Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 16 Oct 2014, 21:04

BCAE,

J'en connais des membres du CSWC qui représentent le PG. Je crois que c'est plus honoris causa qu'autre chose.
Je plains, de tout mon cœur, la petite faune qu'ils représentent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 18 Oct 2014, 21:56

Je crois que je dois revoir ma copie.

Hier, vendredi, un ami sonne à la porte. Il me dit "Tu veux du gibier ? Je ne sais qu'en faire". Je lui réponds "D'où tu viens ?".
Il me dit "De chez "X" (chasse de lâchers). Sers-toi ! Si je ne prenais pas ça, tout valsait au container".

Édifiant !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Gardavou » 19 Oct 2014, 13:46

Pour ma part, je comprends très bien. Plus personne ne veut plumer, dépiauter, vider, et plus personne ne sait le faire.
Donc, sauf en barquette sous cello, il n'y a plus de gibier comestible.
Plus aucun propriétaire ne veut être payé en gibier.
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 20 Oct 2014, 12:04

Tout à fait d'accord avec Gardavou.
Moi, le campagnard, en 1959, j'allais à Bruxelles tous les jours pour commencer à apprendre mon métier ; au Boulevard Anspach, il y avait un marchand de gibier où chevreuils, sangliers, faisans, étaient pendus sur la façade ; des cageots remplis de moineaux friquet, des étourneaux, des grives, serrés comme des sardines, et tout était vendu.
A l'âge de 14 ans, avec mon père j'allais tirer à la .22 (bosquette) les jeunes corbeaux freux qui commençaient à sortir du nid, et pour amortir le prix des balles on les vendait 3 Fr. belge.
Les vieux en demandaient tous les jours (il paraît que ça vaut de jeunes pigeons ??? ), tout ça était plumé et vidé en famille sur la table de la cuisine .

A ce jour, si votre épouse vous autorise à faire cela (à condition de savoir le faire), gardez-la. :D :D
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 08:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 21 Oct 2014, 18:22

Un ami (région de Ath) m'a fait part de ses jours de chasse.
1er jour de chasse 11/10. Temps pourri le matin, mieux après - midi.
Bilan: 38 pièces ; 1 lièvre (une femelle), 1 renard (femelle aussi), 4 ramiers, 12 coqs dont 8 remis, 20 poules dont 18 remises.
Total: 6 pièces naturelles. Le gibier remis porte un colsson.
2ème journée (1/2 jour) : 7 coqs dont 4 remis, 1 lièvre.
Total: 4 pièces naturelles.
Plus vu une perdrix.

Un autre chasseur, actionnaire près d'Ypres sur 2.000 ha : 8 lièvres au lieu de 33-35 les autres années.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Raboliot » 21 Oct 2014, 18:35

JEAN-CLAUDE ANCIAUX a écrit:Tout à fait d'accord avec Gardavou.
Moi, le campagnard, en 1959, j'allais à Bruxelles tous les jours pour commencer à apprendre mon métier ; au Boulevard Anspach, il y avait un marchand de gibier où chevreuils, sangliers, faisans, étaient pendus sur la façade ; des cageots remplis de moineaux friquet, des étourneaux, des grives, serrés comme des sardines, et tout était vendu.
A l'âge de 14 ans, avec mon père j'allais tirer à la .22 (bosquette) les jeunes corbeaux freux qui commençaient à sortir du nid, et pour amortir le prix des balles on les vendait 3 Fr. belge.
Les vieux en demandaient tous les jours (il paraît que ça vaut de jeunes pigeons ??? ), tout ça était plumé et vidé en famille sur la table de la cuisine .

A ce jour, si votre épouse vous autorise à faire cela (à condition de savoir le faire), gardez-la. :D :D

Ajouté à ce qu'ont écrit Le garde de Picardie et Gardavou, et au fait que fort peu reprennent du grand gibier, cela devrait amener à se demander si, ou devoir constater que, la chasse a largement perdu ses racines rurales, et que pour beaucoup ce n'est plus qu'un exercice de tir ou une activité sociale. :(

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 21 Oct 2014, 18:45

Cher Raboliot,

On peut légitimement se poser la question de savoir si à force de jouer au seigneur le chasseur n'a pas réduit l'action de chasser à un support de ripailles et de paraître.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Pumba » 21 Oct 2014, 19:00

Cher Garde,

Poser la question, c'est y répondre. Cependant je dirai que cela ne concerne qu'une certaine tranche de chasseurs !! Les vrais, eux, posent l'acte de chasse de A à Z !! Heureusement, ils sont plus nombreux que les oligarques qui ont peur de salir la Range avec du sang ou un peu de boue. :evil:

Pour ma part, je suis un rural et fier de l'être !!! Je n'ai aucun souci à sortir mes couteaux, et éviscérer un gibier qu'il soit grand ou petit. Parfois même dans des chasses où je ne suis qu'invité.

Je sais que ça ne serait pas facile à mettre en application, mais, pour moi, savoir éviscérer un gibier devrait être une condition à l'obtention du permis de chasse.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Tarlak » 22 Oct 2014, 10:49

Pumba a écrit:Je sais que ça ne serait pas facile à mettre en application, mais, pour moi, savoir éviscérer un gibier devrait être une condition à l'obtention du permis de chasse.

Tout à fait d'accord. Je ne suis pas du tout issu du milieu de la chasse, je suis à ma première saison de chasse cette année. Perso, je trouve que c'est une bonne idée, aller à la chasse, ce n'est pas seulement tirer une bête...
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 16:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede simkayan » 22 Oct 2014, 11:29

Je sors un peu du sujet, mais il y a des endroits où ça ne viendrait pas a l'idée du tireur de filer un coup de main pour aider à remonter le gibier, alors le vider... n'en parlons même pas.

Pour rester dans le sujet, dans mon coin (Tournai/Mouscron , il ne semble pas trop y avoir de problème avec le petit gibier ; je traverse régulièrement les routes de campagnes (même celles où je ne suis pas censé passer, mais parfois en fin de soirée ça aide) et je rencontre régulièrement lièvre, lapin et faisan ; maintenant, je ne peux pas vous assurer de la provenance de ces gibiers. Je ne connais ni les chasseurs ni les gestionnaires.

J'ai également (il y a de ça deux ans) travaillé pour la récolte de pommes, et ça n'était pas rare de tomber sur un lapin ou d'entendre les coqs.

Le problème du petit gibier ne serait "localisé" que dans certaines régions de Belgique ? (Je me pose juste la question)

Bonne journée.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede lepli » 22 Oct 2014, 13:20

Tarlak a écrit:
Pumba a écrit:Je sais que ça ne serait pas facile à mettre en application, mais, pour moi, savoir éviscérer un gibier devrait être une condition à l'obtention du permis de chasse.

Tout à fait d'accord. Je ne suis pas du tout issu du milieu de la chasse, je suis à ma première saison de chasse cette année. Perso, je trouve que c'est une bonne idée, aller à la chasse, ce n'est pas seulement tirer une bête...

+1.
Si je rapporte un gibier à la maison, que je l'aie tiré ou non, c'est pour le savourer entre amis ou en famille ensuite; j'ai la chance de chasser depuis l'année passée sur une petite chasse "à l'ancienne" et le gestionnaire m'a montré comment plumer/éviscérer coqs et lièvres, et mon épouse fait encore partie de la génération qui a appris à préparer de bons plats sur base des recettes des grands-mères, même si elle tolère difficilement le plumage/éviscération, même au garage :-)
Mais pour la prochaine génération, celle de mes filles, c'est fini ... La sédentarisation urbaine sera passée par là ... Idem pour la relation avec la nature ... :-(

Lepli, un quadragénaire ...
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 10:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 22 Oct 2014, 17:34

Cher Lepli,

Ce n'est plus un changement de génération, mais bien un changement de civilisation, si ce qui se dessine peut être appelé civilisation.
Nos valeurs, repères, traditions, coutumes et artisanat sont sacrifiés sur l'autel des hamburgers !
Jadis, une bonne femme (comme la mienne) était une femme qui savait tenir un ménage : cuisine, couture, entretien du foyer ....
On leur a dit qu'elles étaient esclaves et qu'elles devaient s'émanciper. Vous pensez bien que marmites et torchons ont été sitôt abandonnés pour une autre forme d'esclavage. On voit ce que ça donne ...
Chassez bien, plumez bien, videz bien, mangez bien autour d'une table bien dressée.
C'est un bonheur de famille.
J'arrête de philosopher, car je dois ouvrir le post suivant.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 22 Oct 2014, 17:47

Afin que ce fil ne termine pas en s'égarant, ni de manière stérile, à votre avis :
1) Que faudrait-il retenir de ce qui a été posté ?
2) Est-il possible de sauver la chasse au PG ?
3) Si oui, comment ?
4) Hors des instances sclérosées un CSWCPG est-il pensable ?
5) Que faudrait-il attendre des CC petit gibier pour pouvoir avancer ?
6) La cause serait-elle perdue ?

Tout ceci est, ou n'est, qu'une réflexion. Cependant, je crois que celle-ci peut conduire plus loin, si chaque intervenant veut que les choses changent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede sebastien » 22 Oct 2014, 19:13

En vitesse ...

1) Il est encore possible d'obtenir de beaux résultats. Mais cela demande beaucoup de patience et de travail.
2) Les chasseurs qui le désirent, peuvent localement, sauver la chasse au petit gibier, à condition d'avoir un territoire assez grand. Ou d'avoir une bonne gestion sur plusieurs petits territoires qui forment un grand bloc, ça dépend du vouloir des chasseurs.
3) Priorité au bon gardiennage. Orientez le budget un maximum vers l'aménagement du territoire. Aménagez de façon efficace : couvert hivernal, site de nidification. Favorisez plusieurs petites surfaces plutôt qu'une grande.
4) Pourquoi pas.
5) Rendre des chiffres justes, sanctionnez les infractions, communiquez avec les chasseurs et avec le grand public, montrez l'exemple. Encouragez la bonne gestion et/ou financez-la. Le CC doit être une source d'informations techniques.
Organiser des conférences, des journées de rencontre, des journées piégeage, des journées de comptage, ... Mais encore une fois, cela dépend grandement des chasseurs.
Il faudrait 20 bénévoles actifs par CC pour obtenir des résultats pareils.
6) Localement non, à grande échelle c'est compliqué.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 22:45

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede lepli » 22 Oct 2014, 23:16

sebastien a écrit:En vitesse ...
3) Priorité au bon gardiennage. Orientez le budget un maximum vers l'aménagement du territoire. Aménagez de façon efficace : couvert hivernal, site de nidification. Favorisez plusieurs petites surfaces plutôt qu'une grande.
...

La question à dix sous ... comment acquérir cette connaissance qui ne s'apprend pas sur les bancs d'une université ? Des livres à conseiller ? Le brevet PG du RHSCB à conseiller ? Le plus efficace reste probablement d'aider le gestionnaire d'une chasse pour une transmission du savoir par la pratique ...
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 10:30
Localisation: Braine l'Alleud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités