Et en Flandre, qu'en est-il ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede marcvp » 14 Jan 2014, 11:23

Quand il n'y aura plus de petit gibier, et comme suite plus de chasses-chasseurs, dans beaucoup de régions, alors qu'est-ce qu'ils vont faire les fonctionnaire en costume vert ?????? Regarder les vidéos de chasse ????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede Centaure » 14 Jan 2014, 11:38

Tiens, et en Flandre, où les lâchers sont interdits depuis plusieurs années, et où les conditions imposées sont plus exigeantes qu'en Wallonie, comment se porte la chasse au petit gibier et au gibier d'eau ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede HOG'S BREATH » 14 Jan 2014, 12:10

Centaure a écrit:Tiens, et en Flandre, où les lâchers sont interdits depuis plusieurs années, et où les conditions imposées sont plus exigeantes qu'en Wallonie, comment se porte la chasse au petit gibier et au gibier d'eau ? ... C.

Un exemple édifiant est celui d’un ami, qui était l’un des deux gardes sur une grosse et belle chasse aux faisans dans les environs de Louvain.
Les quatre actionnaires, gros commerçants de la région, investissaient de grosses sommes pour l’entretien de cette chasse, et ce sans sourciller.
Ils pouvaient inviter et le tableau était toujours au rendez-vous.
C’était une très belle chasse, bien et chèrement entretenue, avec du gibier de qualité.
Du jour au lendemain, la loi passa et patatras ...
Plus moyen de travailler comme avant, à l’ancienne, et le résultat fut immédiat, quasi disparition du faisan et fermeture quasi directe de la chasse.
On n’allait pas payer deux gardes à rien faire, pour un tableau de misère.
Les quatre compères étaient prêts à investir de grosses sommes, mais pour un minimum de retour.
La chasse fut remise, mais sans candidat acquéreur !
L’histoire ne se termine pas là, mon ami garde, sans grands moyens, reprit le territoire à son compte pour une bouchée de pain, et maintenant il a une des plus belles chasses aux chevreuils de la région.
Pas de grandes battues, mais de petites sorties pour de très beaux tirs à l’approche.
D’un point de vue froidement et purement économique, une véritable catastrophe !

HOG'S :|
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede Centaure » 14 Jan 2014, 12:55

Bonjour Hog's Breath,

Cela confirme certains bruits, entendus par ailleurs. :(

Pour l'info de tous, je crois savoir qu'en Flandre, la chasse du grand gibier en battue n'est pas autorisée... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede marcvp » 14 Jan 2014, 13:05

Comme vous dites, seules les "battues" administratives sont autorisées, avec un succès catastrophal !!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: FRANCE : rien ne va plus pour la perdrix grise.

Messagede marcvp » 14 Jan 2014, 13:34

Centaure a écrit:Tiens, et en Flandre, où les lâchers sont interdits depuis plusieurs années, et où les conditions imposées sont plus exigeantes qu'en Wallonie, comment se porte la chasse au petit gibier et au gibier d'eau ?

Bien à vous, :wink:

C.

Le petit gibier, vers Anvers, ce n'est pas grand-chose... Heureusement, il y a les ramiers, pour tirer quelque cartouches.
Dans ma commune, plus rien ... Natuurpunt a tout annexé, il y avait 3 chasses, maintenant même pas une.
Maintenant, c'est devenu un élevage de renards ; il y a 10 ans, la commune était bourrée de faisans sauvages et semi sauvages.
Un terrain excellent pour apprendre des jeunes chiens... tellement il y en avait... !!!!!
Le soir, je me promenais sur la digue, et quand l'eau montait du Rupel et de l'Escaut, les faisans, par dizaines, sortaient des roseaux, traversaient la digue pour se percher dans les bois de l'autre côté : un beau spectacle ; le soir, les coqs criaient pour défendre leur territoire.

Avant, je n'avais jamais vu un renard, un chat oui, mais qui ne courrait pas longtemps sur les champs... puis ils sont venus...
Après 3 ans, aucun faisan n'a survecu aux razzias des renards. Il y a un café, la bonne dame avait choisi de laisser ses poules en liberté sur la digue, elle me disait "le soir, les renard se battent pour les poules", puis chez les voisins. Aucun habitant près de la digue ne tient encore des poules.

Et fier, qu'il est le responsable de Natuurpunt : ON NE CHASSE PLUS DANS NOTRE COMMUNE, il n'a même pas vu qu'il n'y a même plus de vanneaux !
Il y a deux ans, il me disait "dans quelque temps, il y aura des loups dans notre commune !!!!".
Quoi faire contre ces fondamentalistes ????

Dans beaucoup de communes, Natuurpunt a le monopole de la Nature, les autres associations n'ont rien à dire ; les politiciens ont peur ou quoi ??

Maintenant, les gens sont verbalisés parce qu'ils laissent courir leur chien sans laisse, une petite détente pour les chiens n'est même plus permise.
Surtout dans les camps fermés de Natuurpunt, voilà la nouvelle tâche des agents, ha oui n'oubliez pas votre petit sac en plastique ... ou c'est une amende de 150 euro, c'est simple comme ça sont des bureaucrates ; c'est à 11h le matin qu'ils contrôlent, avant et après on ne voit personne ... c'est pratique à savoir!!!!!

Le Ministre Président a dit "C'est mieux que je loue les bois et terrains aux chasseurs, alors j'ai encore des revenus, au contraire des écolos... Paroles, paroles.

Moi je n ai pas de permis pour les Flandres, pour quoi faire...

Et des lâchers, en Flandre, il y en a encore, mais ça ne dure jamais longtemps...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede vilet alain » 14 Jan 2014, 13:49

Marc,

Si on laisse faire le ministre, le DNF, IEW, et le RSHCB, on va tout droit dans la même direction !
Faut seulement que, d'abord, le chasseur paie pour éliminer les sangliers, les cervidés, et sans doute les chevreuils, car le DNF ne veut et ne peut faire le boulot, car quand il faut se remuer... Mais on veut pomper en plus le maximum de pognon au chasseur, et tant qu'il reste du grand gibier faire payer les dégâts par le même chasseur !
Et là, le chasseur flamand est tout aussi concerné que le wallon, il ne chasse plus en Flandre, qu'il se batte pour sauver la chasse en Wallonie, c'est devenu SA chasse aussi !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede marcvp » 14 Jan 2014, 16:22

Regardez et écoutez bien Mr Vilet dans vos entoures...
et vs allez attendre le suivant :

Je connais quelques chasseurs en Flandre... même des chasseurs jeunes, ils ont aussi chassé en Ardenne, et sur des bonnes et grandes chasses, leur conclusion : "J'arrête avec ça ..." ; maintenant, ils chassent en Pologne, Hongrie, Tchéquie, Allemagne, France, et il y a même un qui a sa propre chasse en Lettonie !!!!!!
" C'est mieux de chasser là-bas, là on chasse encore vraiment en liberté, pour un peu de plus (les frais de déplacement), c'est la fête".
Vrai ou pas vrai, je ne le sais pas.

Donc, ils quittent la Belgique pour chasser, et ils se sentent comme un roi.
Et ça fait chic, aussi !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede HOG'S BREATH » 14 Jan 2014, 18:04

Tout à fait d’accord avec l’analyse de Marc, et je confirme qu’il reste quelques rares lâchers illégaux de PG.
Un autre ami flamand chassait, depuis de longues années, le faisan et le lapin dans les dunes de la base aérienne de Koksijde.
A l’époque, c’était du sauvage et en nombre. Aujourd’hui, les populations sont quasi inexistantes ou disparues.
Que font-ils maintenant ?
Ils louent une grosse chasse dans le sud de l’Angleterre, une chasse au chevreuil.
Je leur ai posé la question de savoir si c’était faisable d’avoir ce type de chasse à l’année, et s'il ni avait pas un risque de braconnage sur un territoire si lointain.
Ils m’ont répondu que les Anglais étaient de la plus grande correction, et qu’en fait les Anglais se réservent la chasse aux faisans et qu’ils louent la chasse aux chevreuils sur le même territoire.
Conclusion, en Flandre, c’est la fuite vers l’extérieur.

HOG'S :|
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede marcvp » 14 Jan 2014, 23:56

Naturellement, il y en a qui vont en Pologne, pas seulement pour chasser :D :D :D :D
J'entends des histoires de pas très chasseurs !!!! Chacun son plaisir !

J'ai été garde-chasse privé près de Malines, ça marchait très bien, sur deux ans j'avais doublé les tableaux, et rien comme lâchers....
Des ramiers et des canards à crever, hélas ça n'a pas continué, dû à une attitude du propriétaire, il me doit encore 2.000 euro, à la fin c'était moi qui investissait le plus dans la chasse. Je m'entendais très bien avec les fermiers et les voisins, seulement il y avait une femme de Natuurpunt qui me mettait des bâtons dans les roues, elle me vidait un point d'aigrainage sur la chasse pour ses poules !!!!
Un point noir, le braconnage sur la chasse, je savais qui le faisait, mais l'agent des Eaux et Forêts le savait aussi, mais rien de vrai n'était fait... comme toujours.
Bref, j'ai abandonné et je le regrette encore, seulement déjà pour les ramiers, qui étaient omniprésents grâce à moi ; être garde-chasse, il n'y a qu'un moyen : travailler et encore travailler, et essayer de réguler les renards n'est pas facile.
Le pire, c'était à 20 minutes de chez moi, et en été c'était un grand luxe.
Mais les hectares sont partis chez Natuurpunt...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede marcvp » 15 Jan 2014, 00:14

HOG'S BREATH a écrit:Tout à fait d’accord avec l’analyse de Marc, et je confirme qu’il reste quelques rares lâchers illégaux de PG.
Un autre ami flamand chassait, depuis de longues années, le faisan et le lapin dans les dunes de la base aérienne de Koksijde.
A l’époque, c’était du sauvage et en nombre. Aujourd’hui, les populations sont quasi inexistantes ou disparues.
Que font-ils maintenant ?
Ils louent une grosse chasse dans le sud de l’Angleterre, une chasse au chevreuil.
Je leur ai posé la question de savoir si c’était faisable d’avoir ce type de chasse à l’année, et s'il ni avait pas un risque de braconnage sur un territoire si lointain.
Ils m’ont répondu que les Anglais étaient de la plus grande correction, et qu’en fait les Anglais se réservent la chasse aux faisans et qu’ils louent la chasse aux chevreuils sur le même territoire.
Conclusion, en Flandre, c’est la fuite vers l’extérieur.

HOG'S :|

Ce qui me frappe le plus, quand ils sont en Wallonie, ils font des complexes parce qu'ils "doivent" parler le français. Moi, même si mon francais n'est pas très bon, je ne me fais pas de complexe, et je m'entends très bien avec les chasseurs de Wallonie, peut-être parce que je montre du respect vis-à-vis d'eux, et aussi beaucoup d'humour.
Je me demande quelle langue ils parlent là-bas, sans complexe... Il ne faut pas croire que les chasseurs qui passent là-bas parlent plusieurs langues !!!
Peut-être "I love you" ? ! :D :D :D :D

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede Ishi » 15 Jan 2014, 23:40

Barbubelge,

Regrettable certes, mais j'ai l'impression que, dans nos petits pays d'Europe et nos petites coutumes tellement importantes à nos yeux, faudra encore un peu de temps et un peu de génération pour y parvenir.

Je chasse en France et j'ai bien dû me faire à l'idée aujourd'hui que : " hé comment qu' ça l' fait" veut dire en réalité comment vas-tu, que si je désire manger une chique je dois demander un bonbon, et que si je veux un bonbon je dois demander un gâteau... :)

Finalement, y a que quand j'étais aux USA que je n'ai pas eu l'impression de vivre ce genre de chose, tellement les gens là-bas accordent peu d'importance à ces questions.
Je n'oublierai jamais, sans le savoir j'ai chassé 3 semaines sur les terres d'un fermier, un gars génial, à qui je parlais bien évidemment en anglais, qui savait que je venais de Belgique et de qui j'ai appris un soir par hasard qu'il était en fait un immigré flamand de longue date, en fait on n'en avait rien à foutre aucun des deux à mon avis. :)
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 23:25
Localisation: Richelle

Re: Et en Flandre, qu'en est-il ?

Messagede marcvp » 16 Jan 2014, 10:45

Quand il vous faut une part dans une chasse en Flandre, bin c'est extrêmement difficile, cercle très fermé, moi je ne fais plus de peine, d'ailleurs la mentalité ne me plaît pas !!!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités