Faisan Blanc

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Faisan Blanc

Messagede stoney » 18 Nov 2008, 18:42

En nourrissant notre petit gibier j'ai aperçu un splendide coq faisans BLANC sur notre chasse. Il s'agit probablement d'un albinos.
J'ai encore essayé de prendre une photo mais un peu loin.
Il était en compagnie avec 5 autres coqs.

Image
Avatar de l’utilisateur
stoney
 
Messages: 25
Enregistré le: 28 Fév 2008, 12:27
Localisation: Dilbeek

Messagede jpex » 18 Nov 2008, 18:44

le jour ou tu le preleve n'hésites pas a le mettre sur le site ... je serai curieux de vois ca ....
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Messagede stoney » 18 Nov 2008, 21:19

Nous avons décidé avec les chasses voisine que nous ne le prélèverons pas.
Un collègue la pris de plus près.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
stoney
 
Messages: 25
Enregistré le: 28 Fév 2008, 12:27
Localisation: Dilbeek

Messagede Blaireau » 18 Nov 2008, 21:30

Probablement pas un albinos .
Faisan blanc du Canada
:wink:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 19:47
Localisation: Bertogne

Messagede Ch@rles » 18 Nov 2008, 21:36

Blaireau a écrit:Probablement pas un albinos .
Faisan blanc du Canada
:wink:


C'est vrai que la ressemblance est troublante :shock:
Penses-tu qu'il pourrait être considéré comme une espèce non indigène invasive dans nos régions et nocif dans le cadre d'une gestion correcte du P.G. ?

Bien amicalement en saint-hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Blaireau » 18 Nov 2008, 21:55

Dans la mesure où des espèces autres que le faisan de Colchide, tel le vénéré, ne le sont pas : non . :wink:
Modifié en dernier par Blaireau le 18 Nov 2008, 22:16, modifié 1 fois.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 19:47
Localisation: Bertogne

Messagede jpex » 18 Nov 2008, 22:10

stoney a écrit:Nous avons décidé avec les chasses voisine que nous ne le prélèverons pas.


Pourquoi ??
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Messagede stoney » 18 Nov 2008, 22:41

Nous ne faisons jamais de lâcher. Donc cela doit être probablement un albinos donc stérile normalement.
C'est rare d'avoir un animal pareil sur notre chasse, voila prq nous ne le prélèverons pas.
C'est vraiment superbe quand il court parmi les autres.
Très flash dans une culture, aussi pour les renards je suppose.
Avatar de l’utilisateur
stoney
 
Messages: 25
Enregistré le: 28 Fév 2008, 12:27
Localisation: Dilbeek

Messagede Ch@rles » 19 Nov 2008, 00:00

Salut stoney, :D

j'ai chassé, il y a quelques semaines sur la toute petite chasse au P.G. d'un ami, cela fait des années qu'il ne lâche plus rien comme gibier et "grâce" au voisin qui ne se prive pas, il tue chaque année des faisans "sauvages" ?

Il n'est pas impossible, que ton faisan provienne d'une volière dont il se serait échappé ???

Je me renseigne sur l'albinisme chez le faisan.

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Centaure » 19 Nov 2008, 00:16

Blaireau a écrit:Dans la mesure où des espèces autres que le faisan de Colchide, tel le vénéré, ne le sont pas : non . :wink:


Cher Blaireau,

Je partage votre avis concernant le faisan du Canada, un albinos me semblant à exclure, vu la pigmentation des yeux et des pattes notamment.

Ne pensez surtout pas que je prenne plaisir à vous contrarier, mais, concernant le faisan vénéré il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la circulaire ministérielle n° 2688 du 23 janvier 2007 relative à la régulation d'espèces animales non indigènes (M.B. 07.03.2007) http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse020.htm le considère comme une espèce non indigène dont l’introduction dans la nature est interdite et qu'il est opportun, pour des raisons de conservation de la nature (protection de nos espèces indigènes) ou pour éviter certaines nuisances, que l'on puisse, chaque fois que l'occasion se présente, éliminer des animaux d'espèces non indigènes avant que ces espèces ne s'installent définitivement sur notre territoire.

Par ailleurs, si ce faisan devait féconder des poules de faisan commun ou de Colchide vivant à l'état sauvage, cela pourrait amener une dégénérescence de l’espèce par la transmission de gènes étrangers à l’espèce locale, et favoriser ainsi l’apparition de faisans blancs dans les couvées futures.
Pour sympathique, original ou amusant que cela puisse être de le voir évoluer parmi des congénères, afin d’éviter tout risque de pollution génétique, je crois que la logique conseillerait de tirer ce faisan en priorité, en tout cas avant le printemps.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Blaireau » 19 Nov 2008, 19:28

Ne pensez surtout pas que je prenne plaisir à vous contrarier, mais, concernant le faisan vénéré il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la circulaire ministérielle n° 2688 du 23 janvier 2007 relative à la régulation d'espèces animales non indigènes (M.B. 07.03.2007) http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse020.htm le considère comme une espèce non indigène dont l’introduction dans la nature est interdite et qu'il est opportun, pour des raisons de conservation de la nature (protection de nos espèces indigènes) ou pour éviter certaines nuisances, que l'on puisse, chaque fois que l'occasion se présente, éliminer des animaux d'espèces non indigènes avant que ces espèces ne s'installent définitivement sur notre territoire.


Je n'éprouve aucune contrariété à être contredit lorsque je me trompe ou écris des bêtises . :wink:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 19:47
Localisation: Bertogne

Messagede Ch@rles » 20 Nov 2008, 16:57

Tiré du Larousse :

Oiseaux, Physiologie, Albinisme
Du latin albus = blanc. C’est l’état ou la qualité d’être un albinos. C’est un oiseaux qui possède des plumes blanches à la place des couleurs habituelles de l’espèce et ces plumes blanches peuvent couvrir entièrement ou partiellement l’oiseau, car il y a différents degrés d’albinisme. Il ne faut pas confondre ce défaut avec quelques espèces d’oiseaux blancs comme les cygnes, les oies, les hérons, les aigrettes, les mouettes et goélands dont c’est la couleur du plumage.

L’albinisme est le résultat d’une mutation génétique qui inhibe la formation d’un enzyme, la tyrosinase, responsable de la synthèse des pigments de mélanine.

Les différents degrés d’albinisme ont été classifiés par deux généticiens, Mueller et Hutt, en 1941. Ce sont les suivants :

Albinisme total = la forme la plus rare dans laquelle l’oiseau a une absence totale de mélanine dans les yeux, la peau et les plumes.

Albinisme incomplet = le pigment est totalement absent soit des yeux, soit de la peau ou des plumes, mais pas des trois en même temps.

Albinisme imparfait = la formation de pigment est partiellement inhibée dans les yeux, la peau ou les plumes, mais le pigment n’est pas totalement inhibé dans aucun.

Albinisme partiel = c’est la forme la plus commune, l’albinisme partiel ou complet avec des localisations corporelles n’impliquant que quelques plumes. Celui-ci est souvent symétrique et chaque partie du corps de l’oiseau laisse apparaître des plumes blanches selon un même dessin.

Une zone de plumes anormalement blanches sur le corps d’un oiseau peut également être le résultat d’une blessure, un désordre physiologique, des déficiences alimentaires ou circulatoires au moment de la formation des plumes. L’apparition soudaine de plumes blanches chez des oiseaux qui sont normalement foncés peut être le résultat d’un choc. Un ornithologue a décrit un merle captif qui était devenu entièrement blanc après avoir été effrayé par un chat. L’âge entraîne également chez quelques oiseaux un changement de couleur du plumage.

Les oiseaux totalement albinos ont des plumes entièrement blanches, des yeux roses ou rouges, des pieds, un bec et des pattes très pâles ou blancs. L’oeil apparaît rose en raison de l’absence de pigmentation de l’iris, permettant ainsi de voir le sang au travers. La rareté de l’albinisme chez les oiseaux pour être rapprochée du fait suivant : après le baguage de 30.000 oiseaux en Californie durant une décennie, on a constaté que seuls 17 oiseaux étaient albinos à un degré quelconque.

Les adultes totalement albinos sont rarement vus dans la nature, spécialement ceux de taille moyenne ou petite. Ils sont en effet plus rapidement repérés dans leur environnement et font l’objet d’une prédation ciblée. De plus ces oiseaux ont une vue amoindrie. Les plumes de leurs ailes et de leur queue sont faibles ce qui réduit leurs capacités à se déplacer. L’étude d’animaux en captivité donne comme résultat : une faible vision, des plumes cassées ou manquantes et des os cassant, un vol peu assuré.

Les oiseaux albinos dans la nature sont souvent harcelés ou chassés par leurs propres congénères.

Les pigments bruns sont les plus souvent remplacés par des zones blanches que les pigments rouges ou jaunes. Il semble y avoir plus volontiers de l’albinisme chez les merles, corbeaux et buses qui ont une pigmentation générale foncée, que parmi les oiseaux rouges ou jaunes comme les cardinaux ou les loriots.

Quelques oiseaux ont un plumage blanc saisonnier qui n’est pas de l’albinisme. Le plumage hivernal des lagopèdes est normal et est acquis chaque année à l’automne, qu’il neige ou non. Au printemps, le lagopède perd progressivement son plumage blanc qui redevient brun. C’est une mue adaptative en raison du climat de la région dans laquelle il vit.


Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron