Etude sur le petit gibier.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 27 Sep 2013, 09:47

BCAE,

Je présume que, concernant les PV, vous parlez de votre Thudinie ?
Par chez moi ... :oops:

Que des agriculteurs-chasseurs aient des MAE, ça je veux bien croire!
Le beurre et l'argent du beurre ! (1250 € / Ha, non ?).
Encore faut-il qu'il reste un couple de perdrix sur la plaine, un ou deux lièvres et trois ou quatre faisans !
Si ils quittent les bandes agro-environnementales, c'est à peu près comme de sortir de sa voiture sur l'autoroute !
Des chasseurs qui paient pour avoir des MAE, c'est plutôt rare, j'en connais mais pas dix!
Pour ma part, je paie les semences, en sus de la location de la chasse of course !

La Royale c'est 25% à tout casser, et il est facile d'affirmer que l'on y retrouve le plus d'agriculteurs chasseurs ayant des MAE.
Si il y en a dix en RW et que 9 sont affiliés à la Royale... Les stats servent à cela ! C'est ainsi que la Royale se prévaut de la représentativité des chasseurs, et en justifie l'usurpation à des fins personnelles !

L'avenir du PG est derrière nous !
Je suis un privilégié, j'ai encore connu les dernières années de chasse au PG naturel !
Dans le coin, il y a un agriculteur qui avait encore des haies, des bandes agro et du petit gibier !
Il démolit tout pour construire un golf, un hôtel, etc. !
Et puis, quand on voit que les Chinois achètent 30.000 km² de terres agricoles en Ukraine ! :oops:
Je me dis que l'argent de la PAC, issu des taxes et impôts levés sur la population de l'UE, permet à certains de devenir propriétaires de leur exploitation, voire de l'agrandir pour finalement la revendre cher et vilain que cela soit à des conglomérats agricoles ou à des promoteurs immobiliers ! Tout cela avec un régime fiscal particulièrement favorable tout au long de leur carrière !
Mais chûûûût, il est interdit de critiquer !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede sabbatinijean » 27 Sep 2013, 10:23

Les Chinois achètent des terres agricoles également en Sibérie, ai vu à la télé la semaine dernière : une vraie invasion, les jeunes Russes vont en ville, ne veulent plus travailler et y arrivent les Chinois ! :shock:

Petits gibiers : il y a encore moyen, mais il faut serrer les dents, mais pour cela place aux jeunes.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede BCAE » 27 Sep 2013, 11:01

:arrow: Alain,

Je connais des PV DNF "conditionnalité" en dehors de la Thudinie... Mais le classement s'est fait de la même façon = poubelle de la DGA.

Il faut bien se souvenir que l'environnement a été régionalisé avant l'agriculture, on a ainsi créé deux départements qui se sont longtemps ignoré et même "combattu".
Il suffit de relire les obligations de broyage de la jachère, pour comprendre le précipice qui sépare DGA et conservation de la nature... ... ...

Contrairement à ce que l'on puisse croire : les 1.250 € des mae sont dépassés par les contrats pdt et légumes... Et même les éoliens commencent à offrir 1.500 € indexés pour les SCE dont ils ont besoin pour leur permis
Le Ministre a décidé de flinguer les mae pour des raisons ???????????????? Depuis, il est difficile de pérenniser des dossiers lorsqu'ils arrivent à échéance des 5 ans.
Quant au fait que l'on puisse acheter des terres grâce aux DPU ................ :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Centaure » 27 Sep 2013, 11:11

Bonjour BCAE,

Votre sophisme (car je suppose que c'en est un... 8) ) concernant agriculteur-chasseur et membre de la royale me fait penser à celui-ci :
" « Rat » est composé de trois lettres,
Le rat mange le fromage,
Donc trois lettres mangent le fromage.
".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 27 Sep 2013, 11:23

Je comprends la soudaine expansion des cultures de haricots autour du village !
Des hectares, et toujours, bien sûr, des parcelles immenses !
Il n'y a rien entre les lignes, la terre est nue !
Mais sans doute a-t-on auparavant éradiqué les lièvres, car selon BCAE ils peuvent être source de dégâts importants (si ma mémoire est bonne il avait posté à ce sujet) ?
Les SCE ??? Kéksèksa ? :oops:
Et pour finir, je vis dans une région qui est un microcosme agricole, car au-delà les agriculteurs sont à peine mieux lotis que les clients du CPAS selon BCAE !
Mais effectivement ici, la surface agricole se rétrécit au gré des lotissements, des projets éoliens, etc.
Les véhicules agricoles sont de plus en plus gros, comme les berlines d'ailleurs !
:shock:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Soleil de Gaume » 27 Sep 2013, 11:28

On dit pas des berlines, on dit des limousines.... :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede Le garde de Picardie » 27 Sep 2013, 12:13

Ou des engins lunaires !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede BCAE » 27 Sep 2013, 18:35

SCE : superficie de compensation environnementale, soit +/-3 ha de superficie par pylône éolien afin de :?: :?: :?: compenser :?: :?: :?: la perte de biodiversité au sein d'un champ éolien.
Autrement dit, une belle hypocrisie ECOLO : les éoliennes ne sont pas dangereuses pour les oiseaux, mais ceux-ci sont priés d'aller ailleurs...
On a créé une zone d'exclusion "oiseaux" de 500 m autour de chaque éolienne, et pour ceux qui veulent calculer :3.14 x 500 x 500 = 78 ha/éolienne.
Et s'il y a des mae au sein d'un projet éolien, on "oublie" de les mentionner lors de l'Etude Incidence Environnementale (EIE).
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 27 Sep 2013, 18:46

Merci pour l'info, BCAE !
Et les camarades Antoine, Di Antonio, Demotte, Marcourt, etc., avalent la potion des Nollet et Henry !
Bande de Charlie Oscar November Sierra ! :twisted:
Et en mai 2014, les moutons de Panurge iront mettre leur papier dans la boîte !
Et on se tracasse pour le réchauffement climatique !
Que cela aille encore plus vite seulement !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede BCAE » 27 Sep 2013, 21:02

Concernant les éoliennes ...
Si je peux oser donner un conseil à TOUS les chasseurs concernés, de près ou de loin, par de tels projets : allez voir et lire les documents de l'Enquête publique qui se déroule avant chaque projet !
Ne laissez pas vos chasses, vos biotopes, se faire détruire par des "industriels du vent", ils n'ont rien à f...e de la petite faune des plaines, et encore moins du gibier...
On modifiera tout ce qui pourra gêner les travaux d'installation :talus, buissons, mares, ..., tout y passe... avec "replantation" à des km de votre chasse !
J'ai lu totalement l'EIE pour un projet de 13 éoliennes dans ma région... Tout le monde a refusé : les 3 communes concernées, le DNF, les fonctionnaires délégués, ..., le Ministre Henry est passé au travers de tout et nous impose un carnage ; certaines éoliennes sont à moins de 50 m de mae, et le chemin d'accès à une éolienne est contigu à une mae sur 120 m.
Pour info : le Conseil d'Etat vient de casser un "permis Henry" d'un parc de 10 éoliennes fonctionnant depuis 18 mois...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede sabbatinijean » 28 Sep 2013, 09:23

Le DNF, les fonctionnaires délégués, ..., le Ministre Henry est passé au travers de tout et nous impose un carnage ;
Quelle imcompétence ces décideurs là pfffff :evil:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Etude sur le petit gibier.

Messagede vilet alain » 28 Sep 2013, 12:48

Tiens, et qu'en pense le Grand Gourou de Jacques, décoré du Grand Cordon de la Pompe à Fric, ex-président d'IEW, et aujourd'hui travaillant pour le compte d'ELIA, un des tenants des éoliennes ? :evil:
Allo Jacques, Allo Jacques, mais quoi ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités