Contrôle DNF et UAB.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Centaure » 09 Sep 2013, 15:39

Bonjour Le garde de Picardie,

Ne confondriez-vous pas avec l'article 94 du (nouveau) Code forestier, applicable uniquement pour surveiller l'application dudit Code et de ses arrêtés d'exécution dans les bois et forêts privés : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 5935-14167 ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede steph » 09 Sep 2013, 20:14

Bonjour@tous.

@Centaure, ok :wink: merci.

De toute façon, il ne faut pas prendre les agents de l'UAB pour plus bête qu'ils ne sont ; il leur suffit de se cacher dans les plaines de Hesbaye depuis le vendredi matin jusqu'au dimanche, ils arriveront toujours à pincer l'un ou l'autre.

Ce qui me fait peur c'est qu'à force de faire cela on interdise la chasse du petit en 2016. :(

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede vilet alain » 10 Sep 2013, 06:54

Et pourquoi en Hesbaye et pas dans le Condroz ?
Il y a, là aussi, des canards et des faisans qui sortent de terre le vendredi !
Et même dans le Hainaut !
Mais les "trous noirs" mon bon Monsieur !

Quant à interdire la chasse au petit gibier, pas de crainte.
On risque de fermer la perdrix, la bécasse et le lièvre. Cela fera plaisir aux escrolos.
Il restera le canard et le faisan, c'est ce qui intéresse les "Grands Chasseurs" de la Royale !
Ce sont les deux volatiles qui s'élèvent facilement, et permettent de faire des "tableaux" tous les ans sans aucune gestion, il suffit de lâcher et de tirer!
Cerise sur le gâteau, il ne sera plus permis de lâcher et de nourrir, sauf sur des territoires suffisamment étendus et il faudra une autorisation !
Le ramier et le lapin (là où il subsiste) seront autorisés pour le chasseur lambda.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede BCAE » 10 Sep 2013, 07:33

Avec un peu d'habitude... on peut voir l'emplacement des appelants et de leur cage dans les terres de betteraves, même en circulant à 120 sur une autoroute.
Généralement, la cage est recouverte de feuilles de betteraves ... qui deviennent jaune en séchant ... et on voit un beau carré jaune même à grande distance !

Si vous prenez un CD avec le cri de la perdrix rappelant sa compagnie au coucher du soleil ... rien qu'avec les haut-parleurs d'une voiture, on fait réagir les perdrix à grande distance... et si la "réponse" ne bouge pas... c'est qu'elle est dans une boîte ! :P
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Raboliot » 10 Sep 2013, 14:01

Pratiqué ainsi = tir de cocottes, peut-on encore parler de chasse ? :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4231
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede fil » 11 Sep 2013, 16:48

Ce qu'il y a de génial dans la grande confraternité des chasseurs, c'est qu'on se dénonce entre nous !
Même plus besoin des écolos ! :mrgreen:
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Le garde de Picardie » 11 Sep 2013, 17:08

Fil,

Ne le prenez pas mal, car je ne m'adresse pas à vous en particulier, d'autant que je ne vous connais pas.

Cette maxime s'adresse donc de manière générale : " Il n'y a que ceux qui ont des poux qui se grattent ".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Soleil de Gaume » 12 Sep 2013, 08:49

fil a écrit:Ce qu'il y a de génial dans la grande confraternité des chasseurs, c'est qu'on se dénonce entre nous !
Même plus besoin des écolos ! :mrgreen:

:lol: :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Pierre M. » 12 Sep 2013, 09:19

Des chasseurs qui pratiquent une chasse illégale, ou de nature à salir l'image d'une chasse éthique et défendable, n'ont pas à bénéficier de l'indulgence d'une corporation qu'ils ne servent pas.
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Caramba » 12 Sep 2013, 16:28

Oufti Pierre M. !

Et 10 points de plus pour Pierre M. :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede BCAE » 12 Sep 2013, 18:09

Exemple précis d'une mauvaise image de la chasse

Parcourant les plaines hennuyères ce samedi, un joggeur tombe "littéralement" sur des chasseurs en train de décharger des caisses de perdrix et, lors de la discussion, les chasseurs ont bien expliqué que le fait de lâcher trop tôt ne permettait pas de retrouver les oiseaux lâchés, et que, chaque fois qu'ils chassaient, ils procédaient de la même manière...

Le joggeur s'est renseigné sur la légalité de tels lâchers et a donné les renseignements au bon numéro de gsm DNF...

Pour une fois, ce ne sera pas en Hesbaye ! :twisted: :twisted: :twisted:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Le garde de Picardie » 12 Sep 2013, 20:48

En fin de compte, le DNF est la brigade anti-stup de la chasse.

Reste à dénicher les élevages clandestins et l'importation ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede fil » 12 Sep 2013, 21:26

Cher garde de Picardie,

N'ayez crainte que je le prenne mal, on est ici pour s'exprimer et donner son avis. Celui qui enfreint la loi le fait en connaissance de cause, à lui d'assumer le cas échéant.
De là à classifier les "bons" et les "mauvais" chasseurs sur ce critère, c'est un peu léger. Vous êtes bon une année, la loi change, vous devenez mauvais pour avoir pratiqué de la sorte l'année d'avant... idem si vous tirez une grive chez nous, illégal, passez la frontière et vous serez un chasseur méritant...

Pour Pierre M., pour plagier une citation de "la guerre des boutons", je dirais ceci : "L'éthique c'est comme les trous de balle, chacun à le sien".
Pour les anti-chasse, tous les chasseurs sont mauvais...
Quand on trouve normal de tirer des cerfs au brame (qui plus est devant des non-chasseurs venus écouter le chant céleste, cfr autre post), mais pas d'avoir des appelants de perdrix, faudra m'expliquer ce que vous entendez par "salir l'image d'une chasse éthique et défendable". En tout cas ce n'est pas la mienne. Et sans animosité envers qui que ce soit.

Bien cordialement

fil
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede Pierre M. » 13 Sep 2013, 08:45

Fil,

Bien d'accord avec vous concernant l'éthique, c'est une notion souvent difficile à objectiver. Personnellement, c'est surtout envers les lâchers de tir que j'ai du mal de voir en quoi on peut encore appeler ça de la chasse. L'utilisation d'appelant pour la perdrix, même si elle me pose moins de problème du point de vue éthique, et que l'utilisation d'appeaux est autorisée pour d'autres gibiers, n'en reste pas moins illégale, et je me vois difficilement appuyer ça face à nos détracteurs.
Ce que je veux dire : puisque c'est nous qui sommes critiqués et en minorité, c'est à nous de faire tous les efforts possibles pour être droits dans nos bottes (de chasseur !).

Bien à vous,
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: Contrôle DNF et UAB.

Messagede vilet alain » 13 Sep 2013, 12:04

Moi, je suis pour l'autorisation des appelants tant pour la perdrix que pour le faisan !
A UNE SEULE CONDITION!!
Pour fixer au mieux les sujets de repeuplement sur un territoire, et à condition que l'on ne chasse ni le perdreau, ni le faisan sur ce territoire !
Mais les TdC qui pondent les règlements, les c... qui les avalisent et les i... qui contrôlent, ils sont pas foutus avec leur neurone musclé de comprendre cela! :twisted:
Quant aux flingueurs de volaille... : Oh mon très cher, vos oiseaux volent divinement (avec une voix de Farinella) !!! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités