Site consacré à l'élevage des faisans

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Centaure » 29 Avr 2013, 11:25

" Grâce à ce site, vous allez découvrir le monde de l'élevage des faisans et ainsi connaitre tout de l'élevage des faisans. " : http://www.elevage-faisans.com/index.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Centaure » 29 Avr 2013, 17:33

Et dans la foulée de la problématique des lâchers : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 228&IS=111

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Le garde de Picardie » 04 Mai 2013, 21:54

TAG,

Ne le prenez pas mal, faites preuve d'humour, mais je ne suis plus seul à délirer.

Un ami, chasseur, de grand choix, me suggérait ce soir le bagage des gibiers lâchés.

Je n'avais jamais pensé à cette possibilité. Oui, il faut légiférer et obliger les élevages à marquer leur production. Un vrai chasseur ne pourra être que déçu s'il tire sur un gibier marqué. Cela empêchera à ceux qui laissent croire que .... de prétendre que leur chasse est giboyeuse.

Il ne faut pas venir me dire que c'est impossible, les élevages de PG ne sont pas nombreux.

Il faut donc que les élevages tiennent un inventaire de leurs entrées et sorties, contrôlé par le service de surveillance du D.N.F de manière hebdomadaire. Ils sont de garde d'un vendredi à l'autre, je crois qu'en une semaine, c'est faisable.

Pour ce qui est du marquage, là je laisse, à plus malin que moi, de trouver la formule.

Le belge étant par essence un contourneur de loi, si le marquage consiste à placer une bague au gibier de lâcher, les marchands de pinces coupantes seront en rupture de stock.

Une marque indélébile indiquant la provenance sous l'aile ?

Qu'en pensez-vous ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Caramba » 05 Mai 2013, 13:05

Ca fait plésîîîr de voir que quelques-uns ont des idées ... progressistes.

Alain répète, à raison, que la chasse du faisan doit être suspendue pendant plusieurs années en cas d'essai de réimplantation.

Là, je confirme, ça fonctionne et même très bien même sur des superficies pas vraiment extraordinairement grandes à condition que si on a un bois ou un bosquet, il faut avoir aussi la plaine et y appliquer les mêmes principes. Le principal, c'est la nourriture : je me fournissais chaque semaine chez le poissonnier sur le marché et fabriquais des "charniers" à base de déchets de poisson : tout le monde s'en régalait : prédateurs et oiseaux.

Je pense qu'il existe des méthodes que nous n'avons pas encore expérimentées.
Exemple: pourrait-on envisager de garder les futurs sujets beaucoup plus longtemps avant lâchers ? Un an minimum par exemple.

Oui, à ce niveau, il est utile de savoir qu'acheter des pouillards en été ne va pas vraiment aider le schmilblick, car il est fort possible que juste un assez faible pourcentage (5% ?) de ces zoziaux puisse reproduire, même après un an de "naturalisation" : il y a là un problème d'imprégnation spécifique, même si on rigole quand je le dis ; ça a été démontré scientifiquement de manière éclatante et à de multiples reprises : en d'autres termes, ces pouillards ont été couvés et sont nés dans la couveuse, et il leur manque de savoir-faire, tant au comportement de reproduction qu'au niveau de ce qu'il y a à faire après ponte.
>>> pas de miracle à attendre.

Par contre, et au risque de me répéter, trouver des adultes provenant de captures de sauvages bien établis, les mettre dans le bain vers le mois de mai (il faut récolter les oeufs avant, pour que les poules ne commencent pas à couver), en tout cas, utiliser des poules adultes sous pression de ponte et couvaison risque très fort de rencontrer des conditions beaucoup plus favorables que de lâcher n'importe quoi trop tôt :
1°la végétation est plus abondante et les poules peuvent établir leur nid à couvert,
2° les oeufs écloront au plus tôt début juin et auront, en tout cas, c'est à espérer, un peu plus de chaleur et de bestioles à becqueter, il suffit de constater que les couvées de remplacement ont plus de chances de succès que les "premières pressions à froid" pour en être convaincu, cependant, pas de miracle non plus : en juin-juillet on a souvent des orages qui tuent les embyons dans l'oeuf.
A ce sujet, trouver des captures de sauvages (dont les coqs sont dépourvus de collier) est un atout dans le caractère sauvage et, même si le succès de reproduction est moins abondant et le poids final moins élevé que chez les sous-espèces à collier, c'est LA sous-espèce la plus susceptible de se maintenir dans la nature (Phasianus colchicus colchicus).
Avant qu'on ne commence avec les lâchers de couratiles (pas volatiles : ça vole pas) c'étaient ceux-là qu'on trouvait sur le terrain : ils ont résisté à tout, sauf aux lâchers de métèques et à l'imbécillité des hommes.
Pour preuve ? Gibovendée a une proportion élevée de cette sous-espèce dans le sang, justement pour sa propension à se défendre et à se reproduire dans la nature, contrairement aux autres, à collier blanc et ailes claires.

En concertation avec les territoires voisins, est-il pensable de chasser le centre de sa chasse et protéger les pourtours, le contraire de ce que nos anciens préconisaient ?

Celui qui vide les pourtours de sa chasse en protégeant son centre EST un crétin : il crée un vide qui ne demande qu'à se remplir et le remplissage ne peut venir que d'un endroit : du centre.
Si le voisin est un mauvais voisin, et on n'en connaît aucun autre, ce qu'on entendait quand il y avait du gibier, c'était : "tout ce qui part par là, faut le descendre"
En faisant cela,
1° on ne tire jamais que son propre gibier, puisque le voisin est un flingueur et soi-même non
2° on empêche le voisin de ne pas voir (bien lire) que le gibier (que vous avez occis) ne rentre pas chez vous quelques heures après avoir quitté votre territoire, en fait, il ne rentre pas chez vous, le gibier rentre chez lui et le fait que, chez lui, c'est justement chez vous, est une réalité qui n'effleure jamais les crétins.

>> en présence de voisins peu attentionnés, il faut effectivement mettre l'accent de prélèvement plutôt au centre de la chasse : on y crée un vide qui se remplit par les pourtours au lieu de l'inverse

Le gros problème est que beaucoup se contentent de "benner" des faisans en se disant "Je tire les coqs excédentaires et j'épargne les poules qui reproduiront et donc l'avenir est radieux."...

Encore un flagrant délit de crétinisme cynégétique aggravé :
1° ce sont les poules qui vont au coq et non l'inverse
2° coqs excédentaires ??? c'est quoi ça ? et pourquoi justement excédentaires ????????? selon quels critères ??? celui des éleveurs en captivité ? :mrgreen:
3° les coqs sont indispensables au succès de la reproduction, non seulement pour cocher les poules mais aussi pour la protection physique du territoire de reproduction pendant la couvaison et le début de l'éducation des jeunes, plus le nombre de poules en reproduction est important et plus un coq doit s'exposer aux dangers pour défendre le site de reproduction >>> cette exposition le rend de plus en plus vulnérable et il finit par y passer >>> le site de reproduction est dénué de toute protection >>> succès de reproduction très très très compromis.

TAG, ça ira pour l'humour ? 8)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede vilet alain » 05 Mai 2013, 18:11

Je pourrais écrire des pages et des pages !
L'élevage encore assez simple !
Un frigo pour couveuse, un autre comme éclosoir et des éleveuses !
Pas sorcier, après deux ans, mon épouse avait plus de 90% de réussite !
Ensuite cela commence !
Et ce n'est rien, vous n'avez pas encore des faisans qui passent l'hiver et se reproduisent !
J'avais en tête une méthode hybride entre couveuse et poule meneuse !
J'avais en tête de refaire une chasse modèle en faisans et perdreaux avec du lièvre. Depuis plus de dix ans, je n'ai pas tiré un seul lièvre sur plus de 150 Ha !
J'ai quelques faisans qui se sont reproduits, mais les conditions météo de l'an dernier et les sangliers ont fait une solide éclaircie !
Mais, vu les évolutions des dernières années, vu certains aléas cynégétiques, vu les imbécilités diverses (DNF, RSHCB, etc.) j'ai décidé d'abandonner !
Je termine les trois années MAE à faire (je paie les semences etc.) et puis fini, plus un cent d'investissement ici.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede BCAE » 06 Mai 2013, 10:36

Baguage du PG : http://www.ducatillon.com/produit_marqu ... 8-672.html
Et, pour info... le CC de Thudinie l'a proposé à ses membres qui souhaitaient y participer : zéro candidat !

Et comme toujours, la bonne analyse de Caramba : pour remonter une population naturelle de faisans, oublier de les chasser pendant un an au moins :!: :!: ; et chasser peu : le dérangement est toujours un gros facteur de décantonnement, et celui-ci sera toujours exponentiel.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Centaure » 06 Mai 2013, 11:13

Un aspect à ne pas négliger avant un lâcher : la qualité sanitaire !

Cela a d'ailleurs suscité une interpellation au Parlement wallon le 29.04.2013, et risque d'en entraîner d'autres... : " Question orale de Mme Linard à M. Di Antonio, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, sur « le lacher de gibier domestique avant la période de la chasse et la problématique du petit gibier » ", à lire en page 6 de ce document : http://nautilus.parlement-wallon.be/Arc ... rac113.pdf

Et, pour rappel, sans nullement vouloir enfoncer le clou : " Perdrix et faisans élevés aux produits cancérigènes à Hélécine " : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 2_00280745

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Le garde de Picardie » 06 Mai 2013, 16:01

Cher BCAE,

Vous vous étonnez d'avoir eu 0 candidat, bin wouai, c'est une bonne moyenne quand on propose quelque chose de constructif dans le monde de la chasse wallonne.

Je le suggérais plus haut, il faut légiférer en la matière: Les élevages doivent tenir un inventaire d'entrée, de sortie et de baguage des oiseaux. Je pense qu'avec les moyens de l'AFSCA et du D.N.F, il y a moyen de faire quelque chose, non ?

Le marquage doit être fait de manière à ne pas pouvoir l'éliminer la première année.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Centaure » 06 Mai 2013, 17:24

Caramba a écrit:...
A ce sujet, trouver des captures de sauvages (dont les coqs sont dépourvus de collier) est un atout dans le caractère sauvage et, même si le succès de reproduction est moins abondant et le poids final moins élevé que chez les sous-espèces à collier, c'est LA sous-espèce la plus susceptible de se maintenir dans la nature (Phasianus colchicus colchicus).
Avant qu'on ne commence avec les lâchers de couratiles (pas volatiles : ça vole pas) c'étaient ceux-là qu'on trouvait sur le terrain : ils ont résisté à tout, sauf aux lâchers de métèques et à l'imbécillité des hommes.
Pour preuve ? Gibovendée a une proportion élevée de cette sous-espèce dans le sang, justement pour sa propension à se défendre et à se reproduire dans la nature, contrairement aux autres, à collier blanc et ailes claires.
...

Bonsoir Caramba,

Sauf erreur ou omission de ma part (et de celle de la documentation consultée) le seul faisan qui soit classé comme gibier en Région wallonne, et donc chassable à période déterminée, est le Faisan commun ou de Colchide (Phasianus colchicus), introduit un peu partout en Europe à partir du Moyen Age pour la chasse, lequel se caractérise par un collier blanc.
Voir notamment : http://oiseaux-birds.com/fiche-faisan-colchide.html

Ma curiosité m'a appris que, génétiquement, le faisan était suffisamment proche de la poule domestique pour produire des hybrides, qui sont stériles.

TAG,

Deux articles du site de l'ONCFS qui pourraient vous/nous éclairer :
- http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oisea ... mayot2.pdf
- http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oisea ... _mayot.pdf

Un sur les volières à ciel ouvert : http://www.itavi.asso.fr/publications/r ... n%B048.pdf

Et une convention de gestion du faisan de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques : http://www.chasseurs64.com/_medias/fichiers/175.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Raboliot » 07 Mai 2013, 10:57

En Wallonie, la loi sur la pêche prévoit qu'il est interdit de déverser des poissons dans les eaux auxquelles s'applique la loi, sans l'autorisation du Ministre qui a la pêche fluviale dans ses attributions ou de son délégué.
Cela est organisé et précisé par un arrêté de 1985 (il a 28 ans !) qui fixe diverses conditions à respecter, notamment sanitaires : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... che004.htm

Afin que l'on ne relâche pas n'importe quoi n'importe où et n'importe comment, pourquoi ne pas adopter la même chose pour les lâchers de perdrix, faisans, canards ? 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4234
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Centaure » 07 Mai 2013, 11:21

Bonjour,

Hé oui, et on pourrait encore y ajouter d'autres textes en vigueur en Wallonie :
- Procédure et documents nécessaires à l’obtention d’autorisation de déversement (1988 – il y a 25 ans) : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... =6760-3483
- Affectation de 100% du montant des permis de pêche (depuis 2000) : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... ev=6713-72
- Limitation des prélèvements journaliers (depuis 2002) : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... =6707-3453

Et divers autres textes intéressants, notamment concernant le financement du fonds piscicole, les écoles de pêche, … : http://wallex.wallonie.be/index.php?mod ... ge=1&nav=1

Il n’y aurait donc pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des modèles de textes, pour autant que le pouvoir politique ait réellement la volonté de faire avancer le schmilblick cynégétique wallon, notamment concernant la problématique du petit gibier et, dans une certaine mesure, du gibier d’eau !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Caramba » 07 Mai 2013, 21:40

Centaure,

Bonsoir.

Phasianus colchicus est l'espèce, elle est subdivisée en 3 sous-espèces :
- Phas. colchicus colchicus qui n'a généralement (95%) pas de collier blanc ni de plages bleues ni très claires dans le plumage, c'est celui qui a été importé au MA et qui a fait le faisan commun ou faisan de chasse tel qu'on le connaissait avant les lâchers ;
- Phas. colchicus mongolicus, à large collier blanc et ailes très claires, faisan des milieux ouverts redoutant le couvert et ne perchant pas mais qui satisfait pleinement les éleveurs pour sa prolificité et sa croissance rapide : des gros poulets et qui ont constitué la base des lâchers et l'origine de la quasi disparition du premier nommé ;
- Phas. colchicus torquatus, le dernier arrivé, erronément appelé faisan américain, mais en fait Faisan de Chine (comme d'ailleurs tous les faisans) avec collier, croupion bleu et ailes bleues, c'est vraisemblablement, de tous les faisans issus d'élevage, celui qui est le plus résistant dehors.

Les mélanges commerciaux de ces sous-espèces à + ou - fort pourcentage de l'une ou l'autre, dont le gibovendée.

Je suis crevé, je continuerai demain.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Site consacré à l'élevage des faisans

Messagede Caramba » 08 Mai 2013, 20:03

Si vous voulez voir à quoi ressemble Phas. colchicus torquatus, le Faisan de Chine, allez voir les splendides photos que Goupil vient de poster : c'en est un !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités