Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede BCAE » 29 Juin 2013, 11:31

Dommage qu'il n'y ait pas un "historien cynégétique" capable d'expliquer depuis quand on lâche du PG.

CE QUI EST CERTAIN :
:arrow: la myxomatose y est pour beaucoup !!!!!
:arrow: certains lâchers sont littéralement toxiques à tous points de vue :!: :!:
:arrow: trop de "chasseurs" s'en contentent sans s'en soucier, et trop sont vraiment persuadés que le PG Naturel est impossible à gérer
:arrow: la grande responsabilité des "dirigeants" (politiques et associations chasseurs et/ou agriculture) qui refusent de réfléchir à une vraie gestion de la biodiversité, et que dire de la PAC !!!!!!

Et cet aspect financier des "actionnaires" qui veulent des "dividendes" de leur argent.

Je suis toujours étonné de voir que certains chasseurs ont déjà leurs journées de chasse PG "programmées", alors qu'il n'y a quasiment AUCUNE reproduction de PG plume actuellement.... Sauf s'ils décident de chasser "le capital", à défaut d'avoir un peu d'intérêts-gibier...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Le garde de Picardie » 29 Juin 2013, 17:00

Cher BCAE,

Votre intervention est, une fois de plus, pertinente.

En ce qui concerne l'histoire des lâchers, je me souviens très bien qu'une chasse commerciale, près de chez moi, élevait des faisans (couvoir et lampes chauffante en 1970). Voilà donc 43 ans. Le gibier naturel ne manquait pas, mais les invités devaient absolument tirer, tirer et encore tirer.

Cette chasse fonctionne encore aujourd'hui, mais avec du gibier acheté (300 €/journée : champagne et repas compris).

Cela veut donc dire que, même à l'époque où le PG était omniprésent, on lâchait déjà.
Ce dont je ne me souviens plus, c'est s'il y avait des élevages à l'époque.

Pour ce qui est des agendas remplis, vous avez raison de le souligner. Là aussi, le système des invitations/actions, n'est-il pas nuisible ? Il y a quantité de chasseurs qui seraient sans journée si ces procédés n'existaient pas (comprenez, moins de chasseurs = moins de pression), car il y a quand même un certain nombre de Nemrod qui chassent sans territoire.

Qu'en pensez-vous ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 29 Juin 2013, 17:20

BCAE,

Tout à fait d'accord avec vous et sur toute la ligne.
Allez faire comprendre cela aux tireurs :evil: qui ne sont pas des chasseurs .

Cher Garde, encore bravo.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Caramba » 29 Juin 2013, 23:25

Effectivement, un peu d'histoire.

:arrow: A mon avis, d'après ce qu'on peut déduire des publications, les lâchers de faisans, et bien, ils sont beaucoup plus vieux que Gianni : on trouve des traces de "comment un bon garde pratique l'élevage artificiel" avec les moyens que seuls les chasseurs les plus nantis pouvaient s'offrir : garde à temps plein, maison de fonction, en général une ferme avec tous les locaux et infrastructures de terrain pour mener à bien l'élevage des faisans et, chez certains, des perdreaux.
J'ai de vieux bouquins où on voyait des lords britanniques en costume de tweed, œuf corse, chasser (tirer) dans les années 30 des faisans de haut vol en battue.
La pratique s'est vraisemblablement intensifiée après la 2ème guerre mondiale : bon nombre des survivants (à la guerre) qui avaient fait leurs classes en Angleterre ont conclu des relations avec des Anglais et leurs méthodes de chasser et ils ont importé ces méthodes sur le continent.
Au moins une firme du nom de Nicegame (ça fait anglais, vous ne trouvez pas ?) proposait ses produits pharmaceutiques, son matériel, de la laisse pour le chien de garde... du garde aux couveuses artificielles à grande capacité et ses oiseaux d'élevage au travers d'une publication de vulgarisation.

Les "petits" chasseurs, les manants, se satisfaisaient et s'amusaient vulgairement en tirant des lapins et de temps en temps quelques faisans et lièvres.
Les prédateurs qui survivaient à la pression des gardes piégeurs avaient comme base alimentaire un table magnifiquement fournie sous forme de lapins.

Et puis, et puis, habemus papam sous la forme d'un taré qui a introduit la myxomatose et tout, tout, tout ce qui vivait du lapin a dû se retaper sur autre chose : les prédateurs se sont attaqués à ce qui restait comme proies accessibles, les M'sieu l' Baron n'ont subitement plus eu autre chose que leurs faisans à tirer alors, ils en ont tiré ...encore plus.
Les "petits" chasseurs leur ont petitement emboîté le pas.
1963-64 très gros hiver
Je me souviens d'un article dans le St Hubert club où on vantait les mérites d'un garde de M'sieu l'Comte, meilleur entre les bons et les excellents, qui élevait ses faisans complètement à l'abri dans des sortes de tentes montées exprès.
1973 ou 74, je ne sais plus, exit les "petits" ratintos sur leurs lopins de quelques ares dans les chasses de M'sieu l'Baron : l'Article 2bis de la loi sur la chasse venait de voir le jour !
1978-79 très très gros hiver, le gibier et toutes les autres espèces en pâtissent, même les reproducteurs naturels ont mouru avec pour conséquence que les petits chasseurs s'y sont mis, à lâcher, primo avant la saison de chasse, puis petit à petit carrément dans les enceintes, directement devant les tireurs endimanchés.

Avec les "chasses" à la journée, sont nés les canons à faisans.

La suite on la connaît, la législation a évolué grandement et les mentalités pas du tout.
L'argent appelle l'argent.

Je m'arrête là, on connaît la suite.

...et tout ça parce qu'un criminel a un beau jour introduit la myxo et qu'il y a des gens qui veulent continuer à paraître.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juin 2013, 05:59

Merci à vous, Caramba, pour ce rappel historique, qui a toute son importance pour recadrer le sujet et ainsi mieux comprendre la philosophie qui a présidé la situation actuelle.

A vous, comme à BCAE et aux autres, je pose la question de savoir ce que vous pensez des invitations/actions, qui ont pour conséquence d'augmenter la pression de chasse, en offrant l'opportunité de chasser à des chasseurs sans territoire, mais qui veulent toucher leurs dividendes, pour reprendre cette belle comparaison de BCAE dans un post précédent.

Bon dimanche à vous tous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede vilet alain » 30 Juin 2013, 08:12

Je n'aurais pas pu dire mieux que Caramba.
J'avais déjà rappelé le rôle joué par la myxo (et certains qui auraient favorisé la diffusion ou la résurgence de la maladie là où le lapin était épargné, voire avait survécu).
Les rappels météo sont corrects, et l'hiver 78-79 a marqué la disparition du perdreau sur la plaine Condruzienne !
Avant l'hiver, sur un petit 120 ha de plaines avec deux belles haies et quelques boqueteaux, il restait fin de saison quatre, voire cinq, belles compagnies de perdrix, une vingtaine de faisans et deux dizaines de lièvres.
Malgré des agrainoirs remplis et rehaussés régulièrement, malgré des bottes de paille éparpillées au pied des haies, les perdrix ont crevé, pattes gelées. Les faisans aussi, quant aux lièvres, ils étaient devenus rares!
Lors de l'ouverture générale de 79, plus une perdrix, quelques rares faisans et lièvres !
Dans une autre région (Les Fourons), le chevreuil par contre a survécu, les ballots de foin transportés sur une luge étaient dévorés jour après jour ! Les ronces étaient devenues peu accessibles, vu la couche de neige !

Quant aux "gestionnaires à particules" rien n'a changé, si ce n'est que cela s'est étendu au GG, et que la "démocratisation" a eu lieu, l'argent s'est déplacé vers d'autres catégories sociales qui, elles aussi, ont voulu jouer aux seigneurs.
Deux constantes : le rshcb (il a dû se démocratiser en intégrant ces nouveaux "gestionnaires dont la caractéristique est souvent que l'anus est situé plus haut que l'encéphale"), et l'incompétence et la partialité du DNF qui a laissé faire ! (Tant que le cervidé restait à des niveaux bas, le sanglier importait bien moins le tas de neurones verdasses !). Mais les dérives des chasses commerciales à gros tableau ont fait du sanglier le bouc émissaire idéal pour justifier aujourd'hui la mise en oeuvre d'une politique qui, en fait, vise essentiellement à éradiquer le cervidé des jardins forestiers soumis aux troubles obsessionnels compulsifs des "ingénieurs".

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede BCAE » 30 Juin 2013, 08:58

Trouvé dans une revue "chasse & pêche" acclimatation, revue des éleveurs : Bruxelles 27 juillet 1912, un discours du Comte Clary (qui fut un fameux fusil...), président du St Hubert club de France :
"... on peut dire que tous les chasseurs, sauf quelques rares exceptions, sont uniquement des destructeurs ; ils chassent sans souci du lendemain et en France, l'exploitation, nous devrions dire la destruction annuelle du gibier indigène, n'a d'autres limites que les dates d'ouverture et de fermeture.
Aussi, depuis déjà une trentaine d'années assistons-nous à la décadence de notre chasse nationale, à la diminution progressive et même dans certaines régions à la disparition de notre gibier sédentaire. Dans quelques départements du Midi, la perdrix et le lièvre sont passés à l'état de mythes...
...en France, la chasse est uniquement un plaisir, une passion atavique, le petit chasseur s'y livre avec un égoïsme excessif qui sacrifie l'avenir au présent, le chasseur fortuné, pour pouvoir chasser toute l'année a été obligé de demander à l'élevage de lui fournir la quantité de gibier que la production naturelle ne pouvait pas ou ne pouvait plus lui fournir.
Si l'élevage artificiel a droit à tous les éloges, voire même à tous les encouragements, il ne devrait pour certaines espèces tout au moins, n'être qu'un expédient provisoire et le moyen de repeupler un territoire sur lequel le gibier a complètement disparu.
Mais il ne devrait qu'aider la nature et le gibier artificiel ne devrait jamais remplacer complètement le gibier naturel.
Il serait infiniment plus logique, infiniment plus sage de prévenir le dépeuplement en appliquant la loi naturelle qui exige que la production soit toujours numériquement supérieure à la destruction et par conséquent il est nécessaire de limiter cette dernière... " et suit une liste de gibiers en cours d'acclimatation : cerfs sika ,dindons sauvages, tinamou, mara, colins de Californie et de Virginie, perdrix de Chine, perdrix des bambous...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede steph » 30 Juin 2013, 10:02

Bonjour@tous.

Personnellement, je refuse poliment toutes les invitations au petit, je ne chasse que 3 fois par an au bois et sur les plaines là où je suis actionnaire, à Walcourt, et je chasse le gibier d'eau tous les dimanches de janvier sur Philippeville, dans les ruisseaux et trous de carrières, ainsi je sais ce que je chasse.

Pumba a écrit:Moi, je ne dirai qu'une seule chose : tant que les cultos se comporteront comme ils le font, le petit gibier naturel n'aura aucune chance. :evil: Le remis, lui, il reste pas longtemps, donc on a des chances de le tirer.
Je précise que je suis totalement contre le lâcher de PG, sauf dans des biotopes dont l'agriculture moderne est interdite.

Bien à vous :wink:

Pas d'accord avec toi, regarde dans ta région, les cultures sont petites, les haies et bosquets bien présents, nombreuses petites carrières abandonnées, mais il n'y a aucune politique de tir et destruction de mordants et becs droit, regarde chez Fred : 89 renards de morts en 4 ans (au 31/12/12) et le lièvre revient, il pourrait augmenter fortement ce résultat si il tirait les becs droit.
Sur la commune de Philipeville, je ne connais que 3 chasseurs qui prélèvent le renard toute l'année. :(

Le problème de l'agriculture se pose dans les grandes plaines au nord du sillon S/M, et la cause c'est le fait que les chasseurs, enfin plutôt les actionnaires ne sont là que pour foutre leur c... au poste.
Le prix aussi de l'hectare est une des causes, pour avoir un territoire aux petits valable il faut 800 -1000 ha, il est impossible à un groupe de 3-4 chasseurs de se le payer.

Je suis contre le lâcher de faisan, sauf en mars, et en février pour la perdrix, pour le gibier d'eau, totalement contre.
Commencons par cela et les tableauïstes iront ailleurs.

Si le monde de la chasse veut être crédible qu'il fasse, et lui seul et de sa propre innitiative, un plan de retour du petit comme sur les territoires pilotes dans le Sussex, par exemple l'obligation de réaliser des résultats du genre tirer minimum x renards, x fouines, x becs droit avant d'obtenir toute autorisation de chasse au petit gibier.

Avant tout projet personnel ou non de lâcher de reproduction, il faut un an de préparation en amont, c'est à dire un bon nettoyage des mordants et becs droit, sinon c'est l'échec assuré. :evil:
Il suffit de se prommener dans les plaines, il y a minimum un couple de corneille noire dans chaque parcelle de culture ou de prairie, comment voulez-vous que les levrauts et pouillards leur échappent ! :evil:
Leur tir est facile, il suffit de jeter quelques tranches de pain et dans les 10 minutesq elles sont là, j'ai fait l'expériance derrière chez moi dans la jachère.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juin 2013, 12:01

Cher Steph,

Merci pour votre réaction, par laquelle vous soulignez, avec raison, le problème de la surpopulation des prédateurs.

Comme j'ai le courage de mes idées, je dois vous avouer que j'ai moi-même régulé les becs droits avec des appâts empoisonnés. Je faisais des faux nids, j'empoisonnais des œufs de poules anglaises, j'avais un cachet avec une tête de mort avec l'inscription "poison-vergif". Je plaçais ces œufs par deux, dans les "nids", en leur donnant un coup de canif dans la coquille (obligation de consommer sur place) et je nettoyais ainsi la surpopulation de corneilles (les geais étant rares à l'époque).

Puis j'ai respecté la législation en me servant de corbeautières. Oui, je prends des corneilles, mais quand j'en prends 45 il en reste 145 ! Le nombre de prises peut impressionner, et le nombre restant décourager.

Étant donné que jadis l'arrivée des corneilles annonçait l'automne (je me souviens d'une dictée à l'école "Croa, croa, l'automne est là"), et que maintenant nous en sommes ravagés toute l'année, je me demande si le législateur ne devrait pas nous autoriser à revenir aux moyens chimiques pour réguler cette population ANORMALE de corvidés.

Quelle différence y a-t-il entre une mort instantanée par empoissonnement, par un coup de fusil ou par la torsion du cou ? Aucune.

Ne parlons pas trop de sélection, je n'ai jamais ramassé autre chose que des corneilles.

Enfin,beaucoup d'hypopos, pensent comme moi, mais n'oseraient ni le dire, et encore moins l'écrire.

Bon ap !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Caramba » 30 Juin 2013, 13:21

C'était effectivement monnaie courante et, tout aussi effectivement, efficace dans le cadre d'une utilisation mesurée : j'ai connu un garde qui repérait les endroits propices, ou avait repéré les endroits propices, car ils ne changent que très peu d'année en année, c'est comme quand on piège : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ? il posait 5 appâts empoisonnés avant le lever du jour à ces endroits, de manière à pouvoir les surveiller directement à distance, ramassait les clients, les achevait avant qu'ils n'ameutent le bon peuple, ramassait les invendus et répétait le lendemain ailleurs.

Celui-là, pour le choper, même en se levant très, très, très tôt ... car il n'ameutait pas toute la vénerie... 8)
1. c'était discret
2. efficace
3. sans aucune influence parasite
CAR IL SE LIMITAIT EN NOMBRE A UN NOMBRE QU'IL ETAIT SÛR DE POUVOIR CONTRÔLER.

Et puis il y a eu les industriels, des cartons entiers d'œufs, des seaux entiers d'œufs ou autres appâts, qu'ils dispersaient sur 200 ha en une seule journée, je vous dis pas le résultat... :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted:

Et après, on s'étonne que plus rien ne veut fonctionner, tas de connards ! On aurait dû les leur faire bouffer. :mrgreen:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede sabbatinijean » 30 Juin 2013, 15:35

Vous avez raison, les amis, sur bien des points, et nous convergeons vers la même direction et c'est bien. :oops:
Hélas, si j'avais des voisins comme vous, on ferait de beaux tirs, tout en se limitant bien sûr :D , avec quelques potes et quelques bons chiens.
Cette année, il y a du lièvre et du lapin, oui !!! La plume pfffffff à part les adultes ok . Mais les poussins olalala . Ai constaté des rabouillères de lapins vidées par les blaireaux :x Cela fait la troisième fois cette année :x
Pour le petit, il faut une entente entre voisins, mais cela c'est une autre histoire n'est-ce pas. Moi, je vais m'amuser encore cette année avec 3 copains .
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede steph » 30 Juin 2013, 18:00

@ Garde de Picardie.

Effectivement, si tu es le seul de la région à piéger les corneilles, c'est dur :( .
C'est pour cela que je considère qu'il faut que ce soit une obligation pour pouvoir chasser le petit.

J'ai un ami qui en a pris 230 sur 1 an, ça s'est vu tout de suite avec les canetons sur la rivière lors des éclosions, fini les attaques à la stuka. :lol:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Pumba » 30 Juin 2013, 20:54

mais il n'y a aucune politique de tir et destruction de mordants et becs droit

Salut Steph,

Tu rigoles ou quoi ???? Rien que sur Daffe, H S a tué 46 ou 47 renards l'année passée. Quant aux becs droits, demande une autorisation de destruction, et tu verras combien ils vont royalement t'en octroyer aux cent hectares. Je rappelle que le bec droit est destructible, mais non chassable.

Je pense que la modification des pratiques agricoles, la restauration des habitats, et la régulation des prédateurs, sont les trois conditions sine qua non pour commencer. Ensuite, on réintroduit si nécessaire.
J'ajouterai qu'il ne sert à rien de voir ce qui s'est passé avant, mais plutôt de regarder vers l'avenir et de voir ce que l'on peut (doit) faire pour sauver le PG et la biodiversité en général.

A bientôt :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juin 2013, 21:10

Les amis, vous ne vous positionnez pas sur les invitations/actions/dividendes, agenda rempli, mis en évidence par BCAE plus haut dans les posts ?

L'ami Gianni nous dit " Hélas, si j'avais des voisins comme vous, on ferait de beaux tirs, tout en se limitant bien sûr. "
Ça aussi, cette mentalité de voisins est une plaie. Rares sont les endroits où voisins n'est pas synonyme de jalousie, envie, convoitise et j'en passe.

Les CC devaient déterminer des gibiers cibles, pour leur conservation.
J'attends toujours.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Lâchers de faisans marqués. Votre avis ?

Messagede vilet alain » 01 Juil 2013, 07:09

Bonjour le Garde,

Moi c'est facile ! Pas d'invitations, pas d'actionnaires, pas de dividende, pas de chasse en battue en Belgique !
Rien que de l'affût au GG sur mes deux petites chasses, et le ramier, voire un lièvre, sur la plaine.
Battues uniquement en France, il n'y a personne du rshcb là !
J'invite quelques rares chasseurs à l'affût et en battue en M&M.
Voilà, réponse facile.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités