FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede Le garde de Picardie » 13 Jan 2014, 21:57

Et alors ???
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede sabbatinijean » 14 Jan 2014, 08:50

Cher Garde,

Je suppose que les résultats ne sont pas trés probants. Je connais des sociétés qui relâchent, mais c'est pas convaincant du tout.
Ai vu une émission en Angleterre, et là c'est plus probant ; mais c'est du boulot, il faut des abris, de la tranquillité, des endroits où le tracteur ne passe plus, ne répand plus les substances nocives, et... réduire le mordant de façon drastique, et sur ce dernier point plus possible chez nous.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede vilet alain » 14 Jan 2014, 09:47

Bilan :
Cinq bandes agro-environnementales depuis trois ans (2010, 2011, 2012).
Tir des renards (on n'en voit quasi plus ! Ceci ne veut pas dire qu'il soit éradiqué, mais la densité est faible depuis deux ans).
Chaque année, remise de trois lots de quinze perdreaux (une dans chaque bande), petite volière ouverte après quelques jours, et jusque 2012 de 50 faisans via volière ouverte mi-septembre.
Avec appelants jusqu'à la date limite pour les perdreaux (hérésie, il faudrait pouvoir les garder plus longtemps, mais enfin ! Ici encore le DNF sait tout, on m'avait conseillé d'agrainer sur des plateformes pour éviter que les sangliers ne viennent à l'agrainage ! :roll: Le type ne sait pas que le perdreau ne perche pas ! :wink: ). Les perdreaux se cantonnent bien, tant que les appelants sont là ! Une fois les appelants relâchés, c'est aléatoire. On les voit, ils disparaissent, reviennent moins nombreux, et puis c'est la rareté pour ne pas dire plus.
Agrainoirs et abreuvoirs.
AUCUN TIR de petit gibier, sauf ramiers en 2012.
La plaine n'est pas chassée ! 2012 en décembre, une compagnie (environ 20) vue en limite de territoire.
Au printemps un ou deux couples vus !
Miracle, une petite compagnie vue par l'agriculteur fin août 2013 (recoquetage, les perdreaux sont très petits et moins de dix !).
Pas de chasse cette saison, mais on ne voit n'y n'entend rien !
Pour les faisans, deux belles couvées, qui elles aussi sont épargnées.
Au prix de la location, au vu des investissements (tous les ans les semences et travaux sur les bandes), au vu du nombre de becs droits et de rapaces qui ne cesse de croître, au vu des contraintes pour soigner (c'est au sud de la Meuse), au vu du total désintérêt des voisins, au vu des évolutions imposées par le ministre, le DNF, IEW la Royale et ses sbires, j'arrête. Dans deux ans, fin de bail, je verrai, mais ce sera sans doute hors CC, à bas prix, pour un sanglier ou du ramier.
Un petit malin a magouillé pour reprendre la partie boisée, et il n'a d'intérêt que pour le sanglier, que l'on détruit pour ne pas avoir de dégâts, mais surtout pour amuser ses copains tireurs (avec l'aide négligente du DNF, qui a accordé les battues en février 2013). :evil:
Il y a plus de rapaces sur la plaine que de perdreaux ! Les becs droits ne sont pas régulés sur une grande zone, les autres chasseurs ne voient que le gros et les cocottes ! L'agriculteur, depuis les bandes agro, est intéressé, surveille et essaie de faire gaffe, mais il ne peut tout.
Voici un cas vécu.
J'avais fait le pari de refaire ce territoire au niveau faisans et perdreaux ; les jalousies, la connerie de certains, le désintérêt des autres chasseurs, l'incompétence et le désintérêt du DNF au niveau Petit Gibier, font que, tout cela fait, cela s'arrête.
Le lièvre est bien revenu, il est présent. Dernier prélèvement : deux en 2011, sur l'extérieur ! Moyenne, pas un par an sur 15 ans !
Faut-il tout tirer avant la fin du bail ? Oui, selon mon épouse !

Sans une politique à grande échelle, c'est impossible ! Le dada, la Fédération, là on peut avoir une approche sur grande échelle !
Exemple en Moselle, un GIC Faisans qui couvre une très grande zone, avec participation obligatoire, et interdiction du tir du faisan pendant, je crois, trois ans !! Ici, le petit chasseur qui lâche mille faisans et plus par an, ou autant de canards, ne va jamais accepter cela ! Il s'affiliera au RSHCB, à l'ACRW, pour continuer à défendre les lâchers et à divertir ses amis en costume Tweed et bas bleu pâle en soie avec petits floquets ! :lol: La Chasse au PG s'arrêtera avec l'interdiction de l'élevage du faisan, du colvert et de la perdrix, ainsi que l'interdiction des lâchers ! C'est en route, si mon analyse est aussi correcte qu'à propos du Grand Gibier, c'est écrit, mais je n'aurai aucune satisfaction d'avoir eu raison ! Il est inutile d'avoir raison quand les autres n'entendent pas, ne comprennent pas ou ne veulent pas !
Comme pour le GG, on laisse aller les gros déviants, ils serviront de bons prétextes au DNF, à IEW et consorts pour faire interdire ! La Royale laissera aller pour préserver les noyaux GG de l'oligarchie cynégétique. Ce sera le dernier carré à étêter pour IEW et le DNF ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede Centaure » 14 Jan 2014, 10:02

Et les CC, que font-ils, dans la pièce ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede vilet alain » 14 Jan 2014, 10:54

Centaure,

Le territoire se situe au Sud de la Meuse, donc le PG n'a jamais été un point d'intérêt !
Il avait quasi disparu lors de l'instauration du CC !
Les "Grands Territoires" ne s'occupent que du GG !
Le CC se contente de demander le nombre de tirés et de lâchés !
Seule action: une autorisation collective pour pies et corneilles, qu'il faut aussi renseigner !
Voilà, ce n'est guère mieux juste en face, on lâche et on tire !
Les perdreaux éclosent à partir de septembre, les faisans ont plusieurs éclosions échelonnées à partir du 1er octobre !
Voilà pour moi !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede Le garde de Picardie » 18 Jan 2014, 21:55

Merci Alain.

Je rejoins votre diagnostic.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede Centaure » 25 Fév 2014, 17:52

" Au chevet de la perdrix grise de plaine
Réflexion sur la situation actuelle
Après avoir présenté succinctement la situation actuelle de l’espèce et les hypothèses explicatives, cette courte note rappelle les acquis techniques issus des études ONCFS-FdC en matière de gestion des populations de perdrix et des territoires.
...
" : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oisea ... ev2014.pdf

Et aussi : " la lettre d’information du réseau perdrix-faisansn° 22– février 2014 " : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oisea ... ttre22.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités