Etude sur le petit gibier.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Etude sur le petit gibier.

Messagede Le garde de Picardie » 25 Sep 2013, 17:46

Une voix autorisée me disait hier "Essaye de comprendre: ils font des études sur le G.G, pour savoir si telle biche est passée par là, si tel cerf est allé bramer à Libin, si les populations de G.G de ceci et de cela. Pourquoi ? Parce que les résultats/constats de ces "études" ne concernent que la gestion DNF, populations, prétendus dégâts ..., etc. Tu ne verras jamais ça au petit gibier, pourquoi ? Parce qu'il faudrait incriminer le lobby du monde agricole, et ça tu ne le verras jamais. Si tu crois encore qu'on va lancer des études et montrer du doigt la destruction de l'habitat du PG, tu dois revenir sur terre, tu ne verras jamais ça, crois-moi".

Propos interpellants.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 25 Sep 2013, 19:30, modifié 2 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Caramba » 25 Sep 2013, 18:13

FAUX : c'est en cours ; et VRAI : pour ce qui est non de l'agriculture mais des agriculteurs, enfin, on se comprend : des usines agricoles. :)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 25 Sep 2013, 19:08

Caramba a raison mais il MENT !
Les zélotes du ministre et du DNF sont bien allés en Angleterre pour la perdrix ! :oops:
Celui qui croit que le sinistre ou son bedot de conseiller vont s'occuper du PG il est à interner de suite !
BCAE l'a bien fait remarquer !
L'an prochain, on ira étudier le perdreau rouge en Andalousie, après la perdrix en UK et le Grand Gibier à Chambord !
Avec vos sous !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede BCAE » 26 Sep 2013, 07:22

Afin de redonner quelques espoirs ... et en attendant de la lire, une étude concernant le rétablissement de la petite faune des plaines sera présentée par European Landowners Organisation (ELO) à Strasbourg au Parlement Européen le 08/10/2013.
Cette même organisation avait aussi fait une étude sur l'augmentation des populations de sangliers.

Par ailleurs, 2014 devrait voir, ENFIN, des contrôles sérieux concernant la conditionnalité en agriculture :!: :!:
La législation concernant les zones tampons et la définition des eaux de surfaces viennent d'être revues et renforcées : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/ap ... 2013024124
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 26 Sep 2013, 08:09

BCAE,

Comme d'habitude j'ai une lecture critique, voire négativiste !
Concernant la conditionnalité, je ris, je rigole puis je râle car on me prend pour un imbécile ! :evil:
Qui va oser contrôler ? Pas le DNF soyez en certain, pas courageux et encore moins téméraire ! D'ailleurs, pourquoi l'agent se mouillerait-il quand l'Ingénieur est assis bien au chaud ?
Le texte est d'ailleurs clair : Le chapitre 8 fait 4 lignes et renvoie à d'autres textes !
Bref, le poisson est noyé dans l'eau, qu'elle soit de surface ou souterraine ! :D
Ceci ne résoudra pas le problème du PG.
Il faut imposer de restaurer les haies et bocages, imposer des tailles maximales aux parcelles, favoriser les parcelles en longueur.
Interdire certains travaux la nuit, et, si on veut déchaumer de suite, imposer une culture valable en intersaison (pas de la moutarde qui ne vaut rien du point de vue alimentaire, donne un couvert humide, et disparaît à la première gelée !).

J'ai une solution imparable ! :!:
Conditionner les aides de la PAC à la restauration du biotope et les moduler de manière significative en fonction de la densité de PG présent ! Ceci, bien sûr, en tenant compte des spécificités régionales, la Famenne ou la Haute Ardenne n'est pas propice à la perdrix par exemple ! Je suis certain que les perdreaux, faisans et autres lièvres seraient aussi choyés, voire plus, que les BBB ! :lol:
Dans le même ordre d'idée, on devrait imposer à nos "ingénieurs " du DNF de reconstituer les populations de Petit Tétras et de Gélinottes, dans les domaniaux et communaux ! Sanction à la clé en cas d'échec : C4, le formulaire bien sûr, pas l'explosif !
:mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede sebastien » 26 Sep 2013, 08:58

Alain,

Je ne suis pas sûr de comprendre votre solution.
Vous voulez dire que pas de perdrix sur le territoire = pas d’aides de la PAC ?
Le retour de la perdrix ne dépend pas que des aménagements.
Ce n’est pas à l’agriculteur à soigner et réguler les prédateurs.

La nouvelle réforme a l’air encourageante. Il y a un espoir.

A nous de faire bouger les choses, pour en tirer un maximum.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Soleil de Gaume » 26 Sep 2013, 10:07

Quand c'est écrit en bleu, c'est de l'humour, c'est du second, voire du troisième degré, c'est de la déconnade, quoi... :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Caramba » 26 Sep 2013, 11:43

Alain,

Eh non, je ne mens pas !

Il n'y a pas que le DNF qui étudie et recherche que je sache, et dans une ère d'internationalisation, pratiquement toute l'Europe cherche.

Mais je ne t'en veux pas, allez, car alors, je mentirais. 8)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 26 Sep 2013, 13:38

Caramba,

On n'a plus de sous, on va vendre le réseau de fibres optiques, et on continue à soi-disant chercher !
Thérapie occupationnelle qui coûte et ne rapporte rien !
Pour trouver quoi ? Le fil à couper le beurre ?
Pas besoin d'études nouvelles pour savoir que faire !
Il faut la volonté ! Et si le DNF, au lieu d'étudier, commençait par montrer autant d'intransigeance pour préserver le petit gibier qu'il en montre pour la réduction plus que drastique du grand gibier ?
Le DNF n'en a rien à foutre du petit gibier; pas de souci pour les Douglas chéris et autres épicéas, vu que le lapin a été éradiqué ! Reste à éradiquer les ongulés sauvages !
Mais le DNF se gardera bien d'indisposer le monde agricole (vache sacrée du CDH), ni le monde des escrolos qui ne veulent pas entendre parler de nuisibles et de leur régulation (Haret, becs droits, rapaces, etc) !
Mais pour les chauves-souris on verse des subsides pour compenser le fait qu'elles passent à la moulinette éolienne ! :twisted:
Les seuls nuisibles "politiquement corrects" sont les ongulés sauvages et les chasseurs ! :twisted:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede sabbatinijean » 26 Sep 2013, 14:41

Alain,

C'est vrai le petit gibier n'intéresse plus grand monde, à part quelques spécimens comme moi, et d'autre bien sûr (BCAE).
Pas facile, j'avais demandé cette année à un fermier de me laisser une bande de luzerne de 10 m de large le long du bois. Rien du tout. Pourtant, dans certaines régions, je suis persuadé qu'il y a encore moyen d'avoir du petit gibier, mais il faut s'y mettre, et cela dépend de la jeunesse je crois. :oops: Le problème aussi, les haies arrachées sans autorisation, cela n'est pas normal non plus.
Enfin, il fait bon temps, restons positifs, c'est le principal.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede maestro » 26 Sep 2013, 15:56

vilet alain a écrit:BCAE,

Comme d'habitude j'ai une lecture critique, voire négativiste !
(...)

Alain

En fait, la lecture d'Alain, notre cher militaire, n'est ni critique ni négativiste.
Elle est simplement erronée.

Maestro.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 26 Sep 2013, 16:36

Ma lecture n'est pas celle du docte juriste et enseignant !
Elle ne peut donc qu'être erronée !
:lol:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede maestro » 26 Sep 2013, 17:47

Oui, Alain ! Mais en matière de tactique militaire, je confesse mon infériorité...
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede BCAE » 27 Sep 2013, 07:33

Concernant la conditionnalité, les SEULS qui fassent leur boulot :arrow: DNF...
Je sais que ce sont eux qui font le plus de PV... mais la suite est moins glorieuse : la DGA fait trop souvent un classement vertical... d'où un découragement compréhensible des agents DNF.

:arrow: :arrow: Spécialement pour Alain

C'est parmi les membres de la royale que l'on retrouve le plus d'agriculteurs-chasseurs ayant mis en place des mae.
++ sérieusement, une étude anglaise a démontré que les agriculteurs-chasseurs font le plus pour la biodiversité, mais il est vrai que les agriculteurs anglais ont de fameux services pour les guider pour la biodiversité.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Le garde de Picardie » 27 Sep 2013, 07:49

BCAE,

Ça c'est certain, ceux qui font le plus pour la biodiversité sont les chasseurs-agriculteurs, parce qu'ils sont maître du jeu ou les propriétaires-chasseurs, car ce sont eux qui battent la mesure.

Par contre, les agriculteurs qui ne sont pas chasseur, n'ont rien à faire de la chasse, ni de l’environnement. Ce qui compte c'est leur business.

Tiens, je voyais hier soir : la grue d'un fermier, laissée près d'un tas de betteraves, elle se vidait de son huile, celle-ci coulait sous le tas : une véritable pataugeoire ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités