Comptage Mons Haut Pays + article à lire !

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Comptage Mons Haut Pays + article à lire !

Messagede sebastien » 23 Mar 2015, 18:02

Un peu de bonnes nouvelles !! :D
Samedi a eu lieu le comptage annuel du conseil cynégétique de Mons Haut Pays.
Depuis 10 ans, chaque année ils effectuent un comptage annuel, sur la même surface de 500 ha. Ils ont demandé de communiquer ces chiffres autour de nous. Car ces chiffres sont la preuve que ... C'est encore possible. :wink: Mais que si on interdit la chasse à la perdrix, celle-ci disparaîtra. Car c'est grâce au travail et à la gestion des chasseurs sur place, que la population, là-bas, se porte à merveille. Ainsi que d'autres espèces de la plaine agricole.

Les cultures sont les mêmes que partout. Il ne faut pas croire qu'il y a des haies, des chemins creux et des petites parcelles de tout coté. Par contre il y a pas mal de surface en prairie. Les prairies sont souvent bordées de quelques buissons. Une mangeoire par couple et j'ai vu très peu de becs droits.

Un article paraîtra pour expliquer cette journée ainsi que le mode de gestion de ces chasseurs. Celui-ci suivra dans quelques semaines.

Résultats des courses: 260 perdrix et 392 lièvres. :D
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede vilet alain » 23 Mar 2015, 18:25

Remarquable ! Je n'ai pas d'autre mots.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede Pumba » 23 Mar 2015, 19:12

J'ai eu l'occasion, il y a quelques années lors d'une assemblée de l'ACRW à Ath, d'avoir un exposé, par le titulaire du droit de chasse, sur la gestion du territoire de Mons Haut Pays. C'était remarquable, mais, il ne faut pas se faire d'illusion, c'est au prix de beaucoup d'efforts réalisés, et encore à réaliser.

En tous cas, bravo à vous tous :D

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede Le garde de Picardie » 25 Mar 2015, 19:34

Cher Sébastien,

Très heureux d'apprendre que le PG se porte aussi bien par chez vous.

Pouvez-vous préciser quelques éléments en 7 questions :
1) Sur ces 500 ha, combien y a t-il de de territoire(s) de chasse ?
2) La perdrix et le lièvre ont-ils été chassés durant la saison 2014-2015 ?
3) Dans l'affirmative, quel fut le taux de prélèvement ?
4) Est-ce des plaines ayant fait l'objet du remembrement agricole ?
5) La population recensée est-elle en augmentation/stable/diminution ?
6) Le gibier qui y est chassé est-il uniquement naturel ?
7) Sur ces 500 ha, combien de jours de chasse y a t-il eu durant la dernière saison ?

Au plaisir de vous lire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede BCAE » 26 Mar 2015, 07:38

En attendant les réponses de Sébastien, je peux confirmer qu'il s'agit bel et bien de gibier TOTALEMENT naturel :!: :!:
De tels chiffres font rêver : +/-400 lièvres/500 ha et 26 couples de perdrix/100 ha, ce sont de fameuses densités, résultant d'années de gestion saine et courageuse.
Une question : quelles sont les réactions des agriculteurs de cette région devant une telle densité de lièvres :?: :?: :?: :?: Pour ma part, j'en connais qui feraient un malaise sérieux et grave en apercevant 2 lièvres/100 ha...
Sur la même superficie, il me reste 3 couples de perdrix ... Quant aux lièvres: ??? Le comptage aura lieu la semaine prochaine avec les scolaires de l'Ecole Ma Campagne d'Ixelles.

Selon une information à confirmer et à préciser : les "hautes sphères" de la RNE commenceraient sérieusement à s'inquiéter de la disparition de la biodiversité dans les plaines de culture.
Je sens qu'Alain va arriver avec une "usine à gaz" mais la biométhanisation arrive à produire de l'énergie nouvelle :idea: :idea: :idea:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede sebastien » 26 Mar 2015, 07:46

Ce n'est pas chez moi, j'ai eu l'honneur d'être invité. Je n'avais jamais été dans cette région là.

1) On est passés sur 3 territoires différents, pour une surface de 500 ha. Ces trois territoires là font 1.000 ha en tout.
2) 2013 ==> comptage printanier : 280 perdrix -- prélevé : 10 perdrix
2014 ==> comptage printanier : 150 perdrix -- prélevé : 25 perdrix
3) De 1976 à 1982, l’agriculture moderne a commencé, pour des questions de rentabilité, à déstructurer progressivement nos plaines en augmentant la taille du parcellaire, en faisant disparaître haies, fossés, îlots boisés, prairies, et en faisant usage de produits de traitement de surface et d’engrais dont les effets néfastes pour la faune n’étaient pas encore connus.
Il s’en est suivi une chute verticale impressionnante des populations faunistiques et les chasseurs ont dû eux aussi restreindre drastiquement leurs prélèvements pour assurer la pérennité des espèces.
En plus, les premiers renards sont apparus dans notre région et leurs méfaits ont encore accentués le déclin.
Sur 500 ha chassables, il restait à peine une trentaine de perdrix et une cinquantaine de lièvres.
4) Depuis que le comptage a commencé il y a dix ans, les chiffres fluctuent en fonction de la météo principalement.
Meilleur comptage en perdrix et lièvres : 350 perdrix (2010) et 520 lièvres (2012).
Moins bon comptage : 125 perdrix (2004 et 2014) et 150 lièvres (2005/2008/2014)
5) Ils n'ont jamais lâché le moindre gibier. Maintenant pour faire taire les mauvaise langues, il y en a sûrement qui arrive de temps en temps de voisins un peu plus éloignés.
6) Ils chassent uniquement en battue. Ils ne tirent pas de lièvres au bois. Ils chassent une fois aux perdrix, en fonction de ce qu'ils observent ils font d'autres journées. Les deux dernières années ils ont chassé une fois. En faisans, ils chassent uniquement du naturel aussi ils tirent en moyenne presque 150 coqs. Ils passent maximum 2 fois sur la même enceinte. Chaque societé a environ une dizaines de journées quand même.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede vilet alain » 26 Mar 2015, 08:03

BCAE,

Je crois que pour arriver à éradiquer le GG de leurs forêts, les hiérarques de l'Usine à Gaz n'auront aucune limite!
On imposera à l'agriculteur e.a. ce que l'on aurait dû faire depuis longtemps, on imposera au chasseur de prendre en charge la recomposition du biotope et des effectifs de sa faune ! Cela sera applaudi par IEW et consorts, car on limitera la pression de chasse au maximum, on interdira le lâcher pour éviter toute pollution du patrimoine génétique ! Si on vise tout le PG en même temps, la chasse au petit sera quasi suspendue pour une longue période. Et alors me direz-vous ?
Tous les fusillots en mal de faire parler le bâton tonnerre se précipiteront pour constituer des "Einsatz Gruppen" qui se mettront à la solde du DNF pour "réguler" le GG en forêt avec la caution pseudo-scientifique des Roucher et autres Licoppe!
Quant aux agriculteurs, pas de soucis, ils seront tenus par la PAC, les pauvres malheureux ! Faut dire que lundi, l'un d'entre eux (50 ans) m'a dit vouloir vendre les bâtiments de la ferme (il a construit une petite villa à front de rue) ! Il arrête le lait. Pas évident, mais pour les terres certains proposeraient 10.000 € par ha et par an pour une location en bail à ferme. Il a 60 Ha en propriété. Les jeunes agriculteurs qui ne sont pas des "héritiers" seront pieds et poings liés devant la DGARNE !
On aura ainsi fait d'une pierre deux coups, on aura cassé les reins aux chasseurs et aux petits agriculteurs.
Mais je n'ai aucune illusion, je ne verrai sans doute pas le résultat d'une politique de restauration des effectifs de PG, cela doit dépasser mes espérances de vie de chasseur ! Par contre une Forst Kommandantur ..... :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede Le garde de Picardie » 26 Mar 2015, 12:37

Sébastien,

Je crois ce que vous écrivez, mais il y a des proportions mystérieuses dans vos réponses.
Comme Tag, je ne comprends pas.
Et BCAE quand il écrit Sur la même superficie, il me reste 3 couples de perdrix ... Quant aux lièvres: ??? que faut-il en conclure ?
Qu'il tire tout ou qu'il gère mal.
Ce comptage me laisse sur ma faim.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede BCAE » 26 Mar 2015, 13:51

Réaction rapide et à chaud : La Thudinie n'a jamais été une bonne terre d'accueil pour la perdrix grise, nos sols très collants sont très pénalisants pour les poussins "perdrix" lors des années humides.

Quant à la gestion de notre territoire de chasse, nous ne tirons plus de perdrix depuis 15 ans, mais certains voisins lâchent pour compenser leur "absence" de gestion.
Idem pour les lièvres, nous chassons peu (pour ainsi dire pas) le lièvre, MAIS certain voisin, chassant sur une petite superficie juste légale, faisait un tableau mirobolant ; cette année, la perte de quelques hectares et le courage d'un autre voisin ont mis fin (temporairement ????) à cette hécatombe.

Le renard constitue le prélèvement/100ha le plus important (il suffit de voir les tableaux annuels de certains CC PG).
Peu de piégeage structuré. Notre CC compte +/-23.000 ha déclarés par nos membres et le recensement annuel de la destruction pie/corneille : +/-1.300 oiseaux ce qui est beaucoup trop peu !!!

Notre région comporte des grandes parcelles agricoles et cela sans remembrement, très peu de prairies et généralement situées à proximité des villages ; peu de haies (et cela depuis toujours, à cause du drainage), très peu d'éléments du paysage (fossés, talus, arbres isolés, ...).

Depuis peu, la présence régulière de sangliers en plaine !

Peu de chasseurs actifs en dehors de la période de chasse ; agrainage du PG quasi-nul, bref tout pour ne plus avoir de gibier.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede BCAE » 26 Mar 2015, 13:59

Les 10.000 €/ha dont parle Alain ne sont pas une location annuelle, mais le"chapeau" offert une seule fois au propriétaire pour devenir son locataire.
Le fermage légal étant cadenassé par une législation précise.
Ne pas oublier qu'une terre grevée d'un bail à ferme n'a pas la même valeur en cas de vente, une parcelle sans locataire sera vendue beaucoup plus cher qu'une parcelle occupée par un locataire, et la différence peut être très importante.
Mais ne pas confondre fermage et "chapeau".
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede vilet alain » 26 Mar 2015, 18:39

Merci de la précision, BCAE.
J'étais fort surpris, mais peut-être ai-je mal entendu.
Mais 600.000 €, c'est pas mal comme épargne pension, non ? :wink:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede sebastien » 26 Mar 2015, 19:25

La différence est peut-être dans le fait que eux ont réagi a temps.

Regardez le Condroz, il y a des territoires qui sont encore largement assez bien pour avoir du petit gibier : beaucoup de polyculture. Ce sont principalement des territoires au grand gibier, donc le prélèvement en petit gibier est très faible. On pourrait dire : quelle bonne gestion, ils ne tirent pas de lièvres. Les populations devraient donc monter... NON ! Le chasseur qui ne tire rien mais qui ne fait rien verra tout simplement le petit gibier disparaître.

1) Ils ont une centaine de mangeoires sur 500 ha.
2) Ils régulent les prédateurs sur des milliers d'hectares.
3) Ils gèrent les prélèvements.

Quand vous aurez ça, je suppose que votre population devrait quand même s'améliorer.

J'avoue que leurs territoires sont un peu meilleurs qu'en Hesbaye.
Ils n'ont peut-être pas des blocs de 30 ha de pommes de terre. Et ils ont pas mal de prairies bien réparties.
Mais les bonnes années ils tirent pratiquement 1 pièce par hectare !!

Si on appliquait ces 3 règles en Hesbaye, on ne tirerait peut-être pas 1 pièce à l'hectare, mais même si on tire 50% moins qu'eux ça me va!!

Après, au plus vous investissez dans les aménagements, au plus les populations vont pouvoir se développer.

Je connais plein de zones avec un bon potentiel d’accueil en Hesbaye où il n'y a rien. Ces même zones là-bas, j'aurais vu 4 ou 5 couples de perdrix et et 5 - 6 lièvres sur une dizaines d'hectares.
Mais une des trois ou les trois règles de gestion ne sont pas appliquées.

Anecdote :
C'est le troisième printemps que j'habite à Villers-le-Bouillet. Je suis la dernière maison du village, j'ai une prairie derrière chez moi avec quelques buissons. A coté de la prairie ce sont des cultures. J'ai juste eu des naissances de lièvres dans ma prairie, mais sur les trois jeunes que j'ai vus, 2 se sont fait prédater par les pies et un s'est fait faucher dans la prairie d'à côté par le fermier. Jamais un coq, jamais une perdrix.
Cette année, durant le mois de janvier, j'ai pris le temps de mettre une mangeoire. J'ai un coq et un couple de perdrix qui s'y sont fixés... Mais j'ai aussi 2 couples de corneilles, un couple de buses, deux couples de pies, des renards à volonté... Bref, je n'ai que très peu d'espoirs de reproduction.
Les chasseurs ne régulent pratiquement pas, voire même pas du tout, je ne connais pas une seule mangeoire, sauf la mienne depuis cette année. Ils se contentent de lâcher et de tirer.
Pourtant d'après ce que j'ai vu à Mons Haut Pays, le territoire n'est pas mauvais. Il a un potentiel de minimum 10 couples/100 ha. Et pour l'instant 1 couple, à ma mangeoire à moins de 100 m de ma maison. :D

Et puis, j'entends souvent les chasseurs dire que la chasse aux petits gibiers c'est fini, c'est plus possible, l'agriculture trop intensive, les prédateurs trop présents ...
C'est sûr, la chasse ceuillette c'est fini hein biloutte!!

Pour ce qui est du nombre de journées de chasses, j'étais étonné aussi. C'est un traqueur qui m'a dit ça. Je n'ai pas eu plus de précision. C'est peut-être des demi-journées. Quoi qu'il en soit. Certains préfèrent chasser de nombreuses fois, faire des petites enceintes et tirer un peu à chaque fois.
D'autres préfèrent ne chasser qu'une fois et faire un très gros tableau. Chacun chasse un peu comme il veut. Tant que la gestion est de mise...
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede sebastien » 26 Mar 2015, 19:26

Un article complet avec tous les chiffres, explications pratiques, photos, etc. suivra.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Comptage Mons Haut Pays

Messagede Centaure » 30 Mar 2015, 12:17

Par l'intermédiaire de Sébastien, Monsieur Colot nous a adressé un très intéressant article relatant son expérience, qui vient d'être mis en ligne sur notre site, afin de lui assurer une diffusion maximale : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 586&IS=111

Bonne lecture. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Comptage Mons Haut Pays + article à lire !

Messagede vilet alain » 30 Mar 2015, 13:44

Quelle belle leçon pour les chasseurs!
Mais surtout dures leçons pour les énarques de Namur, les zoolâtres d'IEW, les syndicats agricoles!
Et dire que certains veulent reproduire en forêt ce que le GIC a su tempérer au prix d'efforts importants tant en terme financier que travail et investissements personnels!
C'est plus que de la gestion cynégétique, c'est un sacerdoce!
Chapeau Messieurs!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités