Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 14 Oct 2014, 16:28

J'ai répondu un peu à chaud, sans voir la flopée de messages qui avait suivi le message de TAG tout de suite après le mien, car mon ordinateur a eu un bug. Merci pour les excuses, j'en fait donc de même ! Et je vois qu'il y a encore matière à débattre. Mais on a aussi pas mal de points d'accord.

TAG,

Je constate que le faisan arrive à se reproduire dans la plaine agricole moderne en suivant et en se déplaçant en fonction des cultures. Par contre, la perdrix a énormément de mal à se reproduire.

Et il est clair qu'au sud du sillon Sambre et Meuse il est particulièrement difficile d'obtenir du résultat. Chasse aux gros gibiers, ... Et 200 ha au milieu de 2.000 ha, c'est quasiment mission impossible.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sabbatinijean » 14 Oct 2014, 16:30

JEAN-CLAUDE ANCIAUX a écrit:Pour moi, ma réponse est un copié-collé des deux précédents messages.
Ce dimanche 5/10, ouverture à 4 fusils (actionnaires), vu et tiré 1 seul lièvre !!!!!! + 1 poule prise par le chien. Commencé à chasser à 9h30, et arrêté la "journée" à 11 h.
Bien sûr, il y a encore beaucoup de maïs et de betteraves que nous ne faisons pas.
Nous avons néanmoins vu une vingtaine de faisans (dont +/- 15 de la grosseur d'un perdreau !!!!!).
Tout cela malgré le travail accompli : 41 renards tirés a l’affût + 14 piégés, 81 pies capturées, +/- 50 corneilles, 1 fouine.
Heureusement que mon Alzheimer débutant m’empêche de repenser au passé .
Complètement découragé .[u][/u]

Jean-Claude,

Cool mon ami, c'est comme cela :( penser au passé c'est pas mal non plus. On en a connu des journées, pas vrai Jean-Claude . Maintenant, je ne m'occupe plus de rien et ne sais pas comment cela va sur les plaines etc. Mais tu sais cela me démange de ne plus m'occuper pfffff oulala c'était mon dada :wink:
A bientôt Jean-Claude, t’inquiète pas trop car beaucoup de maïs par là, attends, courage mon ami.

Jean :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sabbatinijean » 14 Oct 2014, 16:33

vilet alain a écrit:Depuis longtemps, je fais la même constatation.
Je l'ai dit et redit dans l'indifférence générale.
Il y a les biotopes dégradés, la prédation excessive, les pratiques agricoles et les pratiques cynégétiques !
Je suis seul, et pendant des années j'ai tenté de réimplanter du PG. Il y a du lièvre mais je dirai 20 max sur un gros 100 Ha, la majorité sont en lisière de bois et sortent le soir ! Quelques faisans qui se reproduisent et évitent ainsi de disparaître à nouveau, et pas de perdreaux. Pourtant je ne tire pas depuis quasi 20 ans.
J'ai relâché avec volière au bois. Je paie pour les MAE. On ne voit guère plus de renards, mais rapaces, becs droits pullulent !
Tant que les "Grands Messieurs" qui dirigent la chasse continueront à s'intéresser aux trophées de cerf et aux tableaux de sangliers et délaisseront le Petit Gibier tant qu'ils peuvent à coup de volière, cageots et autres artifices pour amuser leurs invités tireurs de perdreaux, faisans et colverts, rien ne changera ! :twisted: L'intérêt soudain de Sa Sainteté pour le PG et le piégeage s'est manifesté quand certains ont voulu s'organiser devant le triste constat ! Tout doit être à la solde de l'establishment cynégétique, y compris le PG ! :twisted:
Il faut interdire de lâcher des colverts, il faut interdire de lâcher des perdreaux et du faisan, sauf si cela fait partie d'un programme coordonné à l'échelle d'un CC avec comme finalité restaurer une population naturelle qui soit capable de se maintenir et de supporter une pression de chasse raisonnable et raisonnée, et ce dans un biotope restauré avec des pratiques agricoles prenant en compte le PG et une régulation (pas une destruction !) des prédateurs ! Pas de chasse autorisée pour une espèce tant que la population ne le permet pas !
Je l'ai écrit et le redis.
Mais qui va accepter de louer pour ne pas chasser pendant quelques années, investir pour après chasser seul ou à deux ou trois et prélever chichement ? Certainement pas ceux qui prétendent défendre la Chasse et les Chasseurs ! Déjà que certains améliorent la densité et la qualité du Grand Gibier pour assurer le tableau ou les points CIC ! :roll: Et ce, dans l'indifférence quasi générale, à commencer par l'Administration qui se garde bien de mettre les bottes là où les mocassins sont de rigueur ! :shock:
Mais le chasseur de base est tout aussi coupable de par sa passivité, voire sa servilité, face aux quelques 1810 du Soviet Cynégétique ! :mrgreen:
La solution ? Commencer par virer la maffia cynégétique en donnant du poids à une ASBL responsable revendiquant une chasse démocratique, pérenne, durable et respectueuse ! J'en connais au moins deux ! Cela coûte bien moins cher que de relâcher en pure perte et de payer cher et vilain pour des terrains vides de gibier ! Mais c'est la Kamikaze ou la Suédoise cynégétique ! :mrgreen:

Alain

En pleins dedans, mon commandant ! :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 14 Oct 2014, 16:45

D'accord sur le fait que la grande plaine convient mieux à la perdrix. A condition de faire quelques aménagements, comme vous les décrivez. Ces aménagements, dans le contexte actuel, sont extrêmement difficiles à obtenir. Il faudra financer.
Mais le faisan apprécie également la grande plaine, il s'y abrite et arrive même à se reproduire. Il faut quelques bosquets ou haies pour les cantonner pendant l'hiver quand il n'y plus de couverts dans la plaine (en cas de forte gelée).
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 14 Oct 2014, 17:18

J'apprécie beaucoup l'optimisme de Sébastien et je l'encourage ! Mais je préfère le réalisme d'Alain.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 14 Oct 2014, 18:11

Je vais faire très court : je n'ai pas la chance de connaitre " le garde de Picardie " mais je pense tout a fait comme lui .
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 14 Oct 2014, 18:53

"Mais les "vieux" sont-ils prêts à passer la main question gestion........" :mrgreen:
Aucun souci pour moi, je n'ai jamais pris la main, donc.., j'ai seulement essayé de faire prendre conscience de la mafia. :mrgreen:
Et question PG encore une saison après celle-ci et fin du bail. :mrgreen: :mrgreen:
J'irai plus au Sud, c'est déjà le cas pour les battues au GG et l'affût au cerf ! :wink:
Et avec la différence, Angleterre ou autre sans doute ! :D

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Pumba » 14 Oct 2014, 19:07

TAG a écrit:Pas d'accord, Sébastien est l'avenir de la chasse, nous sommes déjà des néanderthaliens.
Il faut trouver le juste milieu, en faisant profiter Sébastien et tous les jeunes de nos expériences positives ou négatives.

S'il(s) trouve(nt) la solution et le remède à la situation actuelle, alors félicitations et bon avenir cynégétique.
Faut pas toujours être dans l'opposition. Constructif c'est mieux.

Mais les "vieux" sont-ils prêts à passer la main question gestion........ :mrgreen:


Tag => +10
Si certains se bougeait le c.. au lieu de continuellement se plaindre, les choses avanceraient. Bravo à Sébastien pour sa détermination et ses résultats obtenus. :D

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 14 Oct 2014, 19:51

J'ai peut-être la chance de ne pas avoir connu la belle époque. J'ai connu le pire et je me dis qu'on ne peut pas descendre plus bas.
Abandonner, c'est perdu d'avance.
Certaines chasses prouvent qu'il est possible d'y arriver. Alors qu'ils sont que minoritaires. Au plus la surface bien gerée est grande au plus les résultats seront rapides et significatifs.
Sûrement qu'un projet pilote sur une grande surface serait intéressant.

Pour répondre à TAG,
Au conseil de Hesbaye, en tant que titulaire vous avez accès à une liste des chasseurs-titulaires, avec le lieu de la chasse et toutes les coordonnées. Au conseil de Le Bocq, idem, mais en plus tout est cartographié.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres conseils, mais ça devrait être une priorité. Interpellez, proposez des solutions, agissez.
Mais je le répète, toutes les personnes dans le conseil sont bénévoles. Il faudra donc un plan de bataille et un recrutement.

"Pour faire changer un système, il faut d'abord faire changer le système de pensée" A. Einstein
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 14 Oct 2014, 20:12

Merci Pumba, mais ne me comprenez pas mal, je ne suis pas en train de vanter mon territoire, que je n'ai pas. Je vante plutôt les territoires de quelques amis qui se sont lancés courageusement et avec une passion sans limite, et que j'ai la chance de suivre de près tout au long de l'année depuis plusieurs années.

Je n'ai pas encore la chance d'avoir un territoire, et je n'aurais pour l'instant pas le temps de l'assumer. Mais j’espère que d'ici quelques années je pourrais ajouter un nouveau territoire a la liste des vraies chasses.

Pour l'instant je m'implique au niveau du conseil et dans le travail avec les chiens, chasse sous terre. Et je m'intéresse beaucoup à l'agriculture pour trouver des solutions rentables et écologiques.
Bref, je suis un passionné, comme vous :wink:
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 14 Oct 2014, 20:20

M. Anciaux,

Je doute que ce soit une chance de me connaître, car j'ai la sensation de communiquer ma sinistrose.
Par contre, vous me connaissez sans le savoir et c'est très bien ainsi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 14 Oct 2014, 21:00

Tag,

Arrêter de payer, je suis mille fois d'accord avec vous ! Mais n'y aura-t-il pas un voisin qui sera amateur de votre désert, le croyant plus vert que le sien ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sabbatinijean » 15 Oct 2014, 08:58

sebastien a écrit:J'ai peut-être la chance de ne pas avoir connu la belle époque. J'ai connu le pire et je me dis qu'on ne peut pas descendre plus bas.
Abandonner, c'est perdu d'avance.
Certaines chasses prouvent qu'il est possible d'y arriver. Alors qu'ils sont que minoritaires. Au plus la surface bien gerée est grande au plus les résultats seront rapides et significatifs.
Sûrement qu'un projet pilote sur une grande surface serait intéressant.

Pour répondre à TAG,
Au conseil de Hesbaye, en tant que titulaire vous avez accès à une liste des chasseurs-titulaires, avec le lieu de la chasse et toutes les coordonnées. Au conseil de Le Bocq, idem, mais en plus tout est cartographié.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres conseils, mais ça devrait être une priorité. Interpellez, proposez des solutions, agissez.
Mais je le répète, toutes les personnes dans le conseil sont bénévoles. Il faudra donc un plan de bataille et un recrutement.

"Pour faire changer un système, il faut d'abord faire changer le système de pensée" A. Einstein

Je me permets d'intervenir... Oui, il y a moyen d'encore revoir du petit gibier : il faut diminuer la prédation (corneilles, etc.), mais surtout, surtout, :roll: :roll: ... avoir des agriculteurs qui entrent dans le jeu :evil: et cela c'est difficile, je l'ai remarqué dans la région où j'avais une chasse, ils s'en moquent éperdument. Je ne dis plus rien, mais cela est la solution .
A vous les jeunes, bon courage :wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 15 Oct 2014, 15:19

TAG, pour défendre la Chasse il faut d'abord défendre les "Vrais Chasseurs" !
Sans eux, la Chasse disparaîtra ! :twisted:
Il restera La Camora Cynégétique (un peu moins de 2.000 personnes, et à peu près autant de serviles abonnés à la Revue) et ses déviances, copinage, petits arrangements divers entre soi ou avec l'Administration, accaparement du cervidé et chasse à bon compte, Tableauïte et Trophéïte :mrgreen:
Mais les "Vrais Chasseurs" aiment se prendre pour une huître ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 15 Oct 2014, 16:43

Pourquoi ne pas légiférer en cette matière ?

Pourrait-on imaginer l'instauration de "Territoire en repeuplement" ? C'est-à-dire:
1) Que le titulaire s'engagerait à ne pas y chasser pendant un certain nombre de saisons.
2) Que le titulaire reçoive une subvention du SPW moyennant la preuve de son action en faveur de la petite faune (aménagements, nourrissage, lutte contre les nuisibles).
3) Que le droit de chasse de ce territoire ne pourrait être cédé à autrui durant son "classement" en repeuplement, ni faire l'objet d'une location.
4) Y réintroduire du gibier géniteur sain.
5) Obliger : a) la barre d'effarouchement. b) les méthodes de récolte en laissant des zones de fuite, sous peine d'être suspendu des primes liées à la culture.
6) En cas de reprise de l'activité cynégétique et selon comptages, les CC distribueraient des colsons propres à chaque espèce pour limiter leur prélèvement.
7) Si je délire, dites-le moi, je ne demande que ça. C'est du choc des idées que naissent les nouvelles énergies.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités