Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 22 Aoû 2022, 18:53

Hier midi j'étais à table avec un agriculteur et nous échangions des propos bien agréables. En cours de conversation il me dit "Et alors, la chasse de X est à remettre ? Qui va la reprendre ? Il y a des amateurs ?" Je lui répondis "Un amateur ? Non, un imbécile. Qui va louer ces ha où il n'y a plus rien ? Que voulez-vous qu'on y chasse, des taupes ? Vous savez mieux que moi qu'il n'y a plus rien là-dessus. Les propriétaires devraient être honteux de louer un désert, sans savoir s'ils ne louent pas à deux ou trois chasseurs en même temps, sans bail tout est possible". Réponse " Et les dégâts qui va les payer ? Qui va tirer les ramiers ?" Moi: " Que personne ne loue et vous tirez votre plan avec vos ramiers et vos dégâts. Donc vous cherchez quelqu'un pour vous donner de l'argent et lui réclamer des dégâts, en clair ?". Lui: "Qu'on donne un permis de chasse aux fermiers". Moi: "En plus que les plaines sont des déserts, quand il y a 5 lièvres sur vos 15ha de haricots, vous criez au secours et vous demandez d'aller mettre du répulsif. Donc vous voulez louer des terres 0 gibier et réclamer des dégâts ?" Mon interlocuteur avait compris qu'il ne fallait pas aller trop loin, mais je vous rassure c'était un échange sans animosité. Il faut cependant parfois savoir dire les choses clairement.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 15 Sep 2022, 10:30

Il y a quelques semaines, derrière chez moi, sur la zone de captage des eaux de Hesbaye, un pulvérisateur de la même envergure qu'un Airbus A 380 avait vidé ses "vitamines" sur de l'engrais vert, rapidement devenu jaune :mrgreen: , avant charruage et plantation de pommes de terre; à leur tour, elles viennent de recevoir la même visite et leurs feuilles, bien vertes, jaunissent à leur tour ... :roll: Un copain a compté 16 pulvérisations...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 13 Nov 2022, 19:08

Le titulaire d'un territoire PG naturel me disait ce matin "Je ne sais pas si à la fin de la saison j'aurai tiré une boîte de cartouches". Je ne cultive pas la sinistrose, mais cette saison est vraiment la plus mauvaise de toutes au PG. Le lapin a pratiquement disparu et le faisan de même. Reste le lièvre ... par endroits.
Et par chez vous ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede flo.baet » 28 Nov 2022, 21:35

Territoire de 250 ha : on n'y chasse que quelques fois sur la saison. Les chasseurs sont la famille/les amis, maximum 5/6 fusils et 2/3 chiens.
On y tire quelques lapins à chaque fois, on ne touche pas aux faisans par espoir de faire remonter leur nombre.
Aucun lièvre n'a encore été tiré cette saison :-(
Mais, pour avoir du PG, c'est un job à plein temps ! Eau, agrainage, cultures à gibier, ...
flo.baet
 
Messages: 11
Enregistré le: 05 Sep 2020, 22:26
Localisation: Namur

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 29 Nov 2022, 07:40

Félicitations, cher flo.baet, de vous contenter de ce que la Nature vous donne !
Il y a certes, comme vous le signalez "Eau, agrainage, cultures à gibier, ...", mais il y a malheureusement la disparition des biotopes propices à la petite faune, les produits phytos, les mordants ... Si vous avez trop de corneilles, vos lièvres ne remonteront jamais.
Même ceux qui y travaillent à "plein temps" sont loin d'avoir le résultat qu'ils espèrent.
Allez, on continue.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede flo.baet » 29 Nov 2022, 19:22

Oh oui, dans les ... il y avait tout cela (mordant, friches, ...).
Un agriculteur vient de tailler une haie d'un km elle faisait 4/5/6 m de large, elle ne fait plus que 1 m.
J'avais des faisans dedans ... il n'y en a plus un seul !
flo.baet
 
Messages: 11
Enregistré le: 05 Sep 2020, 22:26
Localisation: Namur

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 29 Nov 2022, 20:23

Cher flo.baet,

Si la haie a été ainsi rabotée, l'année prochaine il va pulvériser un jour venteux, ainsi elle sera grillée.

BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 21 Juil 2023, 15:11

J'ai assisté à la moisson de plusieurs pièces de céréales; pas un rat n'en est sorti !
Où est le temps où les lièvres coulaient, en quantité devant les machines, que les faisandeaux, prenant leurs couleurs, s'envolaient avec les adultes en un feu d’artifice ?
C'était magique !!!!!!! Quand le garde n'était pas là, les gamins, ou les bracos de bout de jardin, s'amusaient à attendre les lièvres en bout de champ pour leur asséner un coup de bâton, ils déboulaient de partout.
Là, on se retrouve face à une stérilité incroyable des plaines. On a vraiment tout démoli !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Raboliot » 27 Sep 2023, 10:07

" Deux-Sèvres : « 40 à 50% des perdrix grises sont mangées dans les 15 premiers jours » Par Chasse Passion, 26 septembre 2023
C’est en partenariat avec le CNRS que les chasseurs du GIC Courance et Mignon dans les Deux-Sèvres suivent avec une grand précision l’évolution de la perdrix grise sur leur territoire. Pour cela, ils ont équipé quelques individus d’une balise GPS qui leur permet de suivre les oiseaux à la trace.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... ers-jours/

Édifiant, non ? :twisted:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4219
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 30 Sep 2023, 17:25

Que c'est moche la veille de l'ouverture, dans la région de Lasne : des dizaines de faisans au bord des routes. Pas besoin d'être expert : tous des coqs avec des queues minables et tordues.
Un coq sortait carrément par le beau portail du jardin sans regarder les voitures ... il y en a qui ne verront pas l'ouverture :wink: :wink: :wink:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 06 Oct 2023, 18:28

En deux jours, j'ai entendu plusieurs interventions télévisées à propos de l'ouverture de la chasse et de la chasse elle-même en général.
Je suis quelque peu stupéfait qu'il n'y a été question que de la régulation du grand gibier. Oui, le GG doit être régulé, mais le non dit c'est que l'Administration forestière n'en veut que de moins en moins pour avoir des forêts "à planches", en puisant le maximum de droits de chasse dans le portefeuille des chasseurs, seuls utilisateurs payants de la forêt; non dit !!!!!!!
Où je trouve l'hypocrisie du système, c'est de ne pas parler de l'extinction, quasi totale, du PG naturel, et par conséquent de cautionner les lâchers de caisse (Clientélisme ?).
De même, que dire des interdictions de tir, sous peine d'amendes, de laies reproductrices ?
En un mot: ce n'est pas en trichant que nous convaincrons, mais je reste pro-chasse sous certaines conditions. Il ne faut pas prendre nos détracteurs pour des imbéciles !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 08 Oct 2023, 17:35

Cet après-midi, j'ai été plus heureux lors de la découverte de cette couvée de 10 faisans que devant 30 coqs pendus aux clous ! Il y avait une éternité que je n'avais plus vu ça. J'ai été comblé et suis resté là comme un enfant devant St Nicolas.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Raboliot et 12 invités