Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 03 Mar 2013, 20:25

Comme le suggère Gardavou, pas moyen que les quelques élevages soient contrôlés ?

Le 1er septembre, il ne devrait y rester que les géniteurs, non ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 04 Mar 2013, 18:52

I.E.W n'est absolument pas opposé à des lâchers de repeuplement, mais repeuplement implique interdiction +/- longue de chasser l'espèce relâchée.
C'est d'ailleurs pour cela que certaines fédérations françaises relâchent de la perdrix grise en repeuplement et de la rouge pour le repeuplement/tir.
Idem pour le faisan, en relâchant des vénérés.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 04 Mar 2013, 19:18

Introduire du perdreau rouge et du faisan vénéré n'a pas de sens et ne sera pas admis (espèces allochtones!!! :mrgreen: ); pour du gibier on sera intraitable !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Il faudra donc que les chasseurs se montrent raisonnables et acceptent de ne pas chasser pendant quelque temps !
Ce que je fais depuis des années !!
Solution, étaler perdreaux et faisans dans le temps !!
Surtout ne pas légiférer une interdiction temporaire qui deviendra définitive c'est garanti !! :cry:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Gardavou » 04 Mar 2013, 19:33

Petite parenthèse.

Un ami vient de m'appeler en me disant que son CC avait organisé une journée didactique sur le piégeage, mais qu'elle avorte faute d’inscriptions.
Il se demande pourquoi les chasseurs PG ne sont pas plus motivés et trouve leur non implication très décevante.

Je lui ai répondu "Ton CC n'avait qu'à annoncer qu'en fin de journée il faisait une distribution de Témic, il aurait eu plus de succès".

Je pense que le chasseur PG, sauf des cas isolés qui jouent honnêtement le jeu, n'est ni motivable, ni fédérable. C'est une mentalité de terrien et de bordurier.

La plupart ne suivent pas l'actualité cynégétique, les informations leur parviennent, cahin-caha, par l'une ou l'autre publication, trois mois après leur actualité.

Pour finir, je me demande si la chasse PG ne sert pas de support aux sauteries (lire ce mot dans son acception) et que présenter un tableau, fut-il tout à fait stupide, fasse le bonheur de tous.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 04 Mar 2013, 19:49

:arrow: Alain
C'est aussi ce que je fais, et, lorsque nous chassons, nous "oublions volontairement " une partie du territoire ; nous chassons de façon raisonnée et raisonnable.
Mais, pour l'avoir vécu en AG de CC : si vous proposez de "fermer", temporairement et à titre d'essai pour un an, le tir de la poule faisane, vous sentez une poussée d'adrénaline dans l'assemblée : "Si on ne tire pas les poules, je demande le remboursement d'une partie du montant de mon action !" :? :? Authentique :!: :!: :!:
C'est la plus grosse difficulté : faire comprendre que les populations de PG naturel ne pourront remonter que par un prélèvement raisonnable et que, certaines années, il faudra ne pas chasser.
Relâcher du gibier de repeuplement/tir ne sert à rien ... hormis de prendre le risque d'un article dans PM.

:arrow: Gardavou
Les "chasseurs" de PG et de GG sont avec les mêmes défauts...
Trop de chasseurs PG et GG ne font aucun effort de "perfectionnement" cynégétique ; certains mettent 5 ans avant de se rendre compte que le nouvel arrêté quinquennal était différent du précédent... :(
Combien de chasseurs de PG organisent-ils un comptage de PG au printemps sur leur territoire ?? Alors qu'en période de chasse ... tous les 15 jours : pan... pan... sinon .. :? :? :?
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 04 Mar 2013, 20:20

BCAE,
Il faudrait raconter cela aux pontes du RSHCB aussi !
Il n'y a pas que "les petits chasseurs des petites chasses" qui tirent tout et n'importe quoi !
J'ai essayé, mais je ne suis pas sûr d'avoir convaincu, car entre le Baron de Machin et de Bazar, qui a le QI d'une 50 Watts, et moi, petit con seul sur son territoire et avec son diplôme de plasticine plus 7, le choix sera vite fait !!
:mrgreen: :mrgreen:
Mais alors que d'autres se taisent courageusement.....

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Caramba » 04 Mar 2013, 20:40

Bonsoir Alain,

Surtout ne pas légiférer une interdiction temporaire qui deviendra définitive c'est garanti !!

Bien mariné à l'aune du bon sens !

Il y a 3 ans, les propositions d'ouverture du DNF Mons relevaient qu'il fallait surtout éviter de fermer complètement la chasse, au perdreau par exemple, car c'est le meilleur moyen pour qu'il y en ait encore moins, voire plus du tout.
Le plus grand problème du perdreau, et d'autres espèces, est un problème alimentaire : si on ne l'aide pas, il disparaît. Et qui nourrit ?? Hein ? Les vilains chasseurs qui chassent le perdreau !
Le DNF Mons avait suggéré une période réduite à 1 mois.
Vous savez ce qu'il en est advenu : les grandes battues au perdreau lâché, ça dure 3 mois et pan et pan et repan : "Avez-vous vu cher baron le superbe doublé que je viens de faire dans cette compagnie de 60 oiseaux ?"...

Pour mémoire, il y avait en Flandre des chasseurs amateurs de bécassines : ils louaient bien cher des hectares de prairies humides pour s'adonner à leur passion. Ce qui mettait pas mal de beurre dans les épinards des proprios et contrait les envies d'assèchement.
Patatras, potverdekke, v'là qu'on protège les bécassines, plus d'intérêt de garder les prairies humides, donc drainage intensif, donc plus de bécassines.
Tout bénéfice quoi !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 05 Mar 2013, 07:06

TAG,

Je partage votre mise au point.

Seulement, voilà: je me demande justement si les chasseurs PG qui interviennent, ne sont pas ceux qui correspondent au profil, je vous cite : " Ou alors êtes-vous à ce point désabusés qu'il en devient inutile de vous questionner ? ".

Les "lâcheurs", n'étant pas concernés par la problématique PG, ont-ils intérêt à intervenir dans ce genre de réflexion ?

Considérant ce qui a été dénoncé depuis le départ de ce fil, je comprends que, avec un biotope (40 ans en arrière) et sans renard, on pouvait se permettre de ne pas piéger et ne pas nourrir, ça réussissait quand même. Aujourd'hui, on a beau porter des tonnes de nourriture, sans biotope il n'y a rien à espérer, le gibier ne tombera pas du ciel.

Vous le dites vous-même ci-dessus, vos efforts sont mis à néant " Malgré cela, les résultats sont très décevants .", encore une fois, je partage votre avis.
Et comme vous le demandez, QUE FAIRE ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 05 Mar 2013, 09:30

Le petit gibier, plus que le gros, c'est un tout !
Il faut un biotope accueillant et l'entretenir, il faut une population de départ suffisante, il faut réguler les prédateurs, il faut soigner en hiver, il faut chasser avec parcimonie et rigueur !
L'écueil majeur : l'agriculteur, car c'est lui qui façonne le biotope, or un biotope accueillant est la dernière des dernières priorités ! Comme j'ai dit, si l'on liait les primes de la PAC à la densité de PG, on interdirait sans doute la chasse, et, lors des contrôles, les élevages verraient leurs volières se vider à la vitesse grand V !!! Certains élèveraient du faisan, du perdreau et du lièvre, au lieu de BBB !
Le PG, cela côute cher en argent et en temps !
Certains ont l'argent mais pas le temps, et comme ils veulent tirer beaucoup en plus on relâche !
Il faudrait repeupler en lapin pour reconstituer le fonds de chasse PG, cela permettrait de limiter la pression sur le perdreau, le faisan et le lièvre pendant un certain temps, MAIS ce n'est pas un gibier noble, les "grands chasseurs" et "Grands Fusils" décrits par BCAE ne tirent que des "oiseaux" comme ils disent !!
Un peu comme le sanglier et le cerf, le sanglier pour le fond de chasse accessible aussi au petit peuple, le cerf pour l'élite !

Ce sera difficile, je ne tire pas (un lièvre maximum deux par an), j'ai des bandes Agro, j'ai un peu de faisans qui se sont maintenus et ont quelque peu prospéré, mais l'an passé pas un jeune, si les couvées avaient réussi, j'aurais sans doute eu une population d'une bonne trentaine de naturels !
Le perdreau, il en reste quelques uns, mais je n'ai pas encore observé de couvées sur cinq ans !
Les voisins ne font rien, on lâche (certains), sinon on tire du sanglier, du chevreuil et même du cervidé !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Pierre M. » 05 Mar 2013, 12:27

J'ai eu la chance d'aller chasser chez un agriculteur qui aime le petit gibier (ainsi que sa chasse...).

Il s'efforce de le gérer du mieux possible, surtout en améliorant et conservant un biotope accueillant (conservation des haies, aménagement de bandes enherbées en lisière de bosquets (MAE ?? Je n'en sais rien), fauchage tardif.
C'est facile me direz-vous, c'est lui qui est maître du terrain. En effet, mais cela demande des efforts de réflexion, pas forcément des efforts financiers : apparemment, ces mesures de préservation du biotope ne sont pas un coût, d'après lui. Je suis quasi certain qu'il ne nourrit pas, nous n'avons jamais vu d'agrainoir et il n'évoque jamais le sujet.

Concernant la régulation des renards, je sais qu'il ne piège pas, mais il le tire quand l'occasion se présente. Le sanglier n'est pas présent, mais un couple de chevreuils bien. Quand l'occasion se présente, et que les conditions sont favorables, il prélève le brocard. Il ne craint pas que les voisins s'en chargent, il est fort territorial. Et franchement, gare à celui qui oserait lui tirer le brocard.

Pas de gibier relâché. Peut être qu'une partie des faisans qui rentrent sur son territoire proviennent de lâchés dans son voisinage (il n'est pas au fait de ce que font tous ses voisins), mais, d'après le comportement du gibier, il est certain que c'est du sauvage (se perche pour dormir, est très vif au décollage, ... ).
Pour ce qui est de la relation avec les voisins, il dit que c'est comme dans tout : avec certains, c'est une collaboration fructueuse, avec d'autres, c'est la politique du "On tire tout, on fait un gros tableau et on attend la saison prochaine". Cependant, il dit que cela ne nuit pas à ses efforts.

Ensuite, et à mon avis c'est ce qui fait beaucoup : comme le dit Alain, la gestion de ce qu'on peut tirer est très détaillée : selon les parcelles chassées, le nombre de poules/coqs/lièvres maximum à tirer est donné, soit en total, soit par chasseur, ça dépend.
Le lapin est présent sur une petite partie du territoire, nous pouvons le tirer, mais jusqu'à présent, aucun lapin au tableau (ratés !). Etant donné que l'homme est sur sa chasse aussi souvent que sur son lieu de travail, pas besoin de comptage ou IKA, il connaît assez bien la tendance. Quand la matinée a été bonne, on arrête là, et on profite plus longtemps du repas !

Enfin, ce n'est pas une chasse d'actionnariat. Nous sommes 4-5 privilégiés (je considère que chasser le PG sur une telle chasse est un privilège) à y aller, 1 ou 2 journées/an. Eh oui, c'est très peu, mais le plaisir est décuplé : on voit du gibier sur chaque parcelle, et, étant donné mes qualités de tireur, je suis plutôt un conservateur qu'un chasseur :lol: :oops: . Les tableaux, sur les deux saisons que j'ai pu faire là-bas, sont, par jour : 4 à 6 coqs, 2 à 3 poules, 1 à 3 lièvres. Pour 4-5 fusils. Ceci n'est pas représentatif de ce qu'on voit comme gibier. C'est beaucoup plus.

Je suis conscient que ceci représente sans doute un cas idéal, mais je vous assure qu'il existe. Mon peu d'expérience, et le fait que je n'ai pas discuté de tous les aspects de la gestion du petit gibier menée par cet homme, m'empêche d'aller plus loin dans les détails. En tout cas, une pression de chasse faible ne fait certainement pas le bonheur des actionnaires, quand il y en a ; mais pour ce qui est de la gestion et du maintien d'une population de PG SAUVAGE raisonnable (voire élevée), y a pas photo.

Bien à vous,
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede marcvp » 05 Mar 2013, 13:12

Le garde de Picardie a écrit:Le post de Gardavou, ci-dessus, m'interpelle, d'autant plus que j'ai discuté avec un chasseur flamand ce matin. En Flandre, tous les lâchers sont interdits à toute époque, me disait-il.
Je ne fouille pas pour trouver la législation concernée, mais cette interdiction pure et simple, ne serait-elle pas une piste ?

Les Flandres, mal inspiré par la chasse aux Pays-Bas. Même la chasse au renard était défendue durant des années aux Pays-Bas.
Ils se sont brûlé les doigts gravement, ils se sont aperçu que tout était rasé, et qu'il n'y avait plus de perdreau sauvage, ni des vanneau, leur oiseau tellement aimé ... et beaucoup d'autres...

Entretemps, les temps ont changé, et on peut même les tirer la nuit avec une lampe, avec une autorisation ...
En cas de problèmes, vous pouvez chasser le renard dans les 500 mètres des dégâts !!!! Alors, quand il n'y a pas de dégâts, il n y pas de renards ??????? Ou il ne bouffe pas vos faisans ???? Bande de c..s.

Et nous, en Flandre ????? 88.000 membres de Natuurpunt, des subventions de toutes couleurs, contre 12.000 titulaire de permis de chasse.
Et toujours la peur de perdre son permis ... !!!!!!!!

Amen

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Caramba » 05 Mar 2013, 13:17

Pierre M.,

Vous avez tout dit en 2-3 mots, il y en a un que vous avez oublié : RURAL.

C'est toute la différence qu'il y a entre un rural qui vit ruralement, professionnellement de ses terres, et un non rural qui ne sort de la vie des affaires que pour prendre du plaisir ; ceux qui n'iraient pas à la chasse iraient à la Kette d'Azor, ou au ski, ou encore à Phu kêt, car c'est dans ces endroits qu'ils revivent.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 05 Mar 2013, 15:37

C'est tellement vrai, Caramba, que le commentateur d'une séquence TV, sur la foire agricole de Paris, disait: "L'agriculteur est aujourd'hui un chef d'entreprise, et certainement plus un paysan".

Vous avez tout compris.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Soleil de Gaume » 05 Mar 2013, 17:53

Caramba a écrit:... ceux qui n'iraient pas à la chasse iraient à la Kette d'Azor, ou encore à Phu kêt.

Pou Kêtter.... :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Caramba » 05 Mar 2013, 18:22

SdG,

A chacun son Graal... :mrgreen:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités