avec un copain !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 01 Mar 2013, 16:55

Pour le lièvre, peu importe la manière, le tout est de savoir ce que l'on a et ce qu'on se permet de tirer.

Là où je suis régulièrement invité, il y a une belle population de lièvres. Mais à chaque enceinte, il y a les restrictions : ici x lièvres, x poules par fusil, idem pour coqs, lapins, perdrix... Le x peut aller de 0 à illimité.
Une fois le quota fixé atteint pour un gibier, on se le signale, et on continue jusqu'au bout, il y a toujours le plaisir de voir le gibier courir.
Il y a des postés devant, et parfois derière, ça permet aussi de "rattraper" un gibier blessé.
Pour ce qui est des hases qui partent surtout en rebrousse, oreilles couchées, je ne suis pas convaicu...

Mais c'est vrai que mon plus grand plaisir c'est à deux, chacun avec un chien, un ciel bleu et une petite gelée...
Plus que huit ou neuf mois à attendre...
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 01 Mar 2013, 16:59

:arrow: Cher garde de Picardie,

:?: :?: barrages aux lièvres :?: :?: Je connaissais ceux des castors et de certains poulets..., mais pas encore ceux aux lièvres...

Pour avoir analysé le tableau d'une journée de chasse, toujours sur le même territoire, tous les ans à la même date, je constate que le tableau est généralement composé de 50% mâles et 50% femelles (+/-, avec quelques écarts certaines années), et cela avec des fusils postés et des fusils marchants, sans restrictions de tir pour la rebrousse...

Par contre, chassant toujours le 11/11, il est difficile d'identifier les jeunes avec la protubérance à la patte avant...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Jacques » 01 Mar 2013, 17:29

Si ça vous dit?
Comme les agriculteurs sèment la peste et le choléra dans les cultures il y a une belle population
de lièvres dans mon coin,surtout dans les mises à blanc.
Pour tout dire,l'an dernier 6 ont été "officiellement tirés sur le conseil.
Moi j'en vois 6 par jours en promenade.
Le lièvre a l'énorme défaut de ne pas avoir de bois entre les oreilles,ce qui fait qu'il est délaissé
par les amateurs de "gros" qui ne savent tirer qu' avec des missiles sol/sol au bazooka.
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 01 Mar 2013, 17:43

Jacques,

Il faut être modéré en toute chose. Le lièvre est très prisé par les chasseur de PG. Lui, on est sûr que c'est du sauvage.

Alain,

Je partage votre point de vue. Mais pour avoir une harmonisation certaine, les CC ne doivent-ils pas "légiférer" ?

- Vous savez bien que "tout ce que je laisse partir est tiré par le voisin".
- Si je limite le nombre de fusils chez moi et que chez le voisin on chasse 2 jours après avec un escadron ?

Sans règle imposée, cela, quoi qu’étant d'une éthique parfaite, me semble peu réalisable.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 01 Mar 2013, 19:47

De façon assez étonnante, les CC GG ignorent totalement les PG tirés... Et pourtant on tire des canards, des bernaches, quelques lièvres, bécasses, lapins... Rien pour certains CC GG.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités