Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Raboliot » 01 Juil 2013, 08:28

Le garde de Picardie a écrit:...

Pour ce qui est des agendas remplis, vous avez raison de le souligner. Là aussi, le système des invitations/actions, n'est-il pas nuisible ? Il y a quantité de chasseurs qui seraient sans journée si ces procédés n'existaient pas (comprenez, moins de chasseurs = moins de pression), car il y a quand même un certain nombre de Nemrod qui chassent sans territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Quid de cette question dont je ne comprends pas bien la raison, le rapport avec le sujet, ni le but ? :shock:

Voudriez-vous que l'on vous réponde que seuls les propriétaires ou ayants-droits de territoires devraient encore pouvoir chasser ?

Je pense que vous devriez relire le dernier message de BCAE relatant ce qui se passait il y a cent ans ... :mrgreen:
Et, pourquoi pas, accepter l'évolution des choses, dans tous les domaines :idea: , dont la chasse en général et sa démocratisation, qui n'est possible que grâce aux actions (partenariats) de chasse. 8)

En Flandre, cela fait déjà quelques années que les lâchers massifs de cocottes de tir sont interdits. Quel est le résultat ?

Au fait, vous chassez où, quoi et comment ? 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede BCAE » 01 Juil 2013, 18:01

Je peux accepter le principe des "actionnaires" pour partager les frais inhérents à la location et aux frais de gestion d'une chasse, mais je refuse le "calendrier" qui en découle quasi automatiquement, surtout pour le PG.

Et dire qu'il y a tant de corneilles à tirer... http://www.fdc51.com/index.php?option=c ... Itemid=356

On devrait lier le prix de la part à la régulation des prédateurs : celui qui tire XX corneilles = un invité en + ou une autre formule, mais pourquoi si peu de chasseurs présents sur le terrain ?????????????????????????????
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Pumba » 01 Juil 2013, 19:57

BCAE,

La FDC51 c'est la France. Là on peut y chasser la corneille. Pas en Wallonie, où elle est seulement destructible !!!
Moi, je ne demanderais pas mieux que de chasser corneilles et pies, d'autant plus que je connais une méthode qui a fait ses preuves, mais c'est interdit par la loi !! On ne peut pas chasser la corneille en Belgique !

Pour en revenir aux actions, beaucoup n'ont pas les moyens de prendre un territoire seul, donc il faut prendre des actionnaires auxquels il faut donner un calendrier de chasse. Sans quoi ...
Donc, ces gens paient, et réclament leur dû, c-à-d du gibier. Si vous les baladez sans qu'ils tirent un coup de fusil, vous ne les garderez pas longtemps. C'est triste, mais c'est comme çà.

Petite précision, je n'ai pas de territoire, je ne suis qu'un simple actionnaire, mais je parle au nom de nombreux titulaires qui ne demanderaient pas mieux que de chasser entre copains.
Malheureusement, la réalité est là, et il faut l'accepter, que çà nous plaise ou non.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 01 Juil 2013, 21:55

Et dire qu'il y a tant de corneilles à tirer
:P
Pumba : Et en plus elles ne sont pas idiotes ces bestioles là, pas vrai :?:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede BCAE » 02 Juil 2013, 06:48

On peut détruire la corneille toute l'année, avec une autorisation de destruction (contrairement à certaines affirmations de certains ... DNF).
L'autorisation de destruction est donnée pour tout territoire en ordre de CC, et donc pour tous les chasseurs chassant sur ce territoire...
DONC on peut tirer des corneilles noires et pies toute l'année !

On peut même demander des autorisations de destruction de FREUX lors des dégâts aux cultures : mais il faut prévoir un fameux délai entre la demande et la réponse... presqu'envoyer la demande lors de la commande des semences...

Pour info aussi : beaucoup d'escourgeons sont couchés et ils sont loin d'être mûrs : RAMIERS !!!!!!!!!!!!!!!!!! autorisation de destruction possible.
Idem pour les bernaches du Canada sur certaines cultures de printemps : chicorées, pois, haricots, ...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 02 Juil 2013, 07:02

C'est bien de le rappeler BCAE. En plus c'est amusant ce tir :P et salutaire pour le PG.

Bonne journée
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Le garde de Picardie » 02 Juil 2013, 21:11

A la véhémence du cher Raboliot:

Tardivement et en quelques mots, je ne suis pas contre la démocratisation de la chasse, je mesure la portée du post de BCAE, je ne suis pas contre l'évolution (encore que ce mot ne veuille rien dire ! Littéralement aller d'un point vers un autre: soit en marche avant ou arrière ...).
Je remets juste en question ce que vous appelez "actions/partenariats" qui provoque une pression de chasse beaucoup plus forte.
Un cas concret : territoire de 250 Ha naturel, 5 actions ayant droit à 2 invités. Dans le concret, ça donne 5 (actionnaires) + 5 x 2 (invités) = 15 fusils. Ce n'est pas la même chose que 5 chasseurs qui s'allient pour partager les frais de gestion d'un territoire, me semble-t-il.

Au risque de vous choquer: qu'on rétablisse le dominical puisqu'il n'y a plus assez de PG.

BAV.

J'oublie !!! Pourquoi ne pas légiférer sur le prix maximum de location du droit de chasse, puisqu'il est le même qu'au temps où le PG surabondait ? Cela éviterait aux titulaires de devoir s'associer pour survivre, sans craindre que le voisin ne vienne ravir votre plaisir ... Et ce n'est pas pour du rire.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 02 Juil 2013, 21:35, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 02 Juil 2013, 21:33

Cher Garde,

Problèmes délicats en effet. Le petit gibier n'est plus assez nombreux que pour chasser à 15 fusils 2 x par mois ... Mais que voulez-vous, il faut tirer, tirer ... Mes voisins de plaines et bosquets chassent comme cela, et c'est triste, mais en veulent pour leur argent dixit les participants et tout se meurt tout fout le camp.
Tu sais quoi, l'ami :P content de ne pas assister à la fin de la chasse dans 20 ans :( Profitons des quelques années qui nous restent.
Bonne nuit, l'ami.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Caramba » 03 Juil 2013, 12:50

Pumba a écrit:...
Moi, je ne demanderais pas mieux que de chasser corneilles et pies, d'autant plus que je connais une méthode qui a fait ses preuves, mais c'est interdit par la loi !! .
..

De grâce, ne nous laissez pas dans l'ignorance ! Quelle est-elle ?

Si c'est le tir dans les nids, c'est une réglementation européenne.

J'attends, nous attendons tous, nous sommes suspendus à votre plume !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Pumba » 03 Juil 2013, 16:56

Un renard empaillé, ou une forme de hibou grand duc.

En France, avec une forme de hibou grand duc : 14 corneilles en +/- 1h30. Si tous les chasseurs s'y mettent, il y a moyen de faire du bon boulot.
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 03 Juil 2013, 17:29

Pumba,

Le forestier de la région :evil: permettrait-il de faire ce que tu dis ? :roll: Renseigne-toi.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Pumba » 03 Juil 2013, 18:04

Ben non Gianni !!
C'est pour ça que je dis que c'est interdit par la loi. Pourtant, crois-moi, ça marche !!
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 03 Juil 2013, 18:12

Cher Pumba,

Je te crois sur parole, tu sais. Quand j'avais 14 ans, j'allais déjà avec mon papa et des chasseurs du village. Ils avaient avec eux des chouettes je crois (fictives) avec un bâton fiché et une corde qui ouvraient les ailes etc... Incroyable, les plaines étaient vides des oiseaux noirs et des pies voleuses :) . Pour les pies, alors là au nid, efficace et radical. Pumba, c'est une ère qui ne reviendra plus, à moins que les soi-disant gardiens de la nature (morte) soient renvoyés à jardiner et tirer les chardons et curer les fossés.

Amitiés

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Caramba » 03 Juil 2013, 20:19

Houhouuu Pumbaaa, sur quelle planète es-tuuuu ?

La réglementation wallonne en matière de dérogation à la législation sur la protection des oiseaux n'interdit pas les leurres, à moins que vous ne me trouviez le texte, mais autant vous prévenir tout de suite : c'est un aspect de la réglementation qui a attiré ma plus grande attention lors de sa parution.

Et personne ne peut vous interdire de fabriquer une forme de grand duc, ni d'en acheter un en plastique, ni de l'utiliser pour détruire les espèces comme les corvidés, car le moyen utilisé que vous renseignerez sur la demande de dérogation, ce sera "armes à feu", "nasses à entonnoir", rien que des moyens légaux.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 04 Juil 2013, 12:53

Caramba,

En es-tu certain :!: Je ne pense pas que quelques agents de la DNF apprécient et tirent de leurs chapeaux un texte de loi imaginaire . :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités