La plume se porte vraiment mal cette année ;-(

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La plume se porte vraiment mal cette année ;-(

Messagede Ch@rles » 26 Oct 2008, 23:25

Bonsoir, :)

Ce jour, je suis invité chez un ami dans la région de Braine-le-Comte.
Nous sommes 5 fusils, trois traqueurs et trois chiens.
Vers 9 heures nous commençons par traverser de grandes plaines avec ça et là quelques "betteraves", friches et prairies.
Au final, nous verrons certainement plus de 30 lièvres dont 6 furent tués, les autres démarrant souvent fort loin... ou trop près, mais en arrière :oops: (les hases démarrant en rasant le sol ont eu manifestement plus de chance que les bouquins moins discrets :roll: )
Nous continuons par une terre en friche où d'ordinaire, il y a du faisan : deux seuls seront vus et tués.
Les titulaires de la chasse se questionnent... :shock:
L'après-midi, nous allons dans la "réserve" : il doit y avoir du faisan, ce n'est pas possible autrement.
Et me voilà posté en bordure d'une rivière, juste à côté de la réserve : des brousailles, des taillis, des haies, ... un biotope super sympa et accueillant.
Après plus d'une heure de traque je tire 3 faisans sur les 5 au tableau final de l'après-midi... :shock:
Mais où sont-ils donc :?:
Fort heureusement mon invitant éliminera d'un coup de calibre 20, un goupil de très belle taille, désireux de quitter la "réserve" 8)
En résumé : 7 liévres, un lapin, un canard (suicidaire), un ramier et 7 faisans (dont 5 coqs ayant déjà vécus...) et un renard.
Non, cette année, ne sera pas celle de la plume :(

Ceci dit, la journée a été superbe et nous avons de plus évité la pluie, arrivée une heure après la fin. 8) 8) 8)

Bien à vous en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

idem

Messagede Le garde de Picardie » 27 Oct 2008, 06:52

Charles,
Ceux qui vous contrediraient, j'aurais tendance à ne pas les croire car vous décrivez exactement ce qui se passe chez moi. J'ai aussi une réserve, mais presque vide alors que la saison dernière nous y faisions voler plus de 30 poules à chaque battue.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

la plume

Messagede la mordoree » 27 Oct 2008, 08:12

:arrow: Ch@rles
mais tu as tout faux, mon brave, quand tu écris:
Non, cette année, ne sera pas celle de la plume Sad


cette année sera l'année de ma Plume:P :P :P
les lecteurs de la rubrique "chiens de chasse" savent pourquoi (comme le dit si bien une pub très connue :!:)

Félicitations pour ton tableau de chasse, tu fus plus heureux que lors de la journée GG de vendredi dernier... (dommage pour la chèvre et les 2 chevrillards sortis de la première enceinte alors que tu venais juste de me poster et que la battue n'avait pas encore commencé...!!!).

Bien cordialement.
la mordoree
 

Mon après-midi d'hier au petit gibier ;-)

Messagede Ch@rles » 02 Nov 2008, 14:23

Bonjour,
Hier, par un après-midi pluvieux, sur la petite chasse d'un ami de la région de La Louvière, nous étions 4 fusils et un chien.
Nous verrons au total : 4/5 lièvres, 7/8 faisans, 8 perdrix, un renard, quelques ramiers et des dizaines de becassines des marais.
Après 5 heures d'un parcours semé d'embûches : bettraves à perte de vue :roll:, haies et taillis pleins de ronces :evil: , terres de maïs coupées depuis déjà quelques jours... nous aurons au tableau final : 3 poules.
Le seul coq vu (un vénéré :evil: ) sera épargné car parti au dessus d'une chaussée à 4 bandes de circulation :twisted:
Les perdrix ont décidé de jouer avec nos nerfs et finalement la compagnie a triomphé, nous fûmes vaincus par la fatigue et l'obscurité :oops: et c'est pas faute d'avoir essayé de les conduire où nous aimerions qu'elles viennent :shock:
Les lièvres partiront tous à plus de 80 m.
Resteraient-ils tous sur pied quand il pleut tant ?

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Verbe

Messagede Le garde de Picardie » 02 Nov 2008, 18:58

Cher Charles,
Je n'ai pas de leçon à vous donner, et je ne suis pas le webmaster de ce site, cependant comme j'imagine que d'autres que les chasseurs nous lisent, à la place du verbe "tuer", j'emploierais plus volontiers le verbe "tirer". Ce n'est pas de la triche ni de la malhonnêteté intellectuelle, c'est de la décence me semble t-il. Ceci dit, c'est parce que je vous lis avec les yeux "des autres". Et déjà bonne fête demain !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Messagede Ch@rles » 02 Nov 2008, 19:30

Cher garde de Picardie,

Bien que le résultat soit finalement le même :? , j'essaierai à l'avenir de varier mon vocabulaire :)

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités