Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 28 Nov 2016, 16:10

Surveiller les terriers; et avec une bonne équipe de déterrage on peut faire beaucoup ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 28 Nov 2016, 18:21

Le tir de nuit est une autre possibilité, mais refusée of course par les escrolos et par les pontes du RSHCB qui craignent le braconnage! Faut dire que hors période de chasse et la nuit ils ont mieux à faire!!
Mais les rapaces sont des prédateurs que personne n'ose incriminer!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 28 Nov 2016, 18:31

Les rapaces sont régulièrement incriminés comme destructeurs de petit gibier. Quelqu'un aurait-il connaissance qu'une dérogation à la protection des oiseaux (autorisation de destruction/régulation) aurait déjà été accordée par le ministre ou son délégué (seul habilité), l'inspecteur général du DNF ? Pour ma part, je n'en ai jamais entendu parler.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 28 Nov 2016, 19:04

Centaure,
L'ex Inspecteur Général n'a jamais accordé que des autorisations de destruction pour le castor ! Ce mammifère bouffe des arbres, donc... Pas question de bouffer une partie du non cubé!! :mrgreen: :mrgreen:
Selon mes sources, une autorisation de destruction de cormorans, hérons et autres prédateurs piscicoles peut être obtenue sous certaines conditions strictes ! Faut être pisciculteur, avoir un beau territoire de chasse, et inviter la bonne personne qui plaidera votre cause en haut lieu et au besoin en très haut lieu !! :mrgreen: :mrgreen: Donc, pas impensable pour les rapaces, si vous avez un très beau territoire à perdreaux, lièvres et faisans, et que vous connaissez la bonne personne !!! :mrgreen: :mrgreen:
Ps : n'étant ni parlementaire, ni avocat, je ne donnerai pas les coordonnées de la personne bien introduite, même en MP !!
:mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 29 Nov 2016, 20:05

Moi je dis, j'ai été aussi garde chasse ... : nettoyer les caves... , raser le sol et nettoyer le ciel ....
Pas le temps ????? Moi je dis manque de passion !!!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 05 Déc 2016, 09:38

Chez moi, les moutardes et les phacélies sont occupées à passer à la moulinette. Le couvert que ça représentait pour le peu de gibier qui reste disparaît en quelques heures. On me dit qu'en Hesbaye, on laboure un maximum en cette période, car cela représenterait trop de travail au printemps vu la superficie des parcelles. Pauvre PG !
Il n'y aurait que les "verdissements" qui ne sont destructibles que vers le 10-15 janvier...
BCAE peut-il nous en dire plus ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 05 Déc 2016, 12:44

L'année passée, un fermier a mis 15 faisans dans son Moulinex !!!!!! :evil:

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Gardavou » 06 Déc 2016, 17:32

Pour éradiquer l'hypocrisie du système, il faut, soit n'autoriser les lâchers qu'en février et les interdire le reste de l'année, ou alors les autoriser en tous temps. Économiquement parlant, que représente l’élevage du PG en Wallonie ? De plus, combien de chasses ne s'approvisionnent-elles pas en France ? Les camions viennent livrer à la frontière, il ne faut pas rigoler, tout le monde le sait.
Le PG naturel c'est fini, il ne peut plus exister que sur des territoires où le prélèvement est TRÈS faible. Or, que demandent les chasseurs ? Du chiffre. Que peut leur offrir la Nature, rien ou presque car détruite par l'agriculture moderne.
Je lisais André Chaigneau récemment, il préconise (en 1946 !), je cite : "Pour chasser agréablement il faut être seul ... ou à deux ou trois maximum". Que voyons-nous aujourd'hui ?
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 06 Déc 2016, 17:41

Plus de gibier en Flandre et ailleurs ???? :
Sur 2 jours de chasse au petit près de Zichem, 18 renards ont été vus, 8 ne mangeront plus de gibier ...
Normal, ça ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 06 Déc 2016, 18:59

Pour répondre aux interrogations concernant la destruction des phacélies et autres engrais verts. Si on laboure à cette époque de l'année, c'est simplement parce que les terres labourées qui subiront une période de gel seront beaucoup plus faciles à travailler lors des travaux de printemps. Gel et dégel sont les meilleurs outils pour la préparation des sols.
Si on laboure seulement à cette époque de l'année, c'est simplement parce que le VERDISSEMENT impose aux agriculteurs de planter 5% de leurs terres destinées aux cultures de printemps en Superficie d'Intérêt Ecologique (SIE) et ces SIE doivent rester en place 3 mois après le semis. Date limite des semis SIE : 15 septembre... Ces 5% de SIE garantissent 30% du paiement des "primes" PAC pour les exploitations de plus de 30 ha sous labour (pas d'obligation de verdissement pour les petites exploitations). La destruction des SIE ne peut se faire que mécaniquement (labour, broyage, roulage......), l'utilisation de "chimie" est interdite ! DONC, tous les engrais verts ne sont pas de SIE, mais aussi des CIPAN (culture intermédiaire piège à Nitrate)... :idea: :idea: :idea: DGARNE peut donner mal à la tête :!: :!: :!: :!:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 06 Déc 2016, 19:56

Oh mon Dieu ! J'aurais dû photographier le pulvérisateur lunaire sur les 15ha de phacélies ce dernier samedi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 07 Déc 2016, 11:40

Le pulvérisateur était-il sur une SIE ou une CIPAN ????????????
Sur SIE... interdit !!! Sur CIPAN ok !!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 07 Déc 2016, 13:53

Cher BCAE,
Comment voulez-vous que je vous réponde, il n'y avait pas une pancarte sur le champ. Et pour celui qui n'est pas du milieu, CIPAN, SIE, allez vous y retrouver.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 07 Déc 2016, 15:16

https://agriculture.wallonie.be/apps/sp ... c-2014.pdf : " Le verdissement de la Politique agricole commune en Région wallonne Présentations Septembre-octobre 2014 ... ".

Pour essayer de vous éclairer :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
En principe : SIE= mélange phacélie + trèfle + ..., selon la liste proposée par la DGARNE.
Cipan = souvent simplement phacélie ou moutarde, SANS mélange !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 07 Déc 2016, 15:39

En attendant, ici au village, ce sera les primes pour les uns et du limon à bouffer pour le PG !
Il n'y a plus une haie, et on vient d'implanter trois éoliennes !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités