Mon ouverture au PG ce jour...

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Mon ouverture au PG ce jour...

Messagede Ch@rles » 01 Oct 2008, 19:45

Bonsoir,

J'ai eu la chance d'être invité ce jour sur la chasse d'un ami au PG.
(+/- 700 Ha tout gibier naturel).

A trois fusils et le garde (sans son chien :cry: ) : nous avons vu plus de 25 lièvres, tous aussi beaux les uns que les autres, mais avec ce foutu vent, quatre seulement furent tués. (quasi tous détallaient à plus de 70/80 m de nous, même à bon vent :evil: )

Beaucoup de maïs sont encore sur pied dans le coin et est-ce cela ? mais seulement une dizaine de faisans aperçus : trois au tableau.

Deux colonies de perdreaux vues : une de 4 et l'autre de 8 oiseaux !

Les ramiers toujours très craintifs étaient par contre au rendez-vous !

Bonne nouvelle pour notre région : les lapins semblent revenus et en bonne santé : un au tableau.

Aperçus aussi quelques canards colverts dans les champs.

Bref : une belle ouverture pluvieuse et venteuse à souhait, mais peu d'oiseaux... :evil:

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Pas terrible.

Messagede Le garde de Picardie » 01 Oct 2008, 20:43

Cher Charles,
Je rentre de l'ouverture sur un des deux territoires sous ma surveillance. +/- 210 Ha. Bien triste ouverture: 12 fusils, au tableau: 10 lièvres, 3 perdrix, 3 coqs et 2 ramiers. C'est la plus triste ouverture depuis des années. Nous avions la même météo que vous. Nous avons toutefois levé une trentaine de perdrix, une vingtaine de poules (dont le tir n'est pas autorisé) et mon dernier comptage de lièvres était de 75 du bord des routes. Pour ce territoire, la saison s'annonce mal. Bonne saison à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Ch@rles » 01 Oct 2008, 20:59

Merci pour vos bons voeux, que je formule à tous et à toutes :D

En fait pour faire bref :
En dehors d'un temps pourri de chez pourri, j'ai effectivement passé une journée merveilleuse ! 8)
Que je viens d'achever par le plumage - vidage de trois faisans et le dépiautage - éviscération d'un lapin. (Je ne me souvenais pas que cela sentait aussi mauvais. :lol: )

Bien cordialement
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

ouverture

Messagede la mordoree » 03 Oct 2008, 08:26

Plaignez vous :oops: :oops: :oops: dans votre malheur vous avez tout de même eu la chance de tirer quelques PG.
Ayant fait l'ouverture au PG sur plusieurs territoires / différentes régions du pays le bilan est des plus tristes... rien au tableau si ce n'est quelques ramiers dont la population ne risque pas de s'éteindre.
Par contre ni perdreaux ni faisans. Pas de lièvres et lapins... quelques colverts en septembre...
Quand je vais à l'affût je vois...des lapins mais comme j'affûte pour sus scrofa (à cause des dégâts) je me contente de les observer.
Par contre, de beaux vols de bernaches passent à moins de 10 mètres de hauteur du jardin pour aller se poser sur des pâtures en bord de l'étang se trouvant en bas de chez moi (et je ne parle pas de sus scrofa ravageant les pelouses de mes voisins, de la coulée de renard au fond du jardin...).
Il y a 30 ans il y avait des tas de lapins qui gambadaient dans les jardins, des chevreuils qui pointaient le bout de leur museau au fond de la propriété et j'en passe... Les chats par contre il y en a de + en + :twisted:
la mordoree
 

Messagede Centaure » 03 Oct 2008, 11:22

Pour ce qui est de sus scrofa et de ses dégâts dans les jardins, vous pourriez peut-être signaler ce lien à vos voisins : http://www.fourragesmieux.be/Documents% ... er_fin.pdf

Si chacun ne se protège pas, il n'y a aucune raison pour que les dégâts ne continuent pas à exploser... et les chasseurs, impuissants, à être incriminés.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

dégâts

Messagede la mordoree » 06 Oct 2008, 12:51

:arrow: Centaure

merci pour le lien.
J'ai imprimé une copie que j'ai donnée à mon voisin qui...s'est empressé de clôturer son jardin :wink:
la mordoree
 

1ère journée "non-bredouille"

Messagede la mordoree » 12 Oct 2008, 17:56

1ère journée "non-bredouille"

j'ai mal posté mon récit, il se trouve sur "grand gibier"
Une invitation en "last minute" m'a permis de côtoyer des chasseurs et traqueurs très sympathiques. De plus j'avais pu amener mon Gordon qui s'est bien éclaté. Malheureusement il s'est pris 2 "châtaigne" sur des clôtures électriques, ce qui l'a refroidi quelques dizaines de minutes (il restait collé à mes bottes...).
Le matin 2 enceintes à canards, ensuite des haies à faisans ainsi que des maïs. Un colvert tombera sur une escadrille de 4 ainsi qu'un ramier. J'aurai le bonheur de tirer 2 splendides coqs, à chaque fois à mon 1er coup de 7. Quelques perdreaux se sont échappés d'un maïs du côté non-verrouillé et 2 faisans ont été blessés et pas retrouvés. Ils feront sans doute le bonheur de maître goupil!!! Par contre mon Gordon a levé un lièvre qui basculera sous mon 1er coup de 7 après que mes 2 voisins aient tiré.
L'après-midi pièces de betteraves et de moutarde mais rien n'en sortira.
Cette journée restera un excellent souvenir car elle aura mis fin à une longue (trop) série de sorties classées « bredouille ».

Les Brenneckes et autres balles-flêches Sauvestre sont restées bien sagement au fond des poches, malgré de nombreuses traces sus scrofa ne s'est pas montré!!!

Un grand merci au Président de cette petite chasse bien sympathique, également à mon ami Marc (cloué au lit par un méchant virus) sans qui cela n’aurait pas été possible. J'espère de tout coeur qu'il sera retapé pour le week-end prochain car nous devons chasser les 2 jours, 1 fois chez lui, 1 fois chez moi.

2 coqs et 1 lièvre à chaque fois au premier coup de 7 je trouve cela prometteur pour la suite !

Voici les quelques photos prises lors de cette journée.

Cordiales salutations en Saint Hubert.

Image :arrow: webmaster pourrais-tu rapatrier les images ici :?:
un grand merci d'avance.
la mordoree
 

Messagede Ch@rles » 12 Oct 2008, 19:21

Tu verras la mordorée, ce n'est que le début de chasses fructueuses.
C'est tout ce que je te souhaite en tous cas et félicitations :!:

Bien amicalement en Saint-Hubert.
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

2nde journée non bredouille

Messagede la mordoree » 16 Oct 2008, 18:37

:arrow: Ch@rles
tu avais raison :!: Encore une invitation de dernière minute et, miracle: à nouveau 1 lièvre au 1er coup de 7 (en pleine tête), 1 coq faisan (raté le doublé car je ne m'attendais pas au second envol), 1 perdreau (et doublé là aussi raté de peu). Le temps n'était pas terrible mais j'ai eu le bonheur de voir du gibier.
14 fusils, 18 pièces au tableau.
J'y ai même rencontré un chasseur possédant une charmante petite chienne Gordon, ceci est assez rare que pour être mentionné.
A nouveau un grand merci à Marc car sans lui cette journée n'aura pas eu lieu.

Image
désolé pour les photos, j'ai un soucis avec l'hébergeur d'images...
la mordoree
 

Re: 2nde journée non bredouille

Messagede Ch@rles » 16 Oct 2008, 21:22

la mordoree a écrit:désolé pour les photos, j'ai un soucis avec l'hébergeur d'images...


Félicitations 8) et surtout ne t'arrête pas en si bon chemin, pour la photo, je trouve la "mise en scène" pas trop mal... :wink:

Bien cordialement
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

le tableau

Messagede la mordoree » 17 Oct 2008, 14:18

:arrow: Ch@rles
Merci pour tes commentaires.
Pour les photos j'ai trouvé le remède, je les ai redimensionnées, elles "pesaient" trop lourd informatiquement parlant...
Heureusement que mon "armurier-chirurgien" avait bien travaillé car mon B525 n'a plus raté de 1er coup :wink: depuis son passage sur le billard :lol:
(samedi dernier j'avais utilisé mon vieux B25, rate jamais celui là, pour mon 1er lièvre).
Petite photo du tableau final
Image

et du perdreau (pas eu l'occasion de faire la même avec le beau coq; mais il est sur le tableau final :oops: )
Image

Je croise les doigts pour ce week-end (je chasse les 2 jours). Peut-être mon 1er sanglier, qui sait :?: :roll: :?
la mordoree
 

Messagede jpex » 17 Oct 2008, 17:38

je crois reconnaitre DARTANGNANSKI avec son kortal allias J comme quoi le monde de la chasse est petit en belgique
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron