Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 08 Nov 2017, 06:56

J'avais une population de +/- 15 lièvres en permanence; depuis l'hiver dernier, je n'en compte plus que 2 ou 3. J'avais pensé à du braconnage, mais une petite idée me trottait dans la tête jusque la semaine dernière, quand le chasseur voisin me dit : " Tu sais qu'à ta limite on n'a pas vu un lièvre ", je lui dis " On dirait qu'il n'en reste que 2 ou 3 ", il me répond : " Tu sais, tu as eu 11ha de PDT l'année dernière, et ça c'est la mort du lièvre ". Ce chasseur venait de confirmer ma petite idée.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 08 Nov 2017, 13:33

Une fois de plus, je vais me faire l'avocat du diable : j'attends depuis des années que l'on découvre un lièvre mort dans une terre de pdt après le défanage.
Les pesticides pour pommes de terre sont CERTAINEMENT très toxiques pour la faune, mais chaque année, après le défanage des pommes de terre, je recherche des cadavres ... je n'ai jamais rien retrouvé ! Les buses sont de bons indicateurs pour retrouver des cadavres. J'admets aussi que la recherche de pesticides sur des cadavres peut coûter très cher (puisqu'il faut cibler beaucoup de molécules possibles) et que le labo de Madame Linden n'en a pas les moyens !!
La "disparition" des lièvres après la moisson est toujours étonnante et inquiétante, mais on ne trouve pas de preuves matérielles.
Malheureusement, peu de chasseurs ont le réflexe de ramasser des cadavres de gibier ou autres trouvés dans les champs et de les conduire aux congélateurs DNF qui transmettront au labo de Mme Linden.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 08 Nov 2017, 18:23

Cher BCAE,

Depuis plusieurs années, un copain agriculteur loue une partie de ses terres pour y mettre des pommes de terre. Jamais au grand jamais vous ne lui en feriez manger une seule provenant de ces parcelles, bien qu'il lui en soit proposé gratuitement chaque année. :mrgreen:
Combien de chasseurs font-ils le tour des parcelles dont question après pulvérisation, dont défanage ? :idea: Le défanage ne tue peut-être pas de lièvres ... s'il n'y en a déjà plus après les pulvérisations précédentes ... 8)
Quant aux moissons et autres fauchages, quid dans les ballots ? On ne va pas les ouvrir tous pour trouver la preuve ... :idea:
Combien d'agriculteurs traitent-ils encore eux-mêmes, idem pour les récoltes de paille/foin ? Vers chez moi, ça doit friser le zéro absolu, raison pour laquelle ça roule comme des formules 1 jour et nuit. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede fil » 08 Nov 2017, 19:31

Le garde de Picardie a écrit:J'avais une population de +/- 15 lièvres en permanence; depuis l'hiver dernier, je n'en compte plus que 2 ou 3. J'avais pensé à du braconnage, mais une petite idée me trottait dans la tête jusque la semaine dernière, quand le chasseur voisin me dit : " Tu sais qu'à ta limite on n'a pas vu un lièvre ", je lui dis " On dirait qu'il n'en reste que 2 ou 3 ", il me répond : " Tu sais, tu as eu 11ha de PDT l'année dernière, et ça c'est la mort du lièvre ". Ce chasseur venait de confirmer ma petite idée.

Cher garde,

Comme vous le savez, il y a eu une longue sécheresse cet été. Combien de points d'eau accessibles aux lièvres avez-vous sur votre territoire aux 100 ha (naturels ou artificiels) ?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Franky » 08 Nov 2017, 23:37

Hier dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, à 6 fusils et autant de chiens, nous avons rabattu une plaine (monoculture) d'escourgeon récolté et semée d'engrais verts (avoine) comme piège à nitrate mi-septembre. Cette plaine était non chassée depuis plusieurs années. Résultats, un grand 0. Pas un lièvre, pas un gite, pas une crotte, RIEN... Décision prise, à 10 hrs : on va faire une belotte et noyer notre peine...
Je pensais envisager la relève de mon épagneul d'ici 2 ans. Je crois que c'est tout décidé. Ca sera un fox terrier pour chasser le renard, ça au moins, il y en aura toujours. Triste réalité !!!

Un Franky triste et dépité.
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 11:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Pumba » 14 Fév 2018, 15:30

" Une étude dresse le bilan des intoxication d'oiseaux aux semences traitées par un pesticide
Des chercheurs de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de VetAgro Sup ont réalisé un bilan des cas d'intoxication d'oiseaux granivores liés à l'ingestion de semences traitées à l'imidaclopride.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... icide-5723
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 20 Fév 2018, 09:45

Encore un petit caillou dans les bottes de certains !!
https://www.libertychasse.com/partagez- ... oncee.html : " Perdrix grise, chronique d'une mort annoncée ... Quel avenir pour la chasse en plaine ?...
Chaque année, il pleut, il vente, il arrive même qu’il gèle encore parfois au plus profond de nos campagnes, alors pourquoi la perdrix grise se fait-elle si rare en nos plaines ? Pourquoi la dynamique de l’avifaune et la diversité animale en général décline toujours en ces lieux contrairement à celle du milieu forestier ?
...
".

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 21 Fév 2018, 08:28

Excellent anti-puces pour ceux qui se grattent... La disparition de la perdrix a commencé bien avant l'utilisation de ce produit en céréales.
Le PG n'intéresse plus la RW; le dernier rapport sur l'état de l'environnement wallon 2017 ne reprend aucune donnée pour le PG. 365 pages d'informations multiples, 2 pages sur le grand gibier, et autosatisfaction du Ministre Di Antonio...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 21 Fév 2018, 10:42

La RW ne s'intéresse pas au petit gibier ?? Elle n'est pas la seule ! Les agriculteurs ne supportent pas le gibier sur leurs terres, et n'en ont rien à cirer de l'environnement, de la biodiversité ! Seules comptent les primes et indemnités diverses !
Collin, Di Antonio, Borsus n'en ont rien à cirer du gibier, seul compte le racolage des voix des cultos et autres escrolos bobos ! :twisted:
Le RSHCB n'en à rien à foutre du petit gibier, ses pontes veulent le maintien de la perdrix et du faisan sur la liste des gibiers autorisés, pour pouvoir continuer à jouer les fusillots sur des cocottes ! Pour le grand gibier, pas de souci, la migration du sanglier est un gage de pérennité !! :lol: :lol:
Le Chasseur, le vrai, lui, n'a que ses yeux pour pleurer en voyant le massacre organisé par l'agriculture pour le petit gibier et l'éradication du grand gibier voulue par les ingénieurs du DNF sous prétexte de "l'Arbre Roi" !! :twisted:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin


Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 26 Mar 2018, 19:59

Cet après-midi, je regardais un tracteur occupé de pulvériser, au Roundup, un couvert d'hiver. Le tracteur avançait et, à une cinquantaine de mètres devant lui, je voyais les oreilles d'un lièvre se lever et se baisser, sans doute une hase. La rampe est passée au-dessus du lièvre, et quand il a été arrosé il est parti en bordure du bois, où je le voyais, dans mes jumelles, se lécher. Je n'ose pas imaginer ce qu'il deviendra dans les prochains jours.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 03 Aoû 2018, 18:01

Vidéo reçue d'un chasseur et convertie par Youtube afin de pouvoir la poster ici : https://youtu.be/PJn6F3kMnFQ
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 03 Aoû 2018, 19:27

Merci pour ce partage !
Effarant, effrayant, je ne sais comment qualifier cela, si ce n'est finalement de ... MIRACULEUX ! :D
Pour un sauvé, combien passent dans la moulinette ? :x
Discutant récemment avec un conducteur d'arracheuse de pommes de terre, il se disait honteux du nombre de levrauts qui y passaient. :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede maestro » 04 Aoû 2018, 16:13

Bonjour.

Une bonne collaboration entre les agriculteurs et les chasseurs est indispensable, surtout en période de fauchage, de moisson et de ballotage. Il n'est pas difficile de faire courir les chiens sur la terre avant que le fermier commence son travail.

Je retiendrai surtout que malgré "tout ça" le nombre de lièvres augmente depuis 3-4 ans. Même dans le pommes de terre, si j'en crois Centaure.

Bonne fin de journée.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 04 Aoû 2018, 18:43

maestro a écrit:...
Je retiendrai surtout que malgré "tout ça" le nombre de lièvres augmente depuis 3-4 ans. Même dans le pommes de terre, si j'en crois Centaure.

Je n'ai rien écrit de tel, vous déformez la réalité, ce qui peut expliquer autre chose dans un autre sujet, et rappeler quelqu'un ! :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités