Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 12 Sep 2017, 08:03

La LRBPO se fout totalement des faisans et perdreaux relâchés. Leur seul but : interdire la chasse !!

Ce matin, j'ai vu des faisans bien maillés et une autre nichée avec des jeunes de la taille de cailles.
Dans une mae, découverte d'un couple de cailles et probablement des poussins.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 12 Sep 2017, 08:07

Vous avez dit chasse ? Quelle chasse ? Dans le cas présent, n'est-ce pas que du tir aux pipes sur cibles vivantes ? :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 14 Sep 2017, 08:55

:idea: Afin de dissiper toute éventuelle équivoque ou maldonne, la position que j'ai exprimée ci-dessus est strictement personnelle et n'engage donc que moi et non LSA !

Cependant, en toute objectivité, pratiqués de la sorte : lâcher de gibier de tir et non de repeuplement, il faut déplorer que les lâchers de gibier apportent de l'eau au moulin de nos détracteurs dans leur campagne anti-chasse. :mrgreen: Par ailleurs, les auteurs appartiennent souvent à la même mouvance que ceux qui avaient défrayé la chronique avec les abus au grand gibier. Non, être chasseur n'est pas une maladie honteuse, et la Chasse n'est pas du tir aux pipes ; les chasseurs doivent avoir le courage de l'affirmer haut et clair tout en mettant leurs actes en concordance avec leurs paroles et écrits ! :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 25 Sep 2017, 17:40

J'ai rencontré ce matin un chasseur français (59). Ils sont 6 fusils et avaient droit cette année à 12 lièvres (bagues) qui ont été faits en 1 heure le jour de l'ouverture, et la perdrix n'est ouverte que 2 dimanches. Le reste de la saison, ne seront plus chassés que le canard et le ramier en gibier sauvage (lâchers de faisans autorisés jusqu'en janvier). Est-ce vraiment une solution ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede steph » 26 Sep 2017, 09:33

Bonjour@tous.

Tirer du lièvre fin septembre :evil: alors que 60% des hases sont encore allaitantes jusque fin octobre :cry: , nous ce sera le 21/10, et si ça ne tenait qu'à moi ce serait en décembre. De toute façon, sur beaucoup D'ACCA, tu as un tableau officiel et un officieux, tout le monde va à la chasse quand il le veut, de l'ouverture à la fermeture, alors bagues ou pas... Faut les voir courir le matin pour aller tirer leur cocote ou pratiquement camper devant la prairie où ils ont repéré un lièvre.
Quant aux lâchers de tir, que l'on autorise en août, et que ces chasses prennent un registre de commerce et un numéro de TVA !
La solution :?: :idea: Pourquoi ne pas faire comme dans le temps, un gros buisson, une ligne de tireurs et go... Ce sera encore moins fatiguant.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 26 Sep 2017, 09:46

Hier, j'ai vu deux levrauts de la taille du poing !! La hase était probablement à proximité dans les tournières.
Il est évident que l'ouverture du 1er octobre est meurtrière !!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 26 Sep 2017, 11:02

Les lièvres sont comme les choux de Bruxelles, il faut qu'il gèle pour être bons ...
En tout cas, je le dis encore, on paye et on paye beaucoup, seulement déjà le permis, et on se laisse faire comme des agneaux...
Je vais me coller une étoile verte, avec mention chasseur....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede steph » 26 Sep 2017, 11:36

Et moi un lièvre comme un lapin vendredi dernier.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Pumba » 26 Sep 2017, 11:40

Steph,

Ce n'est pas parce que nous chassons que nous sommes obligés de tirer. :wink: Personnellement, je vais privilégier le travail de mon chien, plutôt que le tir. De plus, concernant le lièvre, cette année nous allons demander, pas imposer, de ne pas tirer ce qui part en arrière.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, tirer du lièvre fin septembre, c'est de la folie destructrice.
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 26 Sep 2017, 12:00

Pumba a écrit:Steph,

Ce n'est pas parce que nous chassons que nous sommes obligés de tirer. :wink: Personnellement, je vais privilégier le travail de mon chien, plutôt que le tir.
...

Donc, comme moi, seulement les cannoniers ne comprennent pas ça, rien de plus beau qu'un arrêt ferme au petit gibier, ou le rapport d'un gros lièvre sur une certaine distance, ou le travail à l'eau d'un chien de chasse... Il y en a qui ne comprennent toujours pas comment on doit finir le travail d'un chien d'arrêt...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 04 Oct 2017, 10:15

Pourtant pour le faisan c'est possible, mais il faut oser fermer quasiment !!!
" MOSELLE -- 2017 : une grande année pour le petit gibier ? " : http://www.chasseurs-est.com/actu/2017- ... tit-gibier

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 19 Oct 2017, 06:21

Voici ce qu'écivait Ray. Petitfrère en 1946, s'il revenait et voir la situation actuelle ...
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 26 Oct 2017, 17:20

Quand j'entends : " J'ai une belle population de faisans, je dois dire qu'on en a déjà fait quelques-uns, l'année n'est pas si mauvaise que ça ", je me culpabilise toujours car mon territoire est devenu pauvre en faisans. Ce soir, j'ai repris du poil de la bête en faisant mon tour, j'ai compté 11 coqs et 23 poules le long du bois. C'est la première fois que je les vois. Je peux enfin dire la même chose que certains.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 26 Oct 2017, 18:21

Beau résultat, mais ce qui est présent ne doit-il pas impérativement être préservé pour assurer un avenir moins sombre ??
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 26 Oct 2017, 18:48

Bonsoir Cher M. Villet,
J'étais ironique, ce sont des faisans magiques comme à beaucoup d'endroits, des réfugiés d'une chasse voisine, mon territoire servant de vase d'expansion. C'est pour cela que je suis réservé quand j'entends dire que " Ce n'est pas si mal ". Imaginez qu'on chasse demain et qu'au rond on dise " On n'a rien remis ", ce n'est pas un mensonge, mais pour celui qui sait ... Imaginez que j'écrive que j'ai une belle population de faisans et qu'on va préserver les poules, OK, mais ce sont ceux des caisses du voisin. Comme quoi tout doit être vérifié. Allez bonne soirée à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités