Reproduction et observations 2014.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede jpex » 27 Aoû 2014, 17:24

On a beaucoup de maïs ... donc sûrement du giber dedans ... pas mal de coqs qui chantent, mais c'est encore difficile de se rendre compte .... le "patron" a vu pas mal de lièvres.

On verra bien, mais de toute manière nos tableaux dépendent de ce qu'il y a sur le terrain, et les restrictions seront là de toute manière.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede sebastien » 27 Aoû 2014, 18:37

En général, je n'ai jamais vu autant de couvées de faisans en Hesbaye.

Perdrix, rien comme chaque année.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede marcvp » 27 Aoû 2014, 21:27

Et beaucoup de lièvres aussi ; allez maintenant, vers mi-novembre les quads armés ont tout gâché...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 28 Aoû 2014, 07:48

Cher jpex,

Je ne désire pas vous reprendre, mais il n'y a jamais de petit gibier dans les maïs, il s'y réfugie lors des chasses, mais il ne s'y tient pas. Comme pour toute culture, le PG n'occupe que les 5 à 10 premiers mètres, là où le soleil sait pénétrer.

Tout est relatif aussi. Samedi dernier, je rencontrais un chasseur qui se félicitait d'avoir beaucoup de lièvres. Je lui demande à combien il estime sa population : "40 sur 250 ha".
Chez moi, la plaine fait également 250 ha, et quand je ne compte plus que 40 lièvres je ferme le robinet. 40 lièvres sur 250 ha, c'est un comptage de fermeture.

Vous avez 11 invités, vous annoncez 1 lièvre par fusil pour la journée, celui qui tire le sien à 10 h sait que sa journée est finie.
40 - 11 = 29 + l'un ou l'autre blessé (on dit, "il n'a rien" ok, mais on ne tire jamais 10 m à côté), faites le compte. C'est dangereux.

De plus, si les voisins en rabotent quelques-uns ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Aoû 2014, 19:41

Un titulaire m'a dit, cet après-midi, qu'ils n'étaient pas optimistes, en naturel, dans la région de Ath.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede jpex » 29 Aoû 2014, 19:47

cher garde

Merci de me reprendre c est comme ça que je vais progresser, il n empêche que l'on ne voit pas grand chose avec ce mais quand même mais on entend chanter
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Aoû 2014, 21:03

Cher jpex,

Je ne désire pas vous reprendre. On "entend chanter" à cette saison ? Quand les coqs sont en éclipse ? Oui, c'est exact, les vieux coqs "coquete(ent)" le soir, mais c'est souvent avant de percher, et plus les nuits seront fraîches plus ils coqueteront. Mais qu'un maïs de grande superficie renferme du gibier, j'en doute.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Sep 2014, 09:12

J'ai certainement été abusivement perplexe dans un post précédent, au sujet de la reproduction du PG cette année.
Je crois que je dois corriger ma vision des choses, car depuis 1/4 h ça ferraille sec à 500 m de mon jardin, sur la chasse voisine.

C'est vrai que même lors d'un comptage on ne voit pas tout. Et puis des perdrix, ça doit probablement se cacher.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Sep 2014, 11:53

Je dois vraiment revoir ma copie: un ami vient de me dire avoir fait l'ouverture aux canards, sur 3 jours, 222 colverts au tapis. Félicitations à ces très habiles chasseurs !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede steph » 06 Sep 2014, 14:12

Bonjour@tous.

@GdP,

Naturel ou ? (perdrix et canard), pour le canard j'ai un ami qui a un étang de 2 a, il fait +/- 100 canards/saison à la passée du soir, il me dit,"Ils sont comme les sangliers, plus tu agraines plus tu en as.".

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Raboliot » 06 Sep 2014, 17:50

C'est sans doute une manifestation du phénomène de génération spontanée de cocottes caractéristique des espèces colvert, perdrix et faisan à cette époque de l'année ... :?

Un are, c'est toujours bien 100 m² (10 m x 10 m) ? :?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede vilet alain » 06 Sep 2014, 19:25

Et tous avec un bel autocollant sur la bagnole ! :mrgreen:
Les "vrais chasseurs" qui défendent la chasse et tous les chasseurs ! :mrgreen: :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2014, 06:00

Cher Steph,

Raboliot a raison, canards et perdrix sont sortis de l'eau pour les uns, et de terre pour les autres.
Vous savez, 300 € la journée ce n'est pas un prix pour uniquement aérer son fusil.
Surtout qu'hier c'était, sur ce territoire, le 6ème jour de chasse.

"Chez moi", j'ai fait annuler l'ouverture perdrix qui devait avoir lieu mercredi prochain. Je ne vais quand même pas laisser tirer les quelques maigres compagnies restantes, même si ces messieurs ont payé cette journée dans leur action.

Alain,

Si j'ai 5' (car je vais manquer de temps aujourd'hui), j'irai faire un tour près des 4x4 et vous informerai si le pictogramme est arboré.

Bon dimanche à ceux qui me lisent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede steph » 07 Sep 2014, 13:03

Bonjour@tous.

Le garde de Picardie a écrit:"Chez moi", j'ai fait annuler l'ouverture perdrix qui devait avoir lieu mercredi prochain. Je ne vais quand même pas laisser tirer les quelques maigres compagnies restantes, même si ces messieurs ont payé cette journée dans leur action.

Je vous félicite vous en votre "patron ?" pour avoir eu ce courage :D :wink:

Je ne vois plus beaucoup de lièvres pour le moment, mais c'est normal, j'ai beaucoup de prairies à foin ou pré-fané qui ne sont pas encore fauchées pour une dernière coupe, de maïs et de haies épaisses.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Reproduction et observations 2014.

Messagede Le garde de Picardie » 09 Sep 2014, 07:40

J'ai retrouvé un petit lièvre (moins qu'un lapin), frais, sur le dos, avec du sang aux oreilles et au nez. Ça vous inspire quelque chose ?

L'éventualité d'un braconnage de jardin est à exclure, ainsi que la collision avec une voiture.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités