Chapeau or not chapeau ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chapeau or not chapeau ?

Messagede maestro » 10 Sep 2013, 19:20

Bonsoir,

Parfois, j'ai l'impression de chasser le "petit" dans un autre monde...

Chez nous, pas de chapeau, les traqueurs ne sont pas payés, on mange ses tartines, nos offrons de la bière et du coca. Les invités viennent avec une bouteille, un cake ou un pâté... et croyez-moi, on s'amuse !

Un de nos invités "permanents" a repris une chasse pas très loin de chez nous et a voulu chasser, comme chez nous, à l'ancienne... Il a dès lors proposé à ses "actionnaires" de diviser les frais par le nombre d' actionnaires et de ne pas réclamer de chapeau. REFUS catégorique de la part de ses actionnaires ou candidats actionnaires, au motif que ne pas réclamer de chapeau serait fondamentalement injuste... En effet, expliquait un de ses actionnaires, si il invitait un ami qui lui rendrait l'invitation, lui, devrait payer un chapeau chez son ami alors que ce dernier n'aurait rien payé...

Oui, parfois j'ai l'impression de chasser dans un autre monde... Mais j'aime ce monde !

Et vous, dans quel monde chassez-vous le petit gibier ?

Maestro.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Chapeau or not chapeau?

Messagede Bindi » 10 Sep 2013, 20:07

Bonsoir

Le mien, on mange un sandwich à midi, et fin de journée repas dans une brasserie à un prix très correct.
Qui fait la fonction du chapeau !

Je trouve cette formule originale et efficace.

Bindi
Bindi
 
Messages: 67
Enregistré le: 02 Déc 2011, 18:34
Localisation: Braine l'alleud

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede vilet alain » 11 Sep 2013, 08:14

Je suis seul actionnaire de mes chasses et j'invite un copain ou l'autre.
Pas de battues! Uniquement de l'affût et une sortie ou deux au lièvre (2-3 hr) si l'année est bonne.
On tire deux lièvres pas plus, sinon les ramiers.
Mais en général je porte un chapeau!
Avant, lors de mes battues je n'ai jamais demandé un chapeau et je fournissais le repas de midi et les boissons!
Résultat: remarques sur le fait de ne pas tirer, la garniture des pistolets, les traqueurs etc. :twisted:
J'ai arrêté de faire des battues. Bizarre, les pique-assiette au sens propre et cynégétique se sont égaillés comme des moineaux au coup de fusil!
Ceci n'a pas amélioré ma misanthropie cynégétique! :lol:
Je suis très satisfait de cette évolution!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede Pierre M. » 11 Sep 2013, 09:11

Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun problème à m'acquitter du chapeau dans la mesure où celui-ci sert à intervenir dans les frais du repas ou des boissons et à augmenter un peu la dringuelle (petit défrayement) aux traqueurs. Mais payer un chapeau de 50€ quand on mange ses propres tartines le midi, que les traqueurs ne sont pas payés et qu'il n'y a pas une petite soupe ou quoi, là j'avoue avoir plus de mal, parce que je ne sais pas à quoi ils servent...

Être le seul maître à bord, comme Alain, c'est le rêve, même si ça demande des reins solides pour assumer ça tout seul en cas de pépins.
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede marcvp » 11 Sep 2013, 09:50

Une bonne...

Mon copain et moi, on va chasser à Graide, on paye sans discuter le chapeau à 25 euro, il gèle à fendre des pierres.
On mange dehors... À part de la soupe, il n'y a rien... Tout le monde fait son grill sur un grand feu ouvert, ce qu'on ne savait pas à l'avance ...
On s'est fait engueuler parce qu'on a pris deux bols de soupe chacun, heureusement qu'on n'a pas confisqué notre permis...

pffffffffffffff

BARBUBELGE
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede sabbatinijean » 11 Sep 2013, 14:58

Je trouve que, quand on doit payer les traqueurs et que le repas du soir est abondant, le chapeauest justifié.
L'an passé, un Monsieur trés bien a fait la remarque que je devais en avoir plein les poches avec le chapeau. :x
Quand on paye un traqueur à 30 € la journée plus les boissons gratuites et un formidable repas le soir au chalet, je vous garantis que je remets de ma poche.
Cette année, restriction, à midi tout le monde emporte ses tartines pour manger au bois.
J'attends la réaction :!:
Maintenant, il est vrai que dans le temps, cela était idéal, quand je chassais le petit gibier avec 2 ou 3 copains hélas disparus. C'était le bon temps.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede gaby » 11 Sep 2013, 18:28

Chacun a son opinion, en fonction de ses diverses participations dans des chasses.
Par le passé, j'ai été actionnaire d'une chasse où, en avançant dans la saison, ce qui importait sur tout le reste c'était "qui n'est pas là pour payer le chapeau ?", cela devenait pour "les organisateurs" la peur du manque à gagner.
Mais il est vrai que, très souvent, tout ou partie du chapeau est bien affecté aux dépenses de la journée.
Dans une autre chasse, les traqueurs avaient le choix entre un gibier ou une rémunération ; si le gibier n'était pas au rendez-vous, le président d'office remerciait la traque en priorité selon leur choix.
A ce jour, dans notre groupe de copains, nous mettons une somme, on fait la journée et, si il reste de l'argent, on redistribue et chacun est libre d'améliorer l'ordinaire en ramenant un petit quelque chose...
Donc, difficile d'être catégorique sur ce sujet, en tout cas me concernant. :wink:
gaby
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Déc 2012, 09:27

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede sabbatinijean » 11 Sep 2013, 19:40

pour "les organisateurs" la peur du manque à gagner.

Cela dépend de quel organisateur, mon ami. :roll:
De plus en plus, j'entends ce genre de discours et cela me met les boules. :evil:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede Pumba » 11 Sep 2013, 19:51

Il est bien connu que beaucoup de titulaires de droit de chasse sont, maintenant, très riches grâce aux chapeaux.

Ceux qui sont pas content, ils n'ont qu'à louer un territoire et organiser les journées de chasse, ils comprendront à ce moment-là !! :evil:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede sabbatinijean » 11 Sep 2013, 21:20

Bien dit Pumba :wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede marcvp » 12 Sep 2013, 08:03

Il n y a pas un guide " Comment devenir riche avec la chasse " ?

En tout cas pas moi...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede Soleil de Gaume » 12 Sep 2013, 08:51

Si, il est distribué aux communes....
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Chapeau or not chapeau ?

Messagede Centaure » 12 Sep 2013, 10:34

Chers amis forumeurs,

Toutes vos interventions sont bien intéressantes et frappées du sceau du vécu, toutefois, afin de recentrer le débat et, surtout, de ne pas "polluer" le sujet 8) , il conviendrait d'en revenir au message initial de mestro, qui concernait uniquement la chasse au petit gibier ! :idea:

Si vous souhaitez vous exprimer sur autre chose, ou la même chose p. ex. pour la chasse au grand gibier, ouvrez un sujet dans la rubrique ad hoc. L'intérêt et la lisibilité de votre forum sont à ce prix ! :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 10 invités