Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 10 Oct 2014, 19:18

Vu le blackout, je m'épanche en 5 points.

Outre ce qui a été relevé dans ce fil:
1) Je trouve étonnant qu'en 279 ouvertures de message il n'y ait que 9 intervenants. J'écrivais pourtant dans le post initial que nous ne devions pas craindre d'avouer notre impuissance.
2) J'accuse l'agriculture. C'est elle, qu'on le veuille ou non, qui a réduit nos plaines en paysages lunaires. Je n'accuse pas les agriculteurs qui eux sont victime du système. C'est marche ou crève, je le sais fort bien. C'est d'ailleurs ainsi pour beaucoup de métiers (cfr l'émission Question à la une du 08 oct au sujet des boulangers). Une agriculture destructrice comme celle que nous connaissons est purement et simplement l’extermination du PG.
3) J'accuse les chasseurs. Ils voyaient le danger arriver; ils ont triché en lâchant. Leur silence, leur inertie et leur hypocrisie les ont rendus complices. Les tableaux les ont aveuglés et fait perdre la tête.
4) J'accuse les associations représentatives de n'avoir fait que des études sans jamais être parvenues à imposer un véritable plan de sauvetage du PG. Que les décisions soient réservées à un diktat conventionnel sans concertation. Les amis de mes amis et les amis de mes ennemis. Qui n'est pas pour nous est contre nous. Clientélisme et divisions obligent.
5) J'accuse les CC qui, à mes yeux, n'ont rien apporté. Ce sont des instances qui tournent sur elles-mêmes. Je n'accable pas les bénévoles qui se dévouent dans leurs rouages. Je constate.

Conclusion : Nous ne pouvons retenir la mer avec nos mains. Il est impensable que l’agriculture revienne en arrière, que les chasseurs changent de mentalité, que le les associations deviennent une fédération homogène, que les CC ne soient plus qu’une façade.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 10 Oct 2014, 20:38

Il faut continuer... !

Je ne veux pas dire dans 15 ans dans un home " Moi, j'ai encore chassé avec mes chiens d'arrêt, des Drahthaar et des Griffons Korthals ", maintenant on ne voit plus ça ... UN CAPITAL DE CYNOLOGIE VA DISPARAITRE : IMPOSSIBLE !

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede jpex » 12 Oct 2014, 18:50

Je suis assez d'accord sur le constat, à part les sangliers qui nous emmerdent très régulièrement ; le W-E dernier, on a vu peu de lièvres, contrairement à ce que l'on pensait un moment.
Affaire à suivre le W-E prochain...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 12 Oct 2014, 19:27

Merci JPEX !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Gardavou » 12 Oct 2014, 19:52

TAG a écrit:Et dans 15 jours tout le monde sera passé à autre chose. :mrgreen:

Petit cours d'arithmétique:
250 ha à 4 actionnaires + 2 invités chacun = 12 chasseurs.
250 ha : 12 = +/-21 ha/chasseur avec 5 passages.

Cherchez l'erreur........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ça a au moins le mérite de faire réfléchir et ça laisse des traces, même si le GdeP se plaint du manque de réactions.
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede jpex » 12 Oct 2014, 20:00

Pas toujours facile d'être pertinent à ces discussions, moi le premier, je n'ai pas d'expérience de gestionnaire de territoire, je ne suis qu'un chasseur de pigeons ; parfois, je dois passer pour l'idiot de service sur le site, mais j'essaye de donner mon humble avis avec ma petite expérience.
Mais toujours passionné !
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 13 Oct 2014, 12:47

TAG,

Relis mon post du 08 octobre page 1.
Pour info, un atelier Petit gibier est actif au sein de l'UWCR.

Cordialement

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 13 Oct 2014, 18:04

La condition primordiale ... Le biotope apte à l'espèce !
Donc une question de gros sous, rien d'autre ... en temps de crise ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 13 Oct 2014, 19:03

Relisez ma conclusion et dites-moi si je me trompe, je ne demande pas mieux de faire fausse route : "Conclusion : Nous ne pouvons retenir la mer avec nos mains. Il est impensable que l’agriculture revienne en arrière, que les chasseurs changent de mentalité, que le les associations deviennent une fédération homogène, que les CC ne soient plus qu’une façade."

Tag,

Oui ce sont des perruques poudrées et ça le restera, car leur plaisir est en volière, comme les stup sont en seringue.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 13 Oct 2014, 21:06

Le forum, c'est intéressant, mais on ne sauvera pas la chasse en discutant ici.
Mais j'en ai marre de votre pessimisme fini.
Il doit y avoir un fameux problème sur votre chasse.

Moi, je vois des chasses avec des jeunes, motivés, qui sont toute l'année sur leur chasse, à réguler les prédateurs, gérer les prélèvements, soigner.
Et contrairement à vous, les résultats sont remarquables cette année. Pourtant extrêmement peu d'aménagements, finance oblige.
Mais les lièvres et faisans sont peu exigeants point de vue biotope, et ça se remarque.
Malgré des grandes plaines agricoles modernes, des belles populations de lièvres et faisans ont su s'établir. Cette année, cerise sur le gâteau, bonne année de reproduction. Et quel régal de voir tous ce gibier.
Certes, ce n'est pas comme il y a 40 ans. Mais je vois certaines chasses évoluer de très belle manière, avec des résultats à l'appui sans aménagements. Et je ne parle pas de 1 coq et 2 lièvres par journée.
Chez vous, apparemment il y a un problème. Les voisins travaillent dans le sens contraire ? Braconnage? Il y a plein de problèmes possibles. Mais ça marche, je vous le confirme !
Perdrix : très difficile sans grosse remise en question de la plaine agricole.

Je ne vous dis pas les résultats quand les aménagements seront là.

Si vous voulez faire changer les choses à grandes échelle, hé oui il serait grand temps. Entrez dans les conseils cynégétiques ou dans les associations de chasseurs pour proposer votre aide. Ce sont tous des bénévoles, il y a des projets, des idées, mais vu la masse de travail qu'il y a on a besoin de tout le monde.

Bien à vous,
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede steph » 14 Oct 2014, 08:10

Bonjour@tous.

@Sébastien,

Je suis comme TAG, malgré le tir de 30 renards depuis le 1er janvier et une bonne cinquantaine de corneilles depuis juin, j'ai vu la population de lièvres fondre comme neige au soleil pendant l'été ; par contre, samedi en faisant les plaines, l'odeur du renard en rut était partout, il faut dire que nous sommes les seuls à le tirer sur des milliers d'hectares, c'est un panier sans fond.
Pour te donner une idée, en juillet, le mardi, j'ai placé dans une haie 20 corneilles que je venais de tirer, le dimanche, plus une seule ! :evil: :shock:
Pour moi, le petit c'est fini, maintenant je ne fais de la destruction de corneille et de l'affût au renard que pour sortir et brûler des cartouches pendant l'entre-saison, c'est tout :(
Pas sûr qu'au 01/07/2016 nous puissions encore chasser le petit au sud du sillon Sambre et Meuse.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 14 Oct 2014, 11:31

Sébastien n'a pas tout faux.
Un des soucis est souvent que le petit gibier n'intéresse quasi plus le chasseur au Sud du sillon Sambre et Meuse !
On chasse le gros, on tire le renard en battue au gros, et encore, certains le laissant passer car, c'est bien connu, le sanglier suit le renard ! Demain, on interdira le tir du renard ?
Donc on ne régule pas, on ne limite pas les nuisibles. Si l'on revoit un peu de lièvres, je pense que cela est dû à une conjonction de facteurs : moins de pulvérisation, on ne le tire plus à balles lors des battues au GG, moins de mortalité par maladie, ... ?
Comme on ne régule pas, on ne soigne pas, et là où certains chassent le PG c'est très souvent canards, faisans et perdreaux qui éclosent comme les éphémères au mois de mai ! :mrgreen: On ne gère pas, on tire tout en attendant l'éclosion suivante ! :twisted:
Un des soucis pour le PG est que, mis à part les agriculteurs et une petite minorité de propriétaires chasseurs, la gestion du foncier échappe totalement au chasseur. Exemple, j'ai des bandes agro, je paie en sus les semences, cette année plus de 400 € ; la prime est, of course, pour l'agriculteur en sus du loyer pour la chasse. Dans de nombreux cas, les frais de location trop élevés imposent de prendre des actionnaires, qui veulent tirer et inviter pour pouvoir à leur tour être invités et tirer. La boucle est bouclée, il faut lâcher !
Quant à faire évoluer les CC, de très nombreux CC sont cadenassés par une minorité qui veille à la défense des petits intérêts personnels. Quant aux associations, il ne faut pas rêver, le pouvoir politique et le DNF ont depuis belle lurette installé leur serviles laquais comme seuls représentants du monde la Chasse. Cette association qui s'autoproclame représentative de tous les chasseurs noyaute la majorité des CC, à la grande satisfaction des intérêts personnels de la minorité composant la ploutocratie cynégétique !
Que les jeunes y entrent, mais s'ils pensent faire changer les choses, bonne chance !!! Soit ils se feront virer, soit ils partiront dégoûtés, et, plus vraisemblable, ils seront récupérés, rentreront dans les rangs des moutons de Panurge. L'un ou l'autre particulièrement servile fera carrière et finira peut-être comme un des élus de la Congrégation de la Foi !
Voici le triste constat, implacable, que je tire après plus de 40 années de fréquentation assidue du "Milieu" cynégétique ! Comme dans notre société, la Pieuvre est partout !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Pumba » 14 Oct 2014, 12:18

Sébastien => tu as tout à fait raison

Steph => ne pas désespérer, vu la météo que nous avions. Nos efforts seront récompensés dans trois voire quatre ans.

Alain => je connais au moins une chasse, avec des grands chasseurs, qui interdit de tirer le renard.

C'est clair que ce n'est pas en se souciant de la chasse seulement du 01/10 au 31/12 que l'on fera avancer le schmilblick. Il ne faut pas forcément investir en argent, mais certainement en temps.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1192
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 14 Oct 2014, 14:37

TAG,

Chez moi, les fermiers sont malades quand ils voient 1 m² inculte.
Inutile d'espérer !
La dernière route est plantée contre le béton du chemin.
C'est un tapis de table.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 14 Oct 2014, 16:06

En ce qui concerne la remarque sur mes fautes d'orthographes qui a été effacée, je trouve que je me débrouille pas trop mal pour quelqu’un qui n'a jamais fait d'études en francais.

Je n'ai aucune envie d'expliquer en détail sur un forum comment c'est possible, j'y perdrai beaucoup trop de temps et de cheveux vu les remarques qu'il faut lire ici. Chaque territoire de chasse est différent. Chaque territoire de chasse a des points positifs à conserver et des points négatifs à améliorer. Si ca ne marche pas chez vous, c'est qu'il y a des points à fortement améliorer. Je ne sais pas lesquels !

Ce que je constate avec certitude cette année :
Là où la gestion est de mise depuis plusieurs années, résultats de reproduction établis d'après un comptage journalier, en moyenne entre 2 et 3 jeunes par poule, comptés au mois de janvier. Ce qui fait que pour 50 poules comptées au mois de janvier il y a entre 100 et 150 jeunes, ce qui fait entre 35 et 70 coqs à tirer.
Avec un territoire classique, en Hesbaye ce résultat devrait être possible pour toute chasse bien gérée de 500 ha. Ce n'est pas en 2 ans que l'on obtient un tel résultat. Disons que, en étant pessimiste, pour faire partie de la bande, je dirais qu'il faut minimum 6 ans de bonne gestion.

Pour les lièvres, une très bonne régulation des prédateurs et un faible prélèvement fera clairement monter les populations. J'oserai juste dire qu'il devrait être possible d'obtenir un lièvre compté par 5 ha. Il est certainement possible de monter à plus ; je connais des cas précis, en Hesbaye, où il y en a plus, mais je ne suis pas sûr que, hormis la très bonne politique de gestion, il n'y ait pas d'autres facteurs qui aient influencé cette belle population de lièvres. Par exemple présence de plantation fruitière et agriculture bio.

En perdreaux, je n'ai pas encore eu la chance de voir une chasse qui a réussi à retrouver une population naturelle en suffisance. Mais j'y crois dur comme fer, c'est possible. J'étudie les possibilité d'aménagements.

J'ai la chance de côtoyer depuis de nombreuses années toutes sortes de chasses. J'entends les chasses commerciales qui disent tous que le petit gibier ne reproduit plus. En fait, allez traquer au mois de janvier, vous verrez 200 poules. Mais ils n'ont pas une reproduction de 2 jeunes par poule. Malgré souvent des beaux territoires. Les poules d'élevage ne reproduisent pas aussi bien que les poules sauvages.

Mais, vu la situation catastrophique dans bon nombre de chasses, on sera obligé de passer par la case élevage pour repeupler, pour obtenir une souche sauvage 5 ou 6 ans plus tard.

D'ailleurs, les chasses que je connais qui pratiquent la gestion et qui ont des beaux résultats sont toutes parties de ZERO. La chasse était vide à leur arrivée. Ils ont repeuplé, protégé et régulé.

Ah oui j'oubliais le plus beau tableau n'est jamais en gibier. Si une année vous avez la chance de tirer 50 coqs et 30 lièvres issus de gibier naturel, c'est qu'au préalable vous aurez tiré 150 corneilles, 100 pies, et 40 renards. En UN AN ! Et surtout c'est que vous aurez passé des centaines d'heures sur votre territoire !

Donc pour conclure, pour la Hesbaye, pour un territoire de 500 ha, sans aucune modification du système cultural, après quelques années de bonne gestion, il est encore possible de chasser naturellement lièvres et faisans. Non pas par centaines mais bien par dizaines. Si des aménagements sont possibles, on peut rêver de plus.

DONC OUI JE CONTINUE !
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités